Salut amis FAMeurs !
Que peux-ton encore dire sur ce fameux Flygraf après les post hautements instructifs de notre ami Lepacha91
ICI :
YEMA Flygraf 7750 Modèle 1977 Modèles France Modèle ExportLA :
YEMA FLYGRAF - de 1969 à 1978 - Technique et Précision au RDV!et re LA :
ESCADRILLE DE FLYGRAFet puis encore re LA :
Le boîtier YEMA 850737 : le boîtier à succèsHein ?
Et ben "dépioté", on l'a jamais vu. Et pour moi c'est une première : jamais démonté de 7750.
Pour commencer, le mien montre des signes évidents de fatigue :
La lunette à insert aluminium, d'origine lors de la sortie du chrono en 1977 (voir les posts de Lepacha91 pour les variantes de lunette) déborde de 0,5mm du boitier.
en l'ouvrant, j'ai trouvé ça :
Roulement à billes de la masse oscillante explosé ! Je ne sais pas réparer ça. Est-ce réparable d'ailleurs ? Bon. je me suis mis en quête d'une pièce de rechange. Coup de bol. Bingo du premier coup. 50 euros quand même...
Là forcément, vous vous dites : et le cadran ? De ce côté là, ça va à peu près, malgré quelques signes de corrosion :
Cadran anodisé bleu (Merci Serge pour l'info sur le mode de colorisation)
Avé les aiguilles, ça a meilleure allure. Jaunes. Je cherchais cette configuration depuis longtemps :
Pour l'anecdote, le canon de l'aiguille tachymétrique est restée sur son axe lorsque j'ai enlevé les aiguilles. Dur.
Bon. J'ai réussi à en trouver une de rechange sur une "épave" chèrement payée.
Fond classique, sans logo. Ref 910031. Mon Flygraf est l'une des déclinaisons du modèle export.
Au fait, les caractéristiques du boitier, vous les connaissez ?
Epaisseur 16mm, diamètre 38mm sans la couronne (42mm avec), corne à corne 46mm. Mon boitier est impeccable et n'a de toute évidence jamais été poli. Les lignes sont encore très franches.
Je vous épargnerai toutes les étapes du démontage remontage du 7750. Le tuto d'entretien sur le site ETA Swisslab est très bien fait. Il suffit de le suivre pas à pas, en ajoutant un peu de jugeotte. Il est aussi utile d'avoir la doc technique, ICI par exemple, notamment pour les visions en volume, le swisslab étant "à plat".
Quelques photos au remontage simplement :
Le puzzle :
Pose de l'ancre
La came qui gère les fonctions du chrono
Pose, au centre, du ressort friction pour la roue de chrono. Un simple lame avec une pièce en téflon simplement posée dessus, sur laquelle vient reposer l'axe du mobile central de chrono.
Mobile posé, au centre, et le ridicule embrayage sur la gauche, tenu par son pont. Mobile des heures en dessous. On voit bien les 2 coeurs pour la remise à zéro et le marteau à droite.
Cette révision m'a permis de découvrir une nouvelle graisse : la Molycote DX, pour les gros frottement.
De l'autre côté, minuterie, dispositif de mise à l'heure et, en bas, le mobile du compteur des minutes
Le pont
Les 3 photos qui suivent vont intéresser, je pense, ceux qui se demandent pourquoi il ne faut pas changer la date d'une 7750 entre 22h00 et 2h00 du matin.
En haut, les deux doigts qui font tourner automatiquement les disques jour/date. A droite, dans l'axe de la tige de remontoir, la roue mobile à 5 doigts de la remise à l'heure manuelle
Remise à l'heure manuelle au contact (au bout du batonnet)
Remise à l'heure automatique au contact (en haut)
Si je change l'heure manuellement alors que le doigt de mise à l'heure automatique est au contact (ou dans le coin) ben... j'arrache tout !
Côté face, remontage terminé :
Côté pile, remontage terminé :
C'est dans la boite !
Possédant toutes les lunettes (alu, bakélite, acier), je me suis amusé à faire un petit montage comparatif. Vous préférez laquelle ?
Et pour finir cette revue en beauté, quelques photos "artistiques" et essais de bracelets.
Amis de passage, les photos ne sont pas signées. Si vous les reprenez, soyez sympas, citez votre source ;-)
Sur NATO filet jaune
sur son bracelet acier d'origine
sur un "bund" très viril
VOILA !!
A défaut de vous avoir appris quelque chose, j'aurai ainsi apporté ma petite contribution à la mise en valeur de ce chrono très attachant, quelle que soit sa configuration. C'est le moment de nous montrer le(s) votre(s) !!
ça nous changera des Superman
Amicalement,
J.