FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Dernières aquisitions : LIP et montre de famille.

AuteurMessage
blowtorch
Animateur
blowtorch

Dernières aquisitions : LIP et montre de famille. Empty
MessageSujet: Dernières aquisitions : LIP et montre de famille.   Dernières aquisitions : LIP et montre de famille. EmptyLun 02 Déc 2013, 2:21 am

Bonjour à toutes et à tous !

Un petit post pour vous présenter, non sans une certaine émotion pour l'une, deux montre de gousset : une LIP en argent, et une montre à cylindre qui apparemment est en or. La LIP a été acheté sur internet, l'autre est une montre de famille qui a vu et participé à la première Guerre mondiale.
Les deux montres sont des modèles "archi-courants", sans complication, mais le cadran de la première (LIP) et l'aspect sentimental et "historique" de l'autre m'ont décidé à les présenter sur le sous-forum.

Dans un premier temps, la LIP :

le boîtier est très sale, je vais devoir m'y atteler bientôt.
Dernières aquisitions : LIP et montre de famille. Lip010

Dernières aquisitions : LIP et montre de famille. Lip110
Le calibre est numéroté "403"

Et maintenant, le gousset cylindre :

Cette montre à clé appartenait à mon arrière grand-oncle, décédé lors de l'une des batailles d'Ypres (1915 ou 1917). C'est d'ailleurs grâce à cette montre, retrouvé dans sa poche, et à sa chevalière qu'il a put être identifié.
Malgré son histoire et le temps passé, le balancier oscille et elle fonctionne encore !!! peu de temps cependant, ce qui est normal. affraid 

Dernières aquisitions : LIP et montre de famille. Gousse10
Le cadran est en un seul morceau malgré son état.

Dernières aquisitions : LIP et montre de famille. Gousse11
Le (les ?) pied(s) du cadran a (ont) été sectionné(s), peut-être lors du/des chocs dues à la chute. J'ai retrouvé de petits morceaux de métal se baladant sous le cadran. Je ne sais s'il y avait un seul pied ou plusieurs...Il y a aussi ce qui semble être, sauf erreur de ma part, une croix de Malte, malheureusement incomplète... Pleure 2 

Dernières aquisitions : LIP et montre de famille. Gousse12
Le mouvement (huit rubis) quand à lui est tout ce qu'il y a de plus basique niveau mouvement à cylindre, du moins il me semble...
Si quelqu'un pouvait me dire à quoi correspond le numéro "51164" surmonté du autre "4" au dessus (numéro de brevet ?), je lui serait très reconnaissant !

En vous remerciant pour le temps accordé et pour votre curiosité !
Bien cordialement ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas

Dernières aquisitions : LIP et montre de famille.
Page 1 sur 1