Comment dans dix ans le monde horloger gérera-t-il le SAV de ses calibres ? J'explique ma question...
Chacun y ava de son calibre propre de manufacture mais dans le même temps la pénurie d'horlogers est patente. Tourbillons, répétitions minutes et autres complications ne sont pas à la portée de tous les horlogers.
Par ailleurs, un horloger rapporte davantage en production qu'en SAV, j'ajoute que les pièces sont souvent en série limitée et mieux elles sont sous-traitées à des tiers.
Si je ne m'inquiète pas pour des manufactures qui ont dui recul comme ZENITH, JLC et quelques autres, je me demande comment des maisons qui ont fait en 2006 ou 2007 un tourbillon en 3 exemplaires réagiront dans 10 ans si le propriétaire constate un point de rouille sur le cadran, si une aiguille est fichue ou s'il faut remplacer une pièce...
La dépendance à l'égard de la marque est acquise mais quelle garantie de pérennité du SAV offre la marque ?