| Mon chrono 7750 | |
|
+13baboun horanova Chronos07 cesar Coraxe BenoÅ2 speepo carrera45 montresàmoi flazz Milannimes PIERROT585 YannCBienMoi 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
YannCBienMoi Membre super actif
Nombre de messages : 304 Age : 48 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Mon chrono 7750 Jeu 26 Déc 2013 - 23:46 | |
| Bonjour à tous, Je profite d'un peu de temps pendant quelques congés pour partager ma modeste expérience d'assemblage (avec aide) sur un valjoux 7750. Je souhaitais depuis un moment avoir un chrono sur la base de ce mouvement mais je souhaitais mettre un peu "ma patte" dans ce dernier. Du coup direction achat de fournitures : mouvement, boitier, cadran, etc. Mon goût et les fournitures disponibles en Allemagne et en Suisse, m'ont conduit vers un style classique, à mi-chemin entre chrono aviation et sport auto. Pour le détail : Le boitier est en acier brossé et fait 41,5mm. Le cadran est noir mate dans le style aviation. Pour les aiguilles, Heure, minute et trotteuse sont des "pattes blanches" façon instrument de vol et tout ce qui est chrono est rouge (pour ne pas se mélanger à l'heure de la cuisson de l'oeuf mollet ;-) ). L'ensemble se veut dans l'esprit d'une Sinn 144 par exemple qui reprend les codes classiques des chronos que j'aime bien. Pour le mouvement, je me suis fais plaisir avec un 7750 en finition top et, petite coquetterie je me suis offert un disque des jours en Français (n'est-ce pas la langue native de l'horlogerie ?). Une fois toutes les fournitures rassemblées : mise en boite ! Je ne vous pas pas languir plus longtemps, voici les photos de la version finale. Je ne suis pas mécontent du résultat, cependant je ne suis pas 100% satisfait par les aiguilles des petits compteurs que je trouve un poil "épaisse". Il se peut qu'un des ces quatre je change ça... Pour l'instant je profite de la belle qu'un ami horloger m'a réglée au poil. Voilà, c'est tout pour ce soir :-) |
|
| |
PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4769 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Mon chrono 7750 Ven 27 Déc 2013 - 1:30 | |
| pas mal du tout pour un début , félicitations |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16436 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Mon chrono 7750 Ven 27 Déc 2013 - 9:09 | |
| |
|
| |
flazz Membre éminent.
Nombre de messages : 16124 Localisation : 75011 Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: Mon chrono 7750 Ven 27 Déc 2013 - 9:15 | |
| Félicitation elle est vraiment sympa ! |
|
| |
Nombre de messages : 304 Age : 48 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Merci Ven 27 Déc 2013 - 10:09 | |
| Merci pour ces encouragements compliments Je n'ai pas prévu de série limitée. D'abord parce que je suis modeste et que garantir un résultat est encore bien loin de mes compétences (d'autant que pour être tout à fait franc, je m'y suis pris à deux fois et j'ai fait un peu de casse la 1e... ) ensuite les fournitures ne sont plus trop dispo, notamment le boitier... J'avais oublié de préciser pour le bracelet, c'est un Morelatto Rugby en cuir traité waterproof. |
|
| |
montresàmoi Pilier du forum
| Sujet: Re: Mon chrono 7750 Ven 27 Déc 2013 - 10:35 | |
| Bel assemblage bien que je n'aime pas trop le fait de devoir deviner l'heure . Je trouve l'ensemble très cohérent. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon chrono 7750 Ven 27 Déc 2013 - 10:42 | |
| - montresàmoi a écrit:
- je n'aime pas trop le fait de devoir deviner l'heure.
Moi non plus ! Mais en fait on s'habitue vite |
|
| |
carrera45 Permanent passionné
Nombre de messages : 2136 Age : 54 Localisation : nantes Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Mon chrono 7750 Ven 27 Déc 2013 - 11:59 | |
| salut le nantais beau résultat va voir dans la section fameuse rencontre nous organisons une soirée, tu pourrais venir nous la présenter |
|
| |
speepo Pilier du forum
Nombre de messages : 1564 Age : 62 Localisation : Jura Date d'inscription : 03/11/2013
| Sujet: Re: Mon chrono 7750 Ven 27 Déc 2013 - 12:03 | |
| |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Mon chrono 7750 Sam 28 Déc 2013 - 15:53 | |
| Si je puis me permettre... Mésalignement des aiguilles de sous-compteur d'heures et minutes... Mais c'est peut être la photo qui fait ça. Pas ma came ce boitier et ce cadran mais joli boulot quand même ! |
|
| |
Coraxe Membre très actif
| Sujet: Re: Mon chrono 7750 Sam 28 Déc 2013 - 19:33 | |
| Jolie coup. Ce custom est tentant, mais est-ce difficile à réaliser ? Tu as emboité seul ? |
|
| |
cesar Membre référent
Nombre de messages : 6013 Age : 46 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Mon chrono 7750 Sam 28 Déc 2013 - 19:37 | |
| Respect, j'aime beaucoup Combien de temps as tu passé sur ce projet? |
|
| |
Chronos07 Nouveau
| Sujet: Re: Mon chrono 7750 Sam 28 Déc 2013 - 21:39 | |
| Mésalignement oui, mais c'est tout à fait acceptable encore, c'est les plus dures à poser ces 2 Si tu veux des aiguilles moins épaisse ou d'un autre style j'ai de bonnes adresse, hésite pas à me contacter |
|
| |
horanova Membre très actif
Nombre de messages : 295 Age : 31 Localisation : aux pieds de l'Etna...la Sicile quoi! Date d'inscription : 13/06/2012
| Sujet: Re: Mon chrono 7750 Sam 28 Déc 2013 - 21:52 | |
| 'Soir,le 7750 de ce joli chrono est suisse? |
|
| |
| Sujet: Re: Mon chrono 7750 Sam 28 Déc 2013 - 23:12 | |
| Merci pour tous ces retours bienveillants sur ce chrono ! - BenoÅ a écrit:
- Mésalignement des aiguilles de sous-compteur d'heures et minutes... Mais c'est peut être la photo qui fait ça.
Quel oeil ! La photo ne rend pas justice à l'alignement des aiguilles. Les reflets de la lumière directe accentuent l'effet de parallaxe. Cependant, celles des sous-compteurs sont un peu "épaisse de la pointe", et sont bien délicates à bien aligner. - Coraxe a écrit:
- Jolie coup. Ce custom est tentant, mais est-ce difficile à réaliser ? Tu as emboité seul ?
J'ai emboité seul la première version (voir photos) il y a 6 mois, avec un autre cadran (sympa mais un peu juste en diamètre pour le boiter). J'avais fait pas mal de repérage (de longues semaines à scruter les différents sites de fournitures et joué beaucoup avec Toshop pour tester les combinaisons cadran, boitier aiguilles. Le mouvement est un 7750 Suisse pur souche ETA en finition top. Les fournitures hors bracelet viennent de SK-WatchParts Le boitier n'est plus dispo... hélas. Pour vous raconter la petite histoire, qui vaut son pesant d'humilité horlogère. En voulant re-aligner les aiguilles, j'ai cassé le canon de la seconde centrale du chrono Ne pouvant le retirer comme ça j'ai entrepris (assez sottement) de démonter le mouvement pour extraire le mobile du chronographe. Démontage sans encombre, libération du canon cassé. Vint le remontage... (c'est là que j'aurais du m'arrêter) N'ayant "baratté" que des 6497-8, j'ai merdoyé sevère avec le pignon oscillant et fait de la casse en remontant le pont du chronographe Ayant dépassé le seuil de mes compétences (haut la main), j'ai renvoyé le mouvement pour réparation avec les fournitures à un ami horloger bienveillant. Bilan du carnage, il a fallu remplacer : un mobile de chronographe, une roue de seconde, un pignon oscillant et une roue compteuse des minutes... Mais bon, mon horloger sait y faire et la belle m'est revenue comme vous la voyez dans le 1er post du topic. Comme ça vous savez presque tout P.S.: Au second plan c'est mon Archimede Pilot 42 (un 2824-2 inside) avant que je ne la monte sur un bracelet Hirsch Liberty. |
|
| |
baboun Pilier du forum
Nombre de messages : 1549 Age : 42 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Re: Mon chrono 7750 Jeu 2 Jan 2014 - 11:42 | |
| Suis impressionné. De quelle manière as-tu appris l'horlogerie ? Moi qui suis nantais également, ta réponse m'intéresse … |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Mon chrono 7750 Jeu 2 Jan 2014 - 11:48 | |
| bravo à toi ! |
|
| |
cesar Membre référent
Nombre de messages : 6013 Age : 46 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Mon chrono 7750 Jeu 2 Jan 2014 - 16:22 | |
| quelle aventure tu as du transpirer de grosses gouttes quand meme |
|
| |
| Sujet: Re: Mon chrono 7750 Jeu 2 Jan 2014 - 17:51 | |
| - baboun a écrit:
- Suis impressionné.
De quelle manière as-tu appris l'horlogerie ? Moi qui suis nantais également, ta réponse m'intéresse … Soyons franc et surtout modeste, je n'ai pas appris l'horlogerie. J'en suis tout au plus au stade du gentil bricolage. J'ai trop de respect pour les gens de métier pour oser me mêler à eux sans être invité. J'ai découvert l'horlogerie il y a deux ans en sortant d'un tiroir le chrono de mon grand père ( mon avatar). Après une recherche sur internet, je suis tombé sur un ressortissant Suisse tout à fait bienveillant qui tient en Belgique un atelier d'horlogerie. Je lui ai confié le chrono (un Venus 188) pour révision/restauration. Il m'a expliqué dans les détails les opérations qu'il a mené (avec photos), m'a donné de la documentation sur le calibre, a répondu largement et patiemment à mes questions... Et là j'ai plongé J'ai eu rapidement très envie d'emboiter des montres et de pouvoir à terme intervenir sur les mouvements. J'ai couru les forum, pris des notes, acheté un set d'outils de base, acheté des fournitures chinoises pour me faire la main : "déboiter", emboiter, chasser, démonter, remonter (pas toujours avec bonheur) satelliser... Je me suis fabriqué un petit établi portable pour bricoler dans de bonnes conditions. Je songe sérieusement à prendre des cours. On peut faire pas mal de choses seul en se documentant (FAM et les autres forums sont une mine) mais on fait aussi beaucoup de bêtises par ignorance et manque de formation, même avec les bons outils. Pour progresser il faut des bases et ces bases ne peuvent s'apprendre qu'au contact des pros. - cesar a écrit:
- quelle aventure thumleft
tu as du transpirer de grosses gouttes quand meme Mr. Green Transpiré... un peu, pleuré aussi (surtout) quand j'ai fait de la casse ! |
|
| |
| Sujet: Mise à jour de la belle ! Ven 28 Nov 2014 - 12:16 | |
| Petite mise à jour et quelques photos de plus avec les nouvelles aiguilles : - sous compteurs rouge et blanche en provenance de chez Ofrei et la centrale du chrono SKWatchparts blanche à l'origine peinte à la main par votre serviteur. Et si j'ai un peu de temps d'ici les fêtes je vous raconterais l'emboitage de celle-ci, toujours sur une base de 7750 : |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4914 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Mon chrono 7750 Ven 28 Nov 2014 - 13:10 | |
| J'avais raté ce post, le résultat me plait bien. Serait il possible de me communiquer les adresses ou tu as dégoté boitier, cadran, aiguilles, car j'ai un 7750 sous le coude que je veux aussi emboiter. Par MP peut-être si tu préfères. merci |
|
| |
| Sujet: Re: Mon chrono 7750 Ven 28 Nov 2014 - 13:15 | |
| Pour la noire "aviation" ou pour la blanche "dayto-like" ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mon chrono 7750 Ven 28 Nov 2014 - 13:31 | |
| Pour celle qui fait l'objet de ce post le boitier, le cadran et les aiguilles h/m/chrono viennent d'ici : SK Watchparts mais le boitier et le cadran se raréfie et ont un peu augmenté... Il semble qu'il en reste encore par ici : http://www.kalyanediffusion89.com/france/boitier-cadran-aiguilles/boitier-valjoux/ ou là : http://www.venus-diffusion.com/la-boutique/boitiers-de-montres/boîtiers-valjoux/ Là pour le cadran : http://www.venus-diffusion.com/la-boutique/cadrans-montres/cadrans-valjoux/ Pour les aiguilles des sous-compteurs je suis passés par les US : http://www.ofrei.com/page965.html |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4914 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Mon chrono 7750 Sam 29 Nov 2014 - 22:37 | |
| Merci. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon chrono 7750 Dim 30 Nov 2014 - 9:17 | |
| De rien J'avais oublié le bracelet, un Morellato Rugby qu'on trouve assez facilement |
|
| |
| Mon chrono 7750 | |
|