Après m'être présenté il y a quelques semaines sur le forum, voilà j'ai enfin franchi le pas. Je cherchais une montre "sport-auto" , à la base plutot un chrono, mais après avoir essayé cette Tissot, j'ai su qu'elle serait ma 1ere montre automatique.
Simple et efficace, sport et chic, boitier discret pour bracelet voyant, cette Tissot réussit un exercice d'équilibriste avec une finition vraiment très correcte pour le prix.
Allez photo de sortie de boite ( je vous épargne le laius sur les boites Tissot, très valorisantes néanmoins pour un 1er achat. ( Mes photos sont prises au smartphone, n'ayant pas encore investi dans un APN digne de ce nom).
Le plus de cette montre c'est donc son look, et sa façon de réinventer un modèle tout en le modernisant ( boitier plus gros, fond transparent).
Au niveau des caractéristiques on est sur du classique mais éprouvé : ETA 2836-2, verre saphir, étanchéité 10 bar ( d'où la mention Seastar, nous y reviendront).
Cadran fond bleu (très foncé d'ailleurs), trotteuse rouge, date à 3 heure, couronne siglée... rien de révolutionnaire mais très bien fait comme le montre les photos suivantes.
vue globale bracelet déployé :
vu de près du cadran
Là on remarque le principal défaut de cette montre : le foisonnonnement de "littérature" sur le cadran T-Tissot-Visodate-automatic-seastar-PR516-GL : n'en jetez plus la coupe est pleine, 2-3 indications en moins n'auraient pas été plus mal ( auomatic et seastar voire visodate)
allez 2 photos de la face verso et du mouvement ( certains auraient préféré un fond plein, mais à titre personnel, je trouve ça vraiment classe le fond transparent). Notez que je suis bluffé par sa précision car lors de ma dernière mesure elle était a -4s / j
2 petits wristshots pour finir, on voit bien ce qui fait à la fois le charme et le "drame" de cette montre ( aux yeux de certains) : le fameux bracelet acier rigide ( néanmoins rallongé par un systeme à maillon). Il faut un bon poignet (perso 18.5cm) et affiner le réglage pour pas qu'il n'y ait de "jour" entre le bracelet et le poignet. J'ai beaucoup tatonné avant de trouver le réglage ideal. En clair c'est une montre à essayer avant d'acheter. LA CHI validée par une commande internet risquera de se changer en déconvenue une fois la montre au poignet ( même si un bracelet ça peut se changer).
Le confort est correct, même si j'imagine qu'un bracelet cuir est plus agréable à porter. Le poids de la montre est idéal.
Un deuxième avec ma chemise Ben Sherman favorite
Voilà, prochaines montres en vue : une g Shock pour le taf, et une Orient Explorer ( celle avec la règle de calcul )
Merci de votre lecture