L'étang des Moures, Endroit privilégié de
Charles juste à coté de son travail....
Tout à commencé le jour ou j'ai découvert le célèbre strap de Faz sur le forum. ( Merci Laurent)

Crédit photo Faz
Cela a provoqué en moi une (CHI ) immédiate. Par la suite, j’ai donc appelé
Charles pour commander un bracelet, et c'est ainsi que j'ai pu apprécier son contact au téléphone. Lorsque j'ai reçu son bracelet j'étais tellement satisfait et content de la qualité, que je lui ai proposé de faire un reportage sur son travail. Cela me tenait à cœur, car j'ai une affection profonde pour les personnes qui réalisent de belles choses de leurs mains. Il a accepté très gentiment ma proposition, nous avons pris rendez vous ces derniers jours et voilà le résultat de cette belle rencontre.
Ces bracelets sont à l'image du personnage, il travaille avec passion, émotion et poésie.
Je vous laisse découvrir les différentes étapes de la fabrication de ces bracelets
qui nous tiennent tant à cœur.
FABRICATION D’UN BRACELET DE MONTRE "
CANOTAGE"
Avant de vous parler des différentes étapes de la fabrication d'un bracelet de montre par
Charles, quelques photos de son atelier.

Les machines, l'établi et les paniers. Ce sont d’anciens portes obus réformés dans lesquels sont rangés les différents cuirs.
Détails des outils …. Voilà peut-être pourquoi on appelle certaines montres (ici une Seiko SKX007) « tool watch » !!1 . CHOIX DU CUIR.Les bracelets sont réalisés avec des cuirs de très grande qualité certains venant de tanneries françaises, d’autres de tanneries toscanes, mais aussi à partir de vieilles cartouchières en cuir de l’armée Suisse (datant de 1913 pour la plus ancienne aux années 80 pour les plus récentes).
Les cuirs indestructibles et vintages de cartouchières
"Les cuirs"2 : MISE EN FORME DU BRACELET PAR LA PRESSE Le cuir et l’emporte-pièce choisi sont placés sous la presse (
Charles vient juste d’investir dans cette machine). En l'actionnant, la machine va découper le cuir avec une force de 8 tonnes. La découpe est nette, sans bavure et donne une finition parfaite des bords.

"La presse"
Le bracelet découpé dans le cuir après l’action de la presse.
3 : REFENDAGE ET PARAGE : Le refendage permet de donner l’épaisseur souhaitée au bracelet.
Le parage permet de désépaissir le cuir à certains endroits pour éviter les surépaisseurs.

"La machine à parer"3 bis : COLLAGE DU BRACELET
Ponçage avant collage
Utilisation d’une colle néoprène spéciale pour cuir. On pose la colle et on attend 10 minutes avant le pliage pour que la colle puisse bien prendre.
L'attente Lorsque les 10 minutes sont passées, pliage du bracelet sur une tige de mise en forme (un clou fait l’affaire) qui va créer le bord arrondi et l’espace nécessaire pour le passage de la pompe ou des tubes.
La mise en forme pour la future pompe ou tubeLe bracelet est maintenu quelques minutes dans un étau à main pour une mise en forme et une adhésion parfaite.
" L'étau à main"4 : Passage au "Dremel " La finition de la tranche du bracelet est faite au " Drémel" et à la cire d'abeille. Elle permet de lisser les bords.
Lissage des bords5: Réalisation de la gorge Une gorge est tracée avec une reinette le long du bracelet pour permettre de positionner la couture à l’intérieur du cuir et de la protéger des frottements.

Traçage de la gorge6: Perçage des trous de coutureA l'aide d'un marteau et d’une "griffe à frapper, l'emplacement des trous de couture sont marqués sur le bracelet le long de la gorge. Les trous sont ensuite percés avec une alêne.

La griffe à frapper
L'alène7: Perçage des trous de l'ardillon:Centrage des trous par rapport aux bords. Utilisation d’un emporte-pièce choisi selon la forme de découpe (rond, ovale etc…) et le diamètre du trou.
Centrage
Les emportes pièces
Perçage des trous8 : COUTURE. Un fil d’une longueur égale à 8 fois celle du bracelet est coupé. La couture est faîte avec un point sellier. Pour faire une couture selon le point sellier, il faut un seul fil, deux aiguilles qui seront montées sur chacune des extrémités et le coup de main…

Les outils de couture 
Le travail de couture9: TEINTURE : Cette opération est réalisée pour la fabrication des bracelets de la « ligne patinée » de CANOTAGE. Le cuir est poncé avant d'être teinté. Pour faire des effets de dégradé ou de fondu, des couches successives de teinture sont appliquées et travaillées en glacis avec de l’acétone. On ajoute ensuite de la crème et un fixateur sur la partie en contact avec la peau pour éviter que la couleur déteigne.
Ponçage avant teinture
Les teintures
Teinture et effets de matières et couleurs
10 : SIGNATURE DU CREATEURPour finir, la griffe du créateur du bracelet et emboutie dans le cuir, à chaud. Elle fait fonction de signature.

Le logo "Canotage », signature du créateur
Crédit photo " Canotage"
Voilà le résultat final de toutes ces opérations ….. 
Conclusion....
J’espère que vous avez aimé ce petit reportage sur notre ami, j'y est pris beaucoup de plaisir à le réaliser pour vous le montrer.
Les Photos... Certaines sont de ma femme et de moi même