FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche

Aller en bas 
+25
Guy 67
oliveka
DUF
Xzf
benmarie
Matthieu92
Renard
moumoune31
Ch'tiLuc
frejahisse
PIERROT585
Trainskill
Scrub
broncos
km'rol
Lenversducadran
laerte
trinita
imontres
biscalandes
jbpoincot
guillaume140
BRxavier
julien-1
Boréale
29 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche Empty
MessageSujet: [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche   db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche EmptyMer 6 Nov 2013 - 14:43

Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici apprécient la marque, je vous poste une revue que j'avais réalisée sur un autre forum à l’époque de son acquisition.

J'espère que cela vous plaira pig 

bonne journée.


_____________________________

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche 11276521012012009

Lorsqu'on commence à s'intéresser sérieusement aux montres, on finit par évoluer dans ses gouts et ce que l'on recherche. Pour ma part, la tendance a été d'apprécier grandement avec les années les maisons que l'on appelle "indépendants".

Leurs spécificités esthétiques est ce qui est le plus reconnaissable mais l'approche technique, la philosophie dans la création de la maison ou des modèles, le fondateur cherchant à apporter quelque chose à un environnement qui évolue doucement est une alternative de grande qualité aux marques dites "traditionnelles".

Il ne s'agit pas d'un jugement de valeur pour positionner l'une par rapport à l'autre mais ce sont deux visions différentes de l'horlogerie dans de nombreux domaines tout en restant proches dans d'autres.

Avec le temps, on peut apprécier autant un indépendant (pourvu qu'il soit de grande qualité) qu'une grande maison traditionnelle, et ce à tous les niveaux de budget.

Les indépendants sont souvent moins accessibles que ce soit en raison d'une communication moins importante ou une existence plus récente, donc une marque moins connue du grand public, mais aussi car leur volume ne leur permet de pouvoir corriger un prix à la baisse qu'un client lambda comparera inéluctablement avec celui d'une référence du marché.

Ceci étant, la meilleur connaissance des collections en général et la curiosité, ou parfois simplement l'envie de voir autre chose par crainte de l'ennui, pousse à s'intéresser à ces nouveaux venus qui bousculent les standards dans un tas de domaines horlogers différents.

Pour ma part, pour des raisons subjectives et d'autres objectives, j'ai toujours été attiré par l'originalité, ce qui sort un peu des sentiers battus mais j'ai toujours détesté me faire rouler par de la com'. J'approfondis donc mes connaissances dans mon coin afin de me faire une idée de ce que j'étudie, de faire un tri, même s'il n'est jamais possible de s'en isoler complètement bien entendu.

Voilà pourquoi par exemple, j'ai toujours eu un regard particulier sur le travail réalisé par la maison De Bethune. J'y ai trouvé l'esthétique (purement subjectif mais qui entre en résonnance avec mes propres goûts), l'esprit novateur, la volonté de faire différemment (ce qui ne veut pas toujours dire "mieux" mais c'est en cherchant qu'on a une chance de trouver quelque chose d'intéressant, et certainement pas en reproduisant année après année les mêmes schémas), et parfois la recherche, la réflexion sur l'avenir.

J'ai eu l'opportunité et la chance de tomber sur cette montre que je convoite depuis maintenant quelques années (elle est apparue il y a quatre ans environ) : la De Bethune DB25 Réserve de marche, or blanc, cadran guilloché argenté.

Voici donc quelques rappels et une petite revue de ce modèle.


- Le boitier

Le boitier est donc ici en or blanc (alliage d'or, de palladium et d'autres métaux dont zinc je crois) et mesure 44 mm de diamètre et 10.8 mm d'épaisseur.

Le dessin est inspiré des montres de poches anciennes, domaine dans lequel David Zanetta est expert. Il est à la fois arrondi et très pur, je ne me lasse jamais de l'admirer et d'admirer sa finition.

Le verre saphir est très légèrement bombé pour ne pas casser la douceur des lignes.

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche 94812922012012055

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche 94329722012012050

Enfin la couronne est peut-être l'élément de la partie boitier + couronne + cornes qui est le plus travaillé, dans le sens où cette pièce est plus détaillée. La couronne est en effet striée et percée de petits trous et sa face latérale est bombée, reprenant ainsi un point commun avec l'esprit du boitier. Ceci permet de donner un peu de dynamisme moderne à l'ensemble sans être trop présent.

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche 56507924012012010

- Les cornes

La particularité esthétique du boitier est située dans les cornes au dessin contemporain qui sont évidées et dont la structure résiduelle est très finement construite et reste légère visuellement, ce qui vient compenser la taille plus importante du boitier.
Par ailleurs, celles-ci étant positionnées très bas sur le boitier, la montre se stabilise parfaitement sur un poignet, même fin, et elles n'imposent pas une surcharge visuelle lorsqu'on admire la montre dans son ensemble. Dans le même temps, elles ne tombent pas non plus dans un dessin trop avant-gardiste qui pourrait déséquilibrer l'impression classique que communique la DB25.

Selon moi, une parfaite alliance entre le moderne et le classique sans tomber dans des signes stylistiques à la mode et qui, par nature, lassent et se démodent rapidement.

A l'extrême fin de ces cornes sont attachées les pompes et donc apparaît le début du bracelet. Cet espace entre le boitier et le bracelet, allié à l'espace laissé au sein des cornes renforce l'impression aérée et allégée.

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche 73822722012012049

- Le bracelet et sa boucle

Le bracelet (noir) est en alligator de très belle facture avec une surpiqure ton sur ton.

La boucle ardillon est en or blanc poli et, contrairement à ce que l'on peut voir de plus en plus sur les montres récentes, sait rester d'une taille modeste, en particulier au regard de la largeur du bracelet et de la taille de la montre. C'est un excellent choix qui était loin d'être gagné d'avance vue la tendance actuelle.

De plus, sa forme est bien pensée avec un mélange de portions arrondies et droites. On notera le revers finition "sablé" comportant l'inscription gravée discrète De Bethune. L'ardillon n'est pas en reste puisqu'il est lui-même parfaitement fini et poli.

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche 39983124012012006

- Le cadran

Le cadran est en 2 parties.

La partie centrale est décorée à la main, gravée d'un guillochage soleil en douze sections (une pour chaque heure donc). On note en particulier l'ouverture de la RdM à 12h, une ouverture très pure et qui ne casse pas le cadran. La touche de rouge lui va parfaitement, ajoutant une note moderne et dynamique. Lorsque la montre est totalement remontée cela change de façon assez significative le rendu du cadran puisque que l'ensemble devient monochrome.

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche 54392123012012022

L'anneau extérieur comportant les index est décoré en guilloché grain d'orge. Les index peints sont réalisés par une succession de couches de peintures qui leur donne ce beau relief.

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche 26407822012012015

Les chiffres romains lui vont parfaitement puisqu'ils sont dans l'esprit de la montre. Pour ma part, préférant les chiffres romains aux chiffres arabes en général, je suis comblé.

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche 56580722012012063

Les aiguilles sont réalisées elles aussi à la main et sont en acier bleui. Elles sont placées très proches du cadran à leur extrémité et viennent raser l'anneau extérieur. C'est du plus bel effet.

- Le mouvement

Il s'agit chez De Bethune du calibre référencé DB2024 automatique à réserve de marche, diamètre de 30 mm. Pour les chiffres habituels : 287 pièces, 49 rubis, 28 000 vph, réserve de marche de 6 jours.

Je dois dire que j'aime énormément le coté "double-jeu" de cette montre : d'un coté le coté face, un look classique, et élégant et de l'autre, le coté pile, le contraste du look technique, pour ne pas dire technologique, contemporain et efficace.

La qualité de la finition est ici aussi de très haut niveau. Les vis sont polies, certaines pièces sont anglées à la perfection (ressort du système pare-chute) et lorsqu'elles ne sont pas arrondies les angles sont parfaitement "clean", ébavurés, que ce soit le titane ou l'acier.

J'aime particulièrement la finition "sablé" des inscriptions gravées sur l'anneau en titane bleui qui entour le mouvement et le contraste qui en résulte. C'est absolument parfaitement réalisé.

La réserve de marche est obtenue par un double barillet (montés cote à cote) dont le déploiement des ressorts s'autorégule. La particularité des boitiers est que chacune des deux faces internes sont munies de 3 petites palettes rubis chacune qui facilitent donc le déroulement du ressort car il frotte moins qu'en étant directement en contact avec le métal du boitier de barillet.
Cela fait partie des détails que j'apprécie dans l'effort de conception d'une montre.

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche 57729421012012024

Le balancier en titane bleui (0.013 gr) est équipé quant à lui de 4 poids en platine (4x 0.008 gr) repartis à 4 endroits spécifiques. L'objectif est ici d'avoir la structure du balancier la plus légère possible (moindre inertie en cas de choc et donc moins d'anomalies dans la tenue de l'heure) mais en gardant tout de même du poids à l'extérieur afin de garantir une excellente régularité dans le fonctionnement.

C'est un difficile équilibre à trouver mais qui est amélioré ici puisqu'il repousse la masse globale utile vers la périphérie en l'allégeant là ou elle n'est pas optimisée (au centre).

Vous noterez qu'on retrouve sur ce balancier deux petites masses en or (2x 0.002 gr), incrustées dans la structure en titane et qui équilibre le balancier notamment lors des variations de température.

Enfin, ce balancier est équipé du spiral à courbe terminale plate propre à la marque. Sa fonction est d'améliorer notablement la régularité de marche du système, et faciliter accessoirement la manipulation de celui-ci.

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche 32569523012012007

Ce système est lui-même fixé sur un dispositif nommé "triple pare-chute" qui permet d'absorber en partie les chocs transmis dans la montre. Il s'agit de 2 colonnes aux extrémités sur lesquelles coulisse un pont principal (via des rubis), maintenu par une pièce unique, flexible, qui joue le rôle d'amortisseur. La partie centrale qui est liée à l'axe du balancier est, elle, montée sur ressort et fonctionne avec l'ensemble.

Concernant la roue d'échappement les dents sont alternativement biseautées au-dessus et en-dessous afin de ne pas toujours solliciter les matériaux (palettes d'ancre en saphir et dents) au même endroit.

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche 65575627012012014

- Le rotor

Il est fabriqué de 2 pièces majeures, l'une en titane bleui, l'autre en platine.

Un peu dans le même esprit que pour le balancier, il est nécessaire qu'il y ait une certaine inertie à la périphérie mais la masse n'a pas d'utilité (ou tout du moins n'est pas optimisée) si elle est placée vers le centre plutôt qu'a l'extérieur.
De Bethune a donc opté pour un arceau en titane (léger), attaché au centre de la montre (et donc au mécanisme de remontage des barillets, en titane bleui sur les photos) auquel on a attaché une masse en platine (forte densité et plutôt lourde tout en restant solide).

Ce rotor est monté sur roulements à billes en céramique pour limiter l'usure (pas d'huile ici), améliorer son efficacité et sa fiabilité.
Enfin, vous noterez qu'on peut voir sur les photos une partie centrale en acier formé de 4 petites pattes munies de 12 rubis (partie non mobile, donc dissociée du rotor contrairement à ce que l'image pourrait laisser croire). Il s'agit du support qui protège les billes des chocs et dont les rubis ont bien entendu pour charge de faciliter le glissement du rotor avec le titane. Cette partie participe aussi à aider au maintien du rotor en cas de choc.

J'aime beaucoup la forme relativement brute et bien finie en même temps de la masse en platine du rotor qui coulisse parfaitement entre le boitier et les éléments du mouvement situés sur son chemin. Ca passe au quart de poil.

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche 59857921012012031

Enfin le remontage ne se fait que dans un seul sens, on le note lorsqu'on incline la montre pour faire évoluer le rotor et qu'on scrute le fonctionnement du petit crochet qui vient retenir la roue qui permet d'armer les barillets. Aucun intérêt mais c'était juste marrant de le remarquer.


Voilà pour la revue, j'espère que ça vous aura plu et intéressé Smile



Quelques wristshots pour finir :

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche 75987921012012005

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche 87716622012012073
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
julien-1
Animateur Chevronné
julien-1


Nombre de messages : 1355
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2009

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche   db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche EmptyMer 6 Nov 2013 - 15:06

Voila une bien belle montre.
Je connais la maison De Bethune pour ses Phases de Lune extraordinaires.

J'admire la simplicité de ce modele ( comparé aux sus-dites PDL of course )
Le niveau des détails est superbe.

Cette revue est tres bien faite. Merci pour nous faire partager ta passion pour ces jolies créations horlogeres qui, comme tu le soulignes, sortent des sentiers battus ( et rabattus ) par les grandes maisons .

Bravo pour cette belle acquisition. Bulles Bulles Bulles 

Julien-1
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche   db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche EmptyMer 6 Nov 2013 - 15:18

Superbes photos et revue, j'aime beaucoup ce modèle et cette marque.
Une très belle finition, de la technicité, tout en gardant une apparence relativement discrète !
Quel est le prix de cette version ?
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20510
Date d'inscription : 19/12/2009

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche   db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche EmptyMer 6 Nov 2013 - 16:03

Une revue superbe pour une montre qui l'est tout autant

Merci Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
jbpoincot
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4460
Localisation : Phalsbourg
Date d'inscription : 20/12/2012

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche   db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche EmptyMer 6 Nov 2013 - 16:12

magnifique realisation
Revenir en haut Aller en bas
biscalandes
Membre super actif



Nombre de messages : 474
Age : 58
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 05/09/2008

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche   db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche EmptyMer 6 Nov 2013 - 16:19

Quelle est belle.De Béthune fait de magnifiques montres et
celle ci est l'une de mes préférées.
Félicitation pour ce choix
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
imontres
Membre Actif
imontres


Nombre de messages : 64
Localisation : 75008 Paris
Date d'inscription : 06/09/2013

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche   db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche EmptyMer 6 Nov 2013 - 16:33

C'est une magnifique montre et une revue de qualité !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imontres.com
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche   db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche EmptyMer 6 Nov 2013 - 16:34

Magnifique.... bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche   db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche EmptyMer 6 Nov 2013 - 16:49

julien-1 a écrit:
...
Je connais la maison De Bethune pour ses Phases de Lune  extraordinaires.

Bravo pour cette belle acquisition.  Bulles Bulles Bulles 
Merci Julien. Ses phases de lune sont effectivement exceptionnelles (mais à un autre budget malheureusement).

BRxavier a écrit:
Superbes photos et revue, j'aime beaucoup ce modèle et cette marque.
Une très belle finition, de la technicité, tout en gardant une apparence relativement discrète !
Quel est le prix de cette version ?
Merci Xavier, oui ces montres regroupent pas mal de belles choses entre la finition, les apports techniques, l'esthétique... Une jolie composition Smile(aujourd'hui je crois que son prix catalogue est à un peu plus de 43K€ si je ne dis pas de bêtises)

guillaume140 a écrit:
Une revue superbe pour une montre qui l'est tout autant
Merci Guillaume, ravi qu'elle t'aie plu Chinois 

jbpoincot a écrit:
magnifique realisation
Merci jb.

biscalandes a écrit:
Quelle est belle.De Béthune fait de magnifiques montres et
celle ci est l'une de mes préférées.
Félicitation pour ce choix
Merci Biscalandes, elles sont beaucoup au catalogue à me plaire aussi mais celle-ci regroupe effectivement pas mal de mes penchants en horlogerie et reste facile à porter.

imontres a écrit:
C'est une magnifique montre et une revue de qualité !
Je te remercie !

trinita a écrit:
Magnifique.... bravohap 
Merci Trinita Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
laerte
Membre Hyper actif
laerte


Nombre de messages : 598
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/06/2009

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche   db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche EmptyMer 6 Nov 2013 - 17:12

merci pour cette revue thumleft et tes superbes photos bravohap 

Je me suis toujours demandé pourquoi De Béthune faisait si peu de modèles avec aiguilles des secondes.
Son absence rend la montre moins vivante à mes yeux...

Alors réflexion un peu plus générale sur les indépendants. Comme toi ils m'attirent beaucoup mais je n'ai jamais franchi le pas vu les risques de pérénité de la marque. Qui réparera ta De Béthune ou ta Voutilainen dans 20 ans ? Est-ce a ton avis une crainte infondée ??
Revenir en haut Aller en bas
Lenversducadran
Membre Actif



Nombre de messages : 146
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/11/2013

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche   db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche EmptyMer 6 Nov 2013 - 19:25

laerte a écrit:
merci pour cette revue thumleft et tes superbes photos bravohap 

Je me suis toujours demandé pourquoi De Béthune faisait si peu de modèles avec aiguilles des secondes.
Son absence rend la montre moins vivante à mes yeux...

Alors réflexion un peu plus générale sur les indépendants. Comme toi ils m'attirent beaucoup mais je n'ai jamais franchi le pas vu les risques de pérénité de la marque. Qui réparera ta De Béthune ou ta Voutilainen dans 20 ans ? Est-ce a ton avis une crainte infondée ??
Ils n'utilisent pas d'aiguilles des secondes pour la simple raison que les montres DeBethune reste toujours dans l'esprit (mais pas pour toute) des montres de poches, c'est pour cela que des fois tu verras des couronnes à 12h sur certains modèles, et beaucoup de montres sans aiguilles des secondes Smile

C'est vrai que cela peut être un frein je pense à l'achat de marques indépendantes, mais le risque reste le même pour toute les marques de montres même s'il est vrai que le taux de risque est différent. C'est un risque à prendre si on est un fan inconditionnel de la marque.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenversducadran.blogspot.ch/
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche   db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche EmptyMer 6 Nov 2013 - 19:41

merci pour la revue , cette pièce est superbe thumright 
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche   db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche EmptyMer 6 Nov 2013 - 19:54

+1, très belle montre simple et épurée: une classe folle! Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche   db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche EmptyMer 6 Nov 2013 - 19:58

laerte a écrit:
merci pour cette revue thumleft et tes superbes photos bravohap 

Alors réflexion un peu plus générale sur les indépendants. Comme toi ils m'attirent beaucoup mais je n'ai jamais franchi le pas vu les risques de pérénité de la marque. Qui réparera ta De Béthune ou ta Voutilainen dans 20 ans ? Est-ce a ton avis une crainte infondée ??
Merci Laerte Smile

Concernant le risque à acheter Indépendant je dirais 2 choses.

- Tout d'abord cela dépend du type de matériaux employés. De nombreux horlogers, même jeunes, sont capables de réparer une montre faiblement compliquée. Evidemment il y a toujours des exceptions mais l'idée est là.

Une montre avec des éléments en matières courantes (acier etc) ne posent pas de réel problème de pièces de rechange. Il est possible de les reproduire.

Le problème peut résider à long terme dans la fourniture de pièce en silicium par exemple (rien n’empêche d'acheter une ou 2 roues d’échappement à l'avance d'ailleurs)

- Donc j'en viens à mon deuxième point. Le risque de disparition est plus faible lorsque la marque a acquis une certaine notoriété et une certaine taille.

Des maisons comme De Bethune ont une belle manufacture, des installations importantes (et qui viennent de subir des investissements dernièrement). De plus, la Marque De Bethune est quelque chose qui a une valeur en raison de son image dans le milieu de l'horlogerie.

Oui Zanetta et Flageollet sont pour beaucoup dans le succès et l'ADN de la maison mais, si elle venait a avoir des problèmes financiers (ce a quoi je ne crois pas pour avoir parlé avec leurs dirigeants/représentants et suivi leur histoire), je suis persuadé que de grands groupes de Luxe ne laisseraient pas passer une telle acquisition, ses brevets, son savoir faire, la taille de sa collection, ses installations, son goodwill etc ...

Je pense donc que le risque est extrêmement faible de voir tout disparaître sans lendemain concernant De Bethune.

Chaque marque indépendante est à étudier séparément à ce sujet.

Pour ma part, le plaisir d'avoir quelque chose de très différent que ce que je trouve dans les maisons plus connues, et d'une telle qualité, me satisfait au plus haut point et je pense que le risque est négligeable pour cette marque.

En tout cas, tu as raison de t’intéresser aux Indépendants. Pour ma part, je ne me vois pas m’intéresser à l'horlogerie sans y intégrer les noms que tu cites ou Ludovic Ballouard, Speake Marin, les frères Groenfeld, MB&F, FPJ, Urwerk et j'en passe ...

Voilà mon opinion Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
Invité
Invité




db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche   db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche EmptyMer 6 Nov 2013 - 19:58

Superbe revue et que dire de la montre... J'avais déjà eu l'occasion de te lire sur un autre site et j'aime beaucoup tes analyses très "gentleman". De Béthune est vraiment une manufacture qui me parle esthétiquement, même si j'ai bien peur que leurs montres ne soit trop grosses pour moi qui peut supporter un bon 42mm grand maximum. Il se dégage de leurs créations un savant mélange d'avant-gardisme (travail du boîtier, des cornes), de poésie (rendu de la lune sur un bleu parfois indéfinissable) et de classicisme pour certaines de leurs pièces qui est très appréciable à mon goût. Les indépendants me fascinent tellement, merci de nous les faire (re)découvrir car on en parle assez peu sur FAM !
Revenir en haut Aller en bas
Scrub
Pilier du forum
Scrub


Nombre de messages : 1929
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/11/2010

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche   db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:09

Superbe revue, texte très intéressant et passionnant
Photos magnifiques
Très belle montre admirablement mise en valeur.

Merci pour le partage thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Trainskill
Membre très actif
Trainskill


Nombre de messages : 250
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2012

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche   db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:59

Superbe.

Le cas de ma thèse.
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche   db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche EmptyJeu 7 Nov 2013 - 0:19

km'rol a écrit:
merci pour la revue , cette pièce est superbe thumright 
Merci à toi, j'avoue l'aimer aussi Mr. Green 

broncos a écrit:
+1, très belle montre simple et épurée: une classe folle! Chinois 
Merci Broncos :)Malgré sa taille imposante, ses géniteurs ont su lui garder un style assez pure, ce que j'aime beaucoup.

Breit' a écrit:
Superbe revue et que dire de la montre... J'avais déjà eu l'occasion de te lire sur un autre site et j'aime beaucoup tes analyses très "gentleman". De Béthune est vraiment une manufacture qui me parle esthétiquement, même si j'ai bien peur que leurs montres ne soit trop grosses pour moi qui peut supporter un bon 42mm grand maximum. Il se dégage de leurs créations un savant mélange d'avant-gardisme (travail du boîtier, des cornes), de poésie (rendu de la lune sur un bleu  parfois indéfinissable) et de classicisme pour certaines de leurs pièces qui est très appréciable à mon goût. Les indépendants me fascinent tellement, merci de nous les faire (re)découvrir car on en parle assez peu sur FAM !
Merci Breit' pour les compliments Chinois 
La montre a une grande taille c'est certain. Maintenant il arrive que certains modèles originaux se portent plutôt bien. C'est le cas des indépendants où la taille reste pour moi secondaire finalement et les cornes de la DB25 étant ajourées et positionnées très bas sur le boitier la rende portable. Tu as très bien résumé ses qualités stylistiques !

Scrub a écrit:
Superbe revue, texte très intéressant et passionnant
Photos magnifiques
Très belle montre admirablement mise en valeur.
Merci Scrub, ce fut un plaisir de le partager Chinois 

Trainskill a écrit:
Superbe.

Le cas de ma thèse.
Merci Trainskill Smile (Tu as fait une thèse a quel sujet au juste ? Ca peut etre intéressant d'avoir ton point de vue)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche   db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche EmptyJeu 7 Nov 2013 - 0:34

merci pour la revue , la montre est superbe thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
frejahisse
Membre super actif
frejahisse


Nombre de messages : 452
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/03/2009

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche   db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche EmptyJeu 7 Nov 2013 - 9:48

Merci beaucoup Boréale pour cette superbe et complète revue ! Chinois 
La gamme DB25 est vraiment celle que je préfère du fait d'un design qui reste abordable tout en étant exclusif...

Je pense que c'est gratifiant pour les créateurs d'avoir (parfois) des clients dans ton genre qui apprécient une pièce pour ses vraies qualités et qui en connaissent les caractéristiques sur le bout des doigts thumleft alors quand en plus ces clients arrivent à partager toute cette passion comme tu le fais là, ça doit être que du bonheur pour MM. Zanetta et Flageollet ! bravohap

(Pffffff par contre, ça me donne des envies de passer à la boutique ça...pas bon...) db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche 781367
Revenir en haut Aller en bas
laerte
Membre Hyper actif
laerte


Nombre de messages : 598
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/06/2009

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche   db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche EmptyJeu 7 Nov 2013 - 10:05

[quote="Boréale"

Je pense donc que le risque est extrêmement faible de voir tout disparaître sans lendemain concernant De Bethune.

Chaque marque indépendante est à étudier séparément à ce sujet.

Pour ma part, le plaisir d'avoir quelque chose de très différent que ce que je trouve dans les maisons plus connues, et d'une telle qualité, me satisfait au plus haut point et je pense que le risque est négligeable pour cette marque.

En tout cas, tu as raison de t’intéresser aux Indépendants. Pour ma part, je ne me vois pas m’intéresser à l'horlogerie sans y intégrer les noms que tu cites ou Ludovic Ballouard, Speake Marin, les frères Groenfeld, MB&F, FPJ, Urwerk et j'en passe ...

Voilà mon opinion Smile[/quote]

Ton analyse me semble pertinente, chaque marque étant à analyser au cas par cas. Sauf erreur de ma part, Speake Marin, par exemple, est passé par un moment critique il y a un an ou deux mais c'est vrai qu'il aurait pu être absorbé par un grand groupe. C'est plus compliqué pour des petites structures (Voutilainen,...) sans compter, par exemple, Philippe Dufour qui travaille seul… Et vu l'investissement consenti, la question mérite d'être posée même si de telles créations qui a mon sens relèvent plus de l'art que de l'industrie méritent aussi que l'on prenne un risque.
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche   db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche EmptyJeu 7 Nov 2013 - 12:27

PIERROT585 a écrit:
merci pour la revue , la montre est superbe thumleft 
Merci Pierrot !


frejahisse a écrit:
Merci beaucoup Boréale pour cette superbe et complète revue ! Chinois 
La gamme DB25 est vraiment celle que je préfère du fait d'un design qui reste abordable tout en étant exclusif...

Je pense que c'est gratifiant pour les créateurs d'avoir (parfois) des clients dans ton genre qui apprécient une pièce pour ses vraies qualités et qui en connaissent les caractéristiques sur le bout des doigts thumleft alors quand en plus ces clients arrivent à partager toute cette passion comme tu le fais là, ça doit être que du bonheur pour MM. Zanetta et Flageollet ! bravohap

(Pffffff par contre, ça me donne des envies de passer à la boutique ça...pas bon...) db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche 781367
Merci pour tes compliments frejahisse Smile
C'est aussi ce qui m'a plu dans la DB25. J'avais essayé pour le fun la DBDigital (forme de fer à cheval de la DBS), elle est superbe dans la main mais sur le poignet la forme ne s’intègre pas au mieux je trouve. Disons que ça demande un temps d'adaptation. La DB27 (budget plus accessible que la DB28) est le deuxième choix mais elle n'était pas encore sortie à l’époque de mon achat. De plus je trouve auss que le format plus "classique" de la DB25 me convient mieux au jour le jour.

Pour ce qui est de la boutique suisse, je ne l'ai pas visitée mais j'ai eu d'excellents échos : un vrai piège Smile


laerte a écrit:
Ton analyse me semble pertinente, chaque marque étant à analyser au cas par cas. Sauf erreur de ma part, Speake Marin, par exemple, est passé par un moment critique il y a un an ou deux mais c'est vrai qu'il aurait pu être absorbé par un grand groupe. C'est plus compliqué pour des petites structures (Voutilainen,...) sans compter, par exemple, Philippe Dufour qui travaille seul… Et vu l'investissement consenti, la question mérite d'être posée même si de telles créations qui a mon sens relèvent plus de l'art que de l'industrie méritent aussi que l'on prenne un risque.
Nous avons en fait le même point de vue à ce sujet.
Je parlais ici exclusivement de De Bethune. Chaque marque doit faire l'objet d'une petite recherche si on désire réellement en faire l'acquisition.

J'avais justement en tête PDufour quand je rédigeais ma réponse. On peut toujours avoir un groupe qui rachète la marque, synonyme de très haute finition, mais c'est sur que, à terme, j'imagine qu'un client finira par devoir faire appel à quelqu’un d'autre pour ses révisions. Je soulignerais cependant dans ce cas précis que le mouvement ne semble contenir (dites moi si je me trompe) que des pièces "classiques" (pas de matériaux exotiques etc ...). Elle serait donc très facilement révisable par un autre horloger.

Chaque marque doit être prise à part comme tu le soulignes Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
Trainskill
Membre très actif
Trainskill


Nombre de messages : 250
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2012

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche   db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche EmptyVen 8 Nov 2013 - 20:41

Boréale a écrit:

Merci Trainskill Smile (Tu as fait une thèse a quel sujet au juste ? Ca peut etre intéressant d'avoir ton point de vue)
Salut Boréale,

Ca concernait la diffusion "open-source" des innovations technologiques et leur adoption comme standard dans une industrie. J'ai exploré le cas de la Résonique De Bethune.

J'ai eu l'occasion d'interviewer Denis Flageollet. J'étais déjà convaincu par De Bethune et ça n'a que renforcé l'image que je me fais de cette société. Une des rares marques pour lesquelles je me dis "le business n'est pas le maître mot ici".
Revenir en haut Aller en bas
frejahisse
Membre super actif
frejahisse


Nombre de messages : 452
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/03/2009

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche   db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche EmptyVen 8 Nov 2013 - 21:20

Trainskill a écrit:

Ca concernait la diffusion "open-source" des innovations technologiques et leur adoption comme standard dans une industrie. J'ai exploré le cas de la Résonique De Bethune.

Euh...elle est publique cette thèse ? Incompréhensible:mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tiLuc
Membre Hyper actif
Ch'tiLuc


Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/02/2010

db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche   db25 - [Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche EmptyVen 8 Nov 2013 - 22:11

Magnifique revue pour une montre "superlative" ! bravohap 

De Bethune réalise vraiment des montres sublimes.
J'ai un faible pour celles à cadran bleu mais celle-ci est très belle également avec son guillochage particulier et son calibre somptueux.

Encore bravo de nous la faire partager et découvrir de cette jolie façon !

Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
 
[Revue]De Bethune DB25 Réserve de marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» <Revue> Orient CFT00007Y réserve de marche
» [Revue] Orient CFM00001S0 reserve de marche
» News : De Bethune DB25 Starry Varius
» Une touche de De Bethune DB25
» De Bethune DB25 Quetzalcoatl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: