FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Outils de qualité

Aller en bas 
+13
carlgustav
LIPNOTIC
Izzy
willbur
Kerangaro
PhiliStorie
MARC-RENE
THX
salamander007
moose9144
plop
sergio65
Papa Bib
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

outils - Outils de qualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils de qualité   outils - Outils de qualité - Page 2 EmptySam 29 Mar - 5:14

Quand tu vas essayer de revisser une vis très petite (et donc légère) avec un tournevis magnétisé, tu vas voir ce que ça va donner... j'avais ça avant. Bon, on se fait la main, ça aide à viser juste quand tu poses le tournevis dans la tête, mais bon... autant en avoir un qui ne ressort pas les vis que tu viens de poser dans le trou taraudé...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

outils - Outils de qualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils de qualité   outils - Outils de qualité - Page 2 EmptySam 29 Mar - 6:05

Concernant les tournevis, et quelqu'en soit la qualité, il est indispensable de les entretenir  . Et  aussi  parfois de les adapter au type de fente de vis ; celles des  calibres anciens nécessitant souvent de réduire l'épaisseur de la lame.

D'où l'impérative nécessité d'une pierre à huile double face, India / Arkansas , pour ce faire. Un outil assez commode de chez Bergeon facilite la tâche .

Si habile, et mèches de diamètres pas trop faible, la lime peut suffire . Sur un bois d'étau,avec une lime plate,de qualité, large, grain fin .

Pas forcément facile à trouver, actuellement, ce genre d'outil . Si l'on veut de la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
PhiliStorie
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/08/2013

outils - Outils de qualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils de qualité   outils - Outils de qualité - Page 2 EmptyDim 30 Mar - 5:11

Merci pour vos réponses !
Au fait, je mouvement que j'utilise est un mouvement chinois 2650 G2 (merci Misterchrono !)
Je pense que je vais acheter 5 tournevis Beco anti-magnétiques (0.5/0.6/0.8/1.0/1.2 mm) et des brucelles Beco anti-magnétique.

Vos avis m'ont été très utiles ! Même si je pense que je n’arriverais jamais à remonter ma montre(les axes sont minuscules !), au moins j'ai acheté de bons outils pour la prochaine fois !  
Je vous tiendrai au courant de leurs qualités, même si je sais que vous en possédez presque tous déjà....$:

Bonne fin de WE à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Camarat
Membre Actif



Nombre de messages : 133
Age : 60
Date d'inscription : 04/06/2011

outils - Outils de qualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils de qualité   outils - Outils de qualité - Page 2 EmptyMer 2 Avr - 22:31

Concernant les tournevis, bergeon et rien d autre !
Pour le reste, certaines marques suffisent amplement comme les brucelles Beco antimagnetiques (moins de 10€ chez MisterChrono.com ou Laboiteamontres.com). Un porte mouvement beco suffit egalement, ils ont copié bergeon !
Pour les huiles par contre, Moebius me parait plus prudent a l usage. J ai pas d historique sur les huiles chinoises mais je prendrais pas le risque car un nettoyage complet est fastidieux !
Pour le demagnetiseur, la marque Etic Suisse est super ppur demagnetiser les outils a prix raisonable.

On peut quand meme bricoler a pas trop cher !
Revenir en haut Aller en bas
laurentg0
Membre Actif



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/01/2014

outils - Outils de qualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils de qualité   outils - Outils de qualité - Page 2 EmptyDim 25 Jan - 15:43

Bonjour à tous,

je me permet de continuer ce topic étant moi aussi à la recherche de mes 1er outils... de qualité  Wink

Concernant plus particulièrement les Brucelles, quelle est la qualité des Dumont Hi-tech
(entrée de gamme chez Dumont) ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

outils - Outils de qualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils de qualité   outils - Outils de qualité - Page 2 EmptyLun 26 Jan - 3:55

sans vouloir jouer les rabas joie, plusieurs posts ont été réalisés sur le sujet, dont un très complet.

ensuite, pour les tournevis, faut arrêté de se palucher. les seuls critères techniques importants sont:

- la dureté de l'acier
- son coté amagnétique
- le diamètre du corps pour un bon couple.

en gros une chinoiserie pourra très bien faire l'affaire si ils répondent à ces critère ET :

- SAVOIR L’AFFÛTER!
- savoir s'en servir (car oui il faut savoir s'en servir...)

ainsi, au lieu de lister l'ensemble des marques il serait préférable de rappeler qu'il faut surtout deux choses :

ça !

outils - Outils de qualité - Page 2 Ark

et ça :

outils - Outils de qualité - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRlymW2A_wyvT_YmBg0NabuTXG74cXKfEt96FgSVJFDx9R3ekpiwkdYVhje1g

après je dis ça, je dis rien hein...  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

outils - Outils de qualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils de qualité   outils - Outils de qualité - Page 2 EmptyLun 26 Jan - 6:00

Justement ....l'acier des " chinoiserie "s'apparente plus à de la ferraille ;les gros tournevis ...cela pourrait aller mais dés que que tu descent en dessous du diamètre 2 mn tu a probléme , j'ai déjà essayer et franchement je déconseil , et pourtant je posséde pas de bergeon .... Beco me suffit
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

outils - Outils de qualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils de qualité   outils - Outils de qualité - Page 2 EmptyLun 26 Jan - 6:21

quant je parle de chinoiserie c'est évidemment pour grossir le trait. (encore que...)

se qu'il faut entendre c'est plutôt l’affûtage et le maniement

Revenir en haut Aller en bas
laurentg0
Membre Actif



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/01/2014

outils - Outils de qualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils de qualité   outils - Outils de qualité - Page 2 EmptyLun 26 Jan - 7:05

plume68 a écrit:
sans vouloir jouer les rabas joie, plusieurs posts ont été réalisés sur le sujet, dont un très complet.

Bonjour plume68, réponds-tu à mon message ou plus généralement au sujet du topic?
Parce que, heu désolé, sur les brucelles... ja pas trouvé.  pale

Moi je voudrais juste du retour d'expérience sur l'entrée de gamme Dumont : La serie "High-Tech"

Merci d'avance,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

outils - Outils de qualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils de qualité   outils - Outils de qualité - Page 2 EmptyLun 26 Jan - 7:20

La chinoiserie oui mais pas pour tout et surement pas pour les tournevis.
Par contre pour le guide à rouleau d'affutage ça me suffit largement.
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

outils - Outils de qualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils de qualité   outils - Outils de qualité - Page 2 EmptyLun 26 Jan - 9:39

Je ne sais pas si elles sont les hi-tech, mais celles que j'ai, antimagnetic soit disant, ne le sont pas. Pour ça, il faut aller chercher chez eux les antimagnetic 100% (oui, c'est les 100% qui font la différence). Elles sont plus cheres.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

outils - Outils de qualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outils de qualité   outils - Outils de qualité - Page 2 EmptyMar 27 Jan - 4:28

laurentg0 a écrit:


Bonjour plume68, réponds-tu à mon message ou plus généralement au sujet du topic?
Parce que, heu désolé, sur les brucelles... ja pas trouvé.  pale

Moi je voudrais juste du retour d'expérience sur l'entrée de gamme Dumont : La serie "High-Tech"

Merci d'avance,

Laurent

meuh non, que va tu imaginer là??? nan, c'était d'ordre général surtout pour dire que l'important dans un tournevis c'était l'entretient.

après point de polémique, chacun voit midi a sa porte.
Revenir en haut Aller en bas
 
Outils de qualité
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Outils Bullongè
» Identification d'outils
» Outils horlogers
» Outils web-horloger.fr
» Outils sur lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: