| alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... | |
|
+10LibGo Apia Daniel. pm007 isosta fab7 juju3.0 Etarcos FlatSix gallutu 14 participants |
Auteur | Message |
---|
gallutu Membre Hyper actif
Nombre de messages : 662 Age : 44 Localisation : sud Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... 23/1/2014, 23:45 | |
| bonsoir à tous chers FAMeurs! alors après avoir bidouillé quelques fois sur des montres à gousset, il était temps pour moi de m'attaquer à une montre bracelet... voici donc le CR et je m'excuse par avance, il y'a pas mal de photos avant et après mais le pendant... il n’y en a qu'une, tellement dans la tête dans le guidon que j'en ai oublié l'appareil... donc les présentations: montre bracelet chinée en brocante FAM ,annoncée des années 30, marque inconnue, mouvement à remontage manuel, un modèle qui, comme tant d'autres, m’est inconnu... Comme vous pouvez voir, sans être complétement morte, elle a quand même pris bien cher sur le plexi, le cadran est crade et le boitier accuse le poids des ans... pour moi il y avait tout de même une bonne base pour une première... j'aime bien le bracelet d'origine mais trop petit et tout de même un peu vieillot... coté mouvement... elle tourne mais tiens l'heure de manière approximative... Dans le boitier, les marques des nombreux passages entre les mains d'horlogers au court de sa vie... d’ailleurs si les érudits pouvaient me dire ce que veulent dire ces marques... mon hypothèse: peut être est ce l'avance du mouvement selon la position de test? ... Les travaux sur le mouvement: démontage, nettoyage à l'essence C, remontage, huilage... comme dit en préambule pas photo alors je vous raconte un peu... ici, le moment fatidique où j'ai vaincu la minuterie!!! j'en ai quand même chié des ronds de chapeaux à remettre correctement le système de mise à l'heure... j'ai appris par cette même occasion, que le pont du barillet sur la face opposée au système de mise à l'heure est vissé avec trois vis dont une plus courte, précisément pour ne pas traverser et gêner le dit système... autant dire que ça ne m'avait pas sauté aux yeux lors du démontage... la vieille continue le combat et se défend bec et ongle!! j'ai perdu l'aiguille des secondes en la satellisant dans le rien... alors j'ai du trouver un donneur compatible et la recouper. ça marche, tout va bien! mais je la reperds... oui, je suis un gland... et j'ai du en refaire une autre, sur un autre donneur, peu après, et pour les mêmes raisons... enfin, bref, tout fonctionne, et c'est bien! maintenant le ravalement de façade.... le cadran, passé au produit de nettoyage pour bijoux Haggerty, légèrement brossé. puis on rechausse ses aiguilles, dont la dernière transfuge... les observateurs avertis remarqueront la différence de teinte, mais vu la taille de la bête, au porté c'est minime... polywatch pour le plexi, et kit manucure limage/ponçage/lustrage de chez sephora... oui, oui... le truc de parfum... hé ben c'est pas mal... reparti en 2 limes double face, ça offre un passage de 4 grains différents, jusqu'à très fin pour le dernier... le mouvement sur son cadran avant remboitage.... puis le rendu final... manquait plus que le bracelet, un Rios pour pompes fixes, que je voulais plus clair, mais abusé par la photo sur le net... pour finir, le wristshot... elle tourne bien, tient l'heure sur la journée... dur de faire très précis sans chrono-comparateur... voila... moi, je suis pas trop mécontent du résultat pour une première... j'ai beaucoup appris en la retapant et j'aime ça. je voulais remercier les FAMeurs en général, qui ont contribué au développement de cette passion, il y'a 4 ans je ne savais rien des mécaniques. Merci particulièrement à: Yayeus, qui m'a mis le pied à l'étriller; Isosta, pour les conseils et l'inspiration; Fulcaneli, que je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer, mais qui par son tuto de huilage a éclairé ma lanterne. merci de votre attention, en espérant ne pas avoir été trop lourd à lire.. |
|
| |
FlatSix Membre super actif
Nombre de messages : 349 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... 24/1/2014, 00:05 | |
| Vraiment pas mal du tout!!!! Pour une première, c'est déjà un beau résultat, et prometteur! Elle est transfigurée, carrément. Bravo!
|
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... 24/1/2014, 00:15 | |
| Carrément chouette le résultat ! Belle première Ça me donne envie... mais je sens que si je m'y mets, j'y passerai tout mon temps libre... j'en connais une qui va gueuler |
|
| |
Nombre de messages : 662 Age : 44 Localisation : sud Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... 24/1/2014, 00:21 | |
| merci les gars, ça me réchauffe le cœur! @ etarcos: on a des horaires décalés avec ma femme , le secret d'une vie de couple harmonieuse .... |
|
| |
juju3.0 Membre Actif
Nombre de messages : 131 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... 24/1/2014, 00:22 | |
| Pour une mamie des années 30 elle ne semble pas ridicule au poignet, je trouve même la taille parfaite contrairement aux Reverso contemporaines par exemple qui je trouve font disproportionnées. Tu as un poignet de quelle taille ? Félicitations pour cette restauration |
|
| |
| Sujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... 24/1/2014, 00:25 | |
| merci, 17 / 17.5 selon les saisons... c'est aussi sa taille qui m'a attiré...
je vais au pieu, demain boulot... à très vite
|
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... 24/1/2014, 00:35 | |
| |
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2541 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... 24/1/2014, 01:06 | |
| |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9733 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... 24/1/2014, 11:22 | |
| c'est parfait ! 100 fois mieux que ce que j'ai réussi à faire sur ma première tentative il y a ....quelque temps ! maintenant que tu as chopé le virus , il va falloir faire de la place dans le salon pour ranger tout le bordel qui va s'accumuler , et repousser les "monstres hurlants et baveux" loin de toutes ces petites pièces fragiles ... encore bravo , et bienvenue au club ! Isosta |
|
| |
| Sujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... 24/1/2014, 18:22 | |
| merci isosta! ça me touche et m'encourage à continuer! là, j'ai une petite des années 70 dans un état cosmétique quasi nickel (NOS), juste un coup de polywatch et ça ira... par contre, elle tient bien l'heure sur la journée... jusqu'à 23h30.... là ça ralenti grave... elle prend 30 minutes dans la vue jusqu'à "son" minuit et après ça repart... je suppose que le passage de la date doit être bien gommé... est ce une hypothèse valable? et un mouvement avec la date est il beaucoup plus compliqué? sinon, si qqun peut me renseigner sur le mouvement de celle que je viens de restaurer et sur les inscriptions dans le boitier je suis preneur... |
|
| |
pm007 Membre super actif
Nombre de messages : 372 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 21/10/2013
| Sujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... 26/1/2014, 12:27 | |
| le resultat est vraiment super congrats |
|
| |
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... 26/1/2014, 12:34 | |
| Bravo |
|
| |
Apia Modérateur
Nombre de messages : 22202 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... 26/1/2014, 13:31 | |
| - Daniel. a écrit:
- Bravo
+1, pour une première... c'est vraiment top _________________ Alexandre... | Instagram : ApiacreationsCEO de ZEALANDE |
|
| |
| Sujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... 26/1/2014, 14:27 | |
| Merci merci |
|
| |
LibGo Nouveau
| Sujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... 26/1/2014, 15:34 | |
| Bravo, c'est superbe et ça m'impressionne !!! Moi qui ne suis qu'au début (on se donne RV dans 4 ans ?), je lis et relis encore sur ce forum tous ces sujets particulièrement instructifs. Pour le moment je ne passe pas encore à l'acte, je suis en phase d'apprentissage, notamment du langage "montre" avec tous ces termes que je ne connaissais pas. Mais quand je retaperai ma première, je ne manquerai pas de vous en faire part. En tout cas, je commence à m'équiper, petit à petit. Et j'ai déjà mon atelier perso pour tenir à distance les monstres baveux !!! @+ |
|
| |
Rebib Pilier du forum
Nombre de messages : 1680 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... 26/1/2014, 17:22 | |
| Superbe!!
Bravo, rien ne vaut celles qu'on a retapées soi-même... |
|
| |
| Sujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... 26/1/2014, 20:17 | |
| Merci pour ces commentaires, Là, apres 5 jours de porté, je suis pas mécontent du reglage, elle est stable à la journée. . Vous dire la dérive à la seconde m'est impossible vu la taille de la petite seconde.... par contre mon impression sur le bracelet se confirme: j'aime pô! Trop marronnasse tirant sur le rouge... vais lui prendre un beau black qui procurera de meilleures sensations. .. Apres je me frotte à l'autre avec sa date tant redoutée... Pour le matos évoqué par libgo, je me rend compte de manques importants dans mon outillage, tant en qualité qu'en quantité. .. mais cette passion à un coup et faut que je lisse toutes ces dépenses dans le temps... conseil si je peux me permettre à ceux qui ne sont pas encore équipés et qui projettent de l'être: prenez de suite de la qualité plutot que de tout racheter 2 fois.. la difference est indéniable dans le confort et la propreté de travail... un tournevis n'est pas " juste un tournevis"... |
|
| |
PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4765 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... 27/1/2014, 01:21 | |
| joli travail , félicitations |
|
| |
amey Membre très actif
Nombre de messages : 181 Age : 60 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Première restauration ! 28/1/2014, 17:39 | |
| Franchement bravo ! Très astucieux le kit manucure chez Séphora ,je sens qu'on va trouver des horlogers amateurs en quantité chez les parfumeurs. Pour ce qui est du matériel, je confirme que ce n'est pas forcément économique d'acheter bon marché ! |
|
| |
| Sujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... 28/1/2014, 20:35 | |
| Merci! Grace à moâ messieurs vous avez enfin quelques chose à faire quand vous êtes de corvée de boutique avec madame .... à part bien sur mater les petites vendeuses de sephora ... |
|
| |
brett-s Nouveau
| Sujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... 29/1/2014, 16:45 | |
| - gallutu a écrit:
- et un mouvement avec la date est il beaucoup plus compliqué?
En tant que débutant du même niveau et avec le même genre d'outillage je dirais que c'est un poil plus compliqué mais pas insurmontable : - Il y a plus de ressorts minuscules qui ne demandent qu'à s'échapper et c'est bien plus vif qu'une aiguille ! Il y a aussi plus de pièces et de vis quasi microscopiques mais ce sont les ressort les plus vicieux ! - C'est plus pénible pour remettre les aiguilles car il faut que la date change bien à minuit et non 2h37 ou encore 8h42... Pas compliqué mais faut y penser au remontage |
|
| |
| Sujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... 30/1/2014, 20:03 | |
| Merci brett je me mefierai des vils ressorts .... Pour le changement de date j'avais bien en tete de faire gaffe aux aiguilles à minuit. .. |
|
| |
| alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... | |
|