FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Empty
MessageSujet: Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique   Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique EmptyDim 10 Nov 2013 - 1:32

Bonjour à tous les FAMeurs,
Je me suis offert très récemment une UG uni-compax cal.285. Une CHI  qui me rongeait depuis plus d’un an, et que je viens d’assouvir.
La voici : (photos prise avec le telephone...)

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Img_1810
Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Img_1811
Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Img_1812

D’un point de vue esthétique :
La boite aurait bien besoin d’un polissage et chromage.
L’aiguille des secondes est cassée, j’en retrouverais bien une autre un jour … D’ailleurs j’en ai trouvé une en acier, que j’hésite encore à acheter et à bleuir moi-même.
Il lui faudra un plexi neuf.
Je ne pense pas que la couronne soit d’origine, et on a l’impression qu’elle est sans cesse en mode « mise à l’heure » alors que ce n’est pas le cas. J'en trouverai une d'origine ou semblable. Peut-être aussi un problème de taille de la tige de remontoir ? Bref, je verrai bien en me penchant dessus.
Le cadran, juste impeccable, patiné comme j’aime (ou plutôt comme j’ai appris à aimer Mr. Green  ). Je n’y toucherai pas.


Du point de vue technique, la tenue de l’heure est bonne, ainsi que la réserve de marche.
Par contre, après plusieurs heures de fonctionnement du chrono, la montre s’arrête. Et ce toujours à la 43ème ou 50ème seconde de l’aiguille de chrono. A la loupe x13, je ne vois pas de défauts sur les 2 dents de la roue correspondante. Il doit pourtant y en avoir…
J’ai décidé de feinter en réglant la vis d’excentrique (désolé si le terme n’est pas le bon, je n’ai pas ma bible avec moi...) pointée en rouge sur les photos suivantes. J’écarte donc la roue d’embrayage de la roue du chrono de seconde et là impeccable ca refonctionne pour plusieurs heures. Le problème est que la position n’est pas stable, et la roue d’embrayage se rapproche tot ou tard.
Pourriez-vous SVP m’aider ? Pensez-vous que je doive régler l’excentrique pointé en bleu pour éviter cela ?

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Img_1813
Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Img_1814

Désolé si je ne suis pas clair, il est tard Shocked . Au pire j’éclaircirai ma question demain Mr. Green 
thumright Merci d’avance thumleft
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9468
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Empty
MessageSujet: Re: Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique   Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique EmptyDim 10 Nov 2013 - 10:48

Je ne pense pas !

pas normal qu'une fois réglé ton excentrique se dérègle

je pense plutôt que ton calibre est un peu gommé et que l'effort généré par le passage du doigt du compteur minute
freine le calibre jusqu'à l'arrêter quand la puissance du ressort diminue .

si ça passe bien montre remontée à fond essaie de la laisser à fond de réserve en la remontant toutes les heures .
Si en faisant cela elle ne s'arrête pas au passage de la minute : nettoyage !!

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Empty
MessageSujet: Re: Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique   Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique EmptyDim 10 Nov 2013 - 17:20

Préférable de ne pas trop bidouiller les excentriques avant un nettoyage sérieux . Bien des causes peuvent être à l'origine de cet arrêt, et mieux vaut déja éliminer celles relatives à un couple moteur insuffisant.

Ainsi que celles imputables à l'emboitage, du genre aiguille chrono frôlant le verre, et finissant par le toucher toujours au même endroit, assez pour arrèter le mouvement ( mal droit de plantage ).

En tout dernier recours, il est parfois nécessaire, sur un compas aux engrenages , à l'archet, de roder roue de chrono et roue entraîneuse, pour autant qu'elles aient le même nombre de dents.

Ne concerne que les calibres anciens, cet exercice là ; en principe ...
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Empty
MessageSujet: Re: Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique   Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique EmptyJeu 14 Nov 2013 - 21:32

Bonjour et merci pour votre aide Wink 

isosta a écrit:
Je ne pense pas !

pas normal qu'une fois réglé ton excentrique se dérègle

je pense plutôt que ton calibre est un peu gommé et que l'effort généré par le passage du doigt du compteur minute
freine le calibre jusqu'à l'arrêter quand la puissance du ressort diminue .

si ça passe bien montre remontée à fond essaie de la laisser à fond de réserve en la remontant toutes les heures .
Si en faisant cela elle ne s'arrête pas au passage de la minute : nettoyage !!

Isosta
Que le mécanisme soit remonter au max ou que le ressort soit en fin de course ne change rien à mon soucis...
Je pense donc pouvoir éliminer le problème potentiel au passage de la minute du chrono.

L'arret est toujours provoqué à la 43eme ou 50 eme seconde de l'aiguille seconde de chrono, j'en déduis (peut être à tort) que le coincement se situe entre la roue d'embrayage et le mobile de chronographe.

carlgustav a écrit:

Préférable de ne pas trop bidouiller les excentriques avant un nettoyage sérieux . Bien des causes peuvent être à l'origine de cet arrêt, et mieux vaut déja éliminer celles relatives à un couple moteur insuffisant.
D'apres le vendeur, la révision est récente (d'apres le vendeur, il n'y avait aucun soucis non plus Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Blunt_gi ).


carlgustav a écrit:

Ainsi que celles imputables à l'emboitage, du genre aiguille chrono frôlant le verre, et finissant par le toucher toujours au même endroit, assez pour arrèter le mouvement ( mal droit de plantage ).
J'ai vérifié, aucune aiguille ne frotte, ni sur le plexi, ni sur le cadran.

carlgustav a écrit:

En tout dernier recours, il est parfois nécessaire, sur un compas aux engrenages , à l'archet, de roder roue de chrono et roue entraîneuse, pour autant qu'elles aient le même nombre de dents.
Pourrais-tu détailler à l'occasion s'il te plait ? Ceci pourrait être une piste intéressante.

En tout cas, merci encore thumleft C'est vraiment sympa d'aider les novices comme moi, car sans votre aide la tache serait parfois insurmontable.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Empty
MessageSujet: Re: Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique   Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique EmptySam 16 Nov 2013 - 1:31

Le problème semble venir du sautoir de compteur des minutes, et non d'un défaut d'engrenage, obligeant à roder roue de compteur minutes et roue intermédiaire, comme envisagé.

Compte tenu du moment de l'arrêt, 50 eme seconde, soit au début de l'entraînement roue intermédiaire / roue des minutes, par le doigt de seconde chrono.

Résistance excessive donc du mobile des minutes ; cause éventuelles : pivotements minutes et intermédiaires manquant de liberté, car huilés à tort , puis gommage. Ressort sautoir minutes trop armé, ou mal positionné, ou encore plans fonctionnels sales, mal polis,ou comme précédemment, huilés alors qu'il ne devraient pas l'être, et gommage à la longue.

Pour vérifier, mettre le chrono en fonction, et repousser légérement le ressort sautoir pour diminuer sa pression sur la roue, peu avant le saut des minutes . En l'absence d'arrêt dans ces conditions, il ne restera plus qu'à désarmer, prudemment le ressort, après avoir soigneusement contrôlé la qualité du polissage fonctionnel, et la propreté.

Si l'arrêt subsiste, en dépit de ce désarmage, il faudra incriminer encore le sautoir ,mais alors sa position, qui conditionne aussi celle de la roue intermédiaire, forcément ....( Ne semble hélas pas réglable sur ce modèle, la position.)

Laquelle roue intermédiaire, soumise à l'action du doigt de seconde chrono à chaque minute, doit être précisément orientée.

Un petit schéma, dans la journée , si je retrouve le doc, pour illustrer ça . Y se fait tard....
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Empty
MessageSujet: Re: Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique   Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique EmptySam 16 Nov 2013 - 18:54

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique 2iuffqo

La position que doit adopter la roue intermédiaire par rapport au doigt d'entraînement de roue de seconde chrono ; c'est bien le sautoir qui déterrmine cette position. ( figure 3 )
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Empty
MessageSujet: Re: Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique   Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique EmptyVen 29 Nov 2013 - 11:04

Bonjour et désolé pour mon ce temps de réponse.

Sur mon mouvement, le doigt de passage des minutes entre en contact avec la roue intermédiaire à la 57eme seconde. La roue des minutes atteint sa position stable à la 2eme seconde. Ce passage est d'ailleur très fluide: pas de ralantissement, ni à la prise de contact, ni à la résistance du cliquet.

Or le blocage intervient toujours entre la 43eme et 50 eme seconde.
Je pense pouvoir écarter le problème due au doigt de passage de minutes.

Merci quand même pour ces conseils et ce schéma qui m'ont permis de me pencher sur le sujet et de pouvoir écarter cette piste.

Pour l'instant, je reste sur un problème de contact entre roue de chronographe et roue d'embrayage. D'ailleurs, comment explique t'on que lorsque je règle l'excentrique, je n'ai plus de soucis pendant plusieurs heures, chrono dn route?

Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Empty
MessageSujet: Re: Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique   Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique EmptyVen 29 Nov 2013 - 11:32

carlgustav a écrit:
Le problème semble venir du sautoir de compteur des minutes, et non d'un défaut d'engrenage, obligeant à roder roue de compteur minutes et roue intermédiaire, comme envisagé.

C'est exactement ça, et rien d'autre.
Certes, le sautoir ne dispose, ni d'une glissière, ni d'un excentrique, mais il y a moyen de moyenner.

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique 115678UniversalGeneveor011

Ici, sur un Type 20 ( sauf les Breguet ... Mr. Green  ) il y a glissière et excentrique, et c'est loin d'être une excentricité !

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique 143071Valjoux222

Là, sur un R.23, excentrique couplé à une vis d'appui :

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique 569750Valjoux23neufCertina004

Ou alors, plus simple : saut instantané :

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique 668754Photo429

La galère :

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique 201728GALLETEXCELSIORPARK009

Que l'on ne veuille ou non ... ça reste un métier, l'horlogerie finalement, et malgré plusieurs années ( et plus que ça ... ) de pratique, je suis bien souvent paumé.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Empty
MessageSujet: Re: Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique   Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique EmptyVen 29 Nov 2013 - 14:26

Bonjour Arno (et aux autres aussi Smile),

Arno a écrit:

Que l'on ne veuille ou non ... ça reste un métier, l'horlogerie finalement, et malgré plusieurs années ( et plus que ça ... )  de pratique, je suis bien souvent paumé.
Je n'en ai jamais douté... Mais bon, j'aime bien passer une petite partie de mon temps libre à comprendre et essayer de réparer mes montres, qui sont généralement achetée en l'état. C'est un hobby comme un autre, et cela ne fait pas de moi un horloger pour autant.


Arno a écrit:

C'est exactement ça, et rien d'autre.
Certes, le sautoir ne dispose, ni d'une glissière, ni d'un excentrique, mais il y a moyen de moyenner.
Donc, mon problème vient du sautoir qui offre trop de résistance au passage de la minute...

Peut-être que en le dévissant un peu, et en le revissant en position, j'arriverai à ce qu'il frotte moins.

Pour ma culture personnel, pourriez-vous m'expliquer comment la force exercer par le sautoir est mise en cause, alors que l’arrêt intervient avant même que le doigt de seconde chronographe ne rentre en contact avec la roue intermédiaire?

Je suis sans doute un peu lourd, mais franchement je ne comprend pas...

Pour être bien certain d'être en phase:

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique 11567810
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Empty
MessageSujet: Re: Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique   Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique EmptyVen 29 Nov 2013 - 19:05

La première chose à faire : retirer le sautoir, et regarder comment se comporte la montre, chrono enclenchè naturellement.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Empty
MessageSujet: Re: Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique   Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique EmptySam 30 Nov 2013 - 13:04

Bon, cela ne change rien Pleure 2 

Soyons positif: c'est une piste écartée et par élimination je trouverai le problème un jour ! thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Empty
MessageSujet: Re: Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique   Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique EmptySam 30 Nov 2013 - 13:58

Patoleptioizo a écrit:
Bon, cela ne change rien Pleure 2 

Soyons positif: c'est une piste écartée et par élimination je trouverai le problème un jour ! thumleft 
Je ne vois alors qu'une mauvais position du doigt de pénétration.
Mais ça, sous toute réserve, car pas facile à régler.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Empty
MessageSujet: Re: Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique   Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique EmptySam 30 Nov 2013 - 15:45

Arno a écrit:
Je ne vois alors qu'une mauvais position du doigt de pénétration.
Mais ça, sous toute réserve, car pas facile à régler.


Même avis ! Cette position est indiquée sur la fiche en anglais postée antérieurement .

L'hypothèse - éventuelle - d'une anomalie rouage pourrait être confirmée, et surtout utilement localisée, par repérage au feutre fin, des points d'engrênements concernés, sur les planches respectives, l'arrêt survenu.

Une fois démontés, les mobiles en cause pourront alors être examinés bien plus facilement ; uniquement les portions de planches suspectes. A la binoculaire, ou, à défaut , loupe de contrôle.

Avant cela, et en supposant ce mouvement propre, huilé, une diminution, légère, de la pénétration roue de seconde chrono / mobile antérieur, pourrait être tentée.

Si j'ai bien lu, cet excentrique là n'ayant pas encore été touché.
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Empty
MessageSujet: Re: Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique   Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique EmptyLun 2 Déc 2013 - 21:29

Bonsoir,

sur la photo que je vous poste, vous pouvez observer la position de la roue de chronographe lors de l’arrêt. En rouge, j'ai représenté la position du doigt de pénétration, puisqu'il est sous le pont de chronographe.

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Img_1910

On peut s'apercevoir qu'il n'est pas en contact avec la roue intermédiaire...

carlgustav a écrit:


L'hypothèse - éventuelle - d'une anomalie rouage pourrait être confirmée, et surtout utilement localisée, par repérage au feutre fin, des points d'engrênements concernés, sur les planches respectives, l'arrêt survenu.

Puis-je enfin en conclure que je doive me pencher vers cette hypothèse?
Etant donné que ma roue de chronographe s’arrête toujours au même endroit, quel que soit le moment où je lance le chrono, ma logique me dit que l'anomalie de rouage vient de ma roue de chronographe, et non de la roue d'embrayage ou de la roue entraîneuse. Ai-je bon?
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Empty
MessageSujet: Re: Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique   Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique EmptyMer 4 Déc 2013 - 10:35

carlgustav a écrit:


Avant cela, et en supposant ce mouvement propre, huilé, une diminution, légère, de la pénétration roue de seconde chrono / mobile antérieur, pourrait être tentée.

Si j'ai bien lu, cet excentrique là n'ayant pas encore été touché.
Le mobile antérieur, c'est ce que j'appelle le mobile d'embrayage?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Empty
MessageSujet: Re: Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique   Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique EmptySam 7 Déc 2013 - 16:37

Patoleptioizo a écrit:
Le mobile antérieur, c'est ce que j'appelle le mobile d'embrayage?
C'est la "roue intermédiaire " ; à denture triangulaire, juste en amont de la roue de centre chronographe, que l'on perçoit bien , en fonction, sur la photo du précédent post.

Le terme "roue d'embrayage "convient d'ailleurs très bien.

Pas absolument impossible, en effet un arrêt rouage à ce niveau ; comme déja indiqué, tenter de réduire, légérement, la pénétration via l'excentrique dédié, si l'examen attentif de l'engrénement, à la binoculaire, autorise cet action ( engagement suffisant ).
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Empty
MessageSujet: Re: Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique   Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique EmptyLun 9 Déc 2013 - 21:07

Salut Carlgustav !

Sur ma photo:
en rouge: l'excentrique de pivotement d'embrayage
en bleu: l'excentrique d'appui d'embrayage
Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Img_1813

carlgustav a écrit:

Pas absolument impossible, en effet un arrêt rouage à ce niveau ; comme déja indiqué, tenter de réduire, légérement, la pénétration via l'excentrique dédié, si l'examen attentif de l'engrénement, à la binoculaire, autorise cet action ( engagement suffisant ).

Quel est l'excentrique dédié? Mon petit doigt me dit qu'il s'agit de l'excentrique d'appui d'embrayage...

Merci et à bientot !  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Empty
MessageSujet: Re: Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique   Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique EmptyDim 5 Jan 2014 - 20:25

Bonjour à tous !

C'est bon j'ai trouvé, il s'agissait d'un mauvais réglage des excentriques. J'ai compris comment cela fonctionnait, puis j'ai procédé à tâtons pour trouver le réglage exact. Maintenant elle fonctionne en mode chronographe enclenché durant un peu moins de 36 heures, puis s'arrête. Si je désenclenche le chronographe, elle repart durant environ 3 heures puis s’arrête pour de bon. Je pense que le ressort de barillet est fatigué, mais au minimum, elle est fonctionnelle.

Elle part bientôt se refaire un plaquage argent (imitation Chrome) chez l'un des FAMeur. Je vous posterai le résultat dès que possible.

Je pense qu'il s'agit de la couronne d'origine (bien usée), mais pourriez-vous SVP me le confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique Empty
MessageSujet: Re: Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique   Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique EmptyVen 17 Jan 2014 - 15:47

Tout à fait normal, et compréhensible, le solde de marche après arrêt du chrono . Un ressort neuf amélorera la situation, sans supprimer cependant le phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
 
Universal geneve uni compax cal 285, probleme excentrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Universal Genève Tri Compax
» Universal Geneve Compax C 287 oui oui
» Identification et rénovation d'une UG vintage
» Universal Genève Compax
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: