FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

La communication horlogère moderne est à inventer

3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

La communication horlogère moderne est à inventer Empty
MessageSujet: La communication horlogère moderne est à inventer   La communication horlogère moderne est à inventer EmptyDim 25 Mar 2007 - 11:09

Le sponsoring sportif existait déjà il y a un siècle, les personnalités du spectracle ou autres qui portent des montres des marques X ou Y moyennnant contrepartie, ce n'est pas nouveau et les mannequin posant à coté de citations de grands auteurs non plus.
A part du média-flah sur internet qui anime les montres, la publicité horlogère n'invente plus rien ou presque. Les clips vidéo en images de synthése sont absentes des publicités des média.

Reste-t-il donc à inventer une nouvelle communication, à donner un nouveau souffle? Les choses sont faciles à dire et pas vraiment simple à mettre en oeuvre. Je me suis donc demandé ce que j'aimerais lire et voir si je ne faisais pas partie de la caste restreinte des amateurs un peu plus avertis que la moyenne.

La mise en avant de la fiabilité, oui sans aucun doute, la solidité c'est sûr aussi, le fait que ma montre soit originale mais reconnue par d'autres c'est encore un bon argument et l'absence de mesquinerie du SAV au cas où j'aurais une panne est enfin très intéressant ainsi qu'une reconnaissane de ma clientèle comme m'ayant fait entrer dans un cercle de VIP de la marque.

Reprenons les arguments :

La fiabilité :

Comment une marque peut-ele me convaincre de la fiabilité de sa montre?

Je pencherai pour un argument lié à la durée de garantie. 10 ans me semble être de nature à convaincre et j'ajouterai qu'une garantie à vie du premier acquéreur serait très convaincant . Evidemment personne n'y est prêt mais si l'on admet qu'une montre puisse avoir une ou deux pannes en 10 ans c'est pas mal du tout de monter un peu le prix initial pour offrir cet avantage d'autant qu'il suffit d'éxiger la remise du bon de garantie pour qu'après 5 ans 80% des clients l'aient perdu. Plus sérieusement une garantie de type 25 ans au premier acquéreur et 1 révision comprise en cas de revente et voilà le produit garanti fiable au delà de tout concurrent.

Une montre Originale et reconnue par d'autres comme telle

Il faut ici sortir de la série limitée pour arriver à des pièces uniques. L'art fait son entrée. Une gravure, un émaillage, une touche originale et le critère est rempli pour l'originalité. Pour la reconnaisance, la marque doit promouvoir l'artiste auteur de la touche originale ( expositions, présentation médiatisée de son travail y compris hors horlogerie...) Une montre garantie 25 ans , gravée par un artiste illustre c'est un véritable +.

VIP je veux être

Là si j'étais responsable de marque je dirais à mes clients vous m'avez choisi une fois, voulez-vous faire partie du panel de mes conseillers pour les prochains modèles et chaque année je leur donnerais en vant première des projets dessinés à noter, commenter de sorte qu'ils auraient le sentiment de participer à l'élaboration des nouvelles lignes.
L'intérêt est qu'ainsi associés, ils me reprendraient des nouveautés. Il suffirait d'une remise pour service rendu afin de les convaincre.

Ce n'est pas de la communication me direz-vous mais du markerting direct ? Oui certainement mais je m'enfiche car ça me parle alors qu'un panneau sur le bord d'un terrain de sport, j'avoue ne plus le voir...

Fred925
Pilier du forum
Fred925

MessageSujet: Re: La communication horlogère moderne est à inventer   La communication horlogère moderne est à inventer EmptyDim 25 Mar 2007 - 11:31

lol, je n'avais jamais pensé à ça moi. Tes avis sont super intéressant.
Je me permets juste de donner mon avis sur le point de l'originalité.
J'aurais peur que l'artiste, aussi talentueux soit-il, casse "l'originalité"/l'identité de ma marque. En plus même s'il était lié par un contrat d'exclusivité avec ma marque, un artiste c'est un style/une signature à lui seul, en voulant rendre unique toutes mes montres est ce que je ne les vulgariseraient elles pas?
Par exemple le cas des palaces et autres grands hôtels qui emploient les services d'artistes, d'architectes d'intérieurs réputés, monsieur J. Garcia qui décore notamment les "restaurants" (si on peut appeler ça ainsi -petit HS - mais ca me sort tellement par les yeux) du groupe Coste. A force c'est lassant, on retrouve toujours la même tonalité.
Par ailleurs, je pene que les séries limitées sont des pièces uniques (plus ou moins). Déjà qu'une série limitée ca coûte assez cher par rapport au modèle traditionnel, je n'ose même pas imaginer combien coûterait une pièce d'artiste.

Pour ce qui est du traitement "VIP" des clients, je crois bien que c'est en route, avec un exemple même sur le forum: monsieur Biver, qui prend en compte totues nos critiques, nous explique les chose.
Mais là aussi un risque (je pense), si on donne aux gens la possibilité de voir en avant première les croquis des futures montres, avec internet il y a de forte chance que ces croquis se retrouve dispersé un peu aprtout sur la toile (un peu comme l'exemple des alpha/beta/RC pour les logiciels que les firmes informatiques donnent à tester à certains élus).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La communication horlogère moderne est à inventer   La communication horlogère moderne est à inventer EmptyDim 25 Mar 2007 - 11:37

ZEN a écrit:

Là si j'étais responsable de marque je dirais à mes clients vous m'avez choisi une fois, voulez-vous faire partie du panel de mes conseillers pour les prochains modèles et chaque année je leur donnerais en vant première des projets dessinés à noter, commenter de sorte qu'ils auraient le sentiment de participer à l'élaboration des nouvelles lignes.
L'intérêt est qu'ainsi associés, ils me reprendraient des nouveautés. Il suffirait d'une remise pour service rendu afin de les convaincre.

je ne suis pas du tout convaincu par cet argument : d'abord, comment on choisit les VIP ? Ensuite la vocation des projets n'est pas de se promener dans la nature. De plus, tu risques de tourner en rond et de ne pas t'ouvrir vers de nouvelles clientèles. Enfin, une remise pour service rendu : le meilleur moyen de flinguer la montre qui sort. On ne doit pas faire une remise d'entrée ou alors on propose un service plus : visite de manufacture, gravure etc...

Et puis, chacun son métier.
Kramer
Animateur Chevronné
Kramer

MessageSujet: Re: La communication horlogère moderne est à inventer   La communication horlogère moderne est à inventer EmptyDim 25 Mar 2007 - 12:17

- fiabilité, SAV, service
Amha l'aspect le plus important. La fiabilité et la qualité du SAV associé. Et là je pense qu'il y a des progrès à faire. Quand on achète un produit de luxe, on achète le service qui va avec. Et je dirai que la qualité du service doit se retrouver en amont : n'importe quelle personne est un client ou un client potentiel. Il est donc inadmissible de voir par exemple des sites internet buggés ou des mails qui restent sans réponse.

- originalité
J'aimerais que l'originalité se retrouve dans le mouvement et pas dans une série limitée. Limitée par quoi d'ailleurs ? le nombre ou le manque d'imagination ? J'ai peur que les pièces uniques n'aient les mêmes travers que ces séries limitées.

- panel VIP
Ah non ! cette histoire de panel, ça sonne très démocratie participative. Manquerait plus que les manufactures, elles aussi, nous fassent des crises de royalite aigue ! Sonder les clients avant de lancer de nouveaux projets, c'est à mon avis le meilleur moyen de s'enfermer dans une tendance et de ne pas innover.
http://www.boinc-af.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La communication horlogère moderne est à inventer   La communication horlogère moderne est à inventer EmptyDim 25 Mar 2007 - 20:49

Une réponse à chaud, juste après avoir lu ton post:
-Fiabilité, SAV, service.
C'est peut-ête une mauvaise chose mais si nous parlons luxe je ne me soucis pas de la fiabilité. Non que ce ne soit pas important, mais pour moi elle est acquise. En revanche je suis étonné (délicieux euphémisme doublé d'une litote, ou en anglais un "understatement") quand je lis les (mes)aventures de Jean-Michel avec le SAV de Tag Heuer, car même si je n'associe en aucun cas cette marque au luxe elle situe ses produits dans une tranche de prix qui justifie un SERVICE. Et plus l'image de marque est luxueuse, plus j'attends que ce service soit irréprochable. Les aspects pris par ce service dépendent de la politique de la marque, et de l'étude d'impact que peut avoir tel ou tel service dans l'acte d'achat de la marque considérée.
Tel client PP n'accordera peut-être pas d'importance à une disponibilité garantie des pièces du mouvement pendant 100 ans, tandis que le même service proposé par L&S (maison moins "assise" historiquement) pourrait vaincre les dernières hésitations d'un client potentiel.
-VIP status, et exclusivité
Ces 2 éléments sont très importants mais (selon moi) dans un secteur en dessous du luxe. Je ne peux en effet m'empêcher de penser à Swatch dès que l'on parle de série limitée. Je m'en excuse auprès de JC Biver, mais pour moi la limitation d'une série (délibérée ou non) me fait immanquablement penser à cette montre grand public qui cherchait (et à souvent réussit) à péter plus haut que son cul (cette remarque vaut également pour Panerai, ceci afin de m'attirer les foudres des quelques membres du forum que je n'aurais pas encore offensé Mr. Green )

J'espère avoir d'autres arguments plus tard, quand la réflexion aura pris le dessus sur l'utilisation impulsive de la touche "répondre"

La communication horlogère moderne est à inventer
Page 1 sur 1