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 Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement"

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gmal
PIERROT585
regalis
corsaire75
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corsaire75
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MessageSujet: Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement"   Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement" EmptyMer 25 Sep - 2:58

Bonjour à tous,

Vous connaissez mon attachement à l'Hamilton Otis, au sujet de laquelle on peut lire ici et là que la production aurait été arrêtée du fait d'une action en justice de Jaeger LeCoultre pour violation de brevet.

Or on ne trouve nulle part une quelconque preuve écrite, ce qui reste étonnant.

Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement" DeuxOtis-1

Donc, après quelques mois de recherche irrégulière, je vous livre mon sentiment.

Chronologiquement, le brevet d'Alfred Chauvot fut d'abord enregistré en France en 1931, puis en Suisse en février 1933 et finalement aux USA en octobre 1933 sous le numéro US Pat. 1.930.416.

Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement" USPAT1930416_1

Pendant les années 30, JLC n'étant pas très actif sur le marché US, la licence fut accordée à Hamilton sous condition que cela soit une production nationale vendue uniquement aux Etats-Unis, sans exportation possible, le numéro de l'US Patent étant bien indiqué sur la boite de l'Otis. Compte-tenu des procédures en vigueur aux Etats-Unis, il serait surprenant qu'Hamilton n'est pas bien bordé la chose.

Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement" HamiltonOtisintrieur

Et l'on retrouve ces mentions dans le catalogue Hamilton de 1938 en bas de l'encart du modèle "Brooke", mentions que l'on ne retrouve d'ailleurs plus sur le catalogue de 1939 :

Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement" CatalogueHamilton1938

Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement" CatalogueHamilton1939

Pour info, un membre du forum anglophone Vintagewatchforum a posé la question à JLC, et il lui a été répondu cela le 13 février 2012 :
Dear Adam Harris,
Thank you for your request.
I don’t know if Hamilton was licenced to produce the Reverso. My own intuition is that it’s possible precisely because of the mention of the patent on the case. If Hamilton had copied the Reverso case system (please note by the way that the patent is from Chauvot and not Chauvet) without authorization, it probably wouldn’t have shout it from the rooftops (that is on the case).
I’ll try to search contract traces or law suits in our archives this next weeks, if time allows…


Alors pourquoi ce modèle n'a t'il été fabriqué qu'entre 1938 et 1941, me direz-vous ?

A cette époque, d'une part les modèles Hamilton avaient une durée de vie commerciale d'environ 2 ans et 3 ans est très long chez Hamilton, mais surtout d'autre part il y a eu en 1941 un évènement mondial majeur qui a changé la donne : l'entrée en guerre des Etats-Unis.

A partir de ce moment, la production Hamilton a été tournée vers l'effort de guerre, ce qui a sonné le glas de la plupart des modèles dont l'Otis, la production ayant repris en 1946 sur de nouvelles bases.

Et pourquoi la production n'a t'elle pas reprise après-guerre ? A développer mais pour rappel JLC elle-même a mis entre parenthèse la Reverso entre 1950 et les années 80.

A bientôt,

Le Corsaire
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regalis
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MessageSujet: Re: Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement"   Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement" EmptyMer 25 Sep - 3:17

Merci pour cet éclairage historique. Très intéressant Chinois
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PIERROT585
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MessageSujet: Re: Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement"   Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement" EmptyJeu 26 Sep - 11:19

merci pour le partage thumleft 
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corsaire75
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MessageSujet: Re: Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement"   Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement" EmptyJeu 26 Sep - 23:12

Merci à vous deux.

Petite précision intéressante, c'est un français qui dirigeait le bureau du style chez Hamilton, Henri Vermot, de 1932 à 1955.

Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement" HenriVermotHamilton

On peut légitimement penser qu'il soit à l'origine de la production de l'Otis.
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gmal
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MessageSujet: Re: Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement"   Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement" EmptyVen 27 Sep - 1:11

Merci de ce partage, j ignorai totalement ces histoires d accord entre JLC et hamilton thumleft 
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zecaribroute
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zecaribroute


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MessageSujet: Re: Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement"   Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement" EmptyMar 1 Oct - 7:56

Un régal historique bravohap 

Des posts comme on aimerait en voir à tous les coins de forum ! bravohap  et encore bravohap 
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corsaire75
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MessageSujet: L’origine du nom du modèle Hamilton "Otis"   Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement" EmptyDim 3 Sep - 4:27

Bonjour à tous,

Dans le prolongement de mes recherches, voici une autre précision que je n'avais pas publié :

Initialement proposée en 1938, la montre a été nommée en l’honneur d’Otis Bryan, vice-président de Trans World Airlines et vieil ami du vice-président de Hamilton, Ross Atkinson. 
 
Bryan était le pilote d’une partie du vol historique du président Franklin Roosevelt à Casablanca en Afrique pour rencontrer le Premier ministre britannique Winston Churchill en janvier 1943, le premier vol en avion d’un président américain alors qu’il était en fonction. 
 
Le prix de la montre était de 67,50 $ en 1940, le modèle plaqué-or le plus cher de Hamilton à l’époque.
------------

One of the most sough-after Hamilton models, the "Otis" features a reverso principle which allows the body of the watch to be flipped around to either display the dial, or the reverse side to display a monogram or presentation inscription.


Initially offered in 1938, the watch was named for Otis Bryan, vice-president of Trans World Airlines and an old friend of Hamilton's vice-president Ross Atkinson.


Bryan was the pilot on part of President Franklin Roosevelt's historic flight to Casablanca in Africa to meet with British Prime Minister Winston Churchill in January of 1943, the first airplane flight of an American president while in office.


The watch was priced to consumers at $67.50 in 1940, Hamilton's most expensive gold-filled model at the time.
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corsaire75
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MessageSujet: Re: Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement"   Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement" EmptyDim 3 Sep - 4:31

"Henri Vermot était à la tête de la division style de Hamilton. On disait que Vermot dépendait tellement du travail effectué par les designers de ses fournisseurs de boîtiers qu'il ne voulait pas renoncer à leur contribution créative.
 
Vermot, un Français suave et à la voix douce, avait rejoint Hamilton en 1932 et avait dirigé la division stylisme jusqu'en 1955. Même s'il était connu pour tirer parti de toutes les sources créatives disponibles et qu'un ancien employé le traitait de « manipulateur », il passé de nombreuses heures devant sa propre planche à dessin. Les idées qu'il a générées ont ensuite été transmises à d'autres pour un développement détaillé et une exécution finale.
 
Son assistant technique en chef, Paul Frye, travaillait le plus étroitement avec lui pour concrétiser ses idées. Frye a été décrit par un ancien associé comme quelque chose de plus proche d'un partenaire que d'un assistant de Vermot. Il a aidé à déterminer la faisabilité de la production des concepts en élaborant des spécifications techniques détaillées. Frye avait quitté le département des cadrans pour rejoindre la division de style et continuait d'être responsable de la conception de certains cadrans.
 
Certaines questions subsistent quant au talent de designer de Vermot, mais les créations classiques de l'entreprise des années 30, 40 et du début des années 50 portent son imprimatur et témoignent de son bon goût.
 
Paul Frankenfield, qui a commencé à travailler dans la division stylisme en 1949 et a participé à différentes phases de développement de produits chez Hamilton jusqu'en 1989, se souvient de Vermot comme d'un motivateur efficace et d'un manager apprécié."
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Jivet
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Jivet


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MessageSujet: Re: Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement"   Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement" EmptyDim 3 Sep - 20:43

Salut,

Merci beaucoup pour le partage. J'adore ce genre de petites histoires qui se cachent derrière certains modèles  thumleft
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nonosore
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MessageSujet: Re: Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement"   Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement" EmptyDim 3 Sep - 21:42

Petite photo de la mienne
Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement" 52531987328_f3c9b369da_b


Effectivement on lit pas mal de chose à ce sujet, merci pour le partage!

Pour compléter, ee modèle a été produit aux US uniquement entre 1938 et 1941 sous licence Lecoultre avec le brevet américain déposé par le français Rene-Alfred Chauvot. Et oui il s'agit bien d'un accord avec Lecoultre et non un vol de brevet.

Hamilton devait payer 60 centimes par montre vendue, et respecter des conditions imposées par Lecoultre comme notamment le fabricant de la boîte S&W (Schwab and Wuischpard). A première vue malgré tout les pièces ne sont pas interchangeable et la Otis reste "unique".
Le nom Otis provient bien du prénom du partenaire de ball-trap du vice président.

Fait intéressant Lecoultre n’avait pas de mouvements maison pour leur première Reverso ils ont fait appel à Tavannes (avec le 064, très recherchées!) ou Fabre Leuba, Hamilton lui avait un mouvement qui correspondait à ce type de montre!
On trouve donc des Reverso originales sous licence Gubleins, Fabre Leuba, Hamilton et Lecoultre.
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corsaire75
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MessageSujet: Re: Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement"   Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement" EmptyLun 4 Sep - 8:00

Lu sur Internet :


S&W a été créée dans les années 1920/1930 et a pris fin vers 1963. La société était située à Manhattan (NY), dans le pâté de maisons en face de l'ONU, au dix-septième étage, et a ensuite été transféré à Woodside, NY.


Des boussoles et des inclinomètres ont été fabriqués pendant la Seconde Guerre mondiale pour l’effort de guerre. En temps normal, les boîtiers de montres étaient fabriqués pour Hamilton, Elgin, Longines, Girard Perregaux, certaines Rolex, Patek Phillip et divers importateurs.


Les principaux propriétaires étaient Alphonse Wuischpard, Louis Wuischpard et plus tard Milton Wuischpard. Max et Robert Schwab étaient d'anciens partenaires et ont été rachetés. Jean M. Wuischpard a été vice-président et directeur de la fabrication chez Schwab et Wuischpard de New York de 1936 à 1963.


Il a conçu pour Hamilton Watch Co. de 1963 à 1968, et il a été styliste senior pour Pulsar Time Computer. Il a servi dans l'armée suisse.


La famille Wuischpard est originaire de Genève, en Suisse.
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caput
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caput


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MessageSujet: Re: Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement"   Hamilton Otis : Pour tordre le cou à la rumeur de "patent infringement" EmptyLun 4 Sep - 8:16

Merci corsaire75, un pan de l'histoire que je découvre.
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