FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réglage chronographe

Aller en bas 
+2
horanova
rav6en
6 participants
AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1007
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Réglage chronographe Empty
MessageSujet: Réglage chronographe   Réglage chronographe EmptyMer 25 Sep - 9:46

Bonjour à tous,

Je suis en train de remonter un Landeron 48.

Je n'ai pour l'instant remonté que la partie "horaire" et donc encore aucune pièce de la partie chrono.

La montre accuse une certaine avance.

Dois-je procéder au réglage maintenant ou dois-je attendre d'avoir remonté la partie chrono en ce sens que cet ajout de pièce va avoir ou non une influence sur la dérive de la montre ?

Autre question : la partie horaire révisée et lubrifiée, la montre accuse une avance de plus d'une minute par 24 heures dans toutes les positions. Le nouveau ressort est bien un ressort de L 48, le spiral n'a aucune spire qui colle, il est bien plat et ne frotte pas, le chronocomparateur n'indique auncun parasite dans sa ligne et l'amplitude est très bonne dans toutes les positions.

Je suppose qu'à part rajouter quelques rondelles aux vis du blalancier, je n'ai pas beaucoup d'autres solutions. Sauf si la réponse à ma première question est qu'effectivement le remontage de la partie chrono change quelquechose aux réglages.

Merci pour vos réponses.

JC
Revenir en haut Aller en bas
horanova
Membre très actif
horanova


Nombre de messages : 295
Age : 30
Localisation : aux pieds de l'Etna...la Sicile quoi!
Date d'inscription : 13/06/2012

Réglage chronographe Empty
MessageSujet: Re: Réglage chronographe   Réglage chronographe EmptyMer 25 Sep - 12:41

Démagnétiser?
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1007
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Réglage chronographe Empty
MessageSujet: Re: Réglage chronographe   Réglage chronographe EmptyMer 25 Sep - 12:50

Non plus, car quand je disais que les spires ne collaient pas entre elles j'incluaient saleté et magnétisation.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Réglage chronographe Empty
MessageSujet: Re: Réglage chronographe   Réglage chronographe EmptyMer 25 Sep - 13:45

Si l'amplitude est bonne, si la raquette n'offre plus de possibilité de correction, si le battement entre goupilles de raquette est convenable, et le jeu suffisant, on peut penser à un spiral compté trop court, et alors envisager la recharge du balancier, effectivement.

En fonction chrono, la perte d'amplitude sera inévitable, et parfois conséquente ; selon la configuration du jeu entre goupilles évoqué, l'avance risque encore d'augmenter ( cas d'un spiral en appui sur la goupille plutôt que sur la clef de raquette ).

Pratiquement, le plus simple est d'augmenter le jeu avec un pique huile manuel inséré, spiral en place, entre clef et goupille, pour écarter celle ci de la clef. Bien dégraissé , le pique huile, sinon, bonjour !

Et contrôler le résultat à l'amplimétre ; à moins d'une courbe terminale complétement faussée, la différence devrait être spectaculaire.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1007
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Réglage chronographe Empty
MessageSujet: Re: Réglage chronographe   Réglage chronographe EmptyMer 25 Sep - 14:46

Merci Carl,

L'amplitude est bonne, voire très bonne. Par contre, commençant le réglage, la raquette est pour l'instant au centre car je ne voulais pas commencer mon réglage avec une raquette en position extrème.

Je vais essayer de commencer par augmenter un peu le jeu du spiral.

Mon spiral est sans courbe terminale "Breguet" donc pas de risque qu'elle soit faussée et j'ai bien contrôlé que la dernière demi-spire avait une courbe épousant bien l'arc-de-cercle décrit par les goupilles de la raquette.

Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1960
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Réglage chronographe Empty
MessageSujet: Re: Réglage chronographe   Réglage chronographe EmptyMer 25 Sep - 15:21

La mise en marche est tout un art voire un métier
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1007
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Réglage chronographe Empty
MessageSujet: Re: Réglage chronographe   Réglage chronographe EmptyMer 25 Sep - 16:21

Certes Michel,

Horloger, régleur, etc... sont des métiers, j'en conviens tout à fait, en suis conscient et n'ai absolument aucune prétention.

Les montres auxquelles je touche ne font pas partie du patrimoine mondial de l'horlogerie et ne sont pas destinées à la vente.

J'essaye juste de satisfaire un intérêt pour l'horlogerie et d'apprendre... un peu.

Et pour revenir au sujet, la mise en marche est effectivement tout un art.

Ici, j'essaye de partir sur une base saine et donc lister tout ce qui pouvait être fait et mis en cause avant d'alourdir le balancier.

AZlors évidemment, je pourrais aussi reprendre un spiral neuf, le compter etc... mais bon (tu me diras, là j'apprendrais bien !!)
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9659
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Réglage chronographe Empty
MessageSujet: Re: Réglage chronographe   Réglage chronographe EmptyMer 25 Sep - 16:43

si tu as une avance d'une minute/jour, raquette au centre tu règles à la raquette ...

ou alors je n'ai pas bien compris ...


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Réglage chronographe Empty
MessageSujet: Re: Réglage chronographe   Réglage chronographe EmptyMer 25 Sep - 19:20

rav6en a écrit:
Certes Michel,

Horloger, régleur, etc... sont des métiers, j'en conviens tout à fait, en suis conscient et n'ai absolument aucune prétention.

Les montres auxquelles je touche ne font pas partie du patrimoine mondial de l'horlogerie et ne sont pas destinées à la vente.

J'essaye juste de satisfaire un intérêt pour l'horlogerie et d'apprendre... un peu.
Et tu as bien raison. Si il n'y avait personne pour apprendre le métier des autres, qu'est-ce qu'on s’embêterait...Confused
Plaisanterie bien-sur, personne ne prétend apprendre le boulot d'une vie en quelques mois, mais si on ne fouine pas, on apprend comment? Et puis bon, on ne parle pas de tourner une pièce non plus...

isosta a écrit:
si tu as une avance d'une minute/jour, raquette au centre tu règles à la raquette ...

ou alors je n'ai pas bien compris ...


Isosta
Ben disons qu'une minute après un remontage (donc après nettoyage), c'est pas terrible tout de même?

Sinon, je me permets de recommander (si tu ne l'as pas déjà), l'excellent livre de Humbert:

Réglage chronographe Livre_10

Recommendation que je dois à M'sieur Carl d'ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Réglage chronographe Empty
MessageSujet: Re: Réglage chronographe   Réglage chronographe EmptyMer 25 Sep - 23:06

Tout nouveau tout beau, l'ouvrage de Humbert ! Un sacré coup de jeune il a pris ; la couverture au moins.

Antoine Simonin l'a donc réédité, bravo . Souvenir ému de cette lointaine époque où l'on profitait de ses cours.

Tu n'as pas été déçu, semble-t-il , bonne lecture donc, Lipnotic ; le genre d'ouvrage dont on ne se sépare guère.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Réglage chronographe Empty
MessageSujet: Re: Réglage chronographe   Réglage chronographe EmptyMer 25 Sep - 23:32

isosta a écrit:
si tu as une avance d'une minute/jour, raquette au centre tu règles à la raquette ...

ou alors je n'ai pas bien compris ...


Isosta
L'exercice délicat auquel se livre Rav6en était  exigé des régleurs, sur des mouvements squelettes de poche, pour raisons esthétiques, dans certaine manufacture de ma connaissance.

La qualité de comptage des réglages - Bréguet - facilitait un tant soit peu la tâche . Pas du luxe quand nécessaire d'obtenir l'agrément COSC .
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9659
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Réglage chronographe Empty
MessageSujet: Re: Réglage chronographe   Réglage chronographe EmptyJeu 26 Sep - 7:19

La graduation sur le coq, du mini au maxi donne environ 3 minutes par jour d'écart.

Règle donc ton calibre le mieux possible sur ton chrono comparateur et tu verras la position de ta raquette

je ne vois vraiment pas ou est le problème.

il faut quasiment toujours régler une montre après nettoyage

quand la fourchette est mobile on peut remettre la raquette au centre pour l'esthétique, sur un L 48 ça n'est pas le cas.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1007
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Réglage chronographe Empty
MessageSujet: Re: Réglage chronographe   Réglage chronographe EmptyJeu 26 Sep - 7:27

isosta a écrit:
si tu as une avance d'une minute/jour, raquette au centre tu règles à la raquette ...

ou alors je n'ai pas bien compris ...


Isosta
Disons qu'il me semblait que le réglage par la raquette devait constituer l'ultime finition à la marge après avoir mis le mouvement en ordre et être parvenu à une marche correcte par d'autres moyens que sont le bon positionnement du spiral, l'équilibrage statique et dynamique du balancier, la recherche de l'isochronisme, etc.... Pour moi le réglage par la raquette n'est qu'un ajustage.

Ceci étant dit, tout cela est perfectionnisme exagéré sur un mouvement qui n'en vaut certainement pas le coup mais comme dit plus haut, je ne suis pas dans une démarche professionnelle dans laquelle la notion de rentabilité et de gain de temps entre en jeux donc je peux y passer tout le temps que je veux.


Concernant les bouquins, j'ai lu celui de Humbert qui est une merveille.

Je possède également des ouvrages sur le réglage des montres (Jendritski, defossez...)
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Réglage chronographe Empty
MessageSujet: Re: Réglage chronographe   Réglage chronographe EmptyJeu 26 Sep - 17:31

Concernant la bibliothèque, l'essentiel est bien présent....
Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage chronographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage chronographe
» Carrera Chronographe & Link Chronographe Automatique
» LIP : reglage a 6H ?
» reglage?
» Réglage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: