FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"

Aller en bas 
+3
loupe à l'oeil
Dumbo
steyr
7 participants
AuteurMessage
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" Empty
MessageSujet: Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"   Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" EmptySam 17 Mar 2007 - 12:19

Bonjour, suite à une question de Dumbo, je vous propose quelques pages de mon cours qui expliquent comment remplacer un spiral absent, ou irrécupérable. Je n'aurai qu'une faible valeur ajoutée car je n'ai jamais réalisé cette opération Embarassed

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" Spiral1

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" Spiral2

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" Spiral3

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" Spiral4

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" Spiral5

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" Spiral6

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" Spiral7



Bonne journée,

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Dumbo
Membre très actif
Dumbo


Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : Thann
Date d'inscription : 15/11/2006

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"   Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" EmptySam 17 Mar 2007 - 13:41

Merci beaucoup Christian pour ce morceau de cours…
Je regrette de plus en plus de ne pas avoir eu plus l'occasion de bosser avec mon grand père à l'atelier !

@+
Dumbo 🐘
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 59
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"   Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" EmptySam 17 Mar 2007 - 14:02

Des petites photos pour étayer le post :

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" 6610

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" 66_110

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" 66_310

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" 66_210
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"   Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" EmptySam 17 Mar 2007 - 16:11

Grand merci pour l'illustration Loupe à l'oeil !!

Mais dis moi, au prix de l'outil et compte tenu qu'il ne fait qu'une fréquence, est-ce vraiment la méthode utilisée par les pros, ou celle de l'ouïe permettrait de s'approcher, assez précisément pour fignoler le réglage à la raquette (en acceptant qu'elle ne soit pas nécessairement centrée, donc. Si tu as déjà été confronté à cette problématique, comment as-tu procédé ?

Merci par avance,

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 59
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"   Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" EmptySam 17 Mar 2007 - 17:24

steyr a écrit:
Grand merci pour l'illustration Loupe à l'oeil !!

Mais dis moi, au prix de l'outil et compte tenu qu'il ne fait qu'une fréquence, est-ce vraiment la méthode utilisée par les pros, ou celle de l'ouïe permettrait de s'approcher, assez précisément pour fignoler le réglage à la raquette (en acceptant qu'elle ne soit pas nécessairement centrée, donc. Si tu as déjà été confronté à cette problématique, comment as-tu procédé ?

Merci par avance,

Christian.

A vrai dire , cet outil je viens de l'acheter très réçemment , et celà faisait longtemps que je traquais cette bete !
Avant je me servais d'un gros régulateur gousset vitré . La maneouvre n'était pas simple , car je devais tenir le spiral avec les brucelles ! Et , comme l'opération dure un certain temps , la tremblote arrive vite ! Si bien que le balancier à régler commencait à branler de partout ...
Au prochain gousset avec spiral niqué , je vais enfin le compter dans le confort !
C'est clair l'outil est limité à 18 000 Alt. , mais bon ce problème de spiral mort concerne surtout les montres anciennes . Et , de tout façon , il serait pas des plus pratique de mater un 21600 , ça va trop vite ...
Revenir en haut Aller en bas
Dumbo
Membre très actif
Dumbo


Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : Thann
Date d'inscription : 15/11/2006

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"   Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" EmptySam 17 Mar 2007 - 17:38

Merci Loupe pour ce bel outil.
En regardant de plus près le tableau de la première image du post, je constate qu'on parle de mouvement 3"3/4… Ça se trouve souvent des machins aussi petits ? Le plus petit que j'aie vu (en dehors du 101), c'est du 5"1/2 et je trouve ça déjà pas mal ! Ça doit être une horreur de travailler là dedans (ou alors un défi !)…

@+
Dumbo 🐘
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 59
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"   Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" EmptySam 17 Mar 2007 - 17:46

Dumbo a écrit:
Merci Loupe pour ce bel outil.
En regardant de plus près le tableau de la première image du post, je constate qu'on parle de mouvement 3"3/4… Ça se trouve souvent des machins aussi petits ? Le plus petit que j'aie vu (en dehors du 101), c'est du 5"1/2 et je trouve ça déjà pas mal ! Ça doit être une horreur de travailler là dedans (ou alors un défi !)…

@+
Dumbo 🐘


Tiens des JLC : 12mm

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" 1321_910

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" 1322_410

ZENITH :

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" 65_110
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"   Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" EmptySam 17 Mar 2007 - 19:33

waow...ça c'est du technique et du super délicat en plus! Tres ineressant; merci! Vais encore regretter de pas pouvoir faire ce genre de formation, just for fun...
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre super actif



Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 06/03/2020

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"   Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" EmptySam 21 Nov 2020 - 20:55

Bonjour à tous.
Merci pour ces documents par contre je ne vois pas pour un calibre 11 1/2 comment dois je faire pour sélectionner un spiral pour ce calibre se serait pour un cal tissot 782-1.
Merci pour vos réponses.
Bonne soirée à tous
Virgile 😉
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 482
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"   Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" EmptySam 21 Nov 2020 - 22:21

Acheter directement un spiral monté pour le calibre ?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre super actif



Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 06/03/2020

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"   Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" EmptyDim 22 Nov 2020 - 0:05

Oui merci saymone.
en ai déjà achetés un complet mais j'aurais bien tenté le coup d'essayer d'en reparer car jai 2 balanciers tissot sans spiraux.
Merci qd même
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"   Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" EmptyDim 22 Nov 2020 - 0:08

Saymone a écrit:
Acheter directement un spiral monté pour le calibre ?  Incompréhensible

oui ce sera la meilleure solution pour notre ami.

mieux que d'espérer recevoir une réponse par celui qui a écrit le post il y a 13 ans ... Mr. Green 

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre super actif



Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 06/03/2020

Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"   Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral" EmptyLun 2 Aoû 2021 - 18:31

Bonjour à tous,
Voilà j'ai trouvé des spiraux et viroles et effectué un test de remplacement ça suit son cours. Après un premier comptage ça m'a l'air pas mal 😉
Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spiral tissot cal 781
» Dubey & Schaldenbrand "Spiral-Verso VIP" Chron
» Vintage Elgin "Canteen", "Frogman" Bushi
» 1968: les labels "technique" et "mode" YEMA et ZRC
» Tissot "Le Locle" ou Hamilton "Jazzmaster"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: