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 Le crash de VE N1

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marc_wl
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Le crash de VE N1 Empty
MessageSujet: Le crash de VE N1   Le crash de VE N1 Empty1/4/2007, 10:44

Vendredi 30 Mars, 21h piscine municipale.

A force de jouer aux barbouzes plongeurs, cela devait finir par arriver. Bouteille à 200 bars gréée sur le gilet stabilisateur, double vérif, on capelle au sec sur le bord. Bras droit dans bretelle droite, détendeur en main, OK (pas de gaucher en plongée dit-on). Bras gauche dans bretelle gauche, la Vostok N1 (que je comprend pourquoi maintenant il faut porter à droite..) sur son bracelet silicone accroche un peu mais pas plus que d'habitude, çà passe. Soudain, un bruit métallique, sur la céramique au sol : flack! Eh m.....!

Le crash de VE N1 N1_013

Sous le choc, le fond a sauté, comme un fond clipsé (!!). Heureusement pas trop d'eau, l'endroit n'était pas innondé. Bracelet détaché à l'anse inférieure. Ce bracelet silicone est très (trop) souple et les barrettes y adhèrent
fortement. Il a dû se comprimer au passage de la bretelle, comprimer la
barette et la libérer. D'accord, on met ce massacre (grrrr...) de coté au sec et on verra ça plus tard.

Allez zou! Saut droit, gilet et poumons vides (et sans montre donc Le crash de VE N1 Icon_spiderman), le masque à la main, descente directe au fond (c'est plus drôle comme ça). On se pose, on met le masque, on le vide d'une geste auguste, et que je te fais le signe OK et je dégage le terrain. La palanquée d'hommes et femmes-grenouilles arrive, les uns après les autres. Equilibrage, poumons ballast rapide. Exercice de respiration et nage en recyclage sur l'air du gilet au fond, ca y est, on est "furtifs" Le crash de VE N1 Icon_batman...Allez et que je décapelle au fond, remontée contrôlée tout doux (les bubulles, les bubulles nom de d...) en laissant le bloc au fond. On y retourne en canard, et que je recapelle.

Fin de plongée. On fini en nageant avec l'équiment à la main façon radeau du Kon-Tiki (j'aurais mieux fait d'en avoir une!).

Le crash de VE N1 Kontiki

Bon, laissons passer la nuit à la victime le ventre à l'air histoire d'évaporer l'humidité bien que ne voit pas d'eau du tout. Le balancier tourne apparement...

Lendemain matin, la loupe à l'oeil. Pas de casse verre, ni marquage sur le boitier ou la lunette. Les aiguilles tournent, le dato fonctionne, la couronne est impeccable. Le balancier s'arrête en position cadran haut. Pas bon signe. Dépose du balancier, pare-choc, verdict : le pivot coté coq est brisé. Grrrr....Le crash de VE N1 Icon_spiderman

Bon, si j'ai bien compris ce Vostok Europe baptisé 2426 n'est rien d'autre qu'un Vostok standard automatique un peu décoré. Prenons une Komandirskie qui a un 2410 récent pour voir. Ici balanciers et rotors déposés, on voit l'échappement. C'est bien la même chose. Noter les cales de réglage du coq à droite, courantes aussi dans les années terribles chez Lip (R25 et 136 de ma connaissance).

Le crash de VE N1 VE_N1_crash_010

Le crash de VE N1 VE_N1_crash_009

Emboitage sur bague nylon avec contre vis d'emboitage quand même. Fini le bon vieux temps où Vostok emboitait sur bague laiton. Comparons le Vostok 2410 standard (à gauche) à la victime (a droite)

Le crash de VE N1 VE_N1_crash_011

Le crash de VE N1 VE_N1_crash_008

Le crash de VE N1 VE_N1_crash_003

Noter l'antichoc, très rigide, plus que les ressorts lyre d'un Incabloc. Je parierai bien que la casse n'est pas étrangère à ce système raide. Bref. Le porte piton mobile est très particulier chez Vostok. Il tient le piton juste par pincement. Doit pas être aisé à poser...Essayons plutôt le tout pour voir :

Le crash de VE N1 VE_N1_crash_007

Eh ben il tourne le bougre et parfaitement!. En attendant d'en trouver un autre, gardons le ainsi. J'applique les leçons de Jean-Michel sur le graissage des joints toriques après un nettoyage méticuleux des surfaces. On ne serre pas encore quand même. Il faudra refaire l'épreuve de pression.

Bien. Coté bracelet, pas question de reprendre ce silicone coupable. Barette 20 mm neuve d'abord :

Le crash de VE N1 VE_N1_crash_006

Pour le bracelet, donnons dans la grosse artellerie de réserve avec ce bracelet inox 20 mm façon "Breitling" (made in China) double déployant plongée.

Le crash de VE N1 VE_N1_crash_005

J'aime moins, mais au moins celui-ci il ne libérera pas les barettes par compression!

Le crash de VE N1 VE_N1_crash_004

Reste à retrouver un balancier de Vostok. Je demande au SAV. Sinon je trouverai bien une victime à vampiriser quelques part....

Le crash de VE N1 VE_N1_crash_002

Ce fond n'aurait jamais sauté avec une boite Amphibia avec un fond comprimé par bague vissante et aurait donné une qualif 20 atm. Vive le marketing, tiens.

Le crash de VE N1 VE_N1_crash_001

Finalement, cette "Rocket N1" porte bien son nom en référence à cette incroyable fusée interplanétaire russe à 30 moteurs synchrones (justement il ne l'étaient complètement...) de plus de 5000 tonnes de poussée. Ses 4 vols d'essai en 1969, 70, 71, 72 se sont tous terminés en authentique catastrophe. Les exemplaires restant doivent être encore stockés quelque part...travail de barbouze?

Le crash de VE N1 N1nite

Le crash de VE N1 Icon_wink
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la cave
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MessageSujet: Re: Le crash de VE N1   Le crash de VE N1 Empty1/4/2007, 11:04

elle est vraiment tres belle,je suis interessé ou l as tu acheté et combien
merci Impec
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bardass
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MessageSujet: Re: Le crash de VE N1   Le crash de VE N1 Empty1/4/2007, 11:06

merci pour ce reportage en léger différé et félicitations pour la réparation

PS : tu plonges dans quel club à Lyon ?
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MessageSujet: Re: Le crash de VE N1   Le crash de VE N1 Empty1/4/2007, 11:06

C'est vrai qu'elle est très jolie cette Vostok ! Merci Marc pour tes très belles revues !
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le plombier
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MessageSujet: Re: Le crash de VE N1   Le crash de VE N1 Empty1/4/2007, 11:12

Merci pour cette revue avec de jolies Macros.J'imagine que c'est une des raisons pour lesquelles certaines montres de plongée utilisent des barrettes vissées.
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jean-michel
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MessageSujet: Re: Le crash de VE N1   Le crash de VE N1 Empty1/4/2007, 11:18

Argl encore une victime de la plongée ...
Marc plus sérieusement tu viens de faire ladémonstration du pourquoi je préfère lesbracelets métal en plongée : plus solide tout simplement !
sur bracelet métal aucune contrainte sur les barettes et donc sécurité optimale
il est vrai que l'extention plongeur est parfois pas tout a fait a la bonne taille, mais au moins on est sur de ne pas perdre sa montre
imagine le même incident sous l'eau en accrochant un rocher .... gloups la N1

bonnes bulles
JM
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MessageSujet: Re: Le crash de VE N1   Le crash de VE N1 Empty1/4/2007, 11:19

salut Marc,
il m'est arrivé la même mésaventure avec un bracelet silicone sur une Seiko Diver200.
La boîte a un peu marqué mais le fond a tenu sans problème et le balancier aussi ... Rolling Eyes
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totof
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MessageSujet: Re: Le crash de VE N1   Le crash de VE N1 Empty1/4/2007, 14:13

Marc, j'aurais préféré que tu n'ai pas besoin de faire ce compte rendu car la montre est belle, et ça fait toujours mal de voir une montre choir.
Mais merci quand même pour ce reportage intéressant.

Totof
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marc_wl
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MessageSujet: Re: Le crash de VE N1   Le crash de VE N1 Empty2/4/2007, 14:30

Allons bon! depuis hier soir c'est maintenant la couronne qui ne prend
plus dans le pas de vis du tube ...décidemment elle va finir par y
repartir pour quelque chose au SAV cette montre.



J'ai été surpris par la petitesse du joint torique prenant dans une
gorge en périphérie du filetage qui me semble aussi léger, léger.



Est-ce que quelqu'un aurait une vue d'un joint torique en place
sur boitier genre classique 10 ou 20 Atm à fond vissant simple
pour que je fasse une idée. J'imagine qu'il est inutile de serrer ce
genre de fond très fort? Je me suis arreté lorsque le métal du
fond est arrivé au contact du boitier bien sûr, mais j'ai pas eu
l'impression que ça se bloque net.



Merci.
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MessageSujet: Re: Le crash de VE N1   Le crash de VE N1 Empty2/4/2007, 14:42

marc_wl a écrit:
Allons bon! depuis hier soir c'est maintenant la couronne qui ne prend
plus dans le pas de vis du tube ...décidemment elle va finir par y
repartir pour quelque chose au SAV cette montre.

Merci.

Vostok n'assemble que dans des boîtes TAG de quatre ans et plus, ceci est donc tout à fait normal !Mr.Red

Pour le joint, il n'y à pas de raison pour les métaux rentrent en contact, le joint n'est pas à la bonne place ou alors écrasé : même bien "souqué", il doit rester un peu de souplesse, non ? Enfin, c'est ce que je constate sur mes montres ayant des joints de fond de boîte ?
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MessageSujet: Re: Le crash de VE N1   Le crash de VE N1 Empty2/4/2007, 15:12

Marc,

Tes posts sont toujours impressionants de maitrise et d'érudition. Dommage que cette fois-ci ce soit pour un problème.

Bonne chance pour les réparations !

Nic Impec las
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MessageSujet: Re: Le crash de VE N1   Le crash de VE N1 Empty2/4/2007, 15:25

Merci les gars. J'ai retrouvé un post de JMichel (qui se termine en morceau d'anthologie). Donc on serre (les fesses selon le post...) sans abuser quoi...
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MessageSujet: Re: Le crash de VE N1   Le crash de VE N1 Empty2/4/2007, 15:57

Merci de ce message Marc . Bon ce n'est pas si fiable alors Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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MessageSujet: Re: Le crash de VE N1   Le crash de VE N1 Empty2/4/2007, 16:17

ZEN a écrit:
Merci de ce message Marc . Bon ce n'est pas si fiable alors Incompréhensible



C'est vrai que ça commence à faire beaucoup, meme pour un
brise-fer dans mon genre... J'ai l'impression que je suis dans
une série noire. Tout me foire dans les doigts en ce moment. Je vais
retourner le temps des réparations aux bonnes vieille boites
Amphibia tout inox à l'ancienne...



Le crash de VE N1 ROS_003



Ah mais non! J'oublais. la CASIO DW-9000 que j'ai commandée, m'attend
justement au bureau de poste, sauvé! Là si je casse quelque chose, ça
devient grave.
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MessageSujet: Re: Le crash de VE N1   Le crash de VE N1 Empty3/4/2007, 18:10

[quote="marc_wl"]Vendredi 30 Mars, 21h piscine municipale.


Le crash de VE N1 N1_013

Comparons le Vostok 2410 standard (à gauche) à la victime (a droite)

Le crash de VE N1 VE_N1_crash_011


Le crash de VE N1 VE_N1_crash_003


Merci beaucoup Marc_WL pour ton reportage. bravohap

Et félicitations pour être capable d'intervenir sur tes montres. Personnelement, je me sens très incapable.

Cordialement,
P@ul
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MessageSujet: Re: Le crash de VE N1   Le crash de VE N1 Empty5/4/2007, 09:55

Elle repart demain en Allemagne au SAV. C'est surtout ce problème de couronne vissante et de boitier qui me gène car le balancier de dépannage tourne fort bien.
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autrichon gris
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MessageSujet: Re: Le crash de VE N1   Le crash de VE N1 Empty5/4/2007, 14:25

Jamais eu confiance dans ces bracelets silicone genre un coté avec des micro pyramides, autre coté lisse.

Autres bracelet qui a la cote et qu'il à tout prix éviter de mouiller: le Hirsch Carbon. Danger de perte de montres.
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la cave
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MessageSujet: Re: Le crash de VE N1   Le crash de VE N1 Empty5/4/2007, 14:41

autrichon gris a écrit:
Autres bracelet qui a la cote et qu'il à tout prix éviter de mouiller: le Hirsch Carbon. Danger de perte de montres.
pourtant il équipe des montres de plongé comme certaines panerai Question
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BeN
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MessageSujet: Re: Le crash de VE N1   Le crash de VE N1 Empty5/4/2007, 15:23

la cave a écrit:
autrichon gris a écrit:
Autres bracelet qui a la cote et qu'il à tout prix éviter de mouiller: le Hirsch Carbon. Danger de perte de montres.
pourtant il équipe des montres de plongé comme certaines panerai Question

non la cave, Panerai ne fournit pas de Hirsch carbon.
Leur probleme (aux Hirsch) c'est que le rebord après les cornes de la montre n'est pas cousu mais collé, et que sous l'eau ca fout le camp.
Et le souci, c'est que Hirsch le vend comme étanche à 100m
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montecristo
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MessageSujet: Re: Le crash de VE N1   Le crash de VE N1 Empty5/4/2007, 15:24

la cave a écrit:
autrichon gris a écrit:
Autres bracelet qui a la cote et qu'il à tout prix éviter de mouiller: le Hirsch Carbon. Danger de perte de montres.
pourtant il équipe des montres de plongé comme certaines panerai Question


Ah bon parce que les Panerai sont utilisées en tant que montres de plongée ? :lol!:
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la cave
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la cave


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MessageSujet: Re: Le crash de VE N1   Le crash de VE N1 Empty5/4/2007, 15:27

montecristo a écrit:
la cave a écrit:
autrichon gris a écrit:
Autres bracelet qui a la cote et qu'il à tout prix éviter de mouiller: le Hirsch Carbon. Danger de perte de montres.
pourtant il équipe des montres de plongé comme certaines panerai Question


Ah bon parce que les Panerai sont utilisées en tant que montres de plongée ? :lol!:
si ce n est pas le quoi a quoi sert cette forme brutale Question ou du moins faite pour nager(elles ont au minimum un bracelet caoutchou)
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Le crash de VE N1
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