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Sujet: Re: G-SHOCK GW-9400 "RANGEMAN" 10/08/17, 08:42 am
1360 a écrit:
Re, Il faut savoir aussi que les pointages de l'altimètres se font toutes les deux minutes, donc si on fait des relevés en voitures, A+
Vous savez je suppose, qu'on peut la mettre en 5 secondes plutôt qu'en 2 minutes. Mais là, je pense, cela ne reste que pendant une heure plutôt que pendant 24 H en 2 minutes (pas sûr, à verifier). Amicalement.
1360 Passionné de référence
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Sujet: Re: G-SHOCK GW-9400 "RANGEMAN" 10/08/17, 09:35 am
Salut Poitou,
Il y a effectivement deux possibilités d'intervalles de prise de mesures:
1) Toutes les secondes pendant 3 minutes, puis toutes les 5 secondes pendant 1 heure.
2) Toutes les secondes pendant 3 minutes, puis toutes les 2 minutes pendant 12 heures.
J'ai opté pour la deuxième option car je l'ai trouvé plus adaptée à un relevé lors d'une marche en montagne. La durée des marches que je fais est comprise entre 4 et 8 heures, en général.
Concernant l'option 1, elle est probablement plus adaptée au relevés d'altitude réalisés en voitures. J'essaie ça aujourd'hui et je vous redis.
A+
Poitou2 Permanent passionné
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Sujet: Re: G-SHOCK GW-9400 "RANGEMAN" 10/08/17, 09:52 am
1360, lorsque vous dites hier à 14H21: " j'ai 165 m en ASC et 166 m en DSC", Comment la montre indique-t-elle 166 m. alors qu'elle fonctionne en ASC et DSC par 15 m. ? J'ai aussi eut ce genre de bizarrerie, et je pense que c'est plutôt en DSC, plus souvent qu'en ASC ! ? Je n'ai jamais compris pourquoi certaines fois, ce n'est plus un multiple de 15. Vraiment curieux ! Maintenant, en analysant ces chiffres, c'est sûr que c'est pas mal du tout car vous montez de 165m et descendez de 166m. pour revenir au point de départ. donc, à 1m près, c'est juste. Amicalement.
1360 Passionné de référence
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Petit essais ce matin. J'ai 270 m en ASC, donc un multiple de 15, et 145 m en DSC, ce qui n'est pas un multiple de 15. Je suis parti de 455 m, pour arriver chez moi à 575 m, avec une altitude max de 647 m.
A+
Poitou2 Permanent passionné
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Rapide aller-retour en ville cette après-midi. Voici deux photos des relevés de cumul de dénivelés où l'on voit que les deux valeurs ne sont pas des multiples de 15. Je vais chercher à comprendre pourquoi...
Désolé pour la saleté sur la montre, j'ai pas eu le temps de la laver avant les photos...
Poitou2 Permanent passionné
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"les deux valeurs ne sont pas des multiples de 15" : Et moi aussi, même constat: Entre mon travail et la gare, voici les relevés avec la Pyle et la PRW-3000 : Pyle: ASC=4 ; DSC=29 3000: ASC=0 ; DSC=18.
Et sur le chemin en train (avec un point culminant à env. 180 m.) : Pyle: ASC=301 ; DSC=262 3000: ASC=184 ; DSC=131.
A noter que la Pyle compte les ASC et DSC par mètre. Dans le premier test, 4 m. ne suffisent évidemment pas à incrémenter l'ASC de la Casio. Et pour le DSC, 1 m. de plus aurait probablement provoqué un DSC de 30 (ou environ) sur la Casio.
