Sujet: Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils Ven 13 Déc 2013 - 19:13
Bonjour à vous
Après avoir passé du temps sur le forum à lire vos avis experts, je me suis dis que le plus simple était encore de m'inscrire, parce que je cherche depuis des mois et que je m'y perds... Je souhaite me faire offrir ma première "vraie" montre (j'entends par celà que je viens de dépasser le stade Ice Watch et Banana Moon...). En me renseignant un peu ici, je vois que le système à quartz semble plus précis, et surtout moins contraignant que le système automatique. Les montres automatiques doivent apparemment, à ce que j'ai compris si elles ne sont pas manuelles, être portées quasi tous les jours pour continuer à fonctionner? J'ai aussi cru comprendre qu'il valait mieux compter sur les mécanismes japonais et suisses pour être sûr d'avoir la qualité et la longévité.
J'ai de plus des "exigences" au niveau du visuel. Je part sur un bracelet en acier et pas en cuir, forme de cadran ronde, couleur argent. J'ai une admiration que je n'explique pas pour les modèles "squelettes", je suis fascinée par le fait qu'on voit tout le mécanisme. J'aime beaucoup les fonds en nacre aussi pour le cadran.
Au départ je partais là-dessus, apparemment j'ai bien fais de ne pas choisir "Kenneth Cole"........ Disons que visuellement c'est vraiment ce que je recherche, mais avec la fiabilité et la durée de vie qui se doivent d'aller avec... J'ai un budget de 300 euros (350 euros si coup de coeur).
Dans le style, j'aime beaucoup l'intérieur du cadran de celle-ci (éléments, coloris) :
J'ai beaucoup regardé Seiko, Tissot, comme vous les conseillez, mais je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur. Et Orient n'est pas du tout mon style non plus ^^
Si vous pouvez m'aiguiller, et pourquoi pas m'orienter dans mon choix, je vous en remercie d'avance!!
(Sinon, j'ai envie d'une vraie montre depuis que j'ai vu les Oméga que porte Daniel Craig dans les derniers James Bond... )
Merci d'avance.
Amélie
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 12944 Age : 81 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 11/06/2008
Sujet: Re: Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils Ven 13 Déc 2013 - 19:39
Cher(ère) Amélie ,
Je trouve ta démarche très intéressante et plus qu'honorable .
Néanmoins je pense que tu devrais plutot , à mon avis , poser ta question dans le forum général , plus conforme pour répondre à tes interrogations .
Bien cdlt
amélie33 Nouveau
Sujet: Re: Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils Ven 13 Déc 2013 - 20:48
Ah je pensais y être à vrai dire...
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6106 Age : 52 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
Sujet: Re: Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils Ven 13 Déc 2013 - 21:11
Pour être sur de bien cibler... Tu veux une quartz, c'est ça?
Une automatique effectivement il faut la porter, sinon elle s’arrête... Mais si elle n'a pas la date, quand elle est arrêtée, régler l'heure et donner 5-6 coups de couronne pour la remonter, ca prend 30s maxi et ensuite c'est parti, le mouvement du poignet fera le reste, et tu n'auras jamais à te préoccuper de la pile à changer...
amélie33 Nouveau
Sujet: Re: Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils Sam 14 Déc 2013 - 19:32
Je pense que si je dois la remonter régulièrement, ça ne va pas pas me plaire...
Une montre automatique a-t-elle des avantages face à une à quartz?
LegendPhilou Membre très actif
Nombre de messages : 212 Localisation : Var Date d'inscription : 25/11/2012
Sujet: Re: Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils Sam 14 Déc 2013 - 20:32
Je vais te copier-coller ce que j'avais déjà répondu sur un ancien topic qui aujourd'hui est un peu enterré... Tu ne m'en voudras pas, ok ?
Quartz ou Mécanique ?
Je ne te donne pas LA vérité, tu la chercheras de ton côté aussi, hein ? Mais voilà ce que j'ai pu glaner de ci de là :
Mouvement à quartz : pas cher, précis et sans trop de risque et d'entretien. A mon humble avis : sans âme et cliniquement irréprochable = tu aimes les robots infaillibles ? Peu attachant cependant... Faut changer la pile, ou le faire effectuer, et c'est à peu près ta seule relation avec ta montre.
Mouvement mécanique : on préfère la poésie alors ? Bienvenue ! A remonter régulièrement, à régler bien des fois, à traficoter parfois (selon les goûts et désirs, et si les capacités suivent). En revanche, on a affaire à une "bestiole" quasi vivante, avec son autonomie relative, et son détachement irrévérencieux pour la fée électricité. Une gageure pour notre époque ! Et on a une pensée émue pour les montres "vintages" qui fonctionnent encore aujourd'hui, alors que bien des appareils électriques (montres ou pas, à pile ou pas...) abdiquent en 10 ans. Chapeau, mesdames ! Quant à la "corvée" du remontoir, elle est relative. Ca fait partie du plaisir, de la relation nouée avec l'objet. Et sache que quelque part, en prenant l'habitude-réflexe de remonter sa tocante en la quittant ou la mettant, on risque fort d'en profiter pour avoir une pensée pour le jour où on l'a reçue, et les mains qui nous l'ont offerte... Tu commences à entrevoir les sentiments qui poussent les FAMeurs jusqu'à la folie, non ?
Voilà mon résumé, mais d'autres avis sont les bienvenus !
amélie33 Nouveau
Sujet: Re: Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils Sam 14 Déc 2013 - 23:39
Merci de cette réponse, même "copiée collée", Legend
J'attendais ce type d'arguments à vrai dire, mais là tu vends vraiment bien la chose. Ca donnerait même envie de remonter une montre pour la première fois de ma vie... En fait mon appréhension, c'est si je ne porte plus l'objet à mon poignet pendant plusieurs jours, ou que j'oublie de la remonter... Si à chaque fois je dois l'amener chez un professionnel pour la faire à nouveau fonctionner, ça m'inquiète. Mais l'idée du mécanisme, de la "vie" comme tu l'as dis toi même, effectivement ça me parle beaucoup plus...
starsky12 Membre Actif
Nombre de messages : 147 Age : 36 Localisation : 84460 Date d'inscription : 11/07/2013
Sujet: Re: Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils Sam 14 Déc 2013 - 23:44
Meme au bout de plusieurs jour ou meme mois pas besoin d'un pro pour la faire repartir.
tu tourne la couronne ou tu la secoue un peu et ça repart !! reste plus qu'a la remettre a l'heure.
nokiwi Membre super actif
Nombre de messages : 395 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/12/2010
Sujet: Re: Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils Dim 15 Déc 2013 - 1:27
amélie33 a écrit:
Merci de cette réponse, même "copiée collée", Legend
J'attendais ce type d'arguments à vrai dire, mais là tu vends vraiment bien la chose. Ca donnerait même envie de remonter une montre pour la première fois de ma vie... En fait mon appréhension, c'est si je ne porte plus l'objet à mon poignet pendant plusieurs jours, ou que j'oublie de la remonter... Si à chaque fois je dois l'amener chez un professionnel pour la faire à nouveau fonctionner, ça m'inquiète. Mais l'idée du mécanisme, de la "vie" comme tu l'as dis toi même, effectivement ça me parle beaucoup plus...
Quand une montre mécanique à remontage automatique s'arrête, tu la portes quelques secondes et elle fonctionnera à nouveau, pas la peine du tout de l'emmener chez un horloger.
Quand une montre mécanique à remontage manuel s'arrête, il faut tourner la couronne et elle repartira pour une durée définie par sa réserve de marche.
Sujet: Re: Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils Dim 15 Déc 2013 - 11:14
Starsky12 et Nokiwi ont raison, quelques tours de couronne et/ou quelques mouvements du poignet suffisent ! Et il existe même des remontoirs , de jolis écrins qui tournent en silence pour remonter tes montres pour que tu les retrouves toujours réglées et prêtes à sortir en ta compagnie ! T'as plongé dans un forum de dingues, j'ai peur que le virus ne soit déjà en train de te ronger !
Invité Invité
Sujet: Re: Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils Dim 15 Déc 2013 - 16:28
Vaut mieux une automatique pour une vraie belle montre
Le top du top toi qui aime James bond serait ça
ou sinon faut voir chez Oris et Hamilton qui ont des modèles sympa
Eric l Membre éminent.
Nombre de messages : 15912 Localisation : 64 Date d'inscription : 30/06/2012
Sujet: Re: Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils Dim 15 Déc 2013 - 17:01
Bonjour,
amélie33 a écrit:
Bonjour à vous
Après avoir passé du temps sur le forum à lire vos avis experts, je me suis dis que le plus simple était encore de m'inscrire, parce que je cherche depuis des mois et que je m'y perds... Je souhaite me faire offrir ma première "vraie" montre (j'entends par celà que je viens de dépasser le stade Ice Watch et Banana Moon...). En me renseignant un peu ici, je vois que le système à quartz semble plus précis, et surtout moins contraignant que le système automatique. Les montres automatiques doivent apparemment, à ce que j'ai compris si elles ne sont pas manuelles, être portées quasi tous les jours pour continuer à fonctionner? J'ai aussi cru comprendre qu'il valait mieux compter sur les mécanismes japonais et suisses pour être sûr d'avoir la qualité et la longévité.
J'ai de plus des "exigences" au niveau du visuel. Je part sur un bracelet en acier et pas en cuir, forme de cadran ronde, couleur argent. J'ai une admiration que je n'explique pas pour les modèles "squelettes", je suis fascinée par le fait qu'on voit tout le mécanisme. J'aime beaucoup les fonds en nacre aussi pour le cadran.
Au départ je partais là-dessus, apparemment j'ai bien fais de ne pas choisir "Kenneth Cole"........ Disons que visuellement c'est vraiment ce que je recherche, mais avec la fiabilité et la durée de vie qui se doivent d'aller avec... J'ai un budget de 300 euros (350 euros si coup de coeur).
Dans le style, j'aime beaucoup l'intérieur du cadran de celle-ci (éléments, coloris) :
J'ai beaucoup regardé Seiko, Tissot, comme vous les conseillez, mais je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur. Et Orient n'est pas du tout mon style non plus ^^
Si vous pouvez m'aiguiller, et pourquoi pas m'orienter dans mon choix, je vous en remercie d'avance!!
(Sinon, j'ai envie d'une vraie montre depuis que j'ai vu les Oméga que porte Daniel Craig dans les derniers James Bond... )
Merci d'avance.
Amélie
La seconde
La première en plus d’être particulièrement laide est illisible !
amélie33 Nouveau
Sujet: Re: Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils Mar 17 Déc 2013 - 10:37
Mon dieu Tkg, j'ai cru défaillir en voyant la Oméga que tu as mise *_* Elle est magnifique!! Elle fait hyper sobre, et en même temps sophistiquée. Voilà j'arrive même pas à m'exprimer correctement
Starsky, Nokiwi, Legend, merci de vos précisions!
Eric l a écrit:
La seconde
La première en plus d’être particulièrement laide est illisible !
Bon et bien sinon, j'ai eu le coup de foudre pour un modèle Tissot, que j'avais vu sur Internet, et qui ne m'avait pas du tout marquée alors. En la portant , comme une révélation je saurais pas trop expliquer. Par contre elle est à quartz, les automatiques ne me plaisaient pas premièrement, et ensuite elles étaient toutes hors budget (déjà j'ai fais flambé la carte bleue plus que prévue pour celle là). Je l'ai réservée, trouvée au Galeries Lafayette.
Je vous mets une petite photo?....
Sujet: Re: Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils Mar 17 Déc 2013 - 10:57
amélie33 a écrit:
AH NON !
Tu as le droit, que dis-je, le DEVOIR de nous inonder de photos, à la hauteur de ce coup de foudre !
Elle te plaît, elle te va bien au poignet ? Tu es cuite, tu as trouvé la montre qu'il te fallait... (Pour l'instant... )
Je ne te félicite pas, j'attends de vous voir réunies pour le faire !
Invité Invité
Sujet: Re: Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils Mar 17 Déc 2013 - 13:13
amélie33 a écrit:
Mon dieu Tkg, j'ai cru défaillir en voyant la Oméga que tu as mise *_* Elle est magnifique!! Elle fait hyper sobre, et en même temps sophistiquée. Voilà j'arrive même pas à m'exprimer correctement
Starsky, Nokiwi, Legend, merci de vos précisions!
Bon et bien sinon, j'ai eu le coup de foudre pour un modèle Tissot, que j'avais vu sur Internet, et qui ne m'avait pas du tout marquée alors. En la portant , comme une révélation je saurais pas trop expliquer. Par contre elle est à quartz, les automatiques ne me plaisaient pas premièrement, et ensuite elles étaient toutes hors budget (déjà j'ai fais flambé la carte bleue plus que prévue pour celle là). Je l'ai réservée, trouvée au Galeries Lafayette.
On attends les photos avec impatience As tu jeter un oeil chez Hamilton il y a des modèles sympa en automatique
amélie33 Nouveau
Sujet: Re: Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils Mar 17 Déc 2013 - 14:03
Vous me faites rire
Tkg oui Hamilton c'est magnifique ce qu'ils font... Mais j'avais un budget de 300 euros (j'en ai mis 400 pour "ma" Tissot -sisi, je vais avoir une Tissot il faut que me pince-), et les Hamilton qui me plaisaient étaient deux fois plus chères.
Je vous poste des photos dans quelques secondes...
ThomasBXL Animateur
Nombre de messages : 803 Localisation : Capitale de l'Europe Date d'inscription : 11/09/2013
Sujet: Re: Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils Mar 17 Déc 2013 - 14:07
3 crocodiles 2 crocodiles 1crocodile ...
Je suis déjà loin,,,,,
amélie33 Nouveau
Sujet: Re: Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils Mar 17 Déc 2013 - 14:09
TADAAAA!!!
amélie33 Nouveau
Sujet: Re: Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils Mar 17 Déc 2013 - 14:11
Bon par contre moi qui ai paraît-il un poignet très fin -16cm... -, j'avais peur qu'elle ne fasse trop imposante mais finalement je ne trouve pas. Parce qu'apparemment, c'est un modèle hommes......
ThomasBXL Animateur
Nombre de messages : 803 Localisation : Capitale de l'Europe Date d'inscription : 11/09/2013
Sujet: Re: Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils Mar 17 Déc 2013 - 14:22
Modèle homme ou pas, elle est chouette et te va vachement bien...
Felicitations!!
amélie33 Nouveau
Sujet: Re: Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils Mar 17 Déc 2013 - 14:36
Aaaahhh c'est très gentil
Dans mon souvenir elle n'est pas lourde comme elle semble l'être, l'important c'est qu'elle ne me gène pas surtout. Je reprendrais plein de photos une fois qu'elle sera mienne. Je vous les posterais ce soir. J'avais peur que le fait que ce soit une montre pour hommes choque, que ça fasse trop masculin...
Invité Invité
Sujet: Re: Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils Mar 17 Déc 2013 - 14:49
amélie33 a écrit:
Aaaahhh c'est très gentil
Dans mon souvenir elle n'est pas lourde comme elle semble l'être, l'important c'est qu'elle ne me gène pas surtout. Je reprendrais plein de photos une fois qu'elle sera mienne. Je vous les posterais ce soir. J'avais peur que le fait que ce soit une montre pour hommes choque, que ça fasse trop masculin...
Felicitation Bon je vois que tu as été contaminer a poster les photos Et je pense que tu es foutu quand on a commencer avec une belle montre les autres suivent
amélie33 Nouveau
Sujet: Re: Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils Mar 17 Déc 2013 - 20:40
tkg a écrit:
Felicitation Bon je vois que tu as été contaminer a poster les photos Et je pense que tu es foutu quand on a commencer avec une belle montre les autres suivent
Merci
Oui je suis très photo, et puis là c'est juste nécessaire ^^. "Foutue" mdr, voilà qui est rassurant. Déjà celle là elle a intérêt à me suivre très longtemps, mais effectivement, pourquoi pas une automatique éventuellement ces prochaines années...
Et voilà comme promis
Alors franchement, j'en suis tombée amoureuse. C'est difficile à expliquer (mais je pense que la plupart d'entre vous comprendront...). Je ne lui trouve pas le moindre défaut (mais suis-je vraiment objective?^^). Au poignet, une merveille. On l'oublierait presque, elle est très agréable, le matériau en lui même aussi. Elle a des reflets à l'intérieur assez surprenants, ce qui en fait à mes yeux un objet complètement unique. Sans parler de tous ses composants, que je découvre au fur et à mesure, ce qu'elle peut faire etc... Le vendeur m'a dit "Vous savez, vous pouvez même faire de la plongée avec!". Je lui ai répondu qu'il était fou, et qu'elle verrais peut être au pire quelques gouttes d'eau dans son existence...
Et, contrairement à ce que je pensais, c'est le modèle femme (36mm). Je suis en train de parcourir le mode d'emploi que j'ai eu avec, il y aura un temps pour que je me familiarise avec je pense. Je sais déjà lancer le chronomètre (oui oui grande classe ... ).
Sujet: Re: Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils Mar 17 Déc 2013 - 21:53
Félicitations !
amélie33 a écrit:
... Déjà celle là elle a intérêt à me suivre très longtemps, mais effectivement, pourquoi pas une automatique éventuellement ces prochaines années...
L'un n'empêche pas l'autre, elle VA te suivre TRES longtemps (Tu imagines ? Ta PREMIERE "VRAIE" montre ! Qui n'en prendrait pas soin ?). Mais déjà tu penses à une "différente", une automatique... Ensuite ce sera un cadran chocolat, un mouvement apparent, une marque à part, une aiguille bleuie... Et puis, "éventuellement ces prochaines années"... Dans même pas quinze jours on sera DEJA l'année prochaine !
Allez, encore félicitations, et profite bien de chaque seconde scandée par ta magnifique Tissot !
amélie33 Nouveau
Sujet: Re: Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils Mar 17 Déc 2013 - 22:29
LegendPhilou a écrit:
Dans même pas quinze jours on sera DEJA l'année prochaine !
Oh my god, j'y avais même pas pensé... (j'ai encore quelques semaines pour m'en trouver une seconde alors... )
Je vous donnerais de ses nouvelles en tout cas...
Ma première vraie belle montre, mais laquelle? Besoin de vos conseils