Bonjour ,
Je vois qu'il y a des interrogations sur le projet type 22 et j'apporte quelques précisions.
Lancer une production de faible volume n'est pas simple , surtout depuis qu'ETA diminue ses livraisons.Il n'y a qu'à voir les délais entre la commande du mouvement et sa livraison : couramment 6 à 12 mois.
Ensuite si on veut une transformation comme la fonction Flyback il faut rajouter le délai du sous traitant (Dubois-Depraz , Soprod).On se retrouve vite à 18 mois !!
Bien sûr , je parle pour des assembleurs indépendants ou des petites marques.
Je ne sais pas du tout comment cela se passe pour des marques plus prestigieuses comme Breitling , IWC ou ...Hublot (qui retravaille en interne le 7750 comme le souligne JC Biver ).
Peut-être ces marques n'ont pas le même soucis de dépendance avec le Swatch Group.Je ne connais pas suffisament Mr Hayek pour lui demander de m'envoyer 80 7750 modifié bicompax et FB
Concernant le projet à en lui-même il ne suffit pas de trouver un mouvement et une boite.
Il faut trouver soit un mouvement qui rentre dans la boite soit une boite qui aille bien pour le mouvement , selon que l'on trouve l'un ou l'autre en premier...
J'ai actuellement un mouvement sympa sous le coude mais , d'une part il faut en acheter 300 minimum et , d'autre part je n'ai pas de boite pour l'instant.
Et comme il est hors de question financièrement de lancer la fabrication de 300 boites...
Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il s'agit d'une montre à la demande sur souscription et que je ne sais pas à l'avance combien seront "commandées".
Je ne peux me permettre de demander l'achat de 300 mouvements sans savoir combien seront utilisés.D'autant plus que les mouvements il faut les payer rapidement et donc avant que les montres ne soient vendues...
Il est bien évident que si je commande 300 mouvements et 300 boites en payant la totalité , tout devient beaucoup plus simple à part la question du délai qui reste d'actualité;
Mais ce n'est pas notre cas de figure pour ce projet.
Pour terminer je souhaite aussi que le projet soit abordable par le plus grand nombre en terme de coûts.Et ça aussi ce n'est pas gagné d'avance.
Je vais à Bâle et j'espère en revenir avec de bonnes nouvelles.
En tout cas le projet n'est pas enterré et il faut savoir être patient.
Peut-être qu'en effet rien n'aboutira mais pour ma part ce ne sera pas faute d'avoir essayé.
Jean-François.