Bonjour à tous,
Comme de coutume ici, je vais tout d'abord me présenter : Ben, la vingtaine, résidant à Genève. Je suis lecteur attentif de FAM depuis plus d'un an déjà mais je n'ai jamais écrit de message auparavant.
J'ai besoin de votre aide car je me retrouve face à un gros dilemme : déjà possesseur d'une Hublot BB Acier (je posterai les photos d'ici peu), je cherche à acquérir une seconde montre. Mon cahier de charges initial : une montre de grande qualité (HH si possible), atemporelle, solide, que je puisse mettre quotidiennement, diamètre relativement contenu et pas trop épaisse, bracelet acier.
Je me suis donc rapidement dirigé vers la AP RO 15400. Avant les premiers essais, je pensais préférer le cadran noir, mais au fil du temps (et des essais !) j'ai commencé à pencher pour le cadran blanc.
J'étais presque sûr de mon choix (même si j'hésitais toujours entre cadran blanc et noir), mais voilà que je commence à hésiter. Je me demande si la (relative ?) fagilité de la Royal Oak ne va pas devenir un problème. De plus je suis maniaque avec les montres et déteste les rayures ou autre.
J'ai donc commencé à regarder d'autres marques et modèles :
Cette semaine je suis passé à la boutique Panerai de Genève et essayé (entre autres) la Radiomir 338, 337, 292, 380, 512.
(J'essaie de mettre des photos, mais je n'arrive pas.. je suis une brelle en informatique, quelqu'un pourrait-il m'aider ? Pareil pour les smileys)
J'ai été surpris en bien par ces Radiomir. J'aime beaucoup les Luminor mais elles sont malheureusement trop épaisses pour moi (et puis j'ai déjà la Hublot pour le côté épais lol). J'ai beaucoup aimé la 512, relativement petite avec ces 42 mm et assez fine (1,6 mm). D'autres me plaisent aussi, mais je me dis qu'une montre trop grande va me fatiguer à la longue.
Je lorgne aussi du côté des Rolex Vintage (SD et Sub). Je suis complètement novice dans ce monde à part. J'aimerais une Rolex avant 5 chiffres, par goût esthétique (j'aime le côté pur de ces vintages) et le côté sympa d'avoir une montre qui a eu une "histoire".
J'aime beaucoup la SD 1665 et la Sub 5513. Je n'arrive pas avec le cyclope (ça viendra sûrement un jour), c'est pourquoi j'exclus les Sub avec date.
Je sais que l'on ne peut pas faire d'estimation sur FAM, mais que pensez-vous de ces montres ? - leur état, le prix, etc..
J'ai appelé la vendeuse pour celle-ci. Elle m'a certifié que la montre est complètement d'origine, cadran jamais ouvert, révision faite chez un horloger indépendant (qui s'occupe aussi de réviser des montres pour Christie's et Sotheby's lors de ventes aux enchères), certificat d'authentification du magasin (mais pas de Rolex - peut-on faire ça chez Rolex ?).
Elle me plaît mais avec tout ce que j'ai entendu sur les Rolex vintage (index repeints etc), j'avoue que ça me fait peur ! J'ai envie de m'assurer que ma montre sera complètement d'origine si j'en prends une.
Deux autres choix :
[url=http://www.chrono24.ch/rolex/seadweller-vintage-1665-from-1978--id2531959.htm?countryIds=CH&countryIdsmore=1&dosearch=true&manufacturerIds=221&maxAgeInDays=0&models=49&query=seadweller&resultview=list&searchexplain=false&sortorder=1&watchTypes=U&urlSubpath=/rolex/sea-dweller--mod49.htm&models=49&manufacturerIds=221]http://www.chrono24.ch/rolex/seadweller-vintage-1665-from-1978--id2531959.htm?countryIds=CH&countryIdsmore=1&dosearch=true&manufacturerIds=221&maxAgeInDays=0&models=49&query=seadweller&resultview=list&searchexplain=false&sortorder=1&watchTypes=U&urlSubpath=/rolex/sea-dweller--mod49.htm&models=49&manufacturerIds=221
http://www.chrono24.ch/rolex/sea-dweller-vintage--id1571670.htm?countryIds=CH&countryIdsmore=1&dosearch=true&manufacturerIds=221&maxAgeInDays=0&models=49&query=seadweller&resultview=list&searchexplain=false&sortorder=1&watchTypes=U&urlSubpath=/rolex/sea-dweller--mod49.htm&models=49&manufacturerIds=221
Et une 5513 de la même vendeuse :
http://watchattitude.com/shop/article_008762/Vintage-submariner.html?sessid=9bt83utBGR8fSuBf6y1EYYcOg0AGnVG4XAWpeAbFyoRlQ2MCiPfU2rvhZjctnK53&shop_param=cid%3D33%26aid%3D008762%26
Voilà voilà ça fait un grand texte ! Je sais que c'est très compliqué de choisir car ce sont des montres complètement différentes, autant dans leur conception que dans leur philosophie.
Que me conseillez-vous donc : La RO 15400, PAM 512 (ou autre PAM), SD 1665 ou encore Sub 5513 ?
Merci d'avance pour vos réponses et et à tout bientôt !
