Très intéressant ce topic... Ça permet de rêver un peu ! Pour ma part, si un illustre oncle, "Tonton" de son petit nom, passait l'arme à gauche, et que son testament m'obligeait à dépenser 300k de son héritage en montres, je procéderais comme suit:
- Déjà, j'aimerais me constituer une collection assez large. Loin de moi l'idée de dépenser 300k en 1 seule montre de méga-luxe (je pense à vous, chers footballers, pour qui 300k est l'équivalent de mon budget bouffe du mois). Adieu les RM, double tourbillons et autres Jacquet Droz qui font des sifflements d'oiseau (incroyable soit dit en passant, voir cette vidéo!)
- Ensuite, dû à ma relative inexpérience, j'aimerais acheter plusieurs marques, styles, mécaniques, mouvements et complications différentes. Adieu la collec' de 30 Rolex donc

- Enfin, je me concentrerais plus sur la diversité que la rareté de modèles ou de matériaux: Adieu PP 5711, Daytona et autres cadrans platine

En gros, une collection de "nouveau passionné": diverse, variée et pérenne dans le temps, et non une collection de Spéculateur Sur l'Indice Horloger (SSIH pour les intimes, oui je viens de l'inventer

). Oui, je prends le risque assumé d'un retour de bâton de votre part, chers amis FaMeurs

.
"Bon on s'en fout de ton intro, entre dans le vif du sujet!" - vous entends-je dire à travers mon écran. Ça vient.
Après moulte recherches sur Les Internets, je me suis arrêté sur les catégories suivantes:
- Une sportive HH, pour faire le kéké dans ma Twingo en écoutant Bande Organisée. Et oui, le testament dit 300k *en montres*, donc pas de Ferrari Purosangue pour moi

- Une classique HH, pour être classe en toutes circonstances et briller de mille feux en toute sobriété

- Un chronographe, pour pouvoir mesurer le temps que
je perds sur internet j'investis à accroître ma connaissance horlogère

- Un Quantième Perpétuel pour me rappeler des années bissextiles, c'est très important
- Une montre au design surprenant, pour faire l'intéressant devant mes amis et étaler ma soit-disant culture horlogère

Les complications qui seront difficiles voire impossibles à caser, merci Tonton d'avoir été si pauvre:
- Une répétition minute
- Un tourbillon
"doca@, on s'en fout tout autant de ta liste, envoie les photos!" - Oui, oui, j'y arrive.
Je vous présente ma collection (hypothétique) dépensée avec l'argent durement gagné à la sueur du front de Tonton:
Sportive HHVC Overseas - Bleue
~25 000 euros (inflation

)
Classique, magnifique bleu, peut aller sur Rubber également. Je vous entends déjà dire "ouais mais non celle-la elle est rare, et tu as dit diversité > rareté

". Certes, mais en cas de liste de 10 ans, je pourrais remplacer par un modèle d'une autre couleur, ou Overseas Chrono/Dual Time. Ou alors abandonner totalement cette liste et prendre un tourbillon Repetition Minutes a 300k

Classique HHBreguet - Tradition Quantième Rétrograde - Or
~42000 eurosJe louche sur les tradition de Breguet depuis un moment déjà. J'ai énormément hésité avec la 1815 de L&S, et je doute encore, mais j'aime le fait de pouvoir voir cette Breguet "virve" au poignet de son porteur est tout simplement unique. Énorme plus pour l'aiguille rétrograde de la date.

ChronographeAudemars Piguet - CODE 11.59 Chronograph - Or/Bleu/Noir
~55 000 euros Je suis un grand fan de AP, avec ses RO et autres modèles iconiques. La collection CODE 11.59 est un peu moins connue (ou du moins, moins connue des SSIH) mais néanmoins incroyables. Je trouve les couleurs de cette collection hypnotisantes

Quantième PerpétuelL&S - Langematik Perpetual - Noir
~90 000 euros (sur Chrono24)
Rien de mieux que L&S pour rêver, j'aurais pu faire la collection uniquement en L&S d'ailleurs. Mais je voulais me garder le meilleur pour la fin. Cette
Langematik Perpetual est juste sublime, de front ou de dos, on dirait le QP de Batman
. Avec celle-ci on commence à se rapprocher de 300k mes amis, il nous reste environ 90k.
Design surprenantL&S - Zeitwerk - Or
~70 000 euros (sur Chrono24)
Une deuxième ? Honnêtement, oui. Au final, un peu plus de la moitié de l'héritage de Tonton partira chez les Allemands de L&S. Mais on ne peut que se prosterner devant la beauté de la Zeitwerk, son heure à guichet. L'édition répétition minutes est aussi un bijou, mais Tonton n'a pas non plus fondé Tesla ni SpaceX, donc restons modestes et frugaux

.
"Eh mais, on n'est pas a 300k" me dit le Notaire de Tonton, "
Tonton exige que tu dépenses 300k et pas 1k de plus ou de moins!" - Challenge accepted! D'après les savants calculs de ma calculatrice, il me manque exactement 18k à dépenser. Étant relativement flemmard et n'ayant pas envie de feuilleter Les Internets pour trouver une belle à 18k précisément, j'ouvre notre ami Chrono24 et je filtre par prix. Indice chez vous, il y a 90% de Rolex ! Du coup, pas le choix
La montre pour-faire-18k-et-rendre-le-notaire-heureuxRolex DateJust 41 - Bleu/Vert
18 000 euros, et pas un euro de plus (sur Chrono24)

Enfin, je vous présente ma
Mention Honorable, qui n'aura pas su entrer dans ma sélection, majoritairement à cause de son prix exorbitant:
FP Journe - Chronomètre Bleu
~100 000 euros (sur Chrono24)
Depuis que j'ai découvert FP Journe sur FaM (dans la section HH), j'ai eu un énorme coup de coeur pour le Chronomètre Bleu, boitier tantale. J'en ai déjà parlé sur d'autres fils d'ailleurs. Honnêtement s'il devait n'en rester qu'une, ce serait celle-ci. Mais si je prends en compte ma règle diversité > rareté, Tonton aurait honte de moi si j'utilisais 1/3 de son heritage dans cette beauté.

Espérons que Tonton sera fier de moi !