FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma première tige de remontoir

Aller en bas 
+3
Milou
Izzy
brunod
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

tige remontoir bruno - Ma première tige de remontoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   tige remontoir bruno - Ma première tige de remontoir - Page 2 Empty05/10/13, 05:16 pm

Pour terminer l'histoire de la montre dont il était question de réparer la tige, il s'agit d'un mouvement eta 1333.
J'ai recoupé la tige, trempée et remontée. Mais la montre s'arrêtait de temps en temps. Je l'ai donc démontée pour nettoyage, et ce faisant, j'ai vu sous la roue d'ancre (et non pas sous le balancier) l'écusson eta 1333.
Je continuerai peut-être ce fil lors de la réalisation d'une prochaine tige : soit une 2834-2 partant de rien, soit une 7734 monobloc. Smile
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

tige remontoir bruno - Ma première tige de remontoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   tige remontoir bruno - Ma première tige de remontoir - Page 2 Empty20/10/13, 05:13 pm

brunod a écrit:
Merci Lipnotic, c'est bien celle-la. Mais ce sont justement ses dimensions que je cherche pour en refaire une; je ne veux pas l'acheter (à moins d'y être contraint). Ou encore au pire, trouver une procédure pour prendre les mesures sur base du mouvement. Je me souviens avoir lu qq chose à ce sujet mais je ne sais plus où...
Merci quand même Smile
BD
Difficile de prendre les mesures sur le mouvement . Par contre celles ci peuvent être établies progressivement lors de la réalisation de cette tige.

Ainsi que le décrit très clairement Jendtriski, dans " L'horloger et son tour ", chez Scriptar, à Lausanne . J'ai commis l'imprudence de prêter cet ouvrage il y a trois mois, et j'attends toujours son retour. D'où l'impossibilité de scanner la page ....
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

tige remontoir bruno - Ma première tige de remontoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   tige remontoir bruno - Ma première tige de remontoir - Page 2 Empty20/10/13, 05:41 pm

Merci Carlgustav,
Je ne pense pas que ce soit dans ce livre-là que j'avais lu la procédure, car je n'ai pas cet ouvrage; donc je continuerai à chercher. Mais pour l'instant, c'est un peu en suspens car j'ai d'autres choses en cours.
Donc si tu le récupères, je reste intéressé par les infos Smile
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

tige remontoir bruno - Ma première tige de remontoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   tige remontoir bruno - Ma première tige de remontoir - Page 2 Empty20/10/13, 08:50 pm

Pas de problème . Quelque chose me dit d'ailleurs que ce bouquin va revenir dare-dare ....
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5162
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

tige remontoir bruno - Ma première tige de remontoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   tige remontoir bruno - Ma première tige de remontoir - Page 2 Empty21/10/13, 06:59 am

Pour Bruno

J'ai l'ouvrage de Jendritzki " Die Armband- und Taschenuhr in der Reparatur" les passage consacrés à la tige de remontoir sont intéressants. Es-tu intéressé par des extraits ? J'ai également vérifié dans l'ouvrage de Daniels "Watch Making" mais ce n'est pas vraiment explicite en ce qui concerne la tige .
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

tige remontoir bruno - Ma première tige de remontoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   tige remontoir bruno - Ma première tige de remontoir - Page 2 Empty21/10/13, 08:32 am

Merci Milou, ce serait sympa.
Celui de G. Daniels, je l'ai (et je l'adore) mais il ne m'aide pas pour ceci.
De Jendritzki, j'ai "Handboek voor de uurwerkhersteller" avec le chapitre "Het vervangen van de opwindas", mais ce n'est pas le texte que j'avais vu et dont je ne retrouve pas la trace.
Donc en attendant, je serai très heureux si tu peux me transmettre les extraits que tu as.
Si tu sais les héberger qq part pour téléchargement...
Bien que comme je disais, ce n'est pas une priorité essentielle; j'ai encore des tas de trucs à bricoler en attendant Smile
Je viens d'avoir à la bibliothèque "Horlogerie française" : de quoi m'occuper thumleft 
BD
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5162
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

tige remontoir bruno - Ma première tige de remontoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première tige de remontoir   tige remontoir bruno - Ma première tige de remontoir - Page 2 Empty22/10/13, 04:32 am

J'ai aussi Horlogerie française (cadeau de mon gendre) c'est un livre magnifique ! Hier j'ai ressorti "The Pocket Watch: Restoration, Maintenance and Repair" pour chercher quelques détails au sujet du remplacement d'un pivot d'axe cassé et je dois dire que c'est un livre très intéressant avec plein de photos de détails lors du démontage de vieilles montres de poche . Je vais enfin attaquer une montre anglaise à chaine .

Si jamais tu trouve le livre à la biblio n'hésite pas . L'auteur est Christopher Barrow
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première tige de remontoir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» tige du remontoir HS
» Probleme tige sur quartz
» Tige de remontoir.
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» Tige de remontoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: