FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les chaises musicales

Aller en bas 
+7
Pascal
Le Belge
bastien13
guillaume140
moumoune31
seb1969
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les chaises musicales  Empty
MessageSujet: Les chaises musicales    Les chaises musicales  EmptyDim 8 Déc 2013 - 9:15

Le droit social suisse est tel que d'une heure sur l'autre un employé comme un cadre peuvent être accompagnés à la porte de l'entreprise sans motif réel et sérieux, sur simple avis ... C'est à chaque fois un peu de l'histoire de la maison qui s'en va et un peu de sa culture. Ne soyons pas inquiets, le taux de chômage en Suisse est tel qu'il est facile et rapide de retrouver un nouvel emploi.
Le community manager de l'un deviendra le responsable des marchés d'Amérique du sud de l'autre ou mieux, reprendra sa casquette de Community manager et fera de son échec antérieur, un succès retentissant, cela d'autant plus aisément qu'il connaît les faiblesses de l'autre.
 
Les personnes évincées sont rarement remplacées par des personnes plus compétentes car ce qui est reproché aux gens virés est souvent de trop avoir d'avis et finalement d'avoir perdu une docilité présumée. Un responsable marketing qui s'opposerait à sa Direction serait en grand danger même s'il a raison sur le fond et qu'il est par exemple stupide de mettre sur le marché un calibre non fiabilisé. Une Directrice de la communication qui ne partagerait pas le choix des couleurs du consultant ne ferait pas long feu.
 
C'est finalement un univers magnifique que celui où les avis des collaborateurs sont ceux des dirigeants et où la stabilité dans un poste est conditionnée par son béniouiouisme.  L'horlogerie a cela de particulier, les chaises musicales jouent des airs de pipeau.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Les chaises musicales  Empty
MessageSujet: Re: Les chaises musicales    Les chaises musicales  EmptyDim 8 Déc 2013 - 10:28

ZEN a écrit:
L'horlogerie joue des airs de pipeau.
Zen tu m en excuseras, j ai légèrement modifié ton intervention pour ne retenir que ce que je jugeais essentiel a mes yeux...

Un peu de Mr. Green mais beaucoup de What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
seb1969
Membre très actif



Nombre de messages : 275
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 06/04/2013

Les chaises musicales  Empty
MessageSujet: Re: Les chaises musicales    Les chaises musicales  EmptyDim 8 Déc 2013 - 11:28


Cette pratique n'est pas spécifique à l'industrie horlogère, il en va de même dans les autres branches de l'industrie,
dans les banques, les assurances...
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Les chaises musicales  Empty
MessageSujet: Re: Les chaises musicales    Les chaises musicales  EmptyDim 8 Déc 2013 - 12:14

C'est le principe de la loi de Peter: L'homme est promu jusqu'à son niveau d'incompétence...
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20520
Date d'inscription : 19/12/2009

Les chaises musicales  Empty
MessageSujet: Re: Les chaises musicales    Les chaises musicales  EmptyDim 8 Déc 2013 - 13:02

Parce que y'a une différence avec les autres job ? Que l'horlogerie ? Incompréhensible Incompréhensible Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
bastien13
Animateur Chevronné
bastien13


Nombre de messages : 1330
Age : 49
Date d'inscription : 18/07/2011

Les chaises musicales  Empty
MessageSujet: Re: Les chaises musicales    Les chaises musicales  EmptyDim 8 Déc 2013 - 17:01

En France, on te met au placard, c'est plus "subtil" ... parce que pour virer quelqu'un, à moins que la boîte soit au bord de la faillite, faut se lever tôt !

Revenir en haut Aller en bas
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Les chaises musicales  Empty
MessageSujet: Re: Les chaises musicales    Les chaises musicales  EmptyDim 8 Déc 2013 - 17:35

Dans ma boîte, quand quelqu'un est viré, il laisse les clés de sa voiture, son gsm et son ordi portable sur le bureau du boss et il appelle un taxi pour rentre chez lui ... point barre Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8152
Date d'inscription : 26/05/2005

Les chaises musicales  Empty
MessageSujet: Re: Les chaises musicales    Les chaises musicales  EmptyDim 8 Déc 2013 - 17:35

ZEN a écrit:
... ce qui est reproché aux gens virés est souvent de trop avoir d'avis et finalement d'avoir perdu une docilité présumée.
Tu es sûr de ça ? C'est vraiment ça, la mentalité suisse en entreprise ? Je pose la question en toute innocence.
Et, surtout, je me demande comment il se fait qu'avec une mentalité aussi exécrable à mille lieues de ce qui se pratique en France où au contraire chacun est invité à avoir des idées, la Suisse fonctionne aussi bien quand ça va si mal chez nous... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Les chaises musicales  Empty
MessageSujet: Re: Les chaises musicales    Les chaises musicales  EmptyDim 8 Déc 2013 - 18:39

J'vais pas être objectif sur le droit social...

Ni sur l'horlogerie suisse...

Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
loulou84
Permanent passionné
loulou84


Nombre de messages : 2247
Age : 48
Localisation : Aprés le pont
Date d'inscription : 21/08/2010

Les chaises musicales  Empty
MessageSujet: Re: Les chaises musicales    Les chaises musicales  EmptyDim 8 Déc 2013 - 18:47

Z'ont pas les prud'hommes en Suisse ? Rolling Eyes Pleure 2 
Revenir en haut Aller en bas
FAM'actuel
Membre super actif
FAM'actuel


Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 11/10/2013

Les chaises musicales  Empty
MessageSujet: Re: Les chaises musicales    Les chaises musicales  EmptyDim 8 Déc 2013 - 19:18

Ils sont surtout prud'ents, c'est leur marque de fabrique.

Je ne comprends pas trop l'actualité de la création de ce topic... Il s'est passé quelque chose dans le monde de l'horlogerie? Une révocation importante?

En tout cas, la Suisse est une terre d'accueil pour beaucoup de frontaliers français, comme quoi on tape sur la main d'oeuvre d'Europe de l'Est sans vraiment regarder à quel point nous aussi, on va bosser "pour moins cher" ailleurs (cf l'Allemagne, la Suisse et j'en passe).
Revenir en haut Aller en bas
seb1969
Membre très actif



Nombre de messages : 275
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 06/04/2013

Les chaises musicales  Empty
MessageSujet: Re: Les chaises musicales    Les chaises musicales  EmptyDim 8 Déc 2013 - 20:59

loulou84 a écrit:
Z'ont pas les prud'hommes en Suisse ?   Rolling Eyes Pleure 2 
La Suisse n'est pas un pays très "social", mais il y a quand même des prud'hommes... Wink 
Mais ce ne sont pas les cadres qui y ont le plus recours, un cadre a une dédite de 6 mois, voire plus.
Quand il est viré pour les raisons citées, il touche le mois en cours plus les 6 mois de dédite contractuelle, souvent en un versement.
S'il retrouve un emploi le mois suivant son renvoi, généralement, il ne lui sera pas réclammé de remboursé son ex-employeur...
Globalement, je ne pense pas qu'il y ait à s'inquiéter du destin des cadres su le marché du travail suisse...

Si j'ai bien compris le sens de ce sujet, je crois que ce qui est peut être considéré comme regrettable, c'est qu'en se séparant des
membres "historiques" les marques perdent un peu de leur identité...
Revenir en haut Aller en bas
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 28/09/2008

Les chaises musicales  Empty
MessageSujet: Re: Les chaises musicales    Les chaises musicales  EmptyDim 8 Déc 2013 - 21:56

Il me semble plus logique que celui qui paye puisse choisir à qui donner l'argent. Et non le contraire.Mr. Green 

Les mêmes lois qui parfois, permet la perte d’éléments phares dans une entreprise sous prétexte qu’il a blessé l’ égo de ses dirigeants, est la même qui te permet de foutre à la porte un ver qui pourri ta pomme !
La personne sortante, a une assurance chômage durant 2 ans, touche une rémunération de départ variant selon son ancienneté et le contrat convenu dès le début.
Donc, hormis son amour propre, s’il a un peu de bonne volonté, son avenir n’est pas totalement compromis.
Surtout que dans le cadre de l’horlogerie et de son identité, j’ai bien quelques doutes sur ce qui est vraiment marqué sur ce "fameux passeport", surtout avec des tels dirigeants. Chinois 
Mais je dis ça…je dis rien…flower
Revenir en haut Aller en bas
 
Les chaises musicales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaises musicales horlogères au sein du Swatch Group
» Montres musicales
» les nazes de la com musicales
» Recherche d'informations sur les montres musicales .
» News : Montres musicales Mermod Freres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: