FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tige de remontoir vrillée

Aller en bas 
+3
kelorkilé
Milou
fab7
7 participants
AuteurMessage
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Tige de remontoir vrillée Empty
MessageSujet: Tige de remontoir vrillée   Tige de remontoir vrillée EmptyMar 12 Nov - 19:33

Bonjour

J'ai récemment démonté une tige de remontoir vrillée (je sais pas si le terme est bon)....
sur le moment j'ai pensé a une déformation ...avec un léger doute vue qu'elle ne présente pas d'usure aux angles !

mais en allant chercher dans mon stock une nouvelle tige ...bin là surprise affraid 

J'ai pour le même calibre (eta 2783) ...les 2 types de tige ....Incompréhensible 

Donc ma question est la suivante ....

Quel est l'intérêt mécanique d'avoir une tige vrillé ???

PS: je n'ai pas encore démonté le reste du mouvement



Tige de remontoir vrillée P1050218


merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Tige de remontoir vrillée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir vrillée   Tige de remontoir vrillée EmptyMar 12 Nov - 21:18

Le vrillage a probablement été fait parce que soit le pignon coulant ou le pignon de remontoir pourrait ne pas être d'origine et que les trous carrés ne se font pas face comme il faudrait. Tu peux essayer de glisser dedans le remontoir non vrillé de ton autre mouvement et tu devrais voir que ça ne marchera pas parce que les 2 pignons ne pourront pas s'unir pour , soit régler l'heure , ou remonter la montre.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5646
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Tige de remontoir vrillée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir vrillée   Tige de remontoir vrillée EmptyMar 12 Nov - 22:46

C'est une spécificité des calibres 2763 64 81 83 84 et 91 sur base 2750 en revanche je ne connais pas la réponse du pourquoi vrillée.

Tige de remontoir vrillée Eta_2710

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5207
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Tige de remontoir vrillée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir vrillée   Tige de remontoir vrillée EmptyMar 12 Nov - 22:53

kelorkilé a écrit:
C'est une spécificité des calibres 2763 64 81 83 84 et 91 sur base 2750 en revanche je ne connais pas la réponse du pourquoi vrillée.
Pour éviter de les arracher quand la tirette est un peu lâche?
Il faut poser la question à Chp, il doit certainement avoir un brevet qui traîne là dessus
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5646
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Tige de remontoir vrillée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir vrillée   Tige de remontoir vrillée EmptyMar 12 Nov - 22:55

C'est ce que je cherche en ce moment Mr. Green Tige de remontoir à carré hélicoïdal

Amicalement GG Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Tige de remontoir vrillée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir vrillée   Tige de remontoir vrillée EmptyMar 12 Nov - 22:57

kelorkilé a écrit:
C'est une spécificité des calibres 2763 64 81 83 84 et 91 sur base 2750 en revanche je ne connais pas la réponse du pourquoi vrillée.

Tige de remontoir vrillée Eta_2710

Amicalement GG Wink
Est-ce que ces tiges vrillées sont encore dans leur catalogue ? Si oui on pourrait peut-être leur poser la question pour quelle raison c'est comme ça . Je m'étais posé la question qui pouvait faire une vrille sans tout déformer .
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Tige de remontoir vrillée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir vrillée   Tige de remontoir vrillée EmptyMer 13 Nov - 3:16

je m attaque a la révision ce soir ....

je vous tiens au courant vis à vis du pignon coulant
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tige de remontoir vrillée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir vrillée   Tige de remontoir vrillée EmptyMer 13 Nov - 3:59

Remise en date rapide .
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Tige de remontoir vrillée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir vrillée   Tige de remontoir vrillée EmptyMer 13 Nov - 4:01

carlgustav a écrit:
Remise en date rapide .
Est-ce que toutes les remises en date rapide ont une tige vrillée ?
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5646
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Tige de remontoir vrillée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir vrillée   Tige de remontoir vrillée EmptyMer 13 Nov - 4:07

http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=3856

Amicalement GG Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Tige de remontoir vrillée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir vrillée   Tige de remontoir vrillée EmptyMer 13 Nov - 4:22

Je ne suis pas sûr mais je crois que j'ai compris . Quand on tire sur la couronne pour la mise à l'heure le pignon coulant se dirige verre l'intérieur du mouvement pour agripper la roue de réglage des minutes et avec une tige hélicoïdale il suffit de tourner la couronne dans l'autre sens pour faire remonter un peu le pignon coulant et c'est là que la date peut être ajustée , le pignon volant ne venant pas s'enclencher dans le pignon remontoir . Cet enclenchement ne se fait que quand on presse à fond le remontoir dans sa position initiale.
Peut-être est-ce clair ce que je viens de raconter ? confiused 
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tige de remontoir vrillée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir vrillée   Tige de remontoir vrillée EmptyMer 13 Nov - 4:28

Milou a écrit:
Est-ce que toutes les remises en date rapide ont une tige vrillée ?
Non  .  La tige " ordinaire " est tout aussi fréquente.

Vraisemblable un brevet ETA, cette tige vrillée.
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Tige de remontoir vrillée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir vrillée   Tige de remontoir vrillée EmptyDim 17 Nov - 9:47

bon révision finie....

Je ne comprend toujours pas l'intérêt de ce type de tige .... le pignon coulant n'a rien de spécial Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Tige de remontoir vrillée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir vrillée   Tige de remontoir vrillée EmptyDim 17 Nov - 18:42

Pourrais-tu faire des aller-retour avec la tige tout en observant le pignon coulant (en position réglage de l'heure) . Le pignon coulant devrait soit aller en position réglage de l'heure (plaqué contre le mouvement) , soit en position réglage de la date (plus en direction de la couronne) . Du-moins ce serait logique si ça se passait comme-ça .
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Tige de remontoir vrillée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir vrillée   Tige de remontoir vrillée EmptyMer 20 Nov - 13:12

Sur ETA 2641 hélicoïdale également
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4916
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Tige de remontoir vrillée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir vrillée   Tige de remontoir vrillée EmptyMer 20 Nov - 20:51

Je viens de trouver le même type de tige vrillée sur un calibre quartz ESA 900231 sur cette Breitling Pluton Armée de l'air:
Tige de remontoir vrillée Pluton10
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Tige de remontoir vrillée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir vrillée   Tige de remontoir vrillée EmptyMer 20 Nov - 22:27

Je viens de recevoir la réponse d'un Monsieur Werner von Allmen du Customer Service de chez ETA, à qui j'avais demandé des renseignements sur ces tiges vrillées.

Sehr geehrter Herr XXXXXX,

Besten Dank für Ihr Interesse an ETA-Uhrwerken.

Da der ETA Customer Service seine Dienstleistungen ausschliesslich Geschäftskunden zur Verfügung stellt, können Anfragen von Privatpersonen leider nicht beantwortet werden.

Besten Dank für Ihr Verständnis.

Freundliche Grüsse

ETA SA
Manufacture Horlogère Suisse
Customer Service

En substance il dit qu'ils ne répondent qu'aux clients et non aux privés.

Il faudra que je trouve un interlocuteur ailleurs .

A+
M
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tige de remontoir vrillée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir vrillée   Tige de remontoir vrillée EmptyJeu 21 Nov - 3:15

Tant qu'à poster une réponse, il aurait pu en formuler une intelligente, et documentée ; on ne voit guère où était le risque, pour lui, ou l'entreprise.

Dommage .  Les méfaits du gigantisme ....  On a connu mieux, chez eux, il y a quelques temps déja, il est vrai .
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Tige de remontoir vrillée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir vrillée   Tige de remontoir vrillée EmptyJeu 21 Nov - 7:05

c'est clair ... pour répondre ça autant rien dire .....

Vous n'êtes pas mon client donc démerdez vous Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 16/04/2008

Tige de remontoir vrillée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir vrillée   Tige de remontoir vrillée EmptyJeu 21 Nov - 8:29

Ce vrillage du carré permet, lors de l'action de mise à l'heure, de faire tourner le pignon coulant en même temps qu'il coulisse. Le but est de préserver la denture lors de l'engrenement avec le renvoi d'acier car en se rapprochant et en tournant, le pignon coulant tombera correctement (en théorie, car dans la pratique, je ne suis vraiment pas sûr du "plus" apporté).
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5646
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Tige de remontoir vrillée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir vrillée   Tige de remontoir vrillée EmptyJeu 21 Nov - 9:02

Merci Mathias !

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 16/04/2008

Tige de remontoir vrillée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir vrillée   Tige de remontoir vrillée EmptyJeu 21 Nov - 9:11

kelorkilé a écrit:
Merci Mathias !

Amicalement GG Wink
You're welcome
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Tige de remontoir vrillée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir vrillée   Tige de remontoir vrillée EmptyVen 22 Nov - 4:42

reparatheure a écrit:
Ce vrillage du carré permet, lors de l'action de mise à l'heure, de faire tourner le pignon coulant en même temps qu'il coulisse. Le but est de préserver la denture lors de l'engrenement avec le renvoi d'acier car en se rapprochant et en tournant, le pignon coulant tombera correctement (en théorie, car dans la pratique, je ne suis vraiment pas sûr du "plus" apporté).

Merci pour la réponse Chinois 

C'est la 1ere idée qui m’était venu a l'esprit au démontage ... mais ne voyant pas vraiment a l’œil , de mouvement rotatif du pignon coulant ......j'avais mis de suite cette théorie de coté.
D'autant plus que je suis du même avis que toi , pour le "plus apporté"
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tige de remontoir vrillée Empty
MessageSujet: Re: Tige de remontoir vrillée   Tige de remontoir vrillée EmptyVen 22 Nov - 10:48

Jamais compris non plus l'utilité de ce truc là ; la conicité des dents, et les jeux d'engrenages, sur un système ordinaire  , réglant à eux seuls le problème, éventuel, de l'engrènement.

Les arguments théoriques ne doivent cependant pas faire défaut . Le brevet en faisant forcément état, faudrait consulter.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tige de remontoir vrillée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tige de remontoir.
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» Probleme tige sur quartz
» tige du remontoir HS
» Tige de remontoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: