FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)

Aller en bas 
+17
vaillant
tof-fvt
francois77
Xzf
williamG
fred-tictac
Lassiwala
Manivel
PIERROT585
dicknroll
Mister N
L&S
Bender
mg4805
lelapin
keanu666
nam
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Empty
MessageSujet: Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)   Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) EmptyLun 17 Fév 2014 - 18:50

Bonjour à tous,

Depuis que je fréquente FAM je me suis mis, comme beaucoup, à changer très souvent mes bracelets.

J'ai essayé un peu tous les types de bracelets et de boucles et j'ai acquis un certain "savoir". Du coup je me suis dit que c'était l'occasion de partager ma modeste expérience et de lancer une discussion montres et bracelets sur FAM.

Pour centrer le débat retenons uniquement l'aspect technique / pratique des bracelets, points qui peuvent être argumentés et écartons les aspects esthétiques qui sont beaucoup trop subjectifs (ah le "beau"  flower ...).


Je vous fais donc part de ma petite expérience et vous laisse réagir et partager la vôtre dans la foulée !
- à de rares exceptions près je ne porte pas de bracelet métal : je les trouve bruyants (par exemple lors d'un choc sur une table/bureau) et souvent beaucoup plus lourd que les autres types de bracelets
- j'aime porter mes montres large et je n'aime pas quand elles tournent => du coup exit les NATO qui doivent être serrés pour ne pas tourner
- j'ai investi plus que de raison dans tous les types de boucles déployantes car en plus de préserver les bracelets je trouve que c'est un moyen facile de porter des bracelets longs sur mes poignets de poulet et pour en revenir au point précédent même porté lâche ça évite les "rotations" de la montre (en effet la partie courbée de la boucle joue en quelque sorte le rôle de frein / obstacle de forme avec le poignet).

Et vous c'est quoi vos matériaux et combinaisons préférés pour vos bracelets de montre et pourquoi ? (en évitant de parler de l'aspect esthétique).

A vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Empty
MessageSujet: Re: Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)   Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) EmptyLun 17 Fév 2014 - 18:58

Pour ma part je change régulièrement de bracelet.
Trouvé tout le matos sur le net pour pas cher.
J'ai également changé ma Seiko 5 en bracelet métal pour la mettre sur cuir. J'enverrai la photo après.
Et je les porte pas trop laches. Je n'aime pas quand ça tourne.
Concernant les boucles, j'aime beaucoup les déployantes mais c'est pas super pratique dans les boite à montre.
Ca ne se plie pas bien je trouve, ca remonte la montre sur son coussin et du coup le boitier touche le couvercle de la boite.n quid 2 
Revenir en haut Aller en bas
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3561
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Empty
MessageSujet: Re: Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)   Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) EmptyLun 17 Fév 2014 - 19:12

je suis comme toi, j'ai testé des dizaines de bracelets sur mes toquantes préférées. Au final je retiens:

Pour les plongeuses: le Perlon pour son réglage au millimètre près et le Tropic (le vrai!) pour le confort au porté.

Pour les montres plus habillées: le Hirsch Lord avec boucle dépolyante en cuir pour son confort inégalé.
Revenir en haut Aller en bas
mg4805
Puits de connaissances
mg4805


Nombre de messages : 4918
Age : 44
Localisation : Sud Finistère
Date d'inscription : 18/07/2011

Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Empty
MessageSujet: Re: Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)   Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) EmptyLun 17 Fév 2014 - 19:17

Oh que je te comprends!Le métal c'est exit!lourd,inconfortable,froid,voilà ce que j'en pense!Le cordovan,sans parler d'esthétisme,est une matière qui retient régulièrement mon attention lors du changement du bracelet par sa robustesse et sa manière toute à elle de ce patiner.
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Empty
MessageSujet: Re: Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)   Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) EmptyLun 17 Fév 2014 - 19:36

mg4805 a écrit:
Oh que je te comprends!Le métal c'est exit!lourd,inconfortable,froid,voilà ce que j'en pense!Le cordovan,sans parler d'esthétisme,est une matière qui retient régulièrement mon attention lors du changement du bracelet par sa robustesse et sa manière toute à elle de ce patiner.

Faut acheter des vrais bracelets acier

Mon oyster n'est ni froid, ni lourd et encore moins inconfortable.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Empty
MessageSujet: Re: Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)   Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) EmptyLun 17 Fév 2014 - 19:57

En revanche ça dépend ce quon fait.
J'avais un boulot manuel et franchement je préférai l'acier.
Moins peur de le casser.
Et maintenant que j'ai changé de poste toutes mes tocantes sont passées en cuir!!!
Revenir en haut Aller en bas
mg4805
Puits de connaissances
mg4805


Nombre de messages : 4918
Age : 44
Localisation : Sud Finistère
Date d'inscription : 18/07/2011

Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Empty
MessageSujet: Re: Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)   Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) EmptyLun 17 Fév 2014 - 20:10

J'ai mis "voilà ce que j'en pense" Blender.Autant oyster qu'il soit,je réitère ce que j'ai dis l'acier est plus froid,plus lourd et plus inconfortable que le cuir,c'est un fait.
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Empty
MessageSujet: Re: Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)   Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) EmptyLun 17 Fév 2014 - 20:14

mg4805 a écrit:
J'ai mis "voilà ce que j'en pense" Bender.Autant oyster qu'il soit,je réitère ce que j'ai dis l'acier est plus froid,plus lourd et plus inconfortable que le cuir,c'est un fait.

Ton point de vue.

J'ai (ou j'ai eu) du bon gros cuir Stowa, du teju, du croco, du python, fin, épais, et le seul qui se fait oublier au poignet est l'oyster.
Revenir en haut Aller en bas
mg4805
Puits de connaissances
mg4805


Nombre de messages : 4918
Age : 44
Localisation : Sud Finistère
Date d'inscription : 18/07/2011

Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Empty
MessageSujet: Re: Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)   Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) EmptyLun 17 Fév 2014 - 20:28

Dsl pour la faute d'orthographe sur ton pseudo.Parles-tu d'un oyster sur OP ou sur SD parce que c'est quand même pas la même chose niveau confort!
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12734
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Empty
MessageSujet: Re: Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)   Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) EmptyLun 17 Fév 2014 - 20:44

En ce qui me concerne je porte mes montres indifféremment sur cuir, nato/military, cordura ou sur acier.
J'ai une préférence pour les bracelets cuir, pour peu qu'ils soient à la taille (1 fois sur 2 lorsqu'on a un poignet de 17 comme le mien) mais avec boucle ardillon la majeure partie du temps. Je n'aime pas avoir le bracelet qui revient vers l'intérieur ni les sur-épaisseurs comme avec les boucles déployantes.
J'aime aussi les nato ou les military car il se trouve que comme un fait exprès ils sont toujours ajustés pile poil à mon poignet. En tous cas ils ne tournent jamais.
Le cordura aussi est très bien. C'est costaud mais souple, ça résiste à l'eau et ça va très bien je trouve avec les montres typées militaires ou les baroudeuses.
Enfin l'acier... alors là ça dépend vraiment des bracelets ! Certains prennent les rayures, d'autres pas (bracelets tegiment de chez Sinn par exemple) ou très peu. Et surtout il faut que le bracelet soit facilement ajustable, sinon c'est la galère et la montre se balade une fois sur deux (ou comprime le poignet douloureusement). Devoir enlever ou ajouter des demi-maillons c'est lourd au bout d'un moment. Au minimum il faut un réglage fin, c'est à dire qu'on puisse ajuster le bracelet avec un cure-dent en 2 secondes. Et si en plus on peut avoir un système à glissière comme sur la Sub (ou la Seiko Marine Master Mr. Green) c'est le top.
Certaines montres sont superbes sur acier, ce serait dommage de s'en priver, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Empty
MessageSujet: Re: Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)   Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) EmptyLun 17 Fév 2014 - 20:53

Beaucoup de montres sur métal en ce qui me concerne

Les Rolex ça va de soi (pour moi) mais toutes les sports aussi

Seamaster 300 sur Mesh Omega (sans doute un des plus confortables)

Alligator sur les autres et jamais mais alors jamais de NATO ni autre truc en nylon

Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Empty
MessageSujet: Re: Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)   Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) EmptyLun 17 Fév 2014 - 21:34

mg4805 a écrit:
Dsl pour la faute d'orthographe sur ton pseudo.Parles-tu d'un oyster sur OP ou sur SD parce que c'est quand même pas la même chose niveau confort!

Du point de vue du bracelet, c'est plus ou moins la même chose. Le deconfort sur une SDDS viendra surtout du fait que la montre est lourde et épaisse. Mais intrinsèquement, si le bracelet est bien réglé, il sera confortable.

Mon problème majeur avec les bracelets cuir, c'est que ça peut bien passer au poignet. Ou pas. Si tu as le malheur de tomber entre deux trous, ce n'est pas confortable. Et vu que je ne suis pas fan du trou intermédiaire  Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Empty
MessageSujet: Re: Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)   Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) EmptyLun 17 Fév 2014 - 22:46

Bender a écrit:


Faut acheter des vrais bracelets acier

Mon oyster n'est ni froid, ni lourd et encore moins inconfortable.

voilà  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Empty
MessageSujet: Re: Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)   Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) EmptyLun 17 Fév 2014 - 23:22

keanu666 a écrit:
Concernant les boucles, j'aime beaucoup les déployantes mais c'est pas super pratique dans les boite à montre.
Ca ne se plie pas bien je trouve, ca remonte la montre sur son coussin et du coup le boitier touche le couvercle de la boite. quid 2 
Effectivement j'ai fait le même constat (rien que de fermer la boucle sur le coussin c'est la misère)... d'un autre côté une montre ce n'est pas fait pour un coussin de boite à montres mais pour un poignet  Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Blunt_gi .

lelapin a écrit:
je suis comme toi, j'ai testé des dizaines de bracelets sur mes toquantes préférées. Au final je retiens:
Pour les plongeuses: le Perlon pour son réglage au millimètre près
Je n'ai pas encore tenté ce type de bracelet (Perlon) car je les trouve trop "fin". Y a t'il moyen d'en trouver des un peu épais qui ne ferait pas trop "cheap" ? (un peu comme les nylon militaire "heavy duty")
Revenir en haut Aller en bas
dicknroll
Membre éminent.
dicknroll


Nombre de messages : 15079
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/02/2010

Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Empty
MessageSujet: Re: Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)   Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) EmptyLun 17 Fév 2014 - 23:55

je préfère le cuir, confort avant tout ...
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Empty
MessageSujet: Re: Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)   Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) EmptyMar 18 Fév 2014 - 0:14

j ai une grosse préférence pour les bracelet cuir qui sont en général beaucoup plus confortable
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12734
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Empty
MessageSujet: Re: Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)   Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) EmptyMar 18 Fév 2014 - 10:10

nam a écrit:

Effectivement j'ai fait le même constat (rien que de fermer la boucle sur le coussin c'est la misère)... d'un autre côté une montre ce n'est pas fait pour un coussin de boite à montres mais pour un poignet  Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Blunt_gi .


Je n'ai pas encore tenté ce type de bracelet (Perlon) car je les trouve trop "fin". Y a t'il moyen d'en trouver des un peu épais qui ne ferait pas trop "cheap" ? (un peu comme les nylon militaire "heavy duty")

Le perlon m'avait sérieusement irrité la peau, je lui préfère de beaucoup le cordura, plus épais et moins irritant.
Pour un bon cordura, un peu cher certes, c'est ICI
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Empty
MessageSujet: Re: Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)   Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) EmptyMar 18 Fév 2014 - 10:34

L&S a écrit:


Le perlon m'avait sérieusement irrité la peau, je lui préfère de beaucoup le cordura, plus épais et moins irritant.
Pour un bon cordura, un peu cher certes, c'est ICI

Oui sympa... mais doublé de plastique ce qui est peu confortable

Je préfère le Canvas doublé de cuir
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12734
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Empty
MessageSujet: Re: Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)   Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) EmptyMar 18 Fév 2014 - 10:41

Ceux-là sont en vrai cuir, pourquoi dis tu ça ? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Empty
MessageSujet: Re: Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)   Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) EmptyMar 18 Fév 2014 - 10:55

L&S a écrit:
Ceux-là sont en vrai cuir, pourquoi dis tu ça ? quid 2

Je ne pense pas, les Cordura sont doublé d'un truc que le site nome "Lorica" et qui n'est pas du cuir

alors que sur le Canvas la doublure est bien spécifiée cuir
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15044
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Empty
MessageSujet: Re: Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)   Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) EmptyMar 18 Fév 2014 - 11:11

Pour toute montre "sportives", c'est métal avec du jeu entre les maillons... pas un bracelet de la maison poulaga quoi.

Sinon, pour mes autres montres, c'est cuir, le plus souple possible.

Je porte également large en acier, un peu moins sur cuir.
montre "mobile" sur acier mais "fixe" sur cuir.
Deux port totalement différent pour moi... une petite préférence pour l'acier, montre plus "vivante" au poignet.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12734
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Empty
MessageSujet: Re: Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)   Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) EmptyMar 18 Fév 2014 - 13:32

Mister N a écrit:

Je ne pense pas, les Cordura sont doublé d'un truc que le site nome "Lorica" et qui n'est pas du cuir
alors que sur le Canvas la doublure est bien spécifiée cuir

Je viens de comprendre, mon incompréhension vient du fait que pour moi canvas = cordura. Donc sur la page en lien pour moi les 3 c'était kif kif.
Mais effectivement les deux premiers types de bracelets sont doublés cuir véritable et pas le 3e.
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Empty
MessageSujet: Re: Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)   Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) EmptyMar 18 Fév 2014 - 13:52

En canvas j'ai ça :
Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Bros-o10
Agréable à porter (grâce à la doublure cuir) mais je lui trouve 2 défauts :
- ça gratte / frotte sous les manches longues
- ça a tendance à devenir vite moche car ça s'effiloche (voir en bas à gauche de la photo Mr. Green ... pourtant je l'ai peu porté).

Sinon le Lorica s'est effectivement du plastic :
Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Lorica10
- le + : étanche
- le moins : trop "uni" à mon goût.
A noter sur la photo ci-dessus la "pompe rapide" super pratique pour accélérer les changements de bracelet  thumleft thumleft .

PS : je n'ai pas que des bracelets bleus  Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Blunt_gi .
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15044
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Empty
MessageSujet: Re: Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)   Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) EmptyMar 18 Fév 2014 - 14:32

Un coup de briquet de temps en temps pour les peluches...  Wink

Cela dit il y a canvas et canvas, celui ci en a vu de toutes les couleurs!:
Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Photo021
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) Empty
MessageSujet: Re: Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)   Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience) EmptyMar 18 Fév 2014 - 15:05

Mister N a écrit:


Je ne pense pas, les Cordura sont doublé d'un truc que le site nome "Lorica" et qui n'est pas du cuir

alors que sur le Canvas la doublure est bien spécifiée cuir

J'ai les deux.
Le Lorica a l'avantage d'être parfaitement étanche.
Le cuir est plus confortable et fait moins transpirer.
Chacun a ses avantages et ses inconvénients, selon l'usage qu'on a...
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment portez-vous vos bracelets "non métal" ? (retours d'expérience)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment portez vous vos bracelets ?
» Comment portez-vous les bracelets en acier ?
» Comment portez-vous vos montres?
» Comment portez-vous vos montres ?
» comment portez-vous vos montres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: