FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aide au choix d'une première montre

Aller en bas 
+19
km'rol
Lassiwala
JC3F75
ftikai
Aélion
-Laurent-
moumoune31
L&S
yvesnounours
Radioone
Lord Vorkosigan
Panerail111
BLM
Shanks
pixel14
Did666
Zorba06
Alecsendri
Cassius Sergueï
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quelle est le meilleur choix parmi ces sept modèles ?
1. Stowa flieger sans logo
Aide au choix d'une première montre Vote_lcap38%Aide au choix d'une première montre Vote_rcap
 38% [ 22 ]
2. Archimede pilot 42 h automatic
Aide au choix d'une première montre Vote_lcap7%Aide au choix d'une première montre Vote_rcap
 7% [ 4 ]
3. Stowa flieger T01 TESTAF
Aide au choix d'une première montre Vote_lcap5%Aide au choix d'une première montre Vote_rcap
 5% [ 3 ]
4. Lip panoramic black target nato black
Aide au choix d'une première montre Vote_lcap9%Aide au choix d'une première montre Vote_rcap
 9% [ 5 ]
5. Lip big TV automatic target
Aide au choix d'une première montre Vote_lcap3%Aide au choix d'une première montre Vote_rcap
 3% [ 2 ]
6. Sevenfryday P1-1
Aide au choix d'une première montre Vote_lcap7%Aide au choix d'une première montre Vote_rcap
 7% [ 4 ]
7. Bell & Ross BR 01-92 heritage
Aide au choix d'une première montre Vote_lcap31%Aide au choix d'une première montre Vote_rcap
 31% [ 18 ]
Total des votes : 58
 

AuteurMessage
Cassius Sergueï
Nouveau
Cassius Sergueï


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/11/2013

Aide au choix d'une première montre Empty
MessageSujet: Aide au choix d'une première montre   Aide au choix d'une première montre EmptyMer 27 Nov 2013, 09:48

A la suite de ma première année d'exercice professionnel, j'envisage de m'acheter ma première montre, objet qui symbolise pour moi une certaine entrave au poignet, rappelant le passage du temps ; une sorte de rite individuel de passage à l'âge adulte, j'imagine. Après consultation de ce forum et de plusieurs sites d'horlogers, j'hésite entre différents modèles.
 

    1. Stowa flieger sans logo

    Aide au choix d'une première montre 1380895696-21294


      + absence de logo
      + style aviateur classique qui me paraît indémodable
      - disponibilité en juin 2014
      - bel objet mais pas de véritable coup de coeur


    2. Archimede pilot 42 h automatic

    Aide au choix d'une première montre 7929-a7.1-4zu1_1


      + absence de logo
      + style aviateur classique qui me paraît indémodable
      - bel objet mais pas de véritable coup de coeur


    Je n'arrive pas à cerner les différences fondamentales entre ces deux premiers modèles.

    3. Stowa flieger T01 TESTAF

    Aide au choix d'une première montre 1376464235-30310


      + logo discret
      + / - style classique contrebalancé par un aspect sportif
      - bel objet mais pas de véritable coup de coeur


    4. Lip panoramic black target nato black

    Aide au choix d'une première montre HD_18729112_d5b9b


      + prix
      + style épuré
      + / - discrétion
      - doutes sur la qualité


    5. Lip big TV automatic target

    Aide au choix d'une première montre HD_1872112_0_d8bd9_2e7f3


      + style épuré
      + boîtier carré
      - doutes sur la qualité


    6. Sevenfryday P1-1

    Aide au choix d'une première montre Product1_view_thumb


      + boîtier carré
      + originalité
      - aspect massif et un peu bling-bling qui peut s'avérer lassant au fil du temps


    7. Bell & Ross BR 01-92 heritage

    Aide au choix d'une première montre 20110505_065736


      + boîtier carré
      + classicisme
      - - prix
 
 
J'attends vos votes, opinions et critiques éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Aide au choix d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'une première montre   Aide au choix d'une première montre EmptyMer 27 Nov 2013, 10:09

Vu comment tu présentes tes choix, j'aurai tendance à te répondre: AUCUNE. Il y a toujours le petit détail qui tue...

Rechercher sur Internet, c'est bien, tu as visiblement bien dégrossi le sujet, mais rien ne vaut un essai. Il faudrait que tu puisses les essayer, mais pour Stowa ca peut être problématique.

Je n'aurai finalement qu'un conseil: cherche encore.

On peut peut être t'aider si tu nous précise un peu ton Cahier des Charges... A part Cadran Noir trois aiguilles, les montres que tu proposes sont TRES différentes! Et précise aussi le budget éventuellement...

Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Aide au choix d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'une première montre   Aide au choix d'une première montre EmptyMer 27 Nov 2013, 10:10

Bonjour et bienvenue

avant de répondre à tes interrogations une question me taraude: pourquoi choisir une première montre pour laquelle tu n'aurais pas un coup de coeur?

quelles sont avant tout tes attentes vis à vis de ton garde temps?

Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37776
Date d'inscription : 20/04/2007

Aide au choix d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'une première montre   Aide au choix d'une première montre EmptyMer 27 Nov 2013, 10:11

Bell & Ross BR 01-92 heritage
Revenir en haut Aller en bas
pixel14
Pilier du forum
pixel14


Nombre de messages : 1698
Age : 52
Localisation : paris 14
Date d'inscription : 17/02/2009

Aide au choix d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'une première montre   Aide au choix d'une première montre EmptyMer 27 Nov 2013, 10:13

Bonjour , quelle belle idée de célébrer cette première année de travail !!!Concernant les choix proposés il y a du bon et du moins bon , tu devrais nous indiquer déjà ta fourchette budgétaire , comment tu vas porter cette montre lieu de travail , code vestimentaire , bref avec quoi vas tu porté cette montre le plus souvent .
Ces indiquations pourrons nous aider à te guider dans ton choix , pour t ' éviter des propositions de genre :
prend une sub , ( quoique:clown: ) , ou une IWC marK XIV...
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 45
Date d'inscription : 18/08/2010

Aide au choix d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'une première montre   Aide au choix d'une première montre EmptyMer 27 Nov 2013, 10:17

J'aime bien les deux Stowa, notamment la Flieger no-logo. Le rapport qualité/prix est excellent.
Concernant certaines autres, LIP et SF, je ne me prononce pas car je ne connais pas et que je n'ai aucun goût pour ces modèles.
La BR c'est un choix sympa, moderne et à la mode. Le prix est bien plus élevé néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
BLM
Membre référent
BLM


Nombre de messages : 5119
Date d'inscription : 15/07/2010

Aide au choix d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'une première montre   Aide au choix d'une première montre EmptyMer 27 Nov 2013, 10:18

De ta liste je comprends que tu sembles avoir un coup de coeur pour la B&R mais n'assume pas vraiment le prix. A partir de là tu cherches des alternatives "raisonnables" ne te plaisant pas vraiment..

Je comprend que l'on hésite à mettre autant dans une montre, par contre mettre moins en pensant oublier l'objet initial est une erreur. Tu vas finalement perdre plus d'argent (avec des reventes à perte) et finira peut-être par quand même craquer pour l'élue initiale.

Au regard de ton post je vois les choses comme ça.

Après pour te conseiller d'autres alternatives il faudrait vraiment que l'on en sache plus sur toi, que tu développes ton cahier des charges. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Panerail111
Membre Hyper actif
Panerail111


Nombre de messages : 716
Localisation : Paris/IDF
Date d'inscription : 24/04/2010

Aide au choix d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'une première montre   Aide au choix d'une première montre EmptyMer 27 Nov 2013, 10:18

Bonjour,

Sélection très hétéroclite !
Perso, je n'accroche pas du tout sur la lip big TV ou la sevenfriday...Rolling Eyes (voire sur les autres non plus hormis peut-être les pilot...)
Tu ne parles pas budget ? Cela peut avoir son importance (malheureusement) dans ton choix.
Réfléchis encore et fais toi un cahier des charges vis à vis de tes attentes et surtout du plaisir que tu pourras retirer de telle ou telle montre.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Vorkosigan
Membre très actif
Lord Vorkosigan


Nombre de messages : 280
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2011

Aide au choix d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'une première montre   Aide au choix d'une première montre EmptyMer 27 Nov 2013, 10:22

Hello !

Alors c'est vrai que ta liste est assez écléctique...

Juste un commentaire sur la Lip Panoramic : C'est une quartz, et pas une automatique.
Ce n'est pas du tout un défaut, loin de là, mais c'est bon à savoir si tu cherches plutôt une montre mécanique/automatique...

Ce que je te conseillerai pour une première montre, c'est d'en prendre une qui te fait VRAIMENT envie. Si tu en prends une uniquement sur des critères praitques, tu vas vite te rendre compte qu'elle ne te plait pas tant que ça et en vouloir une autre.

De nos jours, une montre est avant tout un object affectif. Donc autant que ça te fasse vibrer.

Une bonne idée pour t'aider à choisir: Va dans des boutiques les essayer. Il n'y a rien de tel pour savoir ce qu'on veut au final.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Aide au choix d'une première montre Empty
MessageSujet: Sujet: Aide au choix d'une première montre    Aide au choix d'une première montre EmptyMer 27 Nov 2013, 10:31

Cassius Sergueï a écrit:

première année professionnel
ma première montre
 
J'attends vos votes, opinions et critiques éclairés.
Effectivement vu le cahier des charges , il faut marquer le coup !

Bell et Ross : forte identité et on voit bien ...l'heure .
On n'hésite pas en la voyant , c'est une bien une  Bell & Ross !
Qualité de fabrication , bon s.a.v . ( important pour une première ) , un réseau assez large en France ...

Les 3 "militaires " et bien pour moi : trop typée ... militaires.

Lip , on oublie ...

Seven Friday : lecture de l'heure spéciale et pas visible . Après il faut aimer le "design "...


p.s : c'est vrai qu'il y en a beaucoup des sondages en ce moment ...
Revenir en haut Aller en bas
yvesnounours
Membre très actif
yvesnounours


Nombre de messages : 282
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/02/2010

Aide au choix d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'une première montre   Aide au choix d'une première montre EmptyMer 27 Nov 2013, 10:56

Pour moi "Stowa Flieger no-logo".
Magnifique et légitime. Regarde mon Avatar.
Je l'ai depuis plus de deux ans et je suis toujours aussi comptant de la porté.
Revenir en haut Aller en bas
Cassius Sergueï
Nouveau
Cassius Sergueï


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/11/2013

Aide au choix d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'une première montre   Aide au choix d'une première montre EmptyMer 27 Nov 2013, 11:07

Déjà, merci pour vos réponses rapides (et derrière lesquelles on sent une véritable passion). Vos messages me permettent de prendre conscience d'une question majeure concernant mon achat : faut-il céder au coup de coeur ?

Si je classifie suivant ce critère :

  • Véritable coup de coeur :
    6. Sevenfryday P1-1 (mais doute sur la longévité de cet attrait, et un peu sur la marque elle-même) ;
  • Equilibre entre coup de coeur et classicisme :
    5. Lip big TV automatic target ;
    7. Bell & Ross BR 01-92 heritage (meilleur équilibre probablement mais budget très élevé pour moi, même si je peux me le permettre) ;
  • Classicisme rassurant :
    1. Stowa flieger sans logo ;
    2. Archimede pilot 42 h automatic ;
    4. Lip panoramic black target nato black (avec aucune prise de risque au niveau du budget) ;
  • Classicisme rassurant et confiance technique :
    3. Stowa flieger T01 TESTAF.


Si certains ont cédé au coup de coeur, je suis intéressé par un retour d'expérience : l'attrait ressenti avant l'achat de la montre s'inscrit-il dans la durée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide au choix d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'une première montre   Aide au choix d'une première montre EmptyMer 27 Nov 2013, 11:11

La B&R par élimination mais pas amateur de ce modèle et de cette marque yeux 

Je vois que ton choix se base plus sur une aviateur amha après tu nous as pas annoncer le budget quid 2 

Moi je regarderais du côté de Victorinox ou Vulcain
Revenir en haut Aller en bas
Cassius Sergueï
Nouveau
Cassius Sergueï


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/11/2013

Aide au choix d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'une première montre   Aide au choix d'une première montre EmptyMer 27 Nov 2013, 11:20

Et si vous avez d'autres propositions, je suis preneur !
Voici mon cahier des charges :

  • Budget : si possible aux alentours de 1000 €, mais je peux monter plus haute ;
  • Pas de complication, notamment de date ;
  • Adéquation avec un style vestimentaire variant du costume haut de gamme au jean troué t-shirt (et, très accessoirement, montre probablement destinée à être portée avec, au même poignet un bracelet comme celui-ci.

Aide au choix d'une première montre N2237a_bracelet_homme_cuir_marron
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Aide au choix d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'une première montre   Aide au choix d'une première montre EmptyMer 27 Nov 2013, 11:30

Bon... et bien Seven Friday, alors!

Le mouvement est un Miyota (Japonais), mais j'aime bien l'esprit de SF là dessus, qui n'essaient pas de vanter un mouvement maison fictif SF001 et assume ce qu'il utilise.

Pour la perenité de la maison, dur de se prononcer... Marque très récente. Elle semble avoir trouvé un public, donc va surement tenir quelque temps...

Ensuite le mouvement est connu, donc un horloger correct saura reparer/entretenir ta montre en cas de besoin, et je pense que SF tiendra au moins le temps de la garantie!

Sinon, plus équilibré coeur/raison, B&R... mais pas le même prix, effectivement. Occasion?
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12734
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Aide au choix d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'une première montre   Aide au choix d'une première montre EmptyMer 27 Nov 2013, 12:08

Cassius Sergueï a écrit:
Et si vous avez d'autres propositions, je suis preneur !
Voici mon cahier des charges :

  • Budget : si possible aux alentours de 1000 €, mais je peux monter plus haute ;
  • Pas de complication, notamment de date ;
  • Adéquation avec un style vestimentaire variant du costume haut de gamme au jean troué t-shirt (et, très accessoirement, montre probablement destinée à être portée avec, au même poignet un bracelet comme celui-ci.

Aide au choix d'une première montre N2237a_bracelet_homme_cuir_marron

Avec un bracelet un peu dans ce style moi j'ai ça :

Aide au choix d'une première montre Dscn4828

... mais c'est une plongeuse...
Sinon je valide la Stowa Flieger : excellente finition et bien plus belle en vrai que sur photo. Par contre le coup de coeur est important pour un tel achat donc ne te précipite pas.
En montres aviateurs tu peux aussi aller voir ce que fait Damasko, c'est excellent (perso j'apprécie particulièrement le cadran full luminova, l'acier microbillé du boîtier et le saut de date).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 45
Date d'inscription : 18/08/2010

Aide au choix d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'une première montre   Aide au choix d'une première montre EmptyMer 27 Nov 2013, 12:55

Longines Legend Diver thumleft 

Et dans la sélection : la Stowa Flieger ! thumright 
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Aide au choix d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'une première montre   Aide au choix d'une première montre EmptyMer 27 Nov 2013, 13:30

+1 pour la stowa! Très bon RQP et plus exclusive!
Revenir en haut Aller en bas
-Laurent-
Membre éminent.
-Laurent-


Nombre de messages : 12113
Date d'inscription : 10/09/2011

Aide au choix d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'une première montre   Aide au choix d'une première montre EmptyMer 27 Nov 2013, 14:03

Voté BR, mais peut être dans un version plus classique Wink
(03-92 par exemple)

Sinon la Stowa Flieger Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Aélion
Animateur Chevronné
Aélion


Nombre de messages : 1395
Localisation : 11
Date d'inscription : 13/05/2011

Aide au choix d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'une première montre   Aide au choix d'une première montre EmptyMer 27 Nov 2013, 14:46

En l'absence du budget précis, je partirai sur la Stowa Flieger.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Aide au choix d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'une première montre   Aide au choix d'une première montre EmptyMer 27 Nov 2013, 15:02

Avant que quelqu'un mentionne Rolex, je vais le faire: prends une Sub.
...
Bon, maintenant je vous écoute. Vous voulez quoi comme montre déjà?
Revenir en haut Aller en bas
JC3F75
Permanent passionné
JC3F75


Nombre de messages : 2310
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 23/10/2007

Aide au choix d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'une première montre   Aide au choix d'une première montre EmptyMer 27 Nov 2013, 15:06

Shanks a écrit:
Longines Legend Diver thumleft 

Et dans la sélection : la Stowa Flieger ! thumright 
+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Aide au choix d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'une première montre   Aide au choix d'une première montre EmptyMer 27 Nov 2013, 15:15

Si ton coup de coeur est pour SevenFriday, vas-y...
N'achète pas une montre pour laquelle tu n'as pas de frémissement rien qu'en la regardant, et le coeur qui bat la chamade quand tu la passes au poignet. N'achète pas sans essayer (surtout si tu es débutant. Et surtout si tu n'es pas débutant. Jamais en fait).
Sinon la B&R a pour avantage de pouvoir être revendue pas trop difficilement avec une bonne valeur résiduelle...
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12734
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Aide au choix d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'une première montre   Aide au choix d'une première montre EmptyMer 27 Nov 2013, 18:03

Lassiwala a écrit:
Si ton coup de coeur est pour SevenFriday, vas-y...
N'achète pas une montre pour laquelle tu n'as pas de frémissement rien qu'en la regardant, et le coeur qui bat la chamade quand tu la passes au poignet. N'achète pas sans essayer (surtout si tu es débutant. Et surtout si tu n'es pas débutant. Jamais en fait).
Sinon la B&R a pour avantage de pouvoir être revendue pas trop difficilement avec une bonne valeur résiduelle...
Aucun problème non plus pour revendre une Stowa Flieger tellement l'attente est longue pour les avoir neuve... d'ailleurs il y a une annonce de recherche "urgente" en ce moment sur le bar d'en face.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cassius Sergueï
Nouveau
Cassius Sergueï


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/11/2013

Aide au choix d'une première montre Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'une première montre   Aide au choix d'une première montre EmptyMer 27 Nov 2013, 18:39

Ma réflexion a davantage progressé grâce aux messages qu'au sondage : je pense privilégier le coup de coeur. Ce sera donc probablement une Sevenfriday P 1-1.

Quant à la question du prix de revente, elle m'est indifférente : cet achat a vocation à être pérenne !

Qu'en est-il du Myotia 82S7 ? Est-il si peu performant que ça ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide au choix d'une première montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide choix première montre automatique
» Aide au choix d'une première montre auto
» Besoin d'aide pour le choix de ma première montre
» Besoin d'aide pour choix premiere montre
» Aide pour le choix d'une "première" montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: