FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?

Aller en bas 
+14
ecobra
Drawrof
Le Zohan
georges zaslavsky
MJPAA
tatuaje
Thomas78
Gibson
helicopsi
lithium
tomcuss
jeanchris2B
broncos
ZEN
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? Empty
MessageSujet: Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?   Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? EmptyMar 10 Sep 2013, 21:40

Je suis très très fréquemment interrogé sur la précision du El Primero. Voici donc un point sur le sujet.
 
Il faut d'abord savoir si par précision, on entend l'aptitude à mesurer des temps courts (au dixième de seconde) ou si on entend l'aptitude à donner une heure juste avec une dérive minimale.
 
Le El Primero est capable des deux et c'est à ma connaissance le seul. D'autres chronos à haute fréquence existent mais s'ils peuvent bien mesurer des temps courts, leur tenue de l'heure n'est pas systématiquement au rendez-vous, ce que l'on attend en général d'un produit de série.
 
Nous ne retiendrons ici que l'aptitude à donner l'heure juste. Il faut ici distinguer les pièces passées au COSC et les autres. Par prudence, Zenith annonce pour les pièces non Coscées, une variable de -5 à +15 secondes par jour. Dans les faits, sur une montre sortant de la manufacture, il est très rare qu'elle excéde les +10 sec par jour et fréquent qu'elle soit à +4/+5. Cela dit-on souvent anticipe l'asséchement des huiles dans une vitrine par exemple. En fait, il n'en est rien mais Zenith a toujours eu une politique de précision de ses instruments qui fait partie de la culture "maison". Dès 1905, Zenith pouvait sortir 1000 chronomètres d'affilée avec à l'époque des lettres de félicitations de l'Observatoire de Neuchatel.
 
Les appareils électroniques dont dispose la manufacture et le temps qu'elle consacre à chaque montre permettent des réglages très fin. Il est courant que des El Primero soient à moins d'une seconde d'avance sur 2 ou 3 jours et j'en ai fait personnellement l'expérience pour des pièces hors COSC.
 
Si l'on considére donc un El Primero neuf ou révisé par de bons professionnels ( la manufacture dispose des bons horlogers et des pièces de rechange) avec une lubrification adaptée (pas un déversement d'huiles diverses comme j'ai parfois vu sur le forum), n'importe quel El Primero peut être réglé à la seconde sauf chocs ayant faussé le balancier.
 
Pour ce qui est des pièces COSCées, (-4/+6 sec/jours norme du COSC) le réglage est fait à part et optimisé "Plus longtemps" pour que les pièces ne reviennent pas sans certificat lors des épreuves du COSC. Chaque pièce est donc testée avant le Cosc avec une électronique de pointe.  
 
Certains demandent s'il est possible sur une pièce non COSCée de demander un réglage à la seconde lors d'un service. Tout est jouable si le client est prêt à en payer le prix.  Je n'ai jamais vu Zenith refuser cette prestation sauf si le client veut une révision au tarif de base.  Certes la pièce n'est pas un chronomètre mais elle peut en avoir les qualités.
 
Tout cela est aussi vrai pour les El Primero anciens que pour les modernes. J'ai un 3019 PHC (nom du El Primero dans les années 70)  des années 70 qui varie après révision d'une seconde en 3 jours. Il est courant de parvenir à ce réglage.
 
Ces éléments sur laprécision ne suffisent évidemment pas, il faut aussi regarder l'amplitude du balancier et sa constance d'un bout à l'autre de la puissance délivrée par le ressort de barillet. La précision en dépend évidemment mais le El Primero est un "tracteur" qui tient très bien aussi à ce niveau.
 
On peut donc "pousser" un El Primero à la seconde. Souvent le réglage se fait à +2 et exiger moins de +5 secondes n'est pas inaccessible. Attention, mon propos n'engage aucunement aucun SAV à restituer le El Primero dans ces normes même si elles sont souvent pratiquées.
 
On terminera ce sujet par le déréglage qui intervient de fait en cas de lubrification défaillante après 5 à 10 ou 12 ans ... On a vu des EP repartir très bien après 25 ou 30 ans de tiroir mais aucune montre ne se satisfait de tourner à sec. On peut donc recommander une révision tous les 7 à 8 ans même si le constructeur recommande 5. Il faudra bien veiller à ce que l'étanchéité accompagne ces 8 années (c'est parfois mis à mal par du temps de vitrine ou une exposition à l'eau salée et la chaleur).
 
Bonne précision !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?   Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? EmptyMar 10 Sep 2013, 21:46

mon ex-36'000 Vph non COSC tournait à +2s/j...Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?   Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? EmptyMar 10 Sep 2013, 23:10

La chaleur et l'amplitude de température étant les ennemis de la précision, mes 4 Zenith, toutes équipées de l'El Primero, sont toutes entre -/+0 et -2 sec/jour, lors de test en conditions "normales". La palme aux 2 Striking généralement avec une dérive de -6/-7 sec par mois...
Pour rebondir sur tes propos Zen,  le choix de Zenith de ne plus confier au bureau du COSC ses montres depuis 2011, en avait inquiété plus d'un. Même si ce là n'a jamais été confirmer par la manufacture, il est vraisemblable que ce soit pour des raisons de gains de temps avant livraison, le soin apporté à chaque montre étant scrupuleusement le même depuis lors. Dont acte : 4 Zenith toutes non COSCé...
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 59
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?   Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? EmptyMer 11 Sep 2013, 07:51

Merci pour cette excellente mise au point, Zen Very Happy

Pour ma part, Captain EP après presque deux ans à 0,6s/j ! Pourvu qu'elle continue ainsi et ton sujet est très encourageant à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?   Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? EmptyMer 11 Sep 2013, 09:18

jeanchris2B a écrit:
La chaleur et l'amplitude de température étant les ennemis de la précision, mes 4 Zenith, toutes équipées de l'El Primero, sont toutes entre -/+0 et -2 sec/jour, lors de test en conditions "normales". La palme aux 2 Striking généralement avec une dérive de -6/-7 sec par mois...
Pour rebondir sur tes propos Zen,  le choix de Zenith de ne plus confier au bureau du COSC ses montres depuis 2011, en avait inquiété plus d'un. Même si ce là n'a jamais été confirmer par la manufacture, il est vraisemblable que ce soit pour des raisons de gains de temps avant livraison, le soin apporté à chaque montre étant scrupuleusement le même depuis lors. Dont acte : 4 Zenith toutes non COSCé...
Zenith n'a jamais cessé de COSCer . Tout juste à une époque pour des raisons de rapidité de livraison, on a vu certains protos en photo annoncés "Chronometer certified" et le produit final non Coscé.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?   Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? EmptyMer 11 Sep 2013, 10:14

ZEN a écrit:
Zenith n'a jamais cessé de COSCer . Tout juste à une époque pour des raisons de rapidité de livraison, on a vu certains protos en photo annoncés "Chronometer certified" et le produit final non Coscé.  
Pourtant les dernières collections ne le sont plus il me semble ? Je n'ai pas eu de certificat avec les miennes. Ce là voudrait dire que Zenith continue à COSCer sans nous en informer, une partie de sa production, un peu comme un contrôle qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?   Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? EmptyMer 11 Sep 2013, 17:30

ZEN a écrit:
Je suis très très fréquemment interrogé sur la précision du El Primero. Voici donc un point sur le sujet.
Bonsoir ZEN,
La mienne est entre 0 et +2s/jour

ZEN a écrit:
Pour ce qui est des pièces COSCées, (-4/+6 sec/jours norme du COSC) le réglage est fait à part et optimisé "Plus longtemps" pour que les pièces ne reviennent pas sans certificat lors des épreuves du COSC. Chaque pièce est donc testée avant le Cosc avec une électronique de pointe.
Pardon de "chercher la petite bête" Wink mais qu'en est-il des Zenith El Primero 36000 VpH dont certaines sont COSC et d'autres non ?

Par exemple,

Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? 0xl7

ma Zenith El Primero 36000 VpH "Tribute to Charles Vermot"

Une partie de la production (1975 pièces) est COSC (mention CHRONOMETER sur le cadran à 6h), le reste de la production n'est pas COSC (mention AUTOMATIC sur le cadran à 6h), ont elles été testées différement par Zenith ?
Revenir en haut Aller en bas
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?   Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? EmptyMer 11 Sep 2013, 19:17

D'après ce que je lis ici, je n'ai pas l'impression qu'être homologuée COSC soit une reconnaissance de qualité pour Zenith.

En effet, être à -4s/+6s en moyenne et surtout avec des écarts possibles selon les positions de la montre lors des tests allant jusqu'à 10s de différence par jour soit très gratifiant. Or c'est ça la qualification COSC.

Si Zenith peut faire mieux, et accepte des réglages gratuits à ses clients dans ce sens (+/-2s par jour après rodage et après détermination du porté du client) autant laisser tomber le COSC.

Il faudrait en fait un COSC avec une notion d'étoiles. L'actuel serait "une étoile" et ça irait ainsi jusqu'à "5 étoiles" (+/- 1s par jour). D'un autre côté sans rodage préalable (de 1000 heures peut-être), le 5 étoiles sera dur à maintenir.

De la même façon, le critère actuel de stabilité en température qui commence à 8°c est un peu dépassé. Qu'en pleine canicule, une montre doive être stable à 38°c, ça je comprend... Mais ensuite, 16°c minimum est déjà un bon extrême inférieur (surtout quand elle est portée).

Roland
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?   Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? EmptyMer 11 Sep 2013, 21:46

Coscer les montres prend du temps et retarde de fait les livraisons. Nous n'avons lu aucune plainte sur les montres non Coscées et mieux un détaillant a constaté des réglages équivalents entre les deux versions...
 
Les normes du COSC sont un peu (beaucoup ) dépassées et les marques qui prennent au sérieux, comme le fait Zenith, le réglage, sont au dessus de ces normes depuis ... il y a très longtemps

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Gibson
Animateur
Gibson


Nombre de messages : 850
Age : 50
Localisation : IZON (33)
Date d'inscription : 16/06/2012

Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?   Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? EmptyVen 13 Sep 2013, 00:12

N'est ce pas une forme d'instrualisation à outrance qui fait que certaines marques ne prennent plus le temps d'un bon reglage ?
Je suis toujours étonné de lire ici où là que les goussets anciens soient si précis. Mais n'est ce pas lié, justement, au fait qu'elles aient été fabriquées plus "manuellement", avec une forme d'amour de l'art perdu dans les affres de l'industrualisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?   Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? EmptyVen 13 Sep 2013, 17:55

ZEN a écrit:

Les normes du COSC sont un peu (beaucoup ) dépassées et les marques qui prennent au sérieux, comme le fait Zenith, le réglage, sont au dessus de ces normes depuis ... il y a très longtemps
Ca c'est bien vrai !

Va demander à Patek ou à Vacheron de Coscer leurs montres ... Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?   Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? EmptyVen 13 Sep 2013, 18:03

ZEN a écrit:

Les normes du COSC sont un peu (beaucoup ) dépassées et les marques qui prennent au sérieux, comme le fait Zenith, le réglage, sont au dessus de ces normes depuis ... il y a très longtemps
JauharDramsy a écrit:

Ca c'est bien vrai !
Va demander à Patek ou à Vacheron de Coscer leurs montres ... Evil or Very Mad 
Je n'osais pas le dire si franchement ;)mais en effet, bon nombre de marques de manufacture ont leurs propres critères, plus stricts que le COSC.
C'est notamment le cas, à ma connaissance,  de Patek Philippe et IWC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?   Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? EmptyVen 13 Sep 2013, 18:57

IWC c'est une autre paire de manches ... Rolling Eyes 
 
Mais il est vrai que le réglage du calibre fini est désormais parti intégrante de la manufacture, le produit propre et fini jusqu'au moindre détail.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas78
Animateur
Thomas78


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2010

Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?   Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? EmptyVen 13 Sep 2013, 19:07

En ce qui me concerne, COSC ou pas, je n'ai pas besoin de ce genre de certificat pour remarquer que ma montre est d'excellente qualité.
Au final, c'est peut-être mieux de laisser ce type d'argument marketing à ceux qui en ont besoin pour vendre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?   Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? EmptyVen 13 Sep 2013, 19:46

JauharDramsy a écrit:
IWC c'est une autre paire de manches ... Rolling Eyes 
Ah, je me suis mal exprimé.
Disons que comme, pour le moment, la gamme IWC est composée à la fois de mouvement emboîtés et de mouvements de manufacture, je crois qu'IWC a développé des test "plus rigoureux" pour leurs mouvements de manufacture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?   Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? EmptySam 14 Sep 2013, 10:48

Pas faux Incompréhensible 

Comme la bien dis Thomas78, ça devient de plus en plus un argument marketing plus qu'autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Thomas78
Animateur
Thomas78


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2010

Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?   Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? EmptyMer 25 Sep 2013, 14:34

Je viens de contrôler la mienne : -7s / jour.
C'est un peu beaucoup non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?   Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? EmptyJeu 26 Sep 2013, 20:36

Peut-être un souci de magnétisation ... Ça arrive malheureusement ...

Passe à la boutique on va rétablir cela, de plus si tu viens Samedi tu pourras rencontrer notre maître horloger Suisse Wink
Revenir en haut Aller en bas
tatuaje
Puits de connaissances
tatuaje


Nombre de messages : 4221
Date d'inscription : 22/10/2010

Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?   Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? EmptyVen 27 Sep 2013, 08:57

Merci pour ces précisions Zen

Une Zenith n'a pas besoin de cette certification pour être connu et reconnue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierthibot.com/
Thomas78
Animateur
Thomas78


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2010

Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?   Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? EmptyVen 27 Sep 2013, 09:36

JauharDramsy a écrit:
Peut-être un souci de magnétisation ... Ça arrive malheureusement ...

Passe à la boutique on va rétablir cela, de plus si tu viens Samedi tu pourras rencontrer notre maître horloger Suisse Wink
Merci c'est sympa !
Je passerai plutôt la semaine prochaine car je suis en déplacement jusqu'à lundi. C'est dommage car cela aurait été un plaisir et un honneur de discuter avec un horloger de la manufacture Pleure 2 
Revenir en haut Aller en bas
MJPAA
Passionné absolu
MJPAA


Nombre de messages : 2603
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?   Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? EmptyMer 02 Oct 2013, 15:52

tatuaje a écrit:
Merci pour ces précisions Zen

Une Zenith n'a pas besoin de cette certification pour être connu et reconnue
On peut effectivement parler de précisions Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?   Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? EmptySam 28 Déc 2013, 22:44

Sur celui que j'ai acheté d'occasion en le donnant à mon horloger en révision, il l'a quand même testé la montre à la machine, le résultat était 0 sec par jr dans les six positions et ce malgré que le précédent proprio ne l'a jamais fait réviser en 38 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Le Zohan
Membre Hyper actif
Le Zohan


Nombre de messages : 713
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/06/2011

Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?   Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? EmptyLun 13 Jan 2014, 21:33

Bonsoir amis fameurs

Je suis l'heureux (très même) d'une zenith chronomaster II open rdm.
La montre a un an. Il y a environ 3 mois, suite à une remise à 0 du chrono, la trotteuse ne s'est pas remise à sa place. Direction SAV et problème résolu.

Sauf que depuis cette intervention ma montre perd environ une minute par semaine (très dérangeant) alors qu'avant l'intervention, elle était très précise.

Mon AD me dit que la montre n'est pas cosc (c'est vrai) et rechigne à l'envoyer en sav...

J'aimerais avoir vos avis eclairés.

Merci.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas78
Animateur
Thomas78


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2010

Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?   Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? EmptyLun 13 Jan 2014, 22:35

La mienne a été envoyé au SAV pour une problème de balancier bloqué.
Avant elle faisait -7sec / jour, soit environ 1 min par semaine, comme toi.
Depuis son retour, elle est à -0,5sec / jour !
Donc il y a de vrais pros du réglage au SAV  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Le Zohan
Membre Hyper actif
Le Zohan


Nombre de messages : 713
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/06/2011

Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?   Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ? EmptyLun 13 Jan 2014, 22:38

Je n'en doute pas
Mais un tel décalage justifie-t-il un envoie en SAV?  quid 2 
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle précision peut-on attendre d'un El Primero ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle précision attendre d'un El Primero ?
» Quelle précision peut-on espérer d'une montre à coq ?
» Mourir peut attendre le 11 novembre ...
» Votre femme peut bien attendre maintenant ...
» Précision montre neuve, faire régler ou attendre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: