FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: L’horlogerie se dirige à nouveau vers un exercice record en 2014

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: L’horlogerie se dirige à nouveau vers un exercice record en 2014 Empty
MessageSujet: Actu: L’horlogerie se dirige à nouveau vers un exercice record en 2014   Actu: L’horlogerie se dirige à nouveau vers un exercice record en 2014 EmptyMer 5 Fév 2014 - 21:42

Citation :
L’horlogerie se dirige à nouveau vers un exercice record en 2014

Certaines cassandres lui prédisaient le pire. Elles parlaient même d’une nouvelle crise, en devenir. Or, il n’en a rien été. L’horlogerie helvétique a à nouveau bouclé l’année 2013 sur des valeurs record. S’il manque encore les chiffres du mois de décembre, il est peu probable que la branche se soit effondrée en trente jours.

Sur les onze premiers mois de l’année, les exportations horlogères, seules données à disposition en tant que baromètre imparfait, ont affiché une croissance légère, de 1,7% par rapport à l’année précédente, un exercice déjà de référence. A 19,98 milliards de francs, elles ont même dépassé la valeur obtenue sur l’ensemble de l’année 2011. A ce rythme – devenu certes sénatorial –, les exportations sur la globalité de 2013 pourraient s’établir à 21,8 milliards de francs. Soit près de 400 millions de francs de plus que l’année précédente.

Dans un contexte européen tourmenté, de recul d’achats de montres en Chine, de divers soubresauts conjoncturels, comme un fort ralentissement dans certains pays émergents, il serait toutefois malvenu de faire la fine bouche. Car la branche n’a en rien perdu de son attractivité. Les horlogers en font en tout cas le pari et se projettent dans un avenir qu’ils espèrent prometteur. Pour preuve: plusieurs milliers d’emplois ont été créés en Suisse l’an dernier (un millier rien que chez Swatch Group), de nouvelles usines sont sorties de terre et d’autres seront opérationnelles sous peu.

Alors pourquoi ce pessimisme? C’est que la branche a habitué les observateurs ces dernières années à des croissances de haut vol. De +22% en 2010, +19,4% en 2011 et +11% en 2012. Alors que les spécialistes – devenus inconsidérément gourmands – peinent à se satisfaire d’une progression désormais nettement ralentie, il convient de se replonger quelques années en arrière pour mesurer tout le chemin accompli. C’était en 2008. La branche avait alors atteint des exportations de 17 milliards de francs. Un record à l’époque. Dans les vallées horlogères, on applaudissait à tout rompre. C’était l’ère de la bulle, du bling-bling et des folles extravagances et excès. Les montres, même les pires, se vendaient littéralement comme des petits pains. Il n’empêche. On disait alors pourtant déjà que les arbres ne pouvaient pousser jusqu’au ciel, que forcément l’horlogerie avait atteint un plafond, qu’il serait déraisonnable de croître encore davantage. Cinq ans plus tard et en dépit d’une crise majeure en 2009 (–22,3%), le secteur est cependant parvenu à engranger 5 milliards de francs supplémentaires. Soit une progression de 30%. A l’inverse, de nombreuses branches n’ont pas encore renoué avec leurs niveaux d’avant-crise, à l’instar du tourisme.

2014 semble de surcroît se présenter sous de meilleurs auspices encore. Les experts le pensent du moins. Ainsi, l’exercice pourrait être ni plus ni moins qu’un nouveau jalon historique. Christophe Babin, patron de la marque de luxe Bulgari, mise sur une hausse des exportations de 5 à 10% pour l’ensemble de l’industrie. Selon Nick Hayek, Swatch Group a le potentiel de réaliser une croissance à deux chiffres. Plusieurs analystes partagent cet enthousiasme. Ceux de la banque Vontobel anticipent une progression des exportations horlogères de 6 à 8%. Kepler Cheuvreux s’attend à une croissance de 8% et la banque Citi évoque une amélioration à l’avenant.

Plus prudent, Franco Cologni, administrateur du groupe Richemont, prévoit une consolidation, avec quelques points de croissance en plus. «Nous sommes visiblement en train de quitter la phase d’euphorie des années 2010 à 2012 pour entamer une période plus calme, marquée par la prudence», a-t-il écrit dans une chronique sur le site internet de la Fondation de la haute horlogerie (FHH).

Et de se livrer à une métaphore: «Vu que 2014 est l’année du Cheval dans l’horoscope chinois, on peut très bien extrapoler en affirmant que l’allure de l’horlogerie suisse tiendra plus du trot que du galop.» Un trot qui dirigera tout de même la branche vers les 23 milliards de francs d’exportations, dans le scénario d’une hausse de 5%, soit l’hypothèse basse. Voire davantage si la foulée s’allonge un peu. Pas impossible puisque l’OCDE s’attend une croissance mondiale de 3,6% l’an prochain, contre 2,7% cette année. De quoi envisager avec un optimisme prudent le Salon international de la haute horlogerie (SIHH) qui se tiendra la semaine prochaine à Genève.


http://www.letemps.ch/Page/Uuid/26026e38-7c75-11e3-87e1-5f55d2b2d249%7C0

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: L’horlogerie se dirige à nouveau vers un exercice record en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L’horlogerie se dirige à nouveau vers un exercice record en 2014   Actu: L’horlogerie se dirige à nouveau vers un exercice record en 2014 EmptyMer 5 Fév 2014 - 21:45

Toutes les marques ne sont pas en croissance à 2 chiffres. Ceux qui ont tout investi sur le marché américain rament et ceux qui comptaient (trop) sur le marché asiatique ont été bien imprudents.  
 
Le marché européen ne va pas si mal, même si la France est à la traine, elle représente encore un très beau potentiel. On se réjouit de cette si bonne santé et on se demande pourquoi les marques vont restreindre en France leurs participations à divers événements par mesure d'économie.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Actu: L’horlogerie se dirige à nouveau vers un exercice record en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L’horlogerie se dirige à nouveau vers un exercice record en 2014   Actu: L’horlogerie se dirige à nouveau vers un exercice record en 2014 EmptyMer 5 Fév 2014 - 21:55

les chiffres sont impressionnants , je crois que les marques ne doivent surtout pas trop négliger la vieille Europe d'autant plus qu'avec les soubresauts constatés dernièrement sur leur monnaie , les pays émergents doivent donner quelques sueurs froides aux investisseurs qui misent tout chez eux ..
Léger rééquilibrage en vue certainement  Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: L’horlogerie se dirige à nouveau vers un exercice record en 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Vers un nouvel exercice record cette année
» Omega s'achemine vers un nouvel exercice record
» Actu: Swatch Group signe un nouvel exercice record en 2013
» Actu : Omega, Longines, Blancpain visent un exercice 2010 record
» Actu: Un exercice 2015 difficile pour l’horlogerie suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: