FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rubis fendu rubis foutu?

Aller en bas 
+2
stephane28
moMoeris
6 participants
AuteurMessage
moMoeris
Membre Actif
moMoeris


Nombre de messages : 99
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 27/01/2014

Rubis fendu rubis foutu? Empty
MessageSujet: Rubis fendu rubis foutu?   Rubis fendu rubis foutu? EmptyJeu 6 Fév 2014 - 20:43

Bonsoir FAMeurs,
Sur la montre de gousset de mon grand père (inutile de préciser que mon rêve est de la voir tenir l'heure).
J'ai un rubis qui est fendu (c'est pratique une loupe  bravohap ) mais en regardant bien on croirait presque que son "alésage" (est-ce que c'est le bon terme au passage?) est intact et bien concentrique???!
Donc ma question: rubis fendu, rubis foutu? ou pas toujours?
Question un peu con, vous me direz, puisque la montre trotte plutôt irrégulièrement et a une fâcheuse tendance à s’arrêter et en plus selon sa position (décidément ma question est un peu con).
Excusez mon acharnement mais vu que c'est un rubis serti (et que je ne suis pas en mesure d'effectuer la dépose/repose)...
Espérer pouvoir faire avec ce rubis est-il vraiment si con et désespéré que je le pense???  rabbit  colors  Shit 
Merci de vos lumières.
[edit xaipe : photos max 1024 pixel]
Désolé pour la taille de la photo je sais pas la réduire celle ci??? [redimensionner sous l'herbergeur ou un utilitaire standard de photos ex Fastone.]
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Rubis fendu rubis foutu? Empty
MessageSujet:    Rubis fendu rubis foutu? EmptyJeu 6 Fév 2014 - 20:59

Cela doit pouvoir se changer. L'effet de cet accident doit effectivement se voir, car c'est le rubis de la roue d'ancre qui subit pas mal de chocs.
Revenir en haut Aller en bas
moMoeris
Membre Actif
moMoeris


Nombre de messages : 99
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 27/01/2014

Rubis fendu rubis foutu? Empty
MessageSujet: Re: Rubis fendu rubis foutu?   Rubis fendu rubis foutu? EmptyJeu 6 Fév 2014 - 21:47

stephane28 a écrit:
Cela doit pouvoir se changer. L'effet de cet accident doit effectivement se voir, car c'est le rubis de la roue d'ancre qui subit pas mal de chocs.
Bonsoir et merci pour ce début de réponse c'est sympa d'avoir pris le temps.
Ce rubis est-il bien serti dans la platine? Dans ce cas pour l'extraire il faut nécessairement avoir une potence et de quoi dessertir n'est-il point? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Rubis fendu rubis foutu? Empty
MessageSujet: Re: Rubis fendu rubis foutu?   Rubis fendu rubis foutu? EmptyJeu 6 Fév 2014 - 22:33

La potence est de toutes façons obligatoire. Elle a en effet un réglage micrométrique qui permet de positionner le rubis à la hauteur/profondeur voulue pour que le jeu soit minimum, mais non nul.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Rubis fendu rubis foutu? Empty
MessageSujet: Re: Rubis fendu rubis foutu?   Rubis fendu rubis foutu? EmptyVen 7 Fév 2014 - 7:51

J'ai également une montre de gousset avec un rubis fendu , et elle tient très bien l'heure. Il n'y a pas urgence pour le remplacement aussi longtemps que le rubis ne s'effrite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Rubis fendu rubis foutu? Empty
MessageSujet: Rubis fendu rubis foutu?   Rubis fendu rubis foutu? EmptyVen 7 Fév 2014 - 10:23

stephane28 a écrit:
La potence est de toutes façons obligatoire. Elle a en effet un réglage micrométrique qui permet de positionner le rubis à la hauteur/profondeur voulue pour que le jeu soit minimum, mais non nul.
Salut ,
La potence ne sert à rien dans le cas d'un rubis "à sertir"
la hauteur n'étant pas modifiable ....
(tout comme le diamètre du logement de la pierre d' ailleurs !! )
Cordialement
bernard
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Rubis fendu rubis foutu? Empty
MessageSujet: Re: Rubis fendu rubis foutu?   Rubis fendu rubis foutu? EmptyVen 7 Fév 2014 - 10:26

Un rubis fendu n'est jamais bon de manière générale.

Ceci étant, si la fente n'atteint pas le trou du rubis c'est moindre mal car cela ne raye pas le pivot.

Attention à la différence entre rubis sertis et rubis chassés.

Un rubis serti a un profil plus ovale et ses bords sont "arrondis" par une sorte de biseautage. Le rubis est positionné dans une sertissure qui sont des "lèvres" qui sont rabattues à partir du trou du rubis sur le rubis pour le faire tenir. La potence ne sert pas pour ces rubis mais de petits outils pour ouvrir et rabbattre les sertissures sont nécessaires (on peut s'en passer mais c'est quand même mieux).

Un rubis chassé a un profil cylindrique et est chassé gras dans un trou dans la platine qui est lui même cylindrique. Là il faut une potence.
Revenir en haut Aller en bas
moMoeris
Membre Actif
moMoeris


Nombre de messages : 99
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 27/01/2014

Rubis fendu rubis foutu? Empty
MessageSujet: Re: Rubis fendu rubis foutu?   Rubis fendu rubis foutu? EmptyVen 7 Fév 2014 - 11:59

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses je vais pas regretter de m'être inscrit....
Je remet la photo que je n'avais pas réussi à réduire hier soir
Rubis fendu rubis foutu? <a href=Rubis fendu rubis foutu? 394522201402062105261" />
Avec tous ça je me suis rendu compte aussi que le pivot supérieur de l'axe du balancier était bien fatigué, ce qui provoque l'arrêt de la montre lorsque je la met cadran vers le bas...
"Vref" je suis mal barré pour la revoir fonctionner et ça me fout le moral au fond du sac.
J'aurais dû m'abstenir au moins j'avais l'espoir avant d'y mettre le nez!
En tous cas merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Rubis fendu rubis foutu? Empty
MessageSujet: Re: Rubis fendu rubis foutu?   Rubis fendu rubis foutu? EmptyVen 7 Fév 2014 - 12:48

Rubis serti.

Le rubis est fendu de parts en parts. Le trou semble aussi avoir une sale tête. Ton pivot ne doit pas aimer.
Revenir en haut Aller en bas
moMoeris
Membre Actif
moMoeris


Nombre de messages : 99
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 27/01/2014

Rubis fendu rubis foutu? Empty
MessageSujet: Re: Rubis fendu rubis foutu?   Rubis fendu rubis foutu? EmptyVen 7 Fév 2014 - 12:56

Oui merci rav6en
je pense que je ne vais pas le remonter de si tôt...
le préserver car j'y tiens beaucoup.
Vu les dégâts (rubis et axe de balancier Shit  profileleft  pale ) je ne saurais pas faire tout seul malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Rubis fendu rubis foutu? Empty
MessageSujet: Re: Rubis fendu rubis foutu?   Rubis fendu rubis foutu? EmptyVen 7 Fév 2014 - 14:17

Je découvre les rubis à sertir. Merci ! thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Rubis fendu rubis foutu? Empty
MessageSujet: Re: Rubis fendu rubis foutu?   Rubis fendu rubis foutu? EmptyVen 7 Fév 2014 - 14:56

moMoeris a écrit:

Vu les dégâts (rubis et axe de balancier Shit  profileleft  pale ) je ne saurais pas faire tout seul malheureusement...

Axe et rubis à sertir ... effectivement, pas très simple pour n'a jamais réalisé.
Mais c'est une opération de base pour un artisan horloger, et si la montre ( et c'est le cas si j'ai bien compris ) est un souvenir, faites donc réaliser un devis par l'artisan.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
moMoeris
Membre Actif
moMoeris


Nombre de messages : 99
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 27/01/2014

Rubis fendu rubis foutu? Empty
MessageSujet: Re: Rubis fendu rubis foutu?   Rubis fendu rubis foutu? EmptyVen 7 Fév 2014 - 15:02

Oui c'est ce que je ferais Arno,
car la montre a appartenu à mon grand père et j'y suis très attaché mais le prix des opérations me fait un peu peur.
Aussi les artisans ne sont pas légion par chez moi si j'ai bien compris...
D'ailleurs si certains connaissent des adresses dans ma région je suis intéressé.
J'habite proche de Sarlat en Dordogne (24).
On m'a parlé d'un horloger à Monpazier, si quelqu'un a des retours ou une expérience avec lui à partager...
Sinon qui connaît ce site: http://jgle.e-monsite.com/ et surtout le maître des lieux? Ce Monsieur m'a l'air fort sympathique et son site est super.


Dernière édition par moMoeris le Ven 7 Fév 2014 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Rubis fendu rubis foutu? Empty
MessageSujet: Re: Rubis fendu rubis foutu?   Rubis fendu rubis foutu? EmptyVen 7 Fév 2014 - 15:06

moMoeris a écrit:
Oui c'est ce que je ferais Arno, mais le prix des opérations me fait un peu peur et surtout les artisans ne sont pas légion par chez moi si j'ai bien compris...
D'ailleurs si certains connaissent des adresses dans ma région je suis intéressé.
J'habite proche de Sarlat en Dordogne (24).
On m'a parlé d'un horloger à Monpazier, si quelqu'un a des retours ou une expérience avec lui à partager...

Le plus simple dans un premier temps, les pages jaunes, et ensuite faire réaliser 2 ou 3 devis.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Rubis fendu rubis foutu? Empty
MessageSujet: Re: Rubis fendu rubis foutu?   Rubis fendu rubis foutu? EmptyVen 7 Fév 2014 - 15:14

Arno a écrit:
Axe et rubis à sertir ... effectivement, pas très simple pour n'a jamais réalisé.

L'axe est effectivement de la haute voltige pour le débutant.

Dessertir et ressertir reste du domaine du faisable avec une bonne explication (bouquin ou horloger).

Reste à trouver le rubis (à sertir et pas à chasser !) avec les bons diamètres ! Ce qui est déjà un peu plus amusant.
Revenir en haut Aller en bas
moMoeris
Membre Actif
moMoeris


Nombre de messages : 99
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 27/01/2014

Rubis fendu rubis foutu? Empty
MessageSujet: Re: Rubis fendu rubis foutu?   Rubis fendu rubis foutu? EmptyVen 7 Fév 2014 - 17:22

Bon ok je touche plus à rien quoi!?...
Mais sinon en imaginant que je trouve un jour le bon axe et le bon rubis quels sont les outils indispensables pour effectuer les réparations?
Une potence
Des outils à sertir/dessertir
Quoi d'autre?
Dans le cas de l'axe de balancier je me pose une question: une fois le spiral et sa virole chassés de l'axe, comment procéder pour connaître sa position sur l'axe?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre....
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Rubis fendu rubis foutu? Empty
MessageSujet: Re: Rubis fendu rubis foutu?   Rubis fendu rubis foutu? EmptyVen 7 Fév 2014 - 17:26

moMoeris a écrit:

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre....

Oui, très bien, et ( à moins que tu ne tiennes pas spécialement à cette montre ) mieux vaut la confier à un horloger.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
moMoeris
Membre Actif
moMoeris


Nombre de messages : 99
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 27/01/2014

Rubis fendu rubis foutu? Empty
MessageSujet: Re: Rubis fendu rubis foutu?   Rubis fendu rubis foutu? EmptyVen 7 Fév 2014 - 17:43

Arno:
j'ai bien compris le message mais ma question tient toujours,
Imaginons que je veuille me lancer, rassure toi ce ne sera pas sur celle que je tiens de mon grand père.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Rubis fendu rubis foutu? Empty
MessageSujet: Re: Rubis fendu rubis foutu?   Rubis fendu rubis foutu? EmptySam 8 Fév 2014 - 7:11

Isosta a posté récemment un tutoriel pour changer un axe de balancier. Tu y trouveras mention d'un certain nombre d'outils indispensables. C'est un document très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
moMoeris
Membre Actif
moMoeris


Nombre de messages : 99
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 27/01/2014

Rubis fendu rubis foutu? Empty
MessageSujet: Re: Rubis fendu rubis foutu?   Rubis fendu rubis foutu? EmptySam 8 Fév 2014 - 10:13

merci Milou je vais jeter un œil mais connaissant un peu ses tutos je pense déjà que je vais me régaler...
Revenir en haut Aller en bas
 
Rubis fendu rubis foutu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rubis ?
» La course aux rubis
» 15 16 ou 17 rubis
» 21, 23 rubis et plus si affinités ...
» datation d'un petit gousset.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: