FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5

Aller en bas 
+80
Hervé911
EP122
bounaurel
maxicare
Réavi
kaf
lolomail
zorro60
LeDav
alics
Sai59
jemsbroot
vuillafans
epic
Mr X
stefanaix
E-Ripley
itoine
Mat02
B-VCS
franked
ÔPieRÔ
agno44
JRdE
azka06
groschir
BenoÅ2
roskopf
Chaenn
cheminal67
joseph.996
lynx25
moukey
floppyhouse
Madman77
Guy 67
ninolitaliano
_DAVID_
sebko
leopold
hydargos72
legalgui
vergeris
tatuaje
XavTheMac
Alecsendri
FouPou
LIQUIDAMBARo
Scooter
Leopal
Madri
Jimbig
Fikk
arcabulle
moose9144
Golgoth
borntodunk
artelier
Drive
Apia
phil23
bestak
dref
arnaudpl
Yapluka
gils
flute76
swann
Milannimes
dejinytravy
LIPNOTIC
Fantomas
Sklad
bugs52
ben71210
P@ul
Chirouille
rogerw650
faffwah
benmarie
84 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant
AuteurMessage
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5   L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 EmptyMer 8 Jan - 8:09

Milannimes a écrit:

Je présume que c'est un germain qui a proféré ce qui se trouve dans ta signature ?  Incompréhensible 
ça montre une ouverture d'esprit très européenne ! Rolling Eyes 

Lapin compris... What the fuck ?!?
Quel rapport avec mon post?

Et sinon, ça va comme tu veux?
Ma signature est inchangée depuis mon inscription sur FAM dont faut que tu m'expliques un peu là...
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15652
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5   L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 EmptyMer 8 Jan - 8:14

Mr. Green non, rien de plus : je n'avais jamais cherché à traduire ta signature... Et ce matin, je n'étais pas bien réveillé, excuse-moi.  clown 
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5   L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 EmptyMer 8 Jan - 8:26

Milannimes a écrit:
Mr. Green non, rien de plus : je n'avais jamais cherché à traduire ta signature... Et ce matin, je n'étais pas bien réveillé, excuse-moi.  clown 

Ok. J’étais en train de chercher une quelconque association avec le Made in Germany de la Marine. Je me suis dit qu'il allait falloir que tu m'aides à comprendre...Wink

Pour la petit histoire, cette signature vient de moi. Enfin son adaptation plutôt. Lorsque je vivais en Irlande, il y avait une pub Toyota où l'on voyait un groupe d’ingénieurs Allemands tout en blanc dans un labo en train d'analyser de fond en comble la nouvelle Avensis (de l’époque). Puis grand silence et l'un d'eux dit en allemand (sous-titré en anglais): 'Cette auto n'a qu'un seul défaut. Ce n'est pas l'une des nôtres.' Le coté à la fois provocateur et arrogant m'avait bien plu, c'est tout moi ça!  Twisted Evil 

Donc j'ai décidé d'adapter cette phrase en hommage au Calibre Royal de Pequignet.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 19/01/2008

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5   L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 EmptyMer 8 Jan - 8:41

Bon c'est plus noël, mais tant pis... J'espère qu'en 2014 on aura plusieurs fois des modèles avec lunette quart de rond que je trouve vraiment très harmonieuse  I love you 
Pour l'instant uniquement dispo avec l'AL "moderne" dont le cadran et l'aiguille me laisse froid...  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5   L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 EmptyMer 8 Jan - 8:52

Fantomas a écrit:
Bon c'est plus noël, mais tant pis... J'espère qu'en 2014 on aura plusieurs fois des modèles avec lunette quart de rond que je trouve vraiment très harmonieuse  I love you 
Pour l'instant uniquement dispo avec l'AL "moderne" dont le cadran et l'aiguille me laisse froid...  Neutral 

C'est vrai que cette lunette pourrait aller sur plusieurs modèles. Je la trouve sympa aussi, même si elle a peut-être tendance à fermer un peu l’ouverture du cadran, enfin visuellement bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 19/01/2008

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5   L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 EmptyMer 8 Jan - 9:44

Mmmm je trouve pas moi

http://www.passion-horlogere.com/le-fonds-documentaire/les-revues-de-passionnes/230-nienaber-bunde-lantero-dite-qla-puristeq


L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 DebethuneDB15f

Bon là c'est pas du 1/4 de rond, d'ailleurs c'est quoi... J'ai envie de rondeur !  Mr. Green 
L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 11276521012012009

Ou encore chez Jacquet Droz
http://artofdesign.files.wordpress.com/2008/01/jaquet_droz.jpg
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5   L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 EmptyMer 8 Jan - 10:05

Je pensais plutôt à l'exemple de l'AL moderne au sujet de l'ouverture. Dans les exemples que tu donnes, c'est vrai que rends très bien!
Revenir en haut Aller en bas
swann
Membre Actif



Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 16/12/2012

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5   L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 EmptyMer 8 Jan - 10:06

ah cet antero, je ne me lasse pas de la regarder.
Si je n'avais pas découvert l'AHA entre temps, je crois que j'aurais craqué  mock 
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 19/01/2008

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5   L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 EmptyMer 8 Jan - 10:38

Moi aussi... j'te dis pas la pression pour Thierry... surpasser l'Antero, Droz et De Bethune !  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
bugs52
Membre super actif
bugs52


Nombre de messages : 467
Localisation : Région Parisienne Sud
Date d'inscription : 05/10/2012

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5   L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 2:53

rogerw650 a écrit:


Tu es dans l'exagération...
 Twisted Evil 

Je rappelle que les mono SF furent lancées en souscription sans limite (contrairement à d'autres séries limitées dès le lancement).
La limite a été celle donnée par les souscriptions elles même.

Donc il n'y a rien à foirer. Nous avons atteint 18 souscriptions à la clôture. Pourquoi pas arrondir à 20 (compte rond et toujours restreint). Ça ferait baisser le coût de revient pour l'AHA car les cadrans sont fabriqués sur des volumes minimum.
On augmenterait le plaisir pour quelques amateurs supplémentaires (et ma satisfaction de voir ce modèle apprécié après tant d'essais avortés) et tout ça ne changerait pas la face du monde...
 Wink

Etant perso, souscripteur d'une SF, je ne vois vraiment pas de problème à ce qu'une SL aille jusqu'à 20. Il est même préférable d'en avoir une ou deux dans le tiroir au cas ou... ( on a bien vu le problème avec la Marine de David....)
Par contre je trouve que c'est bien d'annoncer le chiffre limite dès le départ, puisque par essence il s'agit d'une SL....
Revenir en haut Aller en bas
Chirouille
Animateur
Chirouille


Nombre de messages : 879
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/12/2012

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5   L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 4:52

J'avoue que perso je n'ai pas le culte de la collectionnite et des séries limitées.
C'est toujours sympa de savoir que l'on a quelque chose d'assez exclusif, mais cela n'a pas besoins d'être marqué dessus.

En plus pour la SF, la numération ne veut pas dire grand chose, avec les options possibles. La mienne aura un cadran blanc avec un mouvement noir: 6 unités en tout?
Parce qu'à mon sens la mono SF cadran noire est un modèle différent de la mono SF cadran blanc.

A la limite, plutôt qu'un numéro de série (limitée), j'aurais préféré avoir gravé sur le fond du boitier un type modèle et l'année de fabrication "Mono - SF 2014" par exemple, ou à minima, l'année.

Que la SF soit fabriquée en 15, 20, 25 exemplaire m'importe finalement assez peu.
Revenir en haut Aller en bas
swann
Membre Actif



Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 16/12/2012

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5   L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 5:02

Chirouille a écrit:
J'avoue que perso je n'ai pas le culte de la collectionnite et des séries limitées.
C'est toujours sympa de savoir que l'on a quelque chose d'assez exclusif, mais cela n'a pas besoins d'être marqué dessus.

En plus pour la SF, la numération ne veut pas dire grand chose, avec les options possibles. La mienne aura un cadran blanc avec un mouvement noir: 6 unités en tout?
Parce qu'à mon sens la mono SF cadran noire est un modèle différent de la mono SF cadran blanc.

A la limite, plutôt qu'un numéro de série (limitée), j'aurais préféré avoir gravé sur le fond du boitier un type modèle et l'année de fabrication "Mono - SF 2014"  par exemple, ou à minima, l'année.

Que la SF soit fabriquée en 15, 20, 25 exemplaire m'importe finalement assez peu.

+1 sur l'année.
J'ai même demandé à Thierry une gravure en ce sens pour la type 11. Je trouve ça chouette que dans plusieurs années (10, 20, 30 ... 50 ans?), il y'ait quelque chose sur la montre qui témoigne de son âge ... (ça la rend moins anonyme et encore plus authentique avec une histoire associée ...)
Revenir en haut Aller en bas
bugs52
Membre super actif
bugs52


Nombre de messages : 467
Localisation : Région Parisienne Sud
Date d'inscription : 05/10/2012

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5   L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 6:20

Pas bete......
Revenir en haut Aller en bas
Chirouille
Animateur
Chirouille


Nombre de messages : 879
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/12/2012

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5   L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 7:52

A un moment j'avais envisagé de rajouter une option gravure personnalisée, avec justement l'année, et si je ne l'ai pas fait, ce n'était pas pour une question de coût, mais de délais qui risquait encore de se rajouter à l'attente. J'avais pas trop envie d'avoir la montre après tout le monde et de baver devant les photos des autres!  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 19/01/2008

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5   L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 8:24

L'idée est jolie mais perso, je me souviens de l'année d'acquisition de mes montres alors...
Revenir en haut Aller en bas
Chirouille
Animateur
Chirouille


Nombre de messages : 879
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/12/2012

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5   L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 21:00

Il faudrait plutôt voir cela comme un millésime.
Et puis une montre mécanique et tout particulièrement une AHA n'est pas tout à fait un consommable comme un autre, sa durée de vie peut potentiellement être très longue et elle peut avoir plusieurs propriétaires successifs.
Revenir en haut Aller en bas
bugs52
Membre super actif
bugs52


Nombre de messages : 467
Localisation : Région Parisienne Sud
Date d'inscription : 05/10/2012

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5   L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 21:06

+1 bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
swann
Membre Actif



Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 16/12/2012

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5   L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 EmptyVen 10 Jan - 2:10

+1

Je compte bien la léguer à mon petit-fils ... et j'ai pas encore d'enfant  mock 
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/12/2007

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5   L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 EmptySam 11 Jan - 5:26

heureusement que je vous concerte pas pour toutes les décisions sinon je serais soit à l'asile soit je me serais tiré une balle !!
 confiused 

Toutes les montres de l'AHA sont par essence des S.L.
Si j'ai fais fabriquer 12 cadrans (ex la Marine) il ne peut y avoir une 13 ou 14e... sauf éventuellement le proto qui a servi au lancement et qui reste de toute manière dans la collection/musée de l'AHA.
 L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Blunt_gi 


Celles qui sont numérotées ne peuvent être "augmentées". Avec les délais de 3 mois du graveur je ne m'amuse pas à repenser les quotas tous les 4 matins.
Il y a tellement de contraintes (calibres, boîtiers selon la finition, gravure, cadrans....) qui décident à notre place.
 Twisted Evil 

Par ailleurs, même si tous les modèles ne sont pas numérotés parce qu'on a laissé ouvert au départ le nombre qui sera produit au final ça fait quand même une production très limitée par rapport à ce que l'industrie de masse nous propose habituellement et qui parfois frise le ridicule (SL de 2.000 ex ou de 5000 voir même de 9999 ex.).

Pour les mono SF je rappelle (faudrait pas que vous repensiez les règles proposées au lancement) qu'il n'y a pas eu de nombre limité annoncé et fixé.
Le nombre serait fonction du succès de la souscription.
là aussi souvenir, il y a 3 lancements les 2 premiers n'ont pas atteint les quotas.
Des dizaines (voir centaines) d'heures à faire et défaire les protos, à discuter, aller voir les fournisseurs potentiels.
Alors si au final on arrondi de 18 à 20, il y a certainement pas crime de lèse-majesté.

On devait d'ailleurs sans l'aide des fliegers (et inversement) atteindre 25 exemplaires.
20 exemplaires seront donc produits et numérotés de 01 à 20 (sans discontinuité - @ Lipnautic nimp' ).

Le fond gravé ne sera pas millésimé par contre devrait porter la mention "Mono S.F." si tout va bien.
 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5   L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 EmptySam 11 Jan - 5:55

rogerw650 a écrit:
...
20 exemplaires seront donc produits et numérotés de 01 à 20 (sans discontinuité - @ Lipnautic nimp' ).
...

Et ben donc tout baigne!  Smile

Autre suggestion: Finalement, pourquoi ne pas simplement supprimer à l'avenir le concept de la SL? Comme tu le dis, les production A.H.A étant de toute façon limitées, on ne risque pas de retrouver la même montre à chaque coin de rue. Et puis ça éviterait des contraintes pour l'AHA pour la fabrication? Ceci est juste une suggestion hein...
Revenir en haut Aller en bas
bugs52
Membre super actif
bugs52


Nombre de messages : 467
Localisation : Région Parisienne Sud
Date d'inscription : 05/10/2012

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5   L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 EmptySam 11 Jan - 7:10

Non.... moi la SL, ca me plait bien....
Revenir en haut Aller en bas
flute76
Nouveau
flute76


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2012

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5   L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 EmptySam 11 Jan - 10:12

Bonjour
Premier message, première photo (sans prétention), simplement un témoignage.
Mono militaire, bracelet canotage Valentia.
L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Img_1510
Revenir en haut Aller en bas
gils
Nouveau
gils


Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : Ouest Strasbourg
Date d'inscription : 23/12/2013

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5   L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 EmptySam 11 Jan - 23:46

Bonjour à tous,

Et bonne et heureuse année 2014 à tous pour commencer.
Tout neuf sur le forum et également dans le monde de l'horlogerie, j'ai passé quelques jours,semaines, voir mois....enfin un
peu comme tout le monde à parcourir le forum,les annonces etc.....
Et, j'ai découvert l'AHA. Je suis tombé sous le charme des réalisations, projets, reportages...une belle équipe.
Donc inscription, 2 ou 3 échanges par mail avec Thierry que je remercie pour ces réponses rapides et précises
et qui semble dévoué corps et âme, je sais que cela ne doit pas être facile tout les jours faisant moi même partie d'un assoc (modélisme voiture).
Enfin, je voulais vous faire part ma première acquisition (non la deuxieme l'autre et un Steinhart 44 Nav-B Uhr) dont je suis très fier.
sans vouloir faire le "remake" du corbeau et du renard voici une photo.
J'espère, un de ses jours vous rencontrer lors d'une TFH si cela est ouvert au "novices" et participer à une souscription 2014 bien entendu.

Voilà, voilà et bon dimanche.

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 <a href=L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 P1030212" />
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 19/01/2008

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5   L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 EmptyDim 12 Jan - 0:31

Bienvenu chez les fous
Bienvenu sur FAM
Bienvenu au sein de l'AHA !
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15652
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5   L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5 - Page 2 EmptyDim 12 Jan - 1:35

gils a écrit:
....J'espère, un de ses jours vous rencontrer lors d'une TFH si cela est ouvert au "novices" ....

En parlant de ça : j'me souviens même plus du gout des flammekueches !...  clown 
Revenir en haut Aller en bas
 
L'aventure des Monos de l'AHA : Tome 5
Revenir en haut 
Page 2 sur 37Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 4
» L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 3
» L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2
» LAVENTURE Transatlantique GMT
» Akrone ou Laventure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: