FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Disques à polir : matière ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Disques à polir : matière ? Empty
MessageSujet: Disques à polir : matière ?   Disques à polir : matière ? EmptyVen 29 Nov 2013 - 20:34

Bonjour,
J'ai lu quelque part que l'on utilise 3 disques successifs pour polir des pièces métalliques.
Évidemment, si je pose la question, c'est parce que je ne retrouve plus le texte... Mais j'ai bien vu les trois disques sur un tour à polir les vis.
Je crois me souvenir qu'il y avait un disque en étain, un en bois (quel bois ?) et un troisième en cuivre ou bronze, je ne sais plus.
Quelqu'un pourrait-il confirmer/rectifier ces infos + ordre d'utilisation ?
Merci !
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Disques à polir : matière ? Empty
MessageSujet: Re: Disques à polir : matière ?   Disques à polir : matière ? EmptySam 30 Nov 2013 - 7:32

Salut Bruno

Dans le petit film sur Monsieur Dufour qui a été posté récemment , on le voit polir non pas au disque mais au morceau de bois trempé dans du rouge je crois . C'était pour la finition . Il me semble qu'il mentionnait le buis mais je ne suis pas sûr . Tu avais sauvegardé le film me semble-t-il .
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Disques à polir : matière ? Empty
MessageSujet: Re: Disques à polir : matière ?   Disques à polir : matière ? EmptySam 30 Nov 2013 - 10:16

Oui, mais je parlais spécifiquement des disques à polir. Mais je viens de retrouver l'info ici :
http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=2&t=1000
3 disques : acier, laiton et buis.
Je pense pourtant bien avoir lu quelque part qu'il était aussi question d'étain...
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Disques à polir : matière ? Empty
MessageSujet: Re: Disques à polir : matière ?   Disques à polir : matière ? EmptySam 30 Nov 2013 - 12:27

Suite et fin : l'étain, c'est pour les lapidaires et la taille de rubis.
Merci !
BD
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Disques à polir : matière ? Empty
MessageSujet: Re: Disques à polir : matière ?   Disques à polir : matière ? EmptySam 30 Nov 2013 - 17:21

brunod a écrit:
Suite et fin : l'étain, c'est pour les lapidaires et la taille de rubis.
Merci !
BD
Juste, et ....faux !  Mon père était lapidaire, et utilisait en effet une meule étain pour polir les pierres, après taille ; grand diamétre, faible régime de rotation, entraînement manuel.

Mais, anciennement, et concernant exclusivement les aciers horlogers, l'usage d'un bloc d'étain, chargé diamant, était la règle, pour la finition des surfaces planes, exigeant le top, un poli " noir ".

Exercice délicat, quoique " simple " : rien à voir avec le confort d'un tour aux vis : seulement un liège dans l'étau,  supportant la pièce, et la mise en oeuvre alternative du bloc d'étain, manuellement, le temps requis ... Et ça pouvait durer, si la moindre impureté sur l'étain venait gâcher l'ouvrage . Trés fines rayes, mais rayes quand même.

Ne restait plus alors qu'à nettoyer l'outil à l'essence A, brosser, recharger en mélange diamant / huile, et recommencer. Sans aucune garantie de succès, la particule fautive parfois toujours présente, en dépit du nettoyage. De ces souvenirs...

Curieusement , on dit " zinc à polir ", en Suisse  , terme consacré, pour désigner cet outil d'étain .
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Disques à polir : matière ? Empty
MessageSujet: Re: Disques à polir : matière ?   Disques à polir : matière ? EmptySam 30 Nov 2013 - 17:28

Merci (encore une fois) Carlgustav ! Smile
Donc l'étain serait supérieur au buis pour le polissage ?
Et j'en profite : comment étaient fixées les pierres sur le "porte-pierre" (je ne connais pas le nom de la chose) du lapidaire ? Gomme laque comme pour les plaques à gommer d'horloger, ou tout autrement ?
BD
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Disques à polir : matière ? Empty
MessageSujet: Re: Disques à polir : matière ?   Disques à polir : matière ? EmptySam 30 Nov 2013 - 18:16

brunod a écrit:
Merci (encore une fois) Carlgustav ! Smile
Donc l'étain serait supérieur au buis pour le polissage ?
Et j'en profite : comment étaient fixées les pierres sur le "porte-pierre" (je ne connais pas le nom de la chose) du lapidaire ? Gomme laque comme pour les plaques à gommer d'horloger, ou tout autrement ?
BD
Pour ce type de polissage, oui . Par contre s'il s'agit de polir des anglages , avec une Dremel ou autre, le buis conviendra parfaitement , puisque pouvant être tourné au diamètre voulu, et peu fragile.

La pierre Degussit rouge, cylindrique, cassée selon la longueur désirée, également pincée dans un mandrin électrique tel que cité, sera l'étape préalable.

Faisant elle même suite au limage des angles, suivi de plusieurs passes au cabrons d'émeri de plus en plus fins.


Le " porte pierre " était en fait un simple axe en bois, finement épointé, pour permettre de fixer des pierres de petites dimensions, celles qui ne pouvaient être réalisées industriellement . Pas de gomme laque , pour cette fixation, mais un ciment thermodurcissable, du style ciment de graveurs .

Je ne me souviens plus de la désignation précise de cet axe . Pour l'instant ...
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Disques à polir : matière ? Empty
MessageSujet: Re: Disques à polir : matière ?   Disques à polir : matière ? EmptySam 30 Nov 2013 - 19:00

Merci à toi et à ton père pour le savoir qu'il t'a légué ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Disques à polir : matière ? Empty
MessageSujet: Re: Disques à polir : matière ?   Disques à polir : matière ? EmptySam 30 Nov 2013 - 23:14

brunod a écrit:
Merci à toi et à ton père pour le savoir qu'il t'a légué ! Smile
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Disques à polir : matière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demontage montre digitale a disques
» Protéger les disques en papier
» Breitling Datora Valjoux 72C
» Comment remet-on les disques de date......
» Retirer disques sur EB-8491 Digital

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: