FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ancien outil d'horloger à identifier

Aller en bas 
+3
plume68
helicopsi
sthevoz
7 participants
AuteurMessage
sthevoz
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Canton de Berne, Suisse
Date d'inscription : 27/09/2013

Ancien outil d'horloger à identifier Empty
MessageSujet: Ancien outil d'horloger à identifier   Ancien outil d'horloger à identifier EmptyLun 7 Oct 2013 - 12:27

Bonjour,

Je parcours ce forum depuis un peu car je m'intéresse à tout ce qui touche aux montres en général et plus particulièrement aux montres mécaniques (suisses, russes, etc.).

J'ai découvet par hasard cet outil qui provient de l'ancien atelier du grand-père de ma femme, qui était bijoutier/horloger dans le canton d'Uri dans les années 60-80.
N'étant pas horloger, pouvez-vous me dire à quoi il pouvait servir?

Ancien outil d'horloger à identifier Outil_10

Ancien outil d'horloger à identifier Outil_11


Merci
Cordialement
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
sthevoz
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Canton de Berne, Suisse
Date d'inscription : 27/09/2013

Ancien outil d'horloger à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ancien outil d'horloger à identifier   Ancien outil d'horloger à identifier EmptyMar 8 Oct 2013 - 16:18

Personne ne connait la fonction de cet outil?
Revenir en haut Aller en bas
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

Ancien outil d'horloger à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ancien outil d'horloger à identifier   Ancien outil d'horloger à identifier EmptyMar 8 Oct 2013 - 17:21

sthevoz a écrit:
Personne ne connait la fonction de cet outil?
Je n'y connais rien à l'horlogerie, mais je verrai bien une roue d'horloge fixée à plat (centrée par ses pivots) et le levier brillant servirait à frapper les dents sur le support bleu en dessous pour rallonger les dents usées (ou avec des défauts) par une sorte de laminage.

Y-a-t 'il des traces de chocs sur le support bleu du dessous à l'aplomb du plot vertical noir ? Celui-ci est-il rigide (apte à jouer un rôle de burin) ?

On appellerait cet outil une "poule".

Autre hypothèse, soulever le socle et lire en dessous la solution. On peut toujours espérer Rolling Eyes

Roland
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Ancien outil d'horloger à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ancien outil d'horloger à identifier   Ancien outil d'horloger à identifier EmptyMar 8 Oct 2013 - 17:56

outil a couper les verres de montre?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ancien outil d'horloger à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ancien outil d'horloger à identifier   Ancien outil d'horloger à identifier EmptyMar 8 Oct 2013 - 19:09

Tu peux zoomer sur la partie du levier qui est en contact avec le disque gradué ? C'est cette partie qui semble agir.
Est-ce tranchant, pour écraser, ou cercler des boites ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Ancien outil d'horloger à identifier Empty
MessageSujet: Ancien outil d'horloger à identifie   Ancien outil d'horloger à identifier EmptyMar 8 Oct 2013 - 19:18

Bonsoir,
???????
Peut' ètre un "outil à couper des verres ronds"  ... ??
Mais alors , pourquoi pourquoi cette "couronne" laiton graduée ?
Autre supposition : un outil à graver des segments ... , mais , sur quoi ? pour quoi ?
Il semblerait qu' il y ait un diamant comme utilisé par les vitriers ...
La couronne rouge , craquelée , pourrait  
ètre une ventouse caoutchouc ...
J'ai un outil similaire , en plus simple , pour tailler des verres de réveils ...
Dans tous les cas , un "machin-rare" !
Fly-back , que je salue au passage , pourrait connaître ...
Cordialement,
bm
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Ancien outil d'horloger à identifier Empty
MessageSujet: Ancien outil d'horloger à identifier   Ancien outil d'horloger à identifier EmptyMar 8 Oct 2013 - 19:22

Autre suggestion :
Un outil à creuser ou rectifier des drageoirs  ... ???
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Ancien outil d'horloger à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ancien outil d'horloger à identifier   Ancien outil d'horloger à identifier EmptyMer 9 Oct 2013 - 11:11

J'ai l'impression que c'est un outil pour un cadrannier. On pose un cadran plat et on va lui donner de la conicité ou sa forme de soucoupe à rabaissant les bords. Comme en fluotournage.
Dans ce cas, la vis du dessous sert à faire varier la conicité de la plaque, et celle du dessus sert juste au maintien. Le caoutchouc est pour éviter d'abimer ou de rayer le futur cadran.
Le bras latéral est maintenu en pression par le ressort, et le bras nickelé lui est solidaire. La molette horizontale servirait à la variation de diamètre du cadran. L'outil est sphérique et plaque directement sur le métal du cadran, pour le rabattre.
On change l'outil avec la petite vis, pour y mettre un pointeau par exemple, et ainsi pointer les index selon les angles gradués.

Revenir en haut Aller en bas
caddetou65
Nouveau
caddetou65


Nombre de messages : 8
Age : 49
Date d'inscription : 05/11/2009

Ancien outil d'horloger à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ancien outil d'horloger à identifier   Ancien outil d'horloger à identifier EmptyMer 9 Oct 2013 - 18:37

Bonjour,

Cet objet est un outil d'opticien pour tailler les verres de lunettes. Le bras de levier chromé comporte un diamant vitrier pour tracer la coupe du verre. Le cercle en caoutchouc rouge dégradé par le temps sert à poser l'ébauche du verre sans l'abimer et il est maintenu par l'appui du petit cercle métallique par le dessus. Cette pièce de maintien comprend aussi un cercle de caoutchouc du même diamètre. Le disque gradué à 360° permet le positionnement de la taille du verre. En dessous du support du verre se trouve une rondelle métallique de forme circulaire ou ovalisée ou autre, permettant de tailler le verre à la forme de la lunette souhaitée via la molette graduée qui par l'appui sur la bague de forme déplace le bras de coupe. L'outil est assez lourd pour réaliser une opération de coupe stable et précise.
Il existe d'autres outils identiques de frabrications diverses que l'on peut découvrir. Ces outils ont été supplantés par l'avènement des machines électriques et electroniques.

On peut détourner cet outil pour retailler les verres minéraux de montres de gousset par exemple.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
sthevoz
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Canton de Berne, Suisse
Date d'inscription : 27/09/2013

Ancien outil d'horloger à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ancien outil d'horloger à identifier   Ancien outil d'horloger à identifier EmptyJeu 10 Oct 2013 - 23:02

Merci pour toutes vos suggestions.
La réponse de caddetou65 semble correspondre en tous points.
Je joins encore 2 photos pour illustrer les propos.

Le grand-père de ma femme n'était pas opticien mais bijoutier-horloger.
Il devait donc s'en servir pour découper les verres de montres.
Mais pourquoi retailler un verre de montre?

Ancien outil d'horloger à identifier P1040110

Ancien outil d'horloger à identifier P1040111
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ancien outil d'horloger à identifier Empty
MessageSujet: Re: Ancien outil d'horloger à identifier   Ancien outil d'horloger à identifier EmptyVen 11 Oct 2013 - 6:42

Parce qu'on n'a pas forcément toujours un verre du diamètre requis pour un remplacement Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Ancien outil d'horloger à identifier Empty
MessageSujet: Ancien outil d'horloger à identifier   Ancien outil d'horloger à identifier EmptyVen 11 Oct 2013 - 11:14

sthevoz a écrit:
Merci pour toutes vos suggestions.
La réponse de caddetou65 semble correspondre en tous points.
Je joins encore 2 photos pour illustrer les propos.

Le grand-père de ma femme n'était pas opticien mais bijoutier-horloger.
Il devait donc s'en servir pour découper les verres de montres.
Mais pourquoi retailler un verre de montre?

Ancien outil d'horloger à identifier P1040110

Ancien outil d'horloger à identifier P1040111


Salut,

"Dans le temps".... clown  la profession d' opticien était souvent associée à celle d' horloger .... ,
et aucun diplôme n' était exigé pour s' installer et exercer ...
C' est la raison de la présence , avec les outils d' horloger de cet instrument très spécifique de l' optique !
Dans les années "50"  une législation sur l'exercice des professions ayant été mise en place , il avait été demandé
aux horlogers-opticiens s' ils voulaient continuer l' optique ... , dans l'affirmative il était délivré alors un certificat
permettant de continuer d' exercer sans diplôme .....
Bonne journée
bm



Ancien outil d'horloger à identifier Pub_0111
Revenir en haut Aller en bas
 
Ancien outil d'horloger à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outil ou partie d'outil à identifier
» un outil à identifier
» Outil à identifier
» Identifier ce vieil outil
» Vieil outil jamais vu avant, merci de m'aider à l'identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: