FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)

Aller en bas 
+16
broncos
jbpoincot
ninolitaliano
fatalitas
bencat
julien-1
domingo chavez
aB
guillaume140
Scrub
Xzf
benmarie
pfff
Boréale
Matthieu92
foversta
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Empty
MessageSujet: Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)   Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) EmptyDim 24 Nov 2013 - 15:42

Après les montres classiques à cadran en émail cloisonné (https://forumamontres.forumactif.com/t155671-montres-patek-philippe-a-cadran-en-email-cloisonne-partie-1) et une revue des différentes références de World Time (https://forumamontres.forumactif.com/t155672-montres-patek-philippe-historique-des-world-time-partie-2), j’aborde enfin les montres qui ont motivé la rédaction de ce triptyque. Les World Time à cadran en émail cloisonné sont des montres rares et exceptionnelles.

Le cadran d’une World Time se prête parfaitement au mélange entre l’art et la technique horlogère. Le cadran en émail est d’une taille contenue et laisse suffisamment d’espace pour les disques des 24 heures et des villes.

Les montres-bracelets World Time dotées d’un cadran en émail cloisonné sont, d’une part, les références « vintage » 1415 et 2523 et, d’autre part, la référence contemporaine 5131. Par ailleurs la référence 625 en montre de poche a également été produite avec des cadrans en émail cloisonné.

Les World Time « vintage » à cadran en émail cloisonné

Les World Time « vintage » à cadran en émail cloisonné sont des montres mythiques. Leur rareté en fait des objets très convoités par les collectionneurs.

La 1415 est un modèle relativement simple et d’un diamètre contenu de 31mm. Ce n’est qu’à partir de 1948 c.-à-d. les dernières années sa production, que cette référence a été proposée avec un cadran en émail cloisonné.

On estime le nombre de 1415 en or jaune à cadran en émail cloisonné à quatre exemplaires. Trois de ces exemplaires sont dotés d’un cadran identique (hémisphère oriental) alors que le quatrième est équipé un cadran présentant l’Europe et l’Asie. Ces quatre montres ont toutes été proposées à la vente par Christie’s ces dix dernières années. La dernière vente remonte au 12 novembre 2012 pour un prix de CHF 987.000.

Du fait que les 1415 en or jaune à cadran en émail cloisonné sont relativement moins onéreuses que les 2523 équivalentes, Christie’s estime que ces premières présentent une belle opportunité pour les amateurs éclairés et très fortunés car une marge de progression substantielle pourrait être espérée à l’occasion des futures reventes.

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) 1415cloisonneacutejauneinsert_zps2692ae2c 22
Crédit photo : Christie’s

Il n’existerait que deux exemplaires de la 1415 en or rose dotés d’un cadran en émail cloisonné. Ils sont tous les deux équipés d’un cadran présentant une carte comprenant l’Eurasie, l’Afrique et l’Australie. Une de ces références est visible au Musée Patek Philippe. Par ailleurs, une de ces 1415 en or rose a atteint le prix de CHF 2.735.500 lors d’une vente organisée par Antiquorum à Genève en Avril 2002. A ce jour, c’est le record réalisé par une World Time à cadran en émail cloisonné.

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) 1415cloisonneacuteroseinsert_zps612d9f2e
Crédit photo : Magazine Patek Philippe

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) 1415cloisonneacuterosebis_zpseb2bb0fb
Crédit photo : Magazine Patek Philippe

En ce qui concerne la référence 2523/2523-1, j’ai pu identifié avec certitude 7 exemplaires avec cadran en émail cloisonné (5 en or jaune, 1 en or rose et 1 en or gris). Les cartes représentées sont respectivement : l’Eurasie (1 en or jaune), l’Amérique du Sud (1 en or jaune) et l’Amérique du Nord (5 dont 3 en or jaune, 1 en or rose et 1 en or gris).  

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) 2523cloisonneacute_zpsd87a693c

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) 2523europeinsert_zpse2977750
Crédit photo : Magazine Patek Philippe

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) 2523_lot24_zps00211672
Crédit photo : Antiquorum

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) 2523Americainsertbis_zps65025a70
Crédit photo : Antiquorum

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) 2523orgrisinsert_zps041e5b4c
Crédit photo : Huber & Banbery

Les prix réalisés par les 2523 à cadran en email cloisonné et cadran en émail translucide sont très substantiels. Les trois dernières ventes ont atteint respectivement CHF 2.771.000 pour une montre en or jaune et cadran figurant l’Amérique du Nord (Christie’s, mai 2012), CHF 2.675.000 pour une montre en or rose dotée d’un cadran en émail translucide (Christie’s, novembre 2011) et CHF 2.250.000 pour une référence en or jaune avec un cadran représentant l’Amérique du Nord (Antiquorum, avril 2006). A titre de comparaison, la plus récente vente d’une « simple » 2523 en or jaune à cadran argenté a eu lieu chez Christie’s en novembre 2008 et a rapporté CHF 951.000 (montant tout relatif à mettre en perspective avec le prix de CHF 270.000 réalisé en 1992 par une montre identique). Il y a donc une prime substantielle pour les 2523 à cadran en émail.

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) 2523Americainsert_zps92435cd1
Crédit photo : Magazine Patek Philippe

Les aficionados de Patek Philippe invoquent souvent les résultats des enchères réalisés par leur manufacture préférée. Il ne faut pas se leurrer. Ces montants fabuleux ne concernent que des pièces uniques ou produites en séries très limitées. Les prix atteints par les World Time vintage à cadran en émail cloisonné illustrent bien cette réalité. Patek Philippe entretient ce mythe et est aussi un des grands acteurs du marché. De ce fait, Patek Philippe participe au maintien du « cours de bourse » de sa production.

Certaines montres de poche World Time, référence 605, sont également décorées d’un cadran en émail cloisonné. Le diamètre de la 605 mesure à peine 44 mm. On peut admirer au Musée Patek Philippe une référence 605 et une référence 2523 côte à côte.

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Pochesinsert_zps548a7e70
Crédit photo : Magazine Patek Philippe

Lors d’une récente vente à Genève, le 14 mai 2012, Christie’s a proposé une 2523 ainsi qu’une 605, toutes deux en or jaune et chacune dotée d’un cadran présentant le continent Nord Américain.

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) 2523__605_americainsert_zps91a52494 27
Crédit photo : Watchonista

Le motif du cadran représenté sur les montres-bracelets est toujours un continent (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Eurasie) voire une partie d’hémisphère. Plus rare, une carte complète du monde figure sur au moins deux montres de poche référence 605.

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Worldmap_zps40e70d53
Crédit photo : Magazine Patek Philippe

Par ailleurs, le Musée Patek Philippe possède aussi un exemplaire de 605 avec un cadran présentant Neptune chevauchant un hippocampe.

Enfin, trois pendulettes World Time en émail cloisonné (référence 828) ont été produites par Patek Philippe. Un exemplaire est récemment réapparu à l’occasion d’une vente publique organisée par Christie’s. Une des trois références connues est présentée au Musée Patek Philippe dans la vitrine où sont exposées les World Time.

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Penduletteinsert_zpsf4286441
Crédit photo : Christie’s

La production de World Time à cadran en émail cloisonné s’arrête en 1965 quelques temps avant la disparition de Louis Cottier. Elle ne reprendra qu’en l’an 2008.

Les World Time contemporaines à cadran en émail cloisonné

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) 5131Jinsertbis_zps0f549083
Crédit photo : Magazine Patek Philippe

Depuis quelques années et pour le plus grand bonheur des amateurs et collectionneurs, Patek Philippe a relancé les modèles World Time à cadran en émail cloisonné. En 2008, la 5131J fait son apparition suivie l’année d’après par la 5131G.

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) 5131Ginsert_zps895d806e
Crédit photo : Patek Philippe

Outre l’émerveillement, des critiques sévères furent émises. En effet, la police de caractère et la gravure « Genève » sur la lunette ont fait jaser beaucoup d’amateurs ([url= %C2%A0https://forumamontres.forumactif.com/t30944-avant-premiere-patek-philippe-world-time-watch-ref-5131]  https://forumamontres.forumactif.com/t30944-avant-premiere-patek-philippe-world-time-watch-ref-5131[/url]).

La 5131J présente un planisphère occidental comprenant l’Amérique, l’Europe et l’Afrique alors que la 5131G présente un planisphère oriental où figurent l’Eurasie, l’Afrique et l’Australie.

Les chiffres de la production des 5131 ne sont pas communiqués. Même si la production des 5131 est relativement confidentielle du fait qu’il y a très peu d’artistes capables de réaliser les cadrans, le nombre d’exemplaires fabriqués chaque année devrait largement dépasser de l’ensemble de la production des 1415 et 2523 à cadran en email cloisonné.

Une 5131J « Vue de la ville de Genève », pièce unique, a été réalisée par Patek Philippe pour le bénéfice d’une œuvre caritative. Le cadran représente une vue de la ville de Genève et du lac avec le fameux jet d’eau. Cette montre a été adjugée à Genève le 11 juin 2012 pour la somme de 1 million de CHF. A titre de comparaison, on retiendra que la World Time pièce unique pour Only Watch 2013 de Vacheron Constantin avec un cadran en émail a atteint la somme de EUR 100.000.

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Patek-Philippe-Ref-5131J-World-Time-Uniqueinsert_zpsb7714d95
Crédit photo : Patek Philippe

Si je devais choisir entre la J et la G, je prendrais la G mais avec le cadran de la J. Ce choix n’a rien à voir avec une quelconque raison esthétique mais le planisphère de la J présente les trois continents où j’ai vécu. Malheureusement, cette combinaison n’existe pas.

Je ne vais toutefois pas faire la fine bouche. Pouvoir posséder une 5131 est déjà un privilège. Dans le cas d’espèce, c’est une version en or gris qui est arrivée récemment chez mon revendeur agréé après une très (très) longue période d’attente.

La proposition d’acquisition été formulée il y a quelques années, en témoignage d’une longue fidélité, sans aucune garantie quant au délai de livraison et à la couleur du métal. Vu le délai d’attente, j’ai eu tout le temps de mûrir mon achat. C’est finalement cette décision qui a aiguisé mon désir d’approfondir davantage le sujet.

La patience est une vertu qui s’apprend avec Patek Philippe. Cela avait déjà été le cas pour mes toutes acquisitions précédentes hormis ma 5107 mais, en ce qui concerne la 5131, tous les records d’attente ont été battus. Finalement au mois d’avril, mon revendeur agréé a reçu la confirmation qu’une 5131 lui serait effectivement livrée cette année. Quelques mois après, Patek Philippe a précisé qu’il s’agirait d’une version en or gris. A cette annonce, j’étais comblé car j’avais un secret espoir d’acquérir cette version. Une date probable de livraison fut également communiquée. La date fatidique fut dépassée de quelques mois avant que la montre ne soit enfin livrée. J’espérais qu’elle arrive avant mon passage dans la catégorie des fringants quinquagénaires. A cet égard, elle est même arrivée quelques mois plus tôt.

La 5131G n’est pas une « Application Piece » c.-à-d. une montre pour laquelle une demande doit être introduite au siège de Patek Philippe. Les revendeurs agréés les reçoivent au compte-gouttes et décident en âme et conscience qui en sera le destinataire. Vu certains dérapages malheureux où des 5131 scellées ont été vendues en salle de ventes ou sur le marché gris à des prix insensés, Patek Philippe ne livre plus le certificat de garantie vierge mais exige d’obtenir les coordonnées de l’acquéreur et établit lui-même le certificat qui est envoyé ultérieurement.  

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) IMG_4039_zps7801b1e3

Le cadran atteste qu’il s’agit bien d’une production récente : Caracas a laissé la place à La Paz.

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) IMG_4057_zps3cbf6bd0

Je ne vais pas faire l’analyse détaillée du calibre. Le 240 HU avec son micro rotor permet d’avoir une montre relativement peu épaisse.
Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) IMG_4066_zpsc1bbc03e

Le boîtier d’un diamètre de 39,5 mm me convient très bien car, vu la taille de mon poignet, je suis plutôt allergique aux montres dépassant les 40 mm.

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) L1000660_zps821efb3f

La police de caractère utilisée pour le disque des villes ne me choque pas. De même, laes gravures « Patek Philippe » et « Genève » sur la lunette sont à peine visibles. Le regard est de toute manière attiré par le disque central qui est tout simplement envoutant. Aucune photo n’est capable de rendre compte de la transparence de l’émail cloisonné. Ce qui frappe, c’est le niveau de détail du planisphère ainsi que les nuances de couleur que l’émailleur est capable de réaliser sur un disque dont le diamètre fait à peine 17 millimètres. L’or gris fait très bien ressortir le bleu intense des océans. Le bracelet bleu foncé doté d’une boucle déployante classique complète parfaitement l’ensemble.

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) IMG_4053_zps836097bf

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) IMG_4059_zps4f11aa7a

Les aiguilles « ciseaux » offrent un grain de poésie supplémentaire de bon aloi. Celles-ci sont de couleur gris clair virant au blanc, ce qui facilite grandement la lecture. Le cadran ne comprend que quatre index représentant les 4 points cardinaux. Le réglage précis de la mise à l’heure ne peut être réalisé que tous les quarts d’heure. La lecture est toutefois très intuitive et est aussi facilitée par l’indication du disque des 24 heures.

Mon seul regret est que Patek Philippe n’ait pas poussé le goût de la perfection jusqu’au bout et que la technique de l’émail champlevé ne soit pas utilisée pour la réalisation du disque des villes (ce qui était le cas pour les références 2523).

Comme le dit très bien un bloggeur renommé (FX-Foversta-Pepito-Jamon-… Father Jack), il s’agit d’une montre poétique et rien que la porter vous transporte vers d’autres contrées.

Elle a gentiment rejoint ses petites sœurs pour un rassemblement familial de circonstance.

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) L1000649_zps451c014d

Suis-je arrivé à la fin de mon périple horloger ? J’en doute. J’avoue néanmoins envisager une pause de relativement longue durée avant de considérer une éventuelle nouvelle acquisition. Mon précédent achat, une Nautilus 5712/1A, remonte à trois ans. Le quintette que je possède représente, à mes yeux, la collection idéale du dilettante en « haute horlogerie » que je suis quand bien même il me manque une montre de forme avec le calibre idoine.

La production « vintage » que j’apprécie est tout simplement hors de ma portée de même que les très grandes complications. Par contre ma soif de découvertes n’est pas étanchée et je continuerai à me documenter au sujet de ma manufacture préférée. Ces recherches me font apprécier davantage les pièces que je possède. A cet égard, la publication du catalogue complet des montres Patek Philippe du Musée devrait me combler. Le 175ème anniversaire de la manufacture sera certainement l’occasion de proposer de belles réalisations horlogères. J’espère que des nouveaux ouvrages de référence seront également publiés à cette occasion.

Toutes les sources bibliographiques dont je me suis inspiré pour rédiger ce « triptyque » sont publiées dans une annexe séparée.

Merci de m’avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3469
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Empty
MessageSujet: Re: Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)   Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) EmptyDim 24 Nov 2013 - 16:02

Cher dcc, merci pour votre sujet!

Alors je me permets de vous accompagner avec cette photo d'une montre qui hélas ne m'appartient pas:

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Patek_image.3273338

Vous noterez qu'elle est antérieure à la votre... Caracas est de retour sur le cadran!

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92


Nombre de messages : 3766
Date d'inscription : 14/06/2009

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Empty
MessageSujet: Re: Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)   Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) EmptyDim 24 Nov 2013 - 16:07

affraid Quel boulot! Merci pour ce travail et bravo! La collection est à la hauteur du sujet!!!
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Empty
MessageSujet: Re: Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)   Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) EmptyDim 24 Nov 2013 - 16:49

Merci pour le partage dcc !

J'imagine le nombre d'heures de travail que cette recherche a du représenter. Mais j'imagine aussi que ça fait parti du plaisir.

On comprend mieux à travers cette évolution la place que tient le travail de l'email dans l'horlogerie.

Tu as une collection fort sympathique et je comprends que chaque modèle a une (forte) raison d'y avoir sa place.

Bravo et merci à nouveau Smile

Mark
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
pfff
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/04/2008

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Empty
MessageSujet: Re: Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)   Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) EmptyDim 24 Nov 2013 - 17:29

Magnifique revue, merci pour ton travail Chinois 

Ta collection en rendrait jaloux plus d'un, moi compris Pleure 2 
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Empty
MessageSujet: Re: Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)   Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) EmptyDim 24 Nov 2013 - 17:33

affraid Quel travail de titant thumright 
On sent vraiment le passionné derrière toutes ces recherches, félicitation et sacré courage pour cette initiative bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Xzf
Animateur
Xzf


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 09/01/2009

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Empty
MessageSujet: Re: Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)   Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) EmptyDim 24 Nov 2013 - 18:53

Je ne vais pas être original, mais merci !

Merci de partager toutes ces connaissances que l'on imagine (à peine) réunies à force de recherches sans doute passionnantes, merci aussi pour la passion qui transparait à plusieurs endroits. Cette World Time mérite vraiment cet investissement. Je suis tombé en extase sur ce modèle rapidement après ma découverte de FAM, à chaque fois qu'un membre partage une photo c'est un régal, alors une documentation quasi complète ! confiused
Revenir en haut Aller en bas
Scrub
Pilier du forum
Scrub


Nombre de messages : 1929
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/11/2010

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Empty
MessageSujet: Re: Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)   Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) EmptyDim 24 Nov 2013 - 21:01

On ne peut que saluer ce superbe travail. Les photos et les textes sont passionnant.

Merci pour ce superbe partage avec ces 4 sujets.

Quant à ta collection elle est très belle Chinois

Bravo et merci

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 19/12/2009

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Empty
MessageSujet: Re: Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)   Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) EmptyDim 24 Nov 2013 - 21:03

Superbe boulot et collection

thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6716
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Empty
MessageSujet: Re: Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)   Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) EmptyLun 25 Nov 2013 - 8:52

Merci pour ces belles photos et ce superbe partage! Quelle collection! Félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez


Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 11/10/2006

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Empty
MessageSujet: Re: Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)   Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) EmptyLun 25 Nov 2013 - 9:04

Alors là, chapeau ! thumleft 

Tes trois revues sont extrêmement intéressantes et bien documentées. Les WT constituent une famille de montre que j'apprécie particulièrement en raison du charme et de la présentation atypique de cette complication. Pour ma part, j'ai jeté mon dévolu sur une 5110P (en raison de son diamètre plus contenu et de son guillochage extraordinaire).

Concernant ton exemplaire, la version G est bien celle qui a le plus beau cadran. Si vraiment j'avais quelque chose à redire, ce serait à propos des aiguilles que j'aurais préféré en rendu métal (comme sur la J) plutôt que peintes en blanc. En tout cas, profites en bien ! Ca fait du bien d'en voir une en dehors de son emballage plastique. clown 
Revenir en haut Aller en bas
julien-1
Animateur Chevronné
julien-1


Nombre de messages : 1354
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2009

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Empty
MessageSujet: Re: Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)   Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) EmptyLun 25 Nov 2013 - 9:08

Belles photos et belle revue !
Interessant !

Merci pour le partage ....thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
bencat
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1370
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 30/12/2009

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Empty
MessageSujet: Re: Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)   Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) EmptyLun 25 Nov 2013 - 10:18

Merci dcc pour ce travail passionnant à lire. Content que ta fidélité et patience aient été récompensées... bravohap Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Empty
MessageSujet: Re: Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)   Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) EmptyLun 25 Nov 2013 - 10:54

Absolument splendide , cette WT est doublement iconique : pour son cadran et son mouvement .

FELICITATIONS !

Et un grand merci pour cette revue qui nous transporte merveilleusement dans le temps .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Empty
MessageSujet: Re: Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)   Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:17

Une revue impressionnante pour une pièce qui ne l'est pas moins... Merci pour la découverte (je suis néophyte dans l'univers PP et ce post est un bel enrichissement).
Revenir en haut Aller en bas
ninolitaliano
Animateur



Nombre de messages : 777
Age : 80
Localisation : drôme
Date d'inscription : 22/02/2013

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Empty
MessageSujet: Re: Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)   Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:28

Fallait pas, merci quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
jbpoincot
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4420
Localisation : Phalsbourg
Date d'inscription : 20/12/2012

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Empty
MessageSujet: Re: Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)   Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:33

desolé, je ne trouve pas cela beau...yeux 
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Empty
MessageSujet: Re: Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)   Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) EmptyLun 25 Nov 2013 - 20:00

magnifiques ces montres! félicitations pour cette superbe collection...Chinois Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Empty
MessageSujet: Re: Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)   Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) EmptyMer 27 Nov 2013 - 23:43

jbpoincot a écrit:
desolé, je ne trouve pas cela beau...yeux 
Désolé, mais je trouve ton commentaire complètement débile.
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Empty
MessageSujet: Re: Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)   Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) EmptyMer 27 Nov 2013 - 23:47

Bravo, tes différents articles sont à tomber ! Quel travail !

Merci d'avoir pris le temps de partager tes connaissances sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Polo030
Membre très actif
Polo030


Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : Costa-Rica/Paris
Date d'inscription : 08/08/2013

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Empty
MessageSujet: Re: Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)   Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) EmptyDim 1 Déc 2013 - 11:39

Tout simplement renversant, merci beaucoup pour ces 3 posts fantastiques sur un modèle emblématique de PP !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Empty
MessageSujet: Re: Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)   Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) EmptyDim 1 Déc 2013 - 19:39

Bonsoir,

Merci à tous pour vos compliments.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Empty
MessageSujet: Re: Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)   Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:50

Superbe revue et superbe collection à couper le souffle !

Quelle est belle cette 5131 !

Pardon mais est-ce qu'il existe une revue de cette magnifique 5970 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Empty
MessageSujet: Re: Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)   Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) EmptyLun 2 Déc 2013 - 19:26

BRxavier a écrit:

Pardon mais est-ce qu'il existe une revue de cette magnifique 5970 ?
Voici: https://forumamontres.forumactif.com/t67685-revue-dun-chrono-patek-5970
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) Empty
MessageSujet: Re: Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)   Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3) EmptyLun 2 Déc 2013 - 21:27

Revenir en haut Aller en bas
 
Montres Patek Philippe – World Time à cadran en émail cloisonné (Partie 3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné (Partie 1)
» Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné - Sources et liens (Partie 4)
» Montres Patek Philippe – Historique des World Time (Partie 2)
» Patek Philippe - WORLD TIME
» Avant-première: Patek Philippe World Time watch Ref. 5131

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: