- ZEN a écrit:
Dans les années 70... Celle-ci fonctionne et ça me laisse rêveur ...Pas vous ?
Ce n'est pas son bracelet d'origine?????
Le projet de cette montre prit naissance dès 1952, le premier projet déposé d'une montre sans huile, d'où le nom de SYTAL (Sytème TISSOT d'Auto-Lubrification)
La première l'ASTROLON sera présentée à Bâle en 1971.
par effet de consonnance avec le mot nylon
La montre Idea 2001 est de 1974, nom donné pour le marché Italien,
voici l'autre modèle de la synthetic, montre auto-lubrifiée
Les montres peuvent être NOS, jamais portées, mais le bracelet vieilli et se craquelle de partout.
j'en cherche un depuis des années, je peux en adapter un autre mais la couleur d'origine n'est pas la bonne.
Petit extrait
Sur le plan technique et toujours sous l’impulsion particulière d’Edouard-Louis TISSOT (1896-1977)
Authentique autodidacte horloger ayant su s’entourer de compétences indigènes,Tissot met au point
La fabrication de pièces injectées en matière synthétique, dès 1956.
Les travaux menés dans les laboratoires loclois s’attachent d’abord à développer un système de
paliers autolubrifiants et aboutissent en 1971 à la présentation du premier mouvement mécanique
horloger conçu en matière synthétique : l’Astrolon.
Les montres Idea 2001 témoignent encore de cette technicité.
Le département Tissot Synthetic, par les travaux de pointe qu’il mène dans ce domaine,
devient l'un des leaders mondiaux de la micro injection de pièces de haute précision en matière plastique.
( LE LOCLE 2003 – ESTELLE FALLET – Historienne et Consultante auprès de TISSOT SA )
Les chocs pétroliers de 1973, et 1975 annoncèrent l'arrêt de fabrication de cette montre.
Je vous mets un lien de TZ, trés complet sur ce type de montre
http://www.timezone.com/library/workbench/workbench0001