Bonjour à tous,
la rentrée est là... Force est de le constater
Fini les vacances, bientôt fini la saison des BBQ, le soleil qui se couche plus tôt et surtout la chaleur qui laisse place à un air plus frais. Mais rentrée va aussi avec nouveautés ! Oui j'utilise le pluriel car cette rentrée 2013 s'annonce riche en belles montres.
Après vous avoir présenté dans la section générale la Zenith Christophe C Tourbillon Gravity Control Skeleton (
https://forumamontres.forumactif.com/t151267-la-rentree-arrive-et-moi-aussi-zenith-skeleton-inside) je viens ici afficher au grand jour et dans les détails la revue d'un modèle qui a fait couler beaucoup d'encre lors de sa présentation Bâle 2013.
La Zenith GMT Type 20 AERONEF Baron Rouge Limited (500p).
Nous avons pu lire des "j'aime, j'adore, je suis fan (dixit moi
) mais aussi "je déteste, c'est gros, c'est moche"
Alors aujourd'hui prenons le temps de décortiquer le produit en détail
Un peu d'histoire ? J'adore lire des histoires à ma fille pas vous ?
Vous ne le saviez sans doute pas, mais bien avant Felix Baumgartner et son saut spatial historique, Louis Blériot et Léon Morane, deux grands pionniers de l'aviation française, portaient eux aussi une Zenith au poignet, au tout début du XXe siècle. "Je suis très satisfait de la montre Zenith dont je me sers habituellement et je ne saurais trop la recommander aux personnes qui ont le souci de l'exactitude", avait écrit Louis Blériot, quand Léon Morane déclarait : "Zenith ! N'est-ce pas un nom prédestiné pour les aviateurs ? Ajoutez à cela que toutes les qualités sont dans la jolie boîte de cette montre et vous aurez une Zenith."
La Zenith Type 20 figurera, dès 1938, sur les tableaux de bord de nombreux avions, dont le Caudron Simoun C.635, utilisé par l'armée française comme avion d'entraînement. Aujourd'hui, la nouvelle Pilot Montre d'aéronef Type 20 GMT se pose en héritière directe des premières Zenith d'aviateur.
Pourquoi Baron Rouge ?
Zenith a voulu rendre hommage, avec une série GMT spéciale, à l'un des pilotes les plus talentueux de son époque, devenu une légende : le Baron rouge. Manfred Albrecht von Richthofen, né en mai 1892 dans la Pologne d'aujourd'hui. Sa célébrité et son surnom sont liés à celle de son Fokker Triplan Dr.1 (petit clin d'oeil à FokkerIII
) peint en rouge vif et qui a cumulé 80 victoires en vol. C'est à la mémoire de ce surdoué des airs, encore cité aujourd'hui, que Zenith a réalisé une série limitée à 500 exemplaires : la montre Pilot Montre d'aéronef Type 20 GMT Baron Rouge.
Cette édition limitée BR (Baron Rouge) reste fidèle au reste de la gamme Type 20. Visuellement une grosse carrure ronde de 48mm, une épaisseur importante et une couronne d'aviateur imposante. Le bracelet est quant à lui très discret Black/Black (si je puis dire
). Ce qui n'est pas le cas de la boucle ardillon juste énorme mais ne dérangeant rien au porté. Puisque nous parlons du ardillon je souligne une vague ressemblance aux boucles PANERAI
Non ? Visiblement une action maitrisée par la marque afin de sensibiliser les PANERISTIS
Je serai d'ailleurs ravi d'avoir le retour des amateurs de PANERAI ici même.
Lisibilité ? Porté ? Confort ?
48mm c'est gros, mais question lecture nous sommes servit ! Peu importe les conditions dans lesquelles vous évoluez, vous serez toujours bien en phase avec le temps. Le fond noir mat accueil les index arabe blanc (Super Luminova Foudroyant) permettant une lecture precise de l'heure qui semble couler tant la fluidité de la petite seconde située à 9H est agréable.
A 10h vous trouvez le poussoir rectangulaire qui permet d'ajuster la fonction GMT et donc de caler votre deuxième fuseaux horaire.
Sur le coté gauche de la montre vous retrouvez la fameuse plaque (immat ? oui presque
) reprenant le numéro de série au cas où vous auriez un doute en vous levant le matin
Au poignet, à mon poignet (de 19) tout se passe bien. La montre tombe bien, rien ne dépasse trop. Le poids y est pour beaucoup ! Ah oui petite précision la montre étant en Titane noirci (traitement DLC) nous boxons donc dans la catégorie poids plume
Quelques lignes plus haut j'évoquais la taille de la boulce ardillon. Pour tout vous dire je pensais ressentir une gêne une fois au poignet mais non, rassurez vous il n'en est rien.
L'aspect technique ?
je ne vais pas revenir sur les matériaux utilisés tel que le Titane mais je vais vous parler du moteur qui anime ce "garde-temps".
A mon sens, c'es un peu dommage... Je m'explique: le module est un "ELITE 693" à remontage automatique RDM50H. Alors c'est vrai, ce mouvement n'a rien à prouver. En revanche connaissant bien la taille de l'Elite je l'imagine complètement perdu dans cette gigantesque boite. La montre dispose néanmoins du savoir faire légendaire de la manufacture.
Puisque nous parlons du mouvement laissez moi vous évoquez le fond plein, qui est composé d'un médaillon frappé à l'effigie d'un avion Blériot et la mention : Montre d'aéronef Type 20.
Voilà pour cette revue les amis.
A très vite,
Hervé