| La haute horlogerie du jour - tome II | |
|
+82lones xaar Renard Rocboy MrSaxobeat Monstreetbobnoir lange1815 chc91 Mr OP Flex99 BLM leoloo beubeu51 pzk Tyo H. GodechotPauliet 1791amadeus NathC oliveka Rudy30 BertrandM Eric67 Benoit C Fantomas topper harley roter.papagei Arthurooo ramo69 Bloomberg Kex Did666 La Saucisse SylSS hiko nicogel emerikh Julien Coudray 1518 BRxavier minosman julien-1 Bond82 lc38 madou29 Etarcos frejahisse Deky laphroaig007 complication T o T o F florian92 Alex4 DUF sopal1 bidi95 CalatravaCH foversta S n o o p y anthony-13 Mister N Manivel Boréale ak Zorba06 koda38 trinita Guy 67 archie senator km'rol guillaume140 broncos sergio65 ninolitaliano -Laurent- bencat HESE aB vivi59250 Scrub FGB fatalitas 86 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRxavier Membre référent
| Sujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II Jeu 16 Jan 2014 - 21:54 | |
| - CalatravaCH a écrit:
- On ne parle pas de Patek ou de Rolex, mais de Parmigiani.
Cela dit, on ne risque effectivement pas de voir qqun tenter de spéculer sur une tocante qui perd la moitié de sa valeur une fois sortie du magasin Pour avoir eu dans les mains une Kalpa 8 Jours (un peu mieux fini selon moi que la Kalpa normale 3 aiguilles), je trouve que l'on est vraiment très haut en terme de finition du mouvement, en tout cas très largement au-dessus de nombreuses montres dans cette gamme de prix. |
|
| |
CalatravaCH Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1355 Age : 50 Localisation : SZ CH Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II Jeu 16 Jan 2014 - 21:58 | |
| Jamais dit le contraire... Et contrairement à certains, je ne suis pas horloger et/ou un expert et donc pas compétent pour juger de la qualité des finitions. Alors, les histoires du genre Machin, c'est mieux fini que Truc... |
|
| |
BRxavier Membre référent
| Sujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II Jeu 16 Jan 2014 - 22:00 | |
| - CalatravaCH a écrit:
Après les comparaisons avec Patek ou Rolex ne me semblent pas franchement pertinentes. Comme dit, il faut comparer ce qui est comparable... Parmigiani, c'est selon moi bien au-dessus de Rolex en terme de qualité de finition du mouvement. Après Patek, cela dépend de quel modèle, si on parle de l'Aquanaut de son 324 par rapport à la Kalpa Hebdo, je pense que c'est tout à fait au même niveau. Et visuellement je préfère le mouvement de la Kalpa Hebdo. |
|
| |
Nombre de messages : 1355 Age : 50 Localisation : SZ CH Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II Jeu 16 Jan 2014 - 22:11 | |
| - BRxavier a écrit:
Hello,
Est-ce que tu connais une industrie où la monnaie du pays producteur dicte sa loi aux monnaies des marché consommateurs ? Airbus vend ses avions en USD alors même qu'ils sont produits majoritairement en Europe (donc coûts en euro), or les marges d'Airbus ont souffert quand l'euro était très cher. Est-ce qu'Airbus a pu monté ses prix de 20% : non.
La Suisse compte 8m d'habitants, l'UE 500m et la Chine 1,3Md, a-t-on avis à qui Rolex vend son million d'unités produites chaque année ? En très large majorité hors de Suisse. Donc le prix d'une Rolex n'est quasiment jamais affichée en CHF, mais plutôt en EUR, USD ou HKD.
Si les manufactures suisses ont augmenté leur prix c'est qu'elle pouvait le faire (forte demande asiatique, Brésil et faible connaissance horloger dans ces pays => le "si c'est plus cher c'est que cela le mérite"), la hausse du CHF n'est qu'une excuse.
Pour preuve GO et L&S ont aussi augmenté largement leurs prix en 5 ans alors qu'ils fabriquent en Allemagne.
Dernier point, l'importance économique du CHF en tant que monnaie est relativement peu importante (sans vouloir être désagréable), même si la performance économique de la Suisse est largement enviable (PIB par habitant élevé/ Cantons et Etat fédéral qui sont bien gérés), le CHF n'est pas une monnaie de référence en Europe et d'ailleurs de nombreux multinationales suisses lève majoritairement des fonds en euros, car leur activité est plus en euro ou en USD qu'en CHF.
Diverses choses dont tu fais abstraction dans l'ordre ou le désordre. La correction de l'euro fut telle qu'elle a nécessité certains ajustement de prix. Bien entendu, cela fut plus facile dans un secteur d'activité qui se portait relativement bien (quoi que 2009 ne fut pas une grande année). Cela dit, la hausse des prix a été globalement plus forte dans la zone euro qu'en Suisse. Comparer le secteur de l'aviation avec celui de l'horlogerie ? Why not, mais justement Airbus a un concurrent, Boeing et qui dit Boeing dit USD. Qui est le concurrent de la Suisse sur le marché de l'horlogerie "haut de gamme" ? GO et L&S appartiennent à des groupes suisses qui consolident leurs comptes en CHF, ceci expliquant peut être partiellement cela. Au passage, malgré l'importance tout relative de l'économie suisse et du CHF, je me permets de te rappeler que ce même CHF est la 5e monnaie la plus traitée sur les marchés financiers.
Dernière édition par CalatravaCH le Jeu 16 Jan 2014 - 22:25, édité 1 fois |
|
| |
BRxavier Membre référent
| Sujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II Jeu 16 Jan 2014 - 22:18 | |
| - CalatravaCH a écrit:
Au passage, malgré l'importance tout relative de l'économie suisse et du CHF, je me permets de te rappeler que ce même CHF est la 5e monnaie la plus traitée sur les marchés financiers. Intéressante information, car moi j'aurais mis avant l'EUR, USD, GBP bien sûr mais aussi AUD, CAD, HKD (en Chine il y a un contrôle des changes donc le yuan ne doit pas être dedans), INR et peut-être aussi le rouble. |
|
| |
| Sujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II Jeu 16 Jan 2014 - 22:22 | |
| - BRxavier a écrit:
Parmigiani, c'est selon moi bien au-dessus de Rolex en terme de qualité de finition du mouvement.
Après Patek, cela dépend de quel modèle, si on parle de l'Aquanaut de son 324 par rapport à la Kalpa Hebdo, je pense que c'est tout à fait au même niveau. Et visuellement je préfère le mouvement de la Kalpa Hebdo. Mais oui Rolex n'atteint certainement pas la qualité de finition d'une Parmigiani, logique finalement vu la différence de prix... Après, Les volumes n'ont juste rien à voir. Rolex et Patek sont dans leurs créneaux respectifs certainement les plus beaux succès de l'horlogerie helvétique et Parmigiani ne joue pas du tout dans le même cour. Après, on peut adorer Parmigiami, nous sommes d'accord. |
|
| |
| Sujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II Jeu 16 Jan 2014 - 22:23 | |
| - BRxavier a écrit:
Intéressante information, car moi j'aurais mis avant l'EUR, USD, GBP bien sûr mais aussi AUD, CAD, HKD (en Chine il y a un contrôle des changes donc le yuan ne doit pas être dedans), INR et peut-être aussi le rouble. Et bien non, tu as USD, EUR, JPY, GBP et CHF. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24523 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II Jeu 16 Jan 2014 - 22:29 | |
| - BRxavier a écrit:
Parmigiani, c'est selon moi bien au-dessus de Rolex en terme de qualité de finition du mouvement.
je ne vois pas ce que vient faire Rolex dans cet intéressant débat... |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13321 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II Jeu 16 Jan 2014 - 22:30 | |
| - CalatravaCH a écrit:
- Pour en finir avec cette discussion qui risque vite de s'avérer stérile (si ce n'est pas déjà le
cas), je le redis, je n'ai pas de problèmes avec Parmigiani. tu dis juste que c'est surfait comme produit, mais en meme temps tu reconnais que tu ne peux juger de la finition vs les autres marques mais c'est quoi ton problème avec le fait que Sandoz soutienne le développement de parmi sur 20 ans ????? entre ca et la decote au bout de 3 pages j'ai pas compris pourquoi tu trouves le produit surfait. Tu as comparé parmi a moser, marque que j'aime bcp (quoique peut etre trop consensuelle amha) mais dont la gamme est quand meme franchement limitée en terme de mouvements et ne vas pas de la 3 aiguille acier a la répétition minute... allez revons un peu |
|
| |
BRxavier Membre référent
| Sujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II Jeu 16 Jan 2014 - 22:30 | |
| Cela vient sans doute du fait que comme le marché intérieur helvétique est petit, toutes les grandes entreprises commercent majoritairement avec l'étranger, et que la place financière suisse est plus importante que la surface économique du pays (les grandes banques suisses UBS, CS sont très importantes par rapport au pays, nombreuses gestions type LODH) ? |
|
| |
| Sujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II Jeu 16 Jan 2014 - 22:32 | |
| Je viens de trouver un lien qui confirme mes dires si cela peut t'intéresser :
http://www.guide-finance.ch/ica_french/les_marches/marches_des_changes/principes_de_base/wcba2.html
La principale raison est le fait que le CHF est considérer depuis longtemps comme une valeur refuge. Les dernières décennies tendent à démontrer cela.
Dernière édition par CalatravaCH le Jeu 16 Jan 2014 - 22:35, édité 1 fois |
|
| |
BRxavier Membre référent
| Sujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II Jeu 16 Jan 2014 - 22:35 | |
| - CalatravaCH a écrit:
- Je viens de trouver un lien qui confirme mes dires si cela peut t'intéresser :
http://www.guide-finance.ch/ica_french/les_marches/marches_des_changes/principes_de_base/wcba2.html Intéressant, merci |
|
| |
| Sujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II Jeu 16 Jan 2014 - 22:36 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II Jeu 16 Jan 2014 - 22:48 | |
| - trinita a écrit:
tu dis juste que c'est surfait comme produit, mais en meme temps tu reconnais que tu ne peux juger de la finition vs les autres marques
mais c'est quoi ton problème avec le fait que Sandoz soutienne le développement de parmi sur 20 ans ????? entre ca et la decote au bout de 3 pages j'ai pas compris pourquoi tu trouves le produit surfait.
Tu as comparé parmi a moser, marque que j'aime bcp (quoique peut etre trop consensuelle amha) mais dont la gamme est quand meme franchement limitée en terme de mouvements et ne vas pas de la 3 aiguille acier a la répétition minute...
allez revons un peu Là, tu déformes quelque peu mes propos, j'ai joué la carte de la boutade en disant que les PRIX étaient ou devaient être surfaits vu la mauvaise tenue des Parmigiani sur le marché de l'occasion... Je n'ai jamais prétendu que le produit était surfait car ses finitions sont merdiques ! Aucun problème avec le fait que Sandoz soutient Parmi depuis 20 ans, je constate et émets quelques réflexions à ce sujet, voilà tout ! Hé oui, toutes les comparaisons ont leurs limites... Et encore plus quand tu compares un monument comme Patek avec Parmigiani. Après, on peut ne pas aimer Patek, mais le succès est indéniable. De plus, je n'ai fait aucune comparaison entre Parmigiani et Moser, mais je pensais juste que cela pourrait avoir plus de sens vu la tailles des chalengers et le créneau visé par ces mêmes challengers, mais comme dit et comme tu le fait remarquer, cette comparaison n'est pas parfaite ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II Ven 17 Jan 2014 - 12:19 | |
| Pour arrêter de se prendre la tête ! |
|
| |
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 13057 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II Mer 22 Jan 2014 - 22:07 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II Mer 22 Jan 2014 - 22:52 | |
| Toujours les mains dans les poches Guy |
|
| |
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 13057 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 11/06/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II Mer 22 Jan 2014 - 23:41 | |
| Alors évidemment, si c'est un style… |
|
| |
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3376 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II Jeu 23 Jan 2014 - 0:09 | |
| Facile d'avoir un style avec une montre aussi sublime!
Bravo! J'adore!
JB000 est dans le vrai! Si c'est un style!!!!! |
|
| |
Scrub Pilier du forum
Nombre de messages : 1929 Localisation : paris Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II Jeu 23 Jan 2014 - 10:56 | |
| je croyais que ton style Fatalitas c'était le gros pull tricoté main que l'on voit sur tes photos avec des montres sublimes ok Fatalitas, je sors |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II Jeu 23 Jan 2014 - 11:18 | |
| Tu n'as pas compris Scrub, Guy,c'est un tout Mieux qu'un style, un concept, une synthèse En ce qui concerne la montre, la 5131 aurait mieux matché avec la couleur du pull. Enfin je dis ça, je dis rien |
|
| |
bidi95 Passionné de référence
| |
| |
guillaume140 Membre éminent.
| Sujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II Jeu 23 Jan 2014 - 12:42 | |
| |
|
| |
bidi95 Passionné de référence
| Sujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II Jeu 23 Jan 2014 - 13:21 | |