| monter sa propre montre... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
watchguy Nouveau

| Sujet: monter sa propre montre... Mer 21 Mar 2007 - 7:52 | |
| Bonjour à tous.
Je ne suis pas horloger (seulement designer) et j'aimerais monter ma propre montre a partir de pieces detachees qu'une marque me fournit.
Comme il y a pas mal d'horlogers sur ce forum, j'espere que ma question trouvera reponse.
J'aimerais savoir quelles pieces je pourrais monter. par exemple, mettre un mouvement dans un boitier, poser les aiguilles, poser le bracelet etc. Est-ce raisonable de se lancer dans ce genre d'experience sans etre horloger?
Meme si à un certain niveau il y aura intervention d'un horloger, a quel niveau un non-horloger comme moi pourrait faire quelques travaux pour terminer le montage? Et quels outils devrai-je utiliser pour tel ou tel type de montage simple?
En tous cas merci beaucoup et si le message est un peu flou, n'hesitez pas a me poser des questions.
Merci!! |
|
 | |
le plombier Puits de connaissances

| Sujet: Re: monter sa propre montre... Mer 21 Mar 2007 - 12:19 | |
| Lis les posts concernant "le bricolage horloger" et là tu vas halluciner devant certaine difficultée rencontrés par certain "pro".
La à mon avis tu te lance dans l'inconnu. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: monter sa propre montre... Jeu 22 Mar 2007 - 1:21 | |
| Il y a moyen sans connaissance particulière, mais un moment donné, il faut passer la main. Ce n'est pas tout d'acheter le matériel de base, il faut l'assembler. Quand la similitude n'est finalement qu'une similitude de n° de référence ou ID dans une base de données en ligne, mais que dans la réalité il y a une différence de quelques dixièmes... Quand il faut un outil appelé tour, ce n'est plus possible.. J'ajouterais que la démarche n'est pas vraiment bon marché au final. A refaire? Oui, certainement! |
|
 | |
pokezden Membre très actif

Nombre de messages : 181 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 14/11/2006
 | Sujet: Re: monter sa propre montre... Jeu 22 Mar 2007 - 1:45 | |
| - Citation :
- 28800 : Quand il faut un outil appelé tour, ce n'est plus possible..
Bonjour , Pourquoi ? ( sans évoquer la question financière ) |
|
 | |
steyr Membre référent
 | Sujet: Re: monter sa propre montre... Jeu 22 Mar 2007 - 3:13 | |
| Bonjour,
ah, un rêve que beaucoup on fait, font et feront, mais la réalisation de A-Z relève de l'utopie. Pour citer un exemple que j'ai en tête, Don Corson est celui est est allé le plus loin dans cette idée, mais il a tout de même conserve les mobiles (engrenages) de mouvement classiques. Et déjà, son travail relève pour moi de l'exploit. Jugez par vous même http://www.corson.ch/ Il faut souligner-là le nombre de connaissances et de maîtrise à acquérir pour en arriver à ce résultat. Perso, je m'incline bien bas.
Bien évidemment, cela ne va pas sans un outillage "pro". Ne serait-ce que le tour dont il était question. Si l'investissement est encore abordable (1000 Euro pour quelque chose d'opérationnel et à peu près complet (enfin, faut le dire vite)). Mais l'outil va vite montrer ses limites si l'opérateurs n'a pas l'expérience. Ne serait-ce que l'affutage du burin, il faut compter plusieurs heures pour parvenir à faire un outil qui donnera quelque chose de correct. Ensuite, le simple tournage d'une tige de remontoir va requérir une bonne dose d'exprience, alors je vous laisse imaginer des pivots de quelques centièmes.
Alors je pense qu'à défaut d'outillage sérieux, doublé de compétences solides, sans oublier une bonne dose de théorie, il faut se résoudre à limiter l'ampleur du travail.
Voila, loin de moi l'idée de briser un rêve, mais juste redonner quelques notions de ce qu'est la réalité.
Je conseille vivement le livre de Georges Daniels "montres principe de fabrications" (titre approximatif, mais facilement trouvable). La bible pour ce type de questions.
Bon courage...
Christian. |
|
 | |

Nombre de messages : 181 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 14/11/2006
 | Sujet: Re: monter sa propre montre... Jeu 22 Mar 2007 - 3:48 | |
| Salut Christian , Je n' ai nullement évoqué l' idée de fabriquer une montre , ce que je touve moi-même complètement utopique ( j' aimerai d' ailleurs savoir si notre ami Watchguy est déjà capable d' en démonter une et de la remonter ? Question . ) Je voulais seulement demander à 28800 pourquoi il dit que lorsqu'il faut utiliser un tour ce n' est plus possible ? Il est bien évident que je ne vais pas utiliser mon tour de 70 cm entre pointe qui pèse 950 Kg ! Mais pour s' amuser et tourner des bricoles , c' est possible...avec un tour d' horloger... sans prétention évidemment . Je pense qu' il faut toujours voir le coté amusant de la chose et si ça marche tant mieux ! Si a chaque fois que ça parait un peu difficile on abandonne , alors on fait pas grand chose ... et pour les sous , il faut savoir que pratiquement tous les loisirs coûtent de l' argent .....le tabac et le bistro aussi  ( attention , c' est une remarque générale qui ne s' adresse à personne ...  ) |
|
 | |
Ratkiller Membre référent

Nombre de messages : 6073 Age : 64 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
 | Sujet: Re: monter sa propre montre... Jeu 22 Mar 2007 - 4:09 | |
| J'ai compris que Watchguy voulais faire l'assemblage d'une montre personnalisée, pas qu'il allait fabriquer boîte, glace, calibre, et abattre un crocodile pour coudre le bracelet ! Il est évidemment possible sana un outillage à ch**r partout d'acheter un mouvement, un cadran, des aiguilles, une boîte, et d'assember tout ça. La difficulté ne ser pas tant de trouver les éléments, mais de les personnaliser : cadran, aiguilles notamment. Sinon, un montre avec 100% d'éléments manufacturés ne sera pas vraiment personnalisée. Et une boîte personnalisée, c'est encore une autre paire de manches, à mons de faire faire de la grande série, la conception et la réalisation risque de coûter bonbon. Sinon, à partir d'un cadran vierge, il doit être possible de se faire un truc sympa à soi. A lire absolument, le projet de montre FAM sur le forum de discussions générales, en exergue. |
|
 | |

| Sujet: Re: monter sa propre montre... Jeu 22 Mar 2007 - 4:25 | |
| T' as raison Ratkiller ! Il veut assembler des pièces .
En fait je me suis branché sur le post suite à la remarque de 28800 concernant l' impossibilité d' utiliser un tour... |
|
 | |
steyr Membre référent
 | Sujet: Re: monter sa propre montre... Jeu 22 Mar 2007 - 5:59 | |
| Je me suis un peu laissé embarqué également...
Pour de l'assemblage, il est effectivement possible de trouver un boîte par ci, un mouvement par là, ... A faire, là encore, c'est moins évident qu'il n'y parait.
Pour des sites de fournitures de pièces détachées, j'ai celui-ci dans mon bookmark, mais d'autres ont sans doute été postés :
http://www.mdwatch.ch/index.html
Christian |
|
 | |

Nombre de messages : 6073 Age : 64 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
 | |
 | |

| Sujet: Re: monter sa propre montre... Jeu 22 Mar 2007 - 7:51 | |
| Excusez-moi Christian et Ratkiller! y'a trois fois rien chez votre fournisseur de pièces détachées ! Si des boitiers et quelques aiguilles... c' est pas avec ça qu'il va monter une montre le Watchguy !
En fait y'a peu de fournisseurs pour les particuliers ! Ou plutôt j' en connais peu....
Jean-Luc |
|
 | |
steyr Membre référent
 | Sujet: Re: monter sa propre montre... Jeu 22 Mar 2007 - 8:44 | |
| Un autre pour la route, mais il y en a pas mal d'autres... je suis en revanche un peu pauvre dans mon bookmark.
http://www.ofrei.com/
Christian. |
|
 | |

| Sujet: Re: monter sa propre montre... Jeu 22 Mar 2007 - 8:48 | |
| - pokezden a écrit:
- En fait y'a peu de fournisseurs pour les particuliers ! Ou plutôt j' en connais peu....
Jean-Luc Ah, c'est pour ça que tu nous fais la morale J'attendais tes adresses, moi Mais c'est vrai que l'on trouve plus facilement des fournitures sur eBay que dans le commerce de détail ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: monter sa propre montre... Jeu 22 Mar 2007 - 10:39 | |
| - pokezden a écrit:
-
- Citation :
- 28800 : Quand il faut un outil appelé tour, ce n'est plus possible..
Bonjour ,
Pourquoi ? ( sans évoquer la question financière ) J'entends qu'il n'est plus possible de le faire soi même si on n'a pas de tour. Il faut alors passer la main à une personne compétente.. Mais ça existe, rassurez-vous |
|
 | |
alemmar Passionné de référence

Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
 | Sujet: Re: monter sa propre montre... Jeu 22 Mar 2007 - 11:08 | |
| Chez Ofrei, très bien, super catalogue online, très sérieux, bon matériel. Très bon contact avec Shanon qui m'a très gentiment trouvé une griffe pour mon Omega constellation. J'en ai testé qu'un autre en Allemagne: une vraie m..., et Atlantime qui est très bien aussi. |
|
 | |

| Sujet: Re: monter sa propre montre... Jeu 22 Mar 2007 - 12:48 | |
| 28800 , j' ai fait une mauvaise interprétation de ta phrase et n' ai pas inventé la fin de celle ci : "sauf si on en a un !"  .... J' avais du mal à comprendre que tu puisses dire d' abandonner tout et surtout l' idée de refuser de tourner ! Mes adresses , Ratkiller , j'ai mis que j' en avais peu, mais c' est plutôt pas , dans l' espoir d' en obtenir ! Je me permettrai pas de faire la morale à des confirmés comme toi , moi petit débutant  , et je suis par principe partageur....seulement le Pb c' est que j' ai pas grand chose à partager...alors je demande aux autres de partager ce qu' ils ont  . Merci à toi et Christian. Je n' ai encore jamais acheté de fourniture sur Ebay , mais il est bien dommage que beaucoup de fournisseurs pros se refusent à livrer les amateurs en horlogerie ... peut-être quand il n' y aura plus assez d'horlogers pour les nourrir ! Allez, salut . JL |
|
 | |

| Sujet: Re: monter sa propre montre... Ven 23 Mar 2007 - 1:04 | |
| |
|
 | |
watchguy Nouveau

| Sujet: Re: monter sa propre montre... Ven 23 Mar 2007 - 1:19 | |
| je me rends compte que je n'ai pas donné assez de détails sur le projet en question... je vais repondre avec plus de precision cet apres-midi, ce sera moins confus. mais dans les grandes lignes: je parle d'assembler une montre mecanique simple avec un mouvement existant et deja monté lui. je travaille pour une marque de montres, donc je n'ai pas a aller chercher des pieces par ci par la, j'ai acces à la montre en pieces detachees dans son ensemble. la question est, disons, jusqu'ou un amateur comme moi pourrait monter cette montre et surtout quels outils me faudra t'il me procurer pour la monter (la encore, j'ai acces a tous les outils sans probleme avec bergeon etc.). je donnerai plus de details cet apres-midi... |
|
 | |

| Sujet: Re: monter sa propre montre... Ven 23 Mar 2007 - 6:40 | |
| Eh , Ratkiller , j'te d'mande pas de partager du poignon , là je suis pas trop d' accord ! seulement des liens Internet sur les fournisseurs de pièces....pour tout le reste , merci , ça va pas trop mal ! En tous cas t'as mis dans le mille concernant l' allusion .... je vois que la doctrine communiste a été bien assimilée Stop , parce qu'on va se faire virer...mais ce n' est que de l' humour , rien de sérieux la dedans  |
|
 | |

| Sujet: Re: monter sa propre montre... Ven 23 Mar 2007 - 6:46 | |
| - pokezden a écrit:
- Eh , Ratkiller , j'te d'mande pas de partager du poignon ,
:lol!: Ca tombe bien, si je te dis ce que je gagne, tu t'asseois et tu pleures Pour le reste, n'étant pas acheteur de calibres et de boîtes, j'ai juste engrangé les adresses citées ci-dessus, ainsi que d'autre repérées sur eBay pour des mouvement neufs ou vintage, en cas de besoin. Je ne veux pas faire de pub publique à ces vendeurs de la Baie sur le forum, mais je peux toujours répondre en MP à une question publique  Sinon, en fournitures, je me déplace à Paris, trp de mauvaise qualité sur la Baie (tournevis, brucelles etc., tout de la daube !) |
|
 | |
| monter sa propre montre... | |
|