FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)

Aller en bas 
+23
cesar
Shanks
Lomaing
browningt
francoisb
j-no
L&S
Fokker III
freeconnected
THX
ThomasBXL
watchsilly
Zouzou77
boune58
Pasmar
dej
Le Jules
Kgérard
Boréale
Alecsendri
Sai59
YoshiBipBip
drkvld
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
drkvld
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/01/2013

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Empty
MessageSujet: Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)   Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) EmptyMar 25 Fév 2014 - 10:18

Bonjour,

Je viens de recevoir aujourd'hui ma première montre mécanique, et qui plus est une montre manuelle : une magnifique STOWA Marine Original ! Mr. Green
Seulement voilà, j'ai beau m'être renseigné au préalable sur tout ce qu'il y a à savoir pour ne pas être perdu, mais j'ai quand même petit problème et je suis sûr que c'est un problème de débutant car je n'ai aucun doute sur la qualité de STOWA (même si le risque zéro n'existe pas). En fait, honte sur moi, je ne sais pas régler ma montre Rolling Eyes Ou du moins, une fois réglée, elle démarre et au bout de 20 secondes elle s'arrête (le mécanisme au dos de la montre est immobile sauf si je secoue la bête). J'ai connaissance de tout ce qui est réserve de marche et tout ça, mais là pour le coup ça me paraît très rapide donc je soupçonne faire quelque chose de faux Mr. Green 

Est-ce que j'ai raté quelque chose ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
YoshiBipBip
Animateur
YoshiBipBip


Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 01/10/2011

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)   Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) EmptyMar 25 Fév 2014 - 10:26

Bonjour et bienvenue.

Bon, j'ose à peine poser la question, mais tu as remonté le mécanisme n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Sai59
Pilier du forum
Sai59


Nombre de messages : 1768
Age : 42
Localisation : Au nord pour beaucoup
Date d'inscription : 24/04/2012

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)   Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) EmptyMar 25 Fév 2014 - 10:29

YoshiBipBip a écrit:
Bonjour et bienvenue.

Bon, j'ose à peine poser la question, mais tu as remonté le mécanisme n'est-ce pas?
+1, environ 25-30 tours de couronne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la butée. thumleft 
Sinon retour SAV  pale 
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)   Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) EmptyMar 25 Fév 2014 - 10:30

YoshiBipBip a écrit:
Bonjour et bienvenue.

Bon, j'ose à peine poser la question, mais tu as remonté le mécanisme n'est-ce pas?

Tu n'es pas seul à te poser la question! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
drkvld
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/01/2013

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)   Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) EmptyMar 25 Fév 2014 - 10:34

Oula 30 tours de couronne ? Ah ouais... ben du coup... Non Incompréhensible 

J'avais vu des topics ici qui parlaient d'une dizaine de tours, ce que j'ai fait, mais ça s'arrêtait après 30 secondes. Donc vous me dites qu'il faut faire au moins 30 tours ? Et qu'entendez-vous par "butée" exactement ? Finalement je me suis pas assez renseigné je crois bien Mr. Green

edit: je viens de le faire à l'instant, sans grand succès What the fuck ?!? 
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)   Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) EmptyMar 25 Fév 2014 - 10:45

D'après ce que j'ai vu c'est une mouvement a remontage manuel et non auto (donc pas de rotor qui fait le tour du mouvement à l'arriere et qui remonte ta montre aux mouvements du poignet).

Donc tu remontes la montre a FOND c'est à dire que tu vas en avoir pour plus de 30 tours à mon avis.

Tu ne t’arrêtes que quand tu arrives a la butée (sans forcer non plus).

Tu fais ça tous les matins.


Dernière édition par Boréale le Mar 25 Fév 2014 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)   Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) EmptyMar 25 Fév 2014 - 10:46

La butée, c'est quand tu peux pas aller plus loin .
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)   Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) EmptyMar 25 Fév 2014 - 10:50

Tu tournes la couronne dans quel sens?
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
YoshiBipBip
Animateur
YoshiBipBip


Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 01/10/2011

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)   Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) EmptyMar 25 Fév 2014 - 10:50

OK, alors en effet il faut bien la remonter en tournant la couronne. Cela fait un leger bruit lors du remontage. Cette action va compresser le ressort de barillet de ta montre, ce qui va constituer la réserve d'énergie permettant ensuite au mécanisme de fonctionner pendant plusieurs heures, la fameuse "réserve de marche". La réserve de marche dépend du calibre, c'est souvent une quarantaine d'heures, donc il faut remonter la montre tous les jours (cela devient vite une habitude bien agréable).

