Il y a quelques années, un amateur de Rolex de mes connaissance s'était acheté chez un prêteur sur gages une Rolex en or avec son tour de bras quasiment au prix d'une montre en acier. De retour en France, plusieurs personnes lui indiquèrent que ce prix était suspect et que les USA étaient réputés pour laisser circuler des fausses Rolex.
Il présenta sa montre chez un horloger-bijoutier qui testa la boite et le bracelet et confirma le titre de 18 carats d'or. Sans aller plus loin, le client porta sa montre 5 années sans le moindre problème félicitant la marque pour la précision de sa montre. Un été, par une forte chaleur, ce client plongea dans la piscine et découvrit le lendemain que la couronne Rolex qui est sur le cadran s'en était détachée. Il retourna chez le détaillant qui lui dit qu'il fallait envoyer la montre chez Rolex. Le SAV constatata que la montre était en fait un faux et indiqua qu'elle allait le détruire.
Le client furieux exigea la restitution au motif de sa bonne foi. Le prix payé constaté par facture eut pour conséquence de faire céder la marque qui refusa évidemment de recoller (car elle était collée) cette couronne. La couronne fut recollée par le détaillant et la montre est toujours portée par son possesseur.
J'ai été confronté il y a quelques semaines à un autre doute. Cette fois l'enjeu est une Patek Philippe. Celle-ci a été achetée au début des années 2000 en Turquie par un amateur "touriste" qui sauta sur une proposition faite par un marchand de tout et de rien. Le vendeur avait fait une facture et avait indiqué avoir échangé cette montre avec une soulte pour un tapis et un tableau.
Le client porta la montre quelques mois puis celle-ci tomba en panne. Il se renduit chez un horloger auquel il raconta l'histoire jusqu'à ce que ce dernier explique que cela ne pouvait être qu'un faux et qu'il préférait ne pas l'ouvrir. La montre resta 10 ans dans un tiroir et le fils de ce monsieur, passionné d'horlogerie, la montra à un autre horloger. Boite en or signée, calibre signé d'origine, la montre était tout a fait authentique pour moins de 5000 euros. Un certificat fut demandé identifiant le premier acheteur aux USA.
La chasse à la contrefaçon mène à toutes les situations et chacun a sur le sujet un avis. De quoi méditer ...
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).