| Questions sur une Yema Superman 410Q56S trouvée chez mon père | |
|
+4hommemega batilou hontoir reno2b 8 participants |
Auteur | Message |
---|
reno2b Nouveau
Nombre de messages : 17 Age : 41 Localisation : haute Corse Date d'inscription : 08/12/2013
| Sujet: Questions sur une Yema Superman 410Q56S trouvée chez mon père Dim 08 Déc 2013, 14:22 | |
| Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum. Pour la petite histoire, j'ai connu ce site lorsque je cherchais des infos sur une montre qui m'intéressait et vos infos m'ont bien aidé. Voilà. J'ai trouvé dans un tiroir à mon papa une Yema Superman Automatic. En la voyant, j'ai totalement flashé. Je ne savais si elle fonctionnait encore... Et il se trouve que oui! Malheureusement, l'aiguille des secondes ne fonctionne pas correctement... Elle ne tourne pas tout le temps bien que la montre me donne l'heure correctement... De plus, les aiguilles sont abîmées... Elles semblent s'effriter. Mais je ne sais pas du tout en quelle matière elles sont fabriquées... Et enfin, la montre mériterait un bon nettoyage. J'ai donc quelques questions : 1) Les aiguilles peuvent-elles être réparées ou changées? 2) Quelqu'un comprend t-il d'où peut provenir le problème de l'aiguille des secondes? 3) Comment puis-je la nettoyer correctement? Etant totalement novice dans ce domaine, je vous remercie par avance pour vos lumières. Je précise que je réside en Corse et que les véritables horlogers sont quasiment inexistants (à ma connaissance du moins). |
|
| |
hontoir Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1449 Age : 53 Localisation : Village prés de lille Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Questions sur une Yema Superman 410Q56S trouvée chez mon père Dim 08 Déc 2013, 18:01 | |
| Ah la la c'est foutu tu peux jeter ta montre ou alors je t'en débarasse gracieusement... mais non je rigole pour les secondes de grandes chances que la trotteuse soit un peu partie de son axe donc rien de grave pour les aiguilles c'est juste la luminova qui est partie ca se relume facilement surtout garde tes aiguilles pfou.... pas de chance moi mon père n'a pas de superman en tout cas Féloches.... |
|
| |
batilou Membre référent
Nombre de messages : 5362 Age : 50 Localisation : nord est Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Questions sur une Yema Superman 410Q56S trouvée chez mon père Dim 08 Déc 2013, 18:32 | |
| +1 avec hontoir belle pioche c'est la dernière série des superman Pour le nettoyage, comme l'étanchéité n'est plus du tout certaine je te recommande un nettoyage en douceur avec des coton tiges légèrement humides . Pour les aiguilles un rellumage est faisable sans problème par un pro ou un amateur averti Pour l'aiguille des secondes perso afin d’être certain de ne rien abimer sur cette montre de famille je lui payerai une petite révision bien méritée . |
|
| |
reno2b Nouveau
Nombre de messages : 17 Age : 41 Localisation : haute Corse Date d'inscription : 08/12/2013
| Sujet: Re: Questions sur une Yema Superman 410Q56S trouvée chez mon père Dim 08 Déc 2013, 19:20 | |
| Merci à vous deux. J'adore cette montre. Je vais aller voir pour l'étanchéité. Quand vous me dites qu'elle appartient aux dernières series, cela implique qu'elle a été produite en quelle annee? Quant à l'aiguille des secondes, elle pourra être remise dans son axe j'espère. J'avoue aussi qu'après avoir lu les topics de restauration, cela m'a donné envie. Étant bricoleur et maquettiste. En tous les cas merci pour vos réponses. |
|
| |
batilou Membre référent
Nombre de messages : 5362 Age : 50 Localisation : nord est Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Questions sur une Yema Superman 410Q56S trouvée chez mon père Dim 08 Déc 2013, 20:33 | |
| Cette série est visiblement équipé du même boitier que les superman 2 donc je dirai fin des année 80 début 90 Pour ce qui est de la restaurer je ne peux que te déconseiller de te lancer directement sur la montre du papounet, pas sans expérience et sans les bons outils en tout cas ...... |
|
| |
reno2b Nouveau
| Sujet: Re: Questions sur une Yema Superman 410Q56S trouvée chez mon père Dim 08 Déc 2013, 21:04 | |
| Je comprends. Le problème est qu'il n'y a pas de vrai horloger chez moi (à ma connaissance). Le seul qui se dit être horloger m'a abîmé une ancienne montre à laquelle je tenais (d'accord ce n'était qu'une lotus, mais bon...). Je l'avais emmené pour changer la pile et faire l'étanchéité. Résultat, la montre a pris l'eau 2 semaines plus tard. Donc je ne sais pas vers qui me tourner. Quant à l'équipement, je suis prêt à m'équiper. Mais je ne veux pas non plus détruire la montre...
Pour info, l'aiguille des secondes fonctionne parfaitement depuis cet après midi (j'ai gardé la montre au poignet depuis la prise de la photo).
|
|
| |
reno2b Nouveau
| Sujet: Re: Questions sur une Yema Superman 410Q56S trouvée chez mon père Lun 09 Déc 2013, 19:55 | |
| Bonsoir. Dernière nouvelle. Aujourd'hui j'ai pris contact avec un horloger de Bastia. Je dois passer le voir mercredi matin pour lui montrer ma montre. Quand je lui ai parlé de relumage, il m'a dit qu'il était contre (soit disant, mauvaise qualité...). Bref il se propose de contacter la maison mère pour de nouvelles aiguilles et de controler l'étanchéité (voire la refaire). J'en saurai plus mercredi.
A force de surfer sur le forum, je suis tombé amoureux d'un autre modèle de yema, la Rallygraf. Vu que je voulais m'acheter une montre prochainement, je suis donc à la recherche d'une ancienne rallygraf automatique (si possible).
Bonne soirée. Cordialement Renaud |
|
| |
batilou Membre référent
| Sujet: Re: Questions sur une Yema Superman 410Q56S trouvée chez mon père Lun 09 Déc 2013, 20:11 | |
| Hello Content pour toi que tu ai trouvé un horloger par contre à mon avis il ne veut pas s’embêter pour le rellumage, les horlogers préfèrent nettement changer les aiguilles que faire un rellumage qui prend un peu de temps , par contre il ne trouvera certainement pas les mêmes et je doute que Yema en ai en stock mais bon cela ne coute rien de tenter..... Pour les rallygraf, les plus belles ne sont pas en automatique mais en mouvement manuel valjoux 7733,34,36 etc....voir le top du top valjoux 72. |
|
| |
hommemega Membre référent
| Sujet: Re: Questions sur une Yema Superman 410Q56S trouvée chez mon père Lun 09 Déc 2013, 20:44 | |
| un fainéant ton horloger, un relumage d'aiguilles, c'est pas sorcier et je pense comme batilou que Yema n'a plus aucune pièce pour ces Superman. Il n'y avait pas de bloqueur de lunette sur ces modèles ?
les Rallygraf, moches ou belles sont toutes en calibres manuels, pas d'auto... |
|
| |
batilou Membre référent
| Sujet: Re: Questions sur une Yema Superman 410Q56S trouvée chez mon père Lun 09 Déc 2013, 20:49 | |
| - hommemega a écrit:
les Rallygraf, moches ou belles sont toutes en calibres manuels, pas d'auto... Tu en est certain ........Yema-Rallygraf-Automatique-une-sportive-bien-francaise |
|
| |
hontoir Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1449 Age : 53 Localisation : Village prés de lille Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Questions sur une Yema Superman 410Q56S trouvée chez mon père Lun 09 Déc 2013, 20:49 | |
| |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Questions sur une Yema Superman 410Q56S trouvée chez mon père Lun 09 Déc 2013, 21:11 | |
| Hello. Bienvenue au club ! Je plussoie : ton horloger n'est pas un vrai horloger. Il y a sur FAM des horlogers de référence à qui tu peux parfaitement confier ta montre, en leur envoyant par la poste. Elle le mérite.
J. |
|
| |
reno2b Nouveau
| Sujet: Re: Questions sur une Yema Superman 410Q56S trouvée chez mon père Lun 09 Déc 2013, 21:15 | |
| Je vais déjà voir cet horloger et je vous tiendrai au courant. Quand au bloquer de lunettes, je me pose également la question... Idem pour le mouvement... |
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Questions sur une Yema Superman 410Q56S trouvée chez mon père Mar 10 Déc 2013, 00:14 | |
| |
|
| |
FlatSix Membre super actif
Nombre de messages : 349 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Questions sur une Yema Superman 410Q56S trouvée chez mon père Mar 10 Déc 2013, 18:32 | |
| je t'ai trouvé ça
et ça
Interroges-les, ils ont peut-être exactement les tiennes (à supposer que ce soient celles d'origine)
On en trouvait aussi chez Landeron mais je ne vois plus rien sur leur site |
|
| |
| Sujet: Re: Questions sur une Yema Superman 410Q56S trouvée chez mon père Mar 10 Déc 2013, 18:59 | |
| non, vraiment, ces aiguilles ne sont pas bonnes pour ta superman, en plus, le luminova bien vert sur des index quasi blancs...beurk ! allez, tu te lances, tu achètes ça: ou ça : et puis ça : tu lis le post d'isosta qui t'explique la technique (là faut chercher un peu sur le forum, je sais plus où c'est...) et puis tu relumes comme une bête toutes tes vintages, aiguilles, lunettes, comme une bête, je te dis... |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9707 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Questions sur une Yema Superman 410Q56S trouvée chez mon père Mar 10 Déc 2013, 21:34 | |
| comme une bête !!! je confirme isosta |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Questions sur une Yema Superman 410Q56S trouvée chez mon père Mar 10 Déc 2013, 22:49 | |
| - isosta a écrit:
- comme une bête !!! je confirme
isosta
Ah ouais, je confirme. Il n'y a rien de plus fun !! ... Ah si : la petite gougoutte sur les antichocs... |
|
| |
reno2b Nouveau
| Sujet: Re: Questions sur une Yema Superman 410Q56S trouvée chez mon père Mer 11 Déc 2013, 20:18 | |
| Salut les amis. Merci pour tous vos conseils et votre aide. Je n'ai pas eu le temps de me connecter hier soir. Donc voici les dernières nouvelles : J'ai finalement trouvé un horloger plus près de chez moi qui s'est installé récemment. A mon grand bonheur, il est fan des Yema. Il va donc me relumer les aiguilles (car il dit qu'il sera très dur dans trouver), faire l'étanchéité, nettoyer le mouvement, huiler les pièces qui en auront besoin et nettoyer la montre. Le tout pour 80 €! Je ne trouve pas cela très cher. Je lui ai parlé de mon désir de trouver une rallygraf. Et bien, figurez-vous que lui aussi en recherche une. Et il rame... Ce qui implique que je vais devoir être très patient. Il m'a aussi proposé de passer dans son atelier. Et là, Il n'y avait pas une, pas deux mais trois Superman en révision/réparation !!! Elles étaient magnifiques (des premiers modèles). L'horloger me disait que ces montres prenait de la valeur et que de plus en plus de monde était à leur recherche. Bref, je lui ai laissé ma montre pour qu'il s'en occupe. Je dois donc patienter car il a pas mal de boulot ces derniers temps... Il m'a fait remarquer que ma montre n'avait pas de bloque couronne (je crois que c'est cela, je suis encore novice dans ce domaine...). Et que l'on en trouvait peu... Bref voilà les dernières news. Pour les propositions de d'aiguilles, je les avais vu aussi. Mais j'avais aussi trouvé qu'elles n'iraient pas. Mais merci d'avoir chercher et proposer cela. Quant à l'outillage, je vais m'équiper peu à peu car je sens que je ne vais pas tarder à faire l'acquisition d'une vieille montre que je retaperai avec amour! Merci à tous en tous les cas. Je vous tiendrai au courant de mes recherches (dans un autre post) et de la réception de ma superman. Bonne soirée |
|
| |
Jerry Animateur
| Sujet: Re: Questions sur une Yema Superman 410Q56S trouvée chez mon père Mer 11 Déc 2013, 21:19 | |
| Génial ! Content pour toi. Poste nous des photos de la belle, une fois restaurée !
J. |
|
| |
batilou Membre référent
| Sujet: Re: Questions sur une Yema Superman 410Q56S trouvée chez mon père Mer 11 Déc 2013, 21:30 | |
| - Jerry a écrit:
- Génial ! Content pour toi.
Poste nous des photos de la belle, une fois restaurée !
J. +1 visiblement tu as trouvé un horloger passionné et très correct au niveau des prix |
|
| |
| Questions sur une Yema Superman 410Q56S trouvée chez mon père | |
|