Pour ce qui est de la butée, sur un mouvement à remontage purement mécanique, lorsque le ressort est complètement compressé, tu arrives en "butée" et ne peux donc plus remonter davantage, cela se sent très bien lorsque ce point est atteint, ne surtout pas forcer.

Pour un mouvement automatique permettant aussi le remontage manuel, cette "butée" n'existe pas, tu peux remonter pendant des heures, un système de bride glissante faisant en sorte qu'à partir du moment où le ressort est complètement comprimé, l'action du remontage manuel ou automatique devient sans effet.

Bref, pour des infos complémentaires, je te conseille ce sujet de Tokage qui est une mine d'informations :
Horlogerie - Notions de base

Il y a un paragraphe qui traite du remontage des montres.

Allez, bon remontage et au fait, jolie montre, félicitations!

Edit : oui, dans quel sens tournes-tu pour remonter? Normalement, tu entends un petit bruit lors du remontage et si tu as un fond transparant, tu peux voir le mouvement des engrenages. Si tu tournes dans le mauvais sens, cela ne fait rien. Si tu as teste les deux sens et que tu n'entends rien et ne sens aucune résistance lors du remontage, par contre cela n'augure rien de bon malheureusement.


Dernière édition par YoshiBipBip le Mar 25 Fév 2014 - 10:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3451
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)   Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) EmptyMar 25 Fév 2014 - 10:52

drkvld a écrit:

J'avais vu des topics ici qui parlaient d'une dizaine de tours, ce que j'ai fait, mais ça s'arrêtait après 30 secondes.  

10  tours pour 30 secondes de marche, c'est de toute façon pas normal. On est bien d'accord : tu tournes la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre !!!!

Pour info, une dizaine de tour c'est ce qu'on fait généralement pour relancer une automatique, qui à part au démarrage se remonte toute seule avec les mouvements du poignets grâce à un rotor (sur certaines, y'a même besoin que de les secouer un peu pour les relancer)

Sur une manuelle, tu remontes à fond tous les matins et ça doit (largement) suffire...
Revenir en haut Aller en bas
dej
Membre très actif



Nombre de messages : 165
Age : 35
Date d'inscription : 28/10/2013

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)   Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) EmptyMar 25 Fév 2014 - 10:58

Kgérard a écrit:
La butée, c'est quand tu peux pas aller plus loin .

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Blunt_gi



Tu n'as pas d'horloger à deux pas de chez toi ? Passe deux minutes et il te dira ce qu'il en est.  clown
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)   Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) EmptyMar 25 Fév 2014 - 11:08

Kgérard a écrit:
La butée, c'est quand tu peux pas aller plus loin .

Des fois on peut dépasser les butées...  Mr. Green 

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Montparnacc
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Pasmar
Membre très actif
Pasmar


Nombre de messages : 174
Age : 57
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 27/12/2013

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)   Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) EmptyMar 25 Fév 2014 - 11:11

Alecsendri a écrit:


Des fois on peut dépasser les butées...  Mr. Green 

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Montparnacc

Excellent !! Oui c'est arrivé plusieurs fois je crois...  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
drkvld
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/01/2013

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)   Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) EmptyMar 25 Fév 2014 - 11:14

Oh mon dieu le boulet... Nan en fait c'est bon ça marche déjà mieux maintenant. Et non je ne révélerai pas la bêtise que je faisais, mais pour ma défense je n'ai dormi que 4h cette nuit Mr. Green

Merci à tous ! Pauvre montre elle méritait un meilleur porteur que moi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
YoshiBipBip
Animateur
YoshiBipBip


Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 01/10/2011

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)   Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) EmptyMar 25 Fév 2014 - 11:16

Allez, on merite bien d'avoir l'explication, promis, on ne se moquera pas. (en fait si!  Mr. Green )

Bon, si tout est rentré dans l'ordre c'est le principal!
Revenir en haut Aller en bas
dej
Membre très actif



Nombre de messages : 165
Age : 35
Date d'inscription : 28/10/2013

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)   Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) EmptyMar 25 Fév 2014 - 11:19

drkvld a écrit:


Merci à tous ! Pauvre montre elle méritait un meilleur porteur que moi Rolling Eyes

Si tu tiens tant à t'en débarasser...  Fier 2 

Tu tournais dans le mauvais sens ?
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)   Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) EmptyMar 25 Fév 2014 - 11:26

drkvld a écrit:
Oh mon dieu le boulet... Nan en fait c'est bon ça marche déjà mieux maintenant. Et non je ne révélerai pas la bêtise que je faisais, mais pour ma défense je n'ai dormi que 4h cette nuit Mr. Green

Merci à tous ! Pauvre montre elle méritait un meilleur porteur que moi Rolling Eyes

Ah si on veut savoir!  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
boune58
Membre très actif
boune58


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 04/11/2011

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)   Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) EmptyMar 25 Fév 2014 - 11:30

Ah oui ! maintenant il faut tout nous dire...
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)   Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) EmptyMar 25 Fév 2014 - 11:31

drkvld a écrit:

Merci à tous ! Pauvre montre elle méritait un meilleur porteur que moi Rolling Eyes

Ouais, la pauvre, elle méritait mieux  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
drkvld
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/01/2013

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)   Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) EmptyMar 25 Fév 2014 - 11:31

Bon... ok... Mais d'abord, quelques précautions :

1) Asseyez-vous, c'est du lourd
2) Penchez-vous légèrement en avant pour faciliter la contraction des abdos
3) Mettez les mains sur les côtes de manière préemptive

Alors non, je ne remontais pas la montre dans le mauvais sens. Si seulement ce n'était que ça. C'est bien pire et bien plus inavouable que cela. En fait... Je... Je... Ben en fait je tirais instinctivement sur la couronne avant de tourner comme pour régler l'heure, car pour moi il était évident que tourner la couronne lorsqu'elle est "vissée" ne mènerait à rien et qu'elle ne tournerait pas (quel insouciant j'étais). Et ben en fait si, j'avais pas compris cette subtilité : couronne vissée = remontage de la montre, couronne dévissée = réglage de l'heure. Et le pire, c'est que ce "savoir" est tellement basique que aucune FAQ ou Wiki ne le précise, pour dire à quel point c'est la loose de pas le savoir. Voilà ce qui se passe quand on a toujours porté des quartz depuis tout petit et qu'on décide un jour de se prendre une manuelle Mr. Green

Bon sur ce, je pars me cacher ! En espérant vous avoir fait sourire en ce mardi matin clown

PS : C'est dans ma tête ou est-ce que c'est normal de sentir quelque chose au poignet ? C'est assez bizarre, je ne saurais pas le décrire, mais j'ai vraiment l'impression de sentir quelque chose Shocked Mais ça doit encore être moi qui suis pas clair ce matin Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)   Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) EmptyMar 25 Fév 2014 - 11:51

drkvld a écrit:
...

PS : C'est dans ma tête ou est-ce que c'est normal de sentir quelque chose au poignet ? C'est assez bizarre, je ne saurais pas le décrire, mais j'ai vraiment l'impression de sentir quelque chose Shocked Mais ça doit encore être moi qui suis pas clair ce matin Mr. Green

Ca doit être toi!  Mr. Green 

Merci pour cette tranche de détente matinale! Tu vois on ne se moque pas trop!  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
YoshiBipBip
Animateur
YoshiBipBip


Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 01/10/2011

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)   Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) EmptyMar 25 Fév 2014 - 11:53

Merci, voilà notre curiosité rassasiée, ha ha, ne t'en fais pas, tu ne dois pas être le premier à qui cela arrive.

Et oui, de nos jours, une montre mécanique est un objet anachronique auquel les jeunes ne sont plus habitués. Wink 

Profites-en bien!  Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3451
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)   Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) EmptyMar 25 Fév 2014 - 14:42

Juste pour précision, tu parles de couronne rentrée, et non vissée, car je te confirme : remonter une couronne vissée ne sert à rien, sauf à péter le pas de vis (si tu y arrives)

 Chinois

EDIT : t'embrouille pas, ta couronne ne se visse pas, donc oublie ce que j'ai dit... Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
YoshiBipBip
Animateur
YoshiBipBip


Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 01/10/2011

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)   Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) EmptyMar 25 Fév 2014 - 14:45

Le Jules a écrit:
Juste pour précision, tu parles de couronne rentrée, et non vissée, car je te confirme : remonter une couronne vissée ne sert à rien, sauf à péter le pas de vis (si tu y arrives)

 Chinois

EDIT : t'embrouille pas, ta couronne ne se visse pas, donc oublie ce que j'ai dit... Mr. Green 

On en reparlera le jour où tu t'achèteras une plongeuse à couronne vissée drkvld .  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)   Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant) EmptyMar 25 Fév 2014 - 14:51

Ce jour la, prends une automatique, ça facilitera les choses... Mr. Green 
Bonne journée quand même... thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma montre manuelle s'arrête ? (débutant)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix de montre mécanique manuelle
» Montre manuelle
» achat d'ume montre manuelle
» Remontage montre manuelle
» Montre automatique...manuelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: