FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma première tige de remontoir

Aller en bas 
+3
Milou
Izzy
brunod
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ma première tige de remontoir Empty
MessageSujet: Ma première tige de remontoir   Ma première tige de remontoir EmptyMar 1 Oct 2013 - 19:32

Bonjour,
Après avoir réalisé quelques vis sur base d'ébauches ou en partant d'une corde de piano comme je l'ai présenté dans un autre post, je me suis lancé dans la réalisation d'une tige de remontoir.
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce bricolage.
Le morceau interne de l'ancienne tige était toujours disponible, ce qui a facilité la détermination des mesures de la tige finale. C'est un bon exercice pour commencer car j'en ai une autre à faire mais dont je n'ai pas le modèle.

Pour commencer, un morceau de corde de piano, à détremper façon maison au papier essuie-tout/huile d'olive.
Ma première tige de remontoir 65rt.th

Mise en forme au tour. Comme il est toujours trop grand, j'utilise un petit mandrin comme adaptateur. Le dressage se fait à l'outil, mais comme le tout manque de finesse, la mise en forme se fait à la lime sur le tour.
Ma première tige de remontoir Bx34.th

Filetage après mise en forme.
Ma première tige de remontoir Db57.th

Comparaison des deux pièces avant la sortie du tour. Si je sors la pièce trop tôt, je n'arrive pas à recentrer avec une précision suffisante. Donc je prends mon temps et vérifie plutôt deux fois qu'une.
Ma première tige de remontoir Grcb.th

Mise en forme de la section carrée à la lime. Les plats se font à l'oeil, en prenant repère sur un des trous du mandrin.
Ma première tige de remontoir Iqbc.th

Sortie de l'ébauche en coupant à longueur.
Ma première tige de remontoir Npyh.th

Polissage des faces de la section carrée à l'arkansas pour pouvoir introduire la tige dans le pignon. Ici, les repères sont pris sur les 4 quarts de la pince.
Ma première tige de remontoir 8jay.th

Ajustage du diamètre extérieur des deux lèvres de tirette; c'est bon lorsque la tige rentre dans l'orifice (pas de tube) sans forcer.
Ma première tige de remontoir Jx47.th

La tige terminée.
Ma première tige de remontoir 8pyj.th

Et la montre remontée.
Ma première tige de remontoir Bmos.th

Restera à ajuster la couronne en recoupant la tige puis à la tremper.
Je ne l'ai pas graissée pour la rôder dans un premier temps.
Elle fonctionne parfaitement !

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Ma première tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   Ma première tige de remontoir EmptyMar 1 Oct 2013 - 19:56

Moi, je dis : chapeau Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Ma première tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   Ma première tige de remontoir EmptyMar 1 Oct 2013 - 20:10

Je dis chapeau aussi ! Je vais me mettre au tour prochainement et je trouve l'idée de fabriquer une tige de remontoir excellente .thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ma première tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   Ma première tige de remontoir EmptyMer 2 Oct 2013 - 8:57

Milou a écrit:
... je trouve l'idée de fabriquer une tige de remontoir excellente .thumleft 
Sans compter que c'est un problème qui se présente assez souvent. Parfois, il est possible d'ajuster une autre (j'ai eu le cas sur une montre de poche dont il me reste à trouver une couronne bien adaptée) mais pour certaines, il est impossible de retrouver une tige.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ma première tige de remontoir Empty
MessageSujet: Ma seconde tige de remontoir n'a pas la cote   Ma première tige de remontoir EmptyJeu 3 Oct 2013 - 11:53

Bonjour,
Après avoir réalisé une première tige de remontoir en partant des cotes reprises sur le morceau resté à l'intérieur d'un mouvement, je voudrais en réaliser une seconde pour un mouvement eta 2834-2.
Mais cette fois, je n'ai aucun modèle. Donc je cherche désespérément les cotes de cette tige. Existe-t-il une base de donnée reprenant ce genre d'info ? Car sur les fiches techniques eta exposant les pièces, assemblages, lubrification... des mouvements, cela n'y figure pas. Et sur les sites de ventes Y-baille et autres, les photos ne sont pas suffisamment précises ou même parfois sans rapport avec la tige en question.
Merci !
BD.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Ma première tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   Ma première tige de remontoir EmptyVen 4 Oct 2013 - 0:31

Calibre relativement récent ; ne figure pas dans les référencements dont je dispose. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Ma première tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   Ma première tige de remontoir EmptyVen 4 Oct 2013 - 1:38

Je crois que cette tige est la bonne:
N° : 401
N° CS : 51.010.21
Diamètre de filetage: 0,90 mm

Mais je ne connais pas sa longueur.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ma première tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   Ma première tige de remontoir EmptyVen 4 Oct 2013 - 6:46

Merci Lipnotic, c'est bien celle-la. Mais ce sont justement ses dimensions que je cherche pour en refaire une; je ne veux pas l'acheter (à moins d'y être contraint). Ou encore au pire, trouver une procédure pour prendre les mesures sur base du mouvement. Je me souviens avoir lu qq chose à ce sujet mais je ne sais plus où...
Merci quand même Smile
BD
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Ma première tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   Ma première tige de remontoir EmptyVen 4 Oct 2013 - 6:56

brunod a écrit:
Bonjour,
Après avoir réalisé une première tige de remontoir en partant des cotes reprises sur le morceau resté à l'intérieur d'un mouvement, je voudrais en réaliser une seconde pour un mouvement eta 2834-2.
Mais cette fois, je n'ai aucun modèle. Donc je cherche désespérément les cotes de cette tige. Existe-t-il une base de donnée reprenant ce genre d'info ? Car sur les fiches techniques eta exposant les pièces, assemblages, lubrification... des mouvements, cela n'y figure pas. Et sur les sites de ventes Y-baille et autres, les photos ne sont pas suffisamment précises ou même parfois sans rapport avec la tige en question.
Merci !
BD.
Je pense avoir trouvé la fiche technique avec les cotes qu'il te faut :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDgQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.pagassi.com%2Fmouvements-de-montre%2Findex.php%3Fpage%3Dshop.getfile%26file_id%3D138%26product_id%3D636%26option%3Dcom_virtuemart%26Itemid%3D53&ei=xUhOUuNZq_LSBZ2igfAG&usg=AFQjCNEmw5VwQ6pxaM-_e2vdA17_HsUcxg&bvm=bv.53537100,d.d2k

Regarde si tu peux ouvrir le lien sinon je pourrais t'envoyer le pdf par mail.
Bonne chance !
Milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ma première tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   Ma première tige de remontoir EmptyVen 4 Oct 2013 - 7:31

Merci Milou,
Pas mal d'info et apparemment un tracé à l'échelle. Même si je n'ai pas encore toutes les cotes, je pense que je devrais m'en sortir avec ça.
La section carrée sera bonne quand elle rentrera dans le pignon coulant; il faudra y aller prudemment pour le diamètre de la pointe à l'extrémité.
Je regarderai plus précisément plus tard, car vendredi ici, c'est brocante ! Razz
Merci !
BD
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Ma première tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   Ma première tige de remontoir EmptyVen 4 Oct 2013 - 18:53


Il y a tout là:

http://www.windingstems.com/windingstems.php?caliber=2834-2

Cliquer sur "more info" .
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Ma première tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   Ma première tige de remontoir EmptySam 5 Oct 2013 - 0:38

félicitations pour ta realisation thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Ma première tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   Ma première tige de remontoir EmptySam 5 Oct 2013 - 4:42

brunod a écrit:

Je regarderai plus précisément plus tard, car vendredi ici, c'est brocante ! Razz
Merci !
BD
As-tu trouvé quelque chose de bien à la brocante (une belle Rolex vintage à laquelle il manque la tige de remontoir par exemple ?)
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ma première tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   Ma première tige de remontoir EmptySam 5 Oct 2013 - 10:53

Pas de rolex vintage. J'ai vu de la rolex de m..... dont la couronne ne se visse pas et aussi légère qu'une plume, à quartz.
Par contre, j'ai enfin trouvé 4 limes à fendre dont je désespérais en croiser une un jour et une très belle et pratique "clé universelle" à ouvrir les boîtiers : clipsés, vissés encoche paires, impaires, à pans et rolex ainsi que les fonds à fente Smile
Le tout dans sa boîte avec le mode d'emploi et un porte mouvement !
Ma première tige de remontoir Qtaq


Et des brucelles inversées qui pincent quand on les lâche.
Très content cette fois !
Sinon aucune montre digne d'intérêt à mes yeux et toujours pas de tour...
BD
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Ma première tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   Ma première tige de remontoir EmptySam 5 Oct 2013 - 11:43

Belle pioche !

Pour ouvrir les boitiers j'ai acheté une grande potence d'occasion et il me la fallu pour plusieurs fonds vissés complètement bloqués . Pour le tour j'ai fait une petite folie j'ai acheté un Schäublin en très bon état que je n'ai pas encore utilisé parce que peu de temps après l'achat je suis tombé malade et j'ai du remettre ça à un peu plus tard. Maintenant je travaille dans la maison de mon fils jusqu'à leur emménagement après je me mets au tour . C'est pas chez-moi que je pourrai trouver des outils d'horlogerie aux marchés aux puces . Pour ça je pense qu'il faudrait aller dans le Jura .
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ma première tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   Ma première tige de remontoir EmptySam 5 Oct 2013 - 12:25

Pour la potence, j'en ai récupéré une bergeon, toute complète, mais sans le porte-chiens :/
En attendant une solution, je suis très content d'avoir trouvé cette clé, plus pratique que le modèle de poche à deux chiens. J'ai enfin pu ouvrir ma kinetic bloquée à mort en suivant le mode d'emploi : pincée dans le porte-mouvement, lequel est ensuite coincé dans l'étau.

Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Ma première tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   Ma première tige de remontoir EmptySam 5 Oct 2013 - 12:27

brunod a écrit:
Pour la potence, j'en ai récupéré une bergeon, toute complète, mais sans le porte-chiens :/
En attendant une solution, je suis très content d'avoir trouvé cette clé, plus pratique que le modèle de poche à deux chiens. J'ai enfin pu ouvrir ma kinetic bloquée à mort en suivant le mode d'emploi : pincée dans le porte-mouvement, lequel est ensuite coincé dans l'étau.

Quelques petites photos de tes outils en action seraient aussi sympa de temps en temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ma première tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   Ma première tige de remontoir EmptySam 5 Oct 2013 - 12:29

LIPNOTIC a écrit:
Quelques petites photos de tes outils en action seraient aussi sympa de temps en temps. Wink
C'est pour la clé universelle que tu dis ça ?
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Ma première tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   Ma première tige de remontoir EmptySam 5 Oct 2013 - 12:32

brunod a écrit:
C'est pour la clé universelle que tu dis ça ?
Oui par exemple, mais en pleine action. Bon ça doit pas être facile de tenir l'appareil en même temps...Wink
C'est toujours sympa de voir des outils à l’œuvre (surtout d'ancienne génération).
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ma première tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   Ma première tige de remontoir EmptySam 5 Oct 2013 - 13:02

Bien pour une clé... Rien de bien spécial à dire ou à montrer.
Ma première tige de remontoir 35j8


Noter simplement le "sparadrap" de tissu collé sur le bracelet au niveau de l'entre-corne. Car quand j'ai essayé d'ouvrir ce boitier en forçant comme un malade avec une clé de poche, il a glissé doucement et lorsque je l'ai lâché, le bracelet était à demi-déchiré. L'intérêt ici est donc le porte-mouvement (genre de bronze avec plaquage) destiné à être pincé dans l'étau qui permet de vraiment forcer sans glisser. Faut bien faire attention au sens de rotation pour ne pas forcer sur les boutons.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Ma première tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   Ma première tige de remontoir EmptySam 5 Oct 2013 - 13:15

Moi je posterai une photo avec la potence ouvre boitier , mais ce sera ce soir ou demain matin . Ma clé universelle n'est pas aussi complète que la tienne . Je l'ai eu sur eBay avec un lot d'outils anciens mais j'arrive à ouvrir la plus part des boitiers avec elle . L'outil à 2 sous je l'ai en poche quand je vais aux puces .
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ma première tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   Ma première tige de remontoir EmptySam 5 Oct 2013 - 13:33

Pour les puces, j'ai une clé de poche, ma loupe (essentielle avec mes lunettes !) à deux lentilles, un couteau pour fonds clipsés, et une baguette de bronze comme tournevis, grattoir et pointe pour titiller les balanciers sans rien abîmer. Avant, c'était une baguette à brochette. J'ai aussi hésité pour une boule de friction, mais n'ayant jamais utilisé, je suis dubitatif.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Ma première tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   Ma première tige de remontoir EmptySam 5 Oct 2013 - 15:03

brunod a écrit:
Bien pour une clé... Rien de bien spécial à dire ou à montrer.
Spoiler:
Noter simplement le "sparadrap" de tissu collé sur le bracelet au niveau de l'entre-corne. Car quand j'ai essayé d'ouvrir ce boitier en forçant comme un malade avec une clé de poche, il a glissé doucement et lorsque je l'ai lâché, le bracelet était à demi-déchiré. L'intérêt ici est donc le porte-mouvement (genre de bronze avec plaquage) destiné à être pincé dans l'étau qui permet de vraiment forcer sans glisser. Faut bien faire attention au sens de rotation pour ne pas forcer sur les boutons.
Certes, mais faut avouer qu'elle est pas trop ordinaire et a l'air d’être assez robuste.
En effet, la partie intéressante ici est 'l'interface' entre la montre et l’étau.

Merci. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ma première tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   Ma première tige de remontoir EmptySam 5 Oct 2013 - 15:18

De rien, le partage est plaisant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Ma première tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   Ma première tige de remontoir EmptySam 5 Oct 2013 - 17:30

Pour Bruno:

Pour la boule à friction je suis tout aussi dubitatif que toi . J'imagine que ça marche bien pour un fond vissé provisoirement mais certainement pas pour un fond serré à bloc .
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première tige de remontoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tige du remontoir HS
» Probleme tige sur quartz
» Tige de remontoir.
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» Tige de remontoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: