| besoin d'un coup de main (ou de souris) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yaourt Membre très actif
Nombre de messages : 278 Age : 44 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: besoin d'un coup de main (ou de souris) Dim 18 Mar - 5:03 | |
| Voilà, je me suis lancé dans le démontage des montre J'ai récupéré une vieille montre de gousset à clé à 19€ sur la baie. Mais impossile de la remonter. En revanche, en poussant sur la roue, elle se met à vivre. Mon diagnostic : ressort de barillet coincé, ou qqch dans le genre. J'entreprends de démonter ce truc. Mais pour remonter, maintenant? Le ressort est trop grand! Il y a sans doute un truc, si vous pouviez m'indiquer un lien qui explique... Merci d'avance |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: besoin d'un coup de main (ou de souris) Dim 18 Mar - 5:25 | |
| Sans l'outil magique de l'estrapade, il faut simplement essayer d'accrocher le ressort sur l'arbre (au centre à l'intérieur du barillet, donc), et rentrer une spire après l'autre en prenant garde à ce qu'il reste à l'intérieur. Une fois en place, l'oeil de l'extrémité opposée du ressort devrait trouver naturellement son accroche dans la partie interne du tambour du barillet.
Bon, mais des fois, ça s'écrit plus facilement que ça ne se fait...
Au fait, sur le couvercle, il y a 2 cercles qui laissent penser qu'il doit y avoir un arrêtoir croix de Malte, si tu n'a pas ce dispositif (pas sur la photo) alors, ceci explique certainement celà.
Christian. |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: besoin d'un coup de main (ou de souris) Dim 18 Mar - 5:29 | |
| Christian |
|
| |
yaourt Membre très actif
Nombre de messages : 278 Age : 44 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: besoin d'un coup de main (ou de souris) Dim 18 Mar - 5:43 | |
| En effet, il y a bien une croix de malte mais sans l'autre roue que tu me montres D'ailleurs, je me demandais à quoi elle pouvait bien servir... Merci Steyr. Sans cette pièce, la motre ne peut pas marcher? Le seul moyen de la faire marcher sera d'en canibaliser une autre, si je compends bien... Apprentissage par la pratique |
|
| |
yaourt Membre très actif
| Sujet: Re: besoin d'un coup de main (ou de souris) Dim 18 Mar - 6:06 | |
| J'en ai une seconde, avec laquelle j'ai du faire une bétise aussi... Elle fonctionnnait : Et puis j'ai fait ça : Et depuis, ça remonte dans le vide et la montre est arrêtée... |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: besoin d'un coup de main (ou de souris) Dim 18 Mar - 6:10 | |
| En fait, je me suis mal exprimé. Le dispositif d'arrêtage va limiter la plage de fonctionnement du ressort à n tours (5 dans ton cas). Mais ça peut très bien fonctionner sans. L'encliquetage est-il ok ? (on ne le voit pas sur la photo). C'est l'encliquetage qui va éviter le retour du ressort. Sinon, tu tournes d'un tour, et dès que tu relaches, il refait aussi tôt un tour dans l'autre.
Christian. |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: besoin d'un coup de main (ou de souris) Dim 18 Mar - 6:13 | |
| - ailloudrt a écrit:
- Et depuis, ça remonte dans le vide et la montre est arrêtée...
Pareil, la partie que tu écartes est le cliquet anti-retour. Sans se cliquet, rien ne maintiendra la charge du ressort, et chaque tour armé reviendra en arrière dès lors que tu auras relaché la pression du remontage (la clé). Christian. |
|
| |
yaourt Membre très actif
| Sujet: Re: besoin d'un coup de main (ou de souris) Dim 18 Mar - 6:23 | |
| Justement, le cliquet fonctionne parfaitement. Le ressort peut il s'être décroché, faisant que le remontage n'est plus possible? est ce accessible à mon niveau de le remettre? C'est plus facile de démonter que de remonter |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: besoin d'un coup de main (ou de souris) Dim 18 Mar - 6:35 | |
| Possible effectivement qu'il soit décroché ou cassé. Un démontage du barillet le confirmera rapidement.
Christian |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: besoin d'un coup de main (ou de souris) Dim 18 Mar - 6:46 | |
| salut ailloudrt,
si tu as désarmé le ressort de la sorte sans accompagner le ressort en tenant la couronne et que tout s'est fait "instantanément" avec un "clac !", si le remontage se fait dans le vide, tu risques alors d'avoir décroché l'oeil du ressort du crochet de la bonde. Autrement dit, la partie intérieure du ressort moteur n'accroche plus sur la pièce qui la retient au centre du barillet, soit parce que son diamètre est devenu trop important, soit que l'extrémité du ressort est tordue : la faute à un désarmage brutal. Il faudra donc démonter le ressort et resserrer ou remettre droite l'extrémité.
bon courage !
xaipe |
|
| |
yaourt Membre très actif
| Sujet: Re: besoin d'un coup de main (ou de souris) Dim 18 Mar - 6:55 | |
| merci pour tout, je vais attendre un peu avant d'attaquer la seconde. Mais vous en aurez des nouvelles, promis. Car elle est plutot jolie Edit photo |
|
| |
| besoin d'un coup de main (ou de souris) | |
|