Pour le second test, les différences entre les valeurs respectives sont énormes. Et c'est la Pyle qui est la plus proche de la réalité. Ce matin, j'ai noter manuellement chaque variation d'altitude de l'altimètre de la Pyle. Et en voici le résultat: (à noter que ce matin, c'était évidemment dans l'autre sens) : ASC=241 ; DSC=280. A comparer donc avec ce soir: 262 et 301 m. Où il y a une vingtaine de m. en plus sur les 2 valeurs (241/262 et 280/301) (à savoir qu'il y a un long tunnel abordé à 120 kms env. et que le soir, le train y passe nettement moins vite, ce qui fait que le matin, il y a une dépression provoquant 20 à 30 m de dénivellé en quelques secondes : le matin: entrée du tunnel à 45m, puis dans celui-ci, 69m, puis en sortie, 51m).
Pour ce qui concerne le multiple de 15, et bien aucune valeur ASC et DSC de la Casio ne sont de ces multiples. Je vous souhaite bonne chance pour trouver le principe à tout cela. Dites-nous quoi S.V.P.
1360 Passionné de référence
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Tout d'abord, les 18 m en DSC de la 3000 sont incompréhensibles. Si, comme indiqué sur le mode d'emploi, l'addition des dénivelés ne se fait que de 15 m en 15 m, alors pourquoi a-t-on ici 18 mètres ??? Ça aurait dû être 15 m ou, éventuellement, 30 m, mais pas 18.
Est-ce que la 3000 a, comme la Rangeman, deux intervalles différents au choix pour les relevés d'altitude et, si oui, dans lequel es-tu ?
Le second test est intéressant aussi, même si le passage dans le tunnel fausse visiblement le résultat. J'aurais volontiers pris connaissance des résultats de la Casio dans ces mêmes conditions, afin de comparer avec la Pyle.
J'ai vu que sur la Rangeman, en mode baromètre, il y a une option sélectionnable qui indique les brusques changements de pression atmosphérique. Dans le manuel, il est dit que c'est pour savoir si un orage est imminent, par exemple, lors d'un arrêt dans un refuge en montagne. C'est dommage que Casio ne se sert pas de ce capteur pour corriger son altimètre, comme ça ce fait sur d'autres marques. Je vais quand même essayer d'activer cette fonction pour voir si ça a une influence sur l'altimètre, mais je n'y crois pas trop... Bien que lorsque l'option est sélectionnées, elle apparaît aussi sur l'affichage en mode altimètre (pourquoi ?)
Citation :
Je vous souhaite bonne chance pour trouver le principe à tout cela. Dites-nous quoi S.V.P.
Oui, je vais essayer différentes choses, en espérant trouver... On ne s’ennuie pas avec ces G-Shock.
A+
EDIT: cette alerte signalant de brusques changements de pression atmosphérique s'active en mode baromètre mais reste visible en bas à droite du cadrans superieur aussi bien en mode altimètre que en mode heure.
En mode heure:
En mode altimetre!
Je posterai une photo lorsque la blindée aura repéré une brusque ausse ou baisse de la pression atmosphérique, qu'elle me signalera par l'apparition d'une flèche à droite du cadran du haut.
Rocca Membre référent
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À noter que pour la 3000 la mesure de l'alerte baro ne dure que 24 heures, et en plus elle annule la fonction du radio-pilotage durant ce laps de temps.
À toutes fins utiles.
Chapeau messieurs pour vos expériences
1360 Passionné de référence
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Je viens de vérifier dans le mode d'emploi de la Rangeman, et là aussi cette alerte barométrique n'est active que 24 heures, elle désactive le mode économie d'énergie ainsi que la mise à l'heure pas radio-pilotage.
J'ai donc illico désactivé cette alerte
Rocca a écrit:
Chapeau messieurs pour vos expériences
Merci, et les retours des autres utilisateurs de Rangeman sont aussi les bienvenus,...
A+
1360 Passionné de référence
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Sujet: Re: G-SHOCK GW-9400 "RANGEMAN" 11/08/17, 07:28 am
Bonjour à tous,
J'ai l'explication concernant le cumul des dénivelés qui n'est pas un multiple de 15.
Prenons un exemple: Je pars d'une altitude de 600 mètres et je roule (ou je marche) sur une route (ou un chemin) dont l'altitude oscille entre 605 et 595 m. L'altimètre va indiquer l'altitude au mètre près, et la mémorisation des altitudes mini et maxi va être, elle aussi, au mètre près (donc 605 m en alt max et 595 en alt min, dans ce cas). Par contre, le cumul des dénivelés sera toujours à zéro, aussi bien en ASC qu'en DSC puisque la différence de dénivelé n'est pas d'au moins 15 m entre deux mesures.
Maintenant, si je pars de 600 m et que je monte de 18 m, le cumul en ASC va prendre en compte la mesure (car supérieur à 15 m), mais il ne va pas mémorisé 15 m, mais bel et bien 18 m. Si je continue à monter et que le prochain point de mesure se trouve à 638 m, le ASC va mémoriser 20 m de plus, soit un total de 18 + 20 = 38 m), et ainsi de suite. Bien sûr, c'est pareil en descente.
Donc, pour que le cumul d'altitude mémorise une donnée, il faut effectivement qu'il y ait une différence d'au minimum 15 m depuis la dernière mesure, mais il mémorise la valeur réelle, il ne compte pas son cumul par tranche de 15 m.
Pas sûr d'avoir été très clair, mais c'est bien comme ça que ça fonctionne (sur la Rangeman, pour ma part)
A+
Rocca Membre référent
Nombre de messages : 7466 Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: G-SHOCK GW-9400 "RANGEMAN" 11/08/17, 08:24 am
Oui, c'est assez clair.
Et d'ailleurs c'est assez logique que le cumul des altitudes soit donné au mètre près, pourvu cependant que l'on dépasse effectivement les 15 mètres.
Poitou2 Permanent passionné
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Sujet: Re: G-SHOCK GW-9400 "RANGEMAN" 11/08/17, 10:40 am
1360: Lorsque vous dites "30 m, mais pas 18" : Je sais, c'est bizarre. En fait, vous avez eut le même phénomène le 9/8 à 14H21 avec ceci : "j'ai 165 m en ASC et 166 m en DSC".
Pour les intervalles, elle est sur 0'05. Comme la vôtre, il est aussi possible de mettre 2'00.
Pour le passage dans le tunnel, c'est identique avec toutes les montres, à quelques mètres près. Dans ce tunnel et vu la vitesse où on y arrive, il y a de fortes variations de pression.
Pour les brusques changement de pression, il y a cela aussi sur la PRW-3000 qui possède, en fait, les mêmes fonctions que votre GW-9400. Exactement je pense !
Vous dites : "C'est dommage que Casio ne se sert pas de ce capteur pour corriger son altimètre, " : C'est en effet dommage car la Pyle et les Tissot T-Touch le font très bien. A ce sujet, je poursuit mes essais, mais ils demandent du temps. L'activation de mode Baromètre ne résoudra rien, du moins à mon avis. Mais vous avez raison d'essayer, peut-être que ...
Pour le cumul, votre histoire de dernière mesure (différence d'au minimum 15 m depuis la dernière mesure) est à exploiter. C'est vrai que cela fonctionne de la sorte. Mais attention, si vous montez de 14m p.ex., puis que vous descendiez de 10m puis remontiez de 14m (vous êtes donc à +18m), je pense que le ASC sera = à 0. Parce-que les 14 premiers mètres seront alors ignorés car il y a un changement de sens (montée vers descente et vise-versa). Hier soir, je pensais à ce problème d'essais, et je vais essayer, comme je l'ai déjà fait et d'ailleurs signifié sur ce forum il y a quelques semaines, de placer la montre dans un sachet de plastique afin de faire varié la pression facilement tout en surveillant l'altimètre. Ce sera beaucoup plus facile. Si cela fonctionne avec précision comme je pense le faire, je vous en ferais part.
Rocca: Vous dites "Et d'ailleurs c'est assez logique que le cumul des altitudes soit donné au mètre près, pourvu cependant que l'on dépasse effectivement les 15 mètres."
Dans mon bâtiment de travail, je viens de faire cet essai: Descente en ascenseur de 22m, puis remontée au même étage. Résultat: ASC = DSC = 15 m.
Au sujet où 1360, je pense, avait remis sa montre en Indication de l'heure et que les ASC et DSC n'avaient rien compté, je viens, par deux fois, d'essayer et ma 3000 compte, même en Indication de l'heure, et cela tant sur le MAX MIN ASC DSC "automatique" où y est inscrit TOTAL que sur celui avec le fiches enregistrables Mt.1 etc. (14 fiches sur la 3000). A noter que les résultats de ces compteurs se font en mode Rappel, là où on peut les effacer.
Il est en tout cas agréable de converser avec des personnes comme vous, intéressées, compétentes, et crédibles. Bien à vous tous !
Ottomobil Nouveau
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 09/03/2017
Je l'ai reçu hier. Belle bête. Rien que pour régler la ville de résidence, les unités des capteurs, les étalonnages de ces capteurs, le mode d'emploi est obligatoire.
Quelques photos :
Avec sa grande sœur :
Et avec ma vielle Festina (qui a souffert la pauvre) :
Poitou2 Permanent passionné
Nombre de messages : 2370 Date d'inscription : 29/06/2015
Le montre est-elle neuve ? Je trouve curieux que sur les 4 vis du boîtier il n'y en a qu'une qui semble correctement alignée (normalement les fentes des têtes de vis regardent le centre)
A+
Ottomobil Nouveau
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 09/03/2017
Remarquez que les deux Casios sont à la seconde sur toutes les photos. Ça, c'est la classe.
Poitou2 a écrit:
Si vous avez des questions, on est plusieurs sur ce forum à pouvoir vous renseigner avec plaisir !
Merci, mais pour l'instant ça va, le mode d'emploi est assez clair je trouve.
olivier85 a écrit:
Terrible ta Mtg.
Merci, c'est vrai que c'est une belle montre. Peut être trop car j'ai pris la Rangeman pour lui épargner tous mes travaux manuels (j'attaque le portail bientôt )
1360 a écrit:
Belle acquisition Ottomobil,
Le montre est-elle neuve ? Je trouve curieux que sur les 4 vis du boîtier il n'y en a qu'une qui semble correctement alignée (normalement les fentes des têtes de vis regardent le centre)
A+
Oui, elle est censée être neuve. Tu crois qu'il pousse le détail à aligner la tête des vis ?
Je pensais plutôt qu'il les vissaient jusqu’à un certain couple pour assurer l'étanchéité.
J'ai vérifié sur la MTG, ils ne sont pas aligné non plus.
Poitou2 Permanent passionné
Nombre de messages : 2370 Date d'inscription : 29/06/2015
Je ne crois pas non plus que les vis soient spécialement alignées. Je viens de vérifier sur celle que j'ai achetée à Lille le 21/7 (pas G-Shock), et elles ne sont pas alignées du tout. Je penserai plutôt comme Ottomobil par le fait que les vis seraient serrées pour un couple déterminé. Ne vous tracassez donc pas. Amicalement.
Poitou2 Permanent passionné
Nombre de messages : 2370 Date d'inscription : 29/06/2015
Maintenant, si je pars de 600 m et que je monte de 18 m, le cumul en ASC va prendre en compte la mesure (car supérieur à 15 m), mais il ne va pas mémorisé 15 m, mais bel et bien 18 m. Si je continue à monter et que le prochain point de mesure se trouve à 638 m, le ASC va mémoriser 20 m de plus, soit un total de 18 + 20 = 38 m), et ainsi de suite. Bien sûr, c'est pareil en descente.
Donc, pour que le cumul d'altitude mémorise une donnée, il faut effectivement qu'il y ait une différence d'au minimum 15 m depuis la dernière mesure, mais il mémorise la valeur réelle, il ne compte pas son cumul par tranche de 15 m.
Je viens de faire, en revenant du travail en train, quelques bribes de mesures de quelques minutes chacune avec, en parallèle, une prise de notes manuelles (j'en ai fait trois seulement, ce qui ne permet pas de vraiment déceler le fonctionnement des ASC et DSC). Mais dans votre exemple de ce matin (ci-dessus), je ne pense pas que le ASC serait de 38, mais plutôt de 31 ou 32 ou ... (à moins que vous l'ayez essayé vous-même ?). Et dans votre exemple, vous signifié une montée directe, c'est-à-dire non entrecoupée par une descente. Vous allez mieux comprendre par mes chiffres du train de cet après-midi : 24 - 24 - 19 (ces 3 montées sont entrecoupées par des descentes): ASC de la 3000 = 46 (les 24=15 ainsi que le 19). Mais le 46e mètre ? Pour le DSC, montées-descentes-etc puis descente abrupte de 58m : DSC de la 3000=47 (juste en-dessous des 60m, 3x15=45). Mais pourquoi 47 ?
Je vais encore effectuer plusieurs tests de ce genre, mais il me faudra un certain temps. Peut-être que par recoupement, on trouvera l'astuce utilisée par Casio.
Dans le manuel de la 3000 (comme des autres de ce genre je suppose), Casio dit ceci : "ASC et DSC sont mis à jour lorsque le dénivelé est égal ou plus grand que 15m d'un relevé à l'autre." Mais je pense qu'il devrait y être rajouté : "d'un relevé à l'autre après une inversion de sens (montée <--> descente)". Parce-que "d'un relevé à l'autre" avec l'intervalle de 0'05, c'est pas possible de monter de 15m en 5 sec. Je me demande s'il ne serait pas plus juste de dire : "ASC et DSC sont mis à jour lorsque le dénivelé est égal ou plus grand que 15m ""d'une inversion de sens à l'autre"" ". Mais les tests futurs nous aideront peut-être. Bonne nuit à tous.
Rocca Membre référent
Nombre de messages : 7466 Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: G-SHOCK GW-9400 "RANGEMAN" 12/08/17, 12:13 am
On peut grimper de 15 mètres mètres en 5 secondes dans un ballon à air chaud par exemple, mais c'est vrai que la situation est plutôt rare...
bwz Animateur Chevronné
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Sujet: Re: G-SHOCK GW-9400 "RANGEMAN" 12/08/17, 03:14 am
1360 a écrit:
Belle acquisition Ottomobil,
Le montre est-elle neuve ? Je trouve curieux que sur les 4 vis du boîtier il n'y en a qu'une qui semble correctement alignée (normalement les fentes des têtes de vis regardent le centre)
A+
Je ne vois plus que ça maintenant, et ça m'a passé l'envie de m'en procurer une
Poitou2 Permanent passionné
Nombre de messages : 2370 Date d'inscription : 29/06/2015
Je pense sincèrement que la fente des vis ne sont pas forcément dirigées vers le centre. Ce serait d'ailleurs presque impossible à faire, d'autant plus que cela ne servirait à rien. Je viens encore à l'instant de regarder sur les 2 Casio de ma femme (non G-Shock) et elles n'ont aucune de deux toutes leurs vis dirigées vers le centre (parfois une, parfois deux). Une telle "procédure" voudrait dire que l'orientation de ces vis serait plus importante que leur couple de serrage. Et sur ma AE-1300 achetée à Lille le 21/7/17, ce n'est pas le cas non plus. Amicalement.
Rocca Membre référent
Nombre de messages : 7466 Date d'inscription : 20/02/2016
D'accord avec vous, sauf si éventuellement ces quatre vis n'étaient que décoratives, mais c'est peu probable.
Si elles servent vraiment au serrage de la lunette, il n'y a aucune raison pour qu'elles soient parfaitement « alignées » les unes par rapport aux autres.
Poitou2 Permanent passionné
Nombre de messages : 2370 Date d'inscription : 29/06/2015
Sujet: Re: G-SHOCK GW-9400 "RANGEMAN" 14/08/17, 08:49 am
JE parlais des vis du fond ! Désolé si je n'ai pas compris !