| Les puces ont de gros bras... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Duwan Permanent passionné
Nombre de messages : 2051 Localisation : Herault Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Les puces ont de gros bras... Lun 9 Avr 2007 - 12:09 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les puces ont de gros bras... Lun 9 Avr 2007 - 12:24 | |
| - duwan a écrit:
- extrait:
compensation à mercure Quel est l'intérêt du mercure dans ce cas de figure? C'est pour que le balancier ne soit pas plus lourd d'un coté que de l'autre, le mercure permettant de l'équilibrer plus exactement qu'avec un autre matière car liquide? H3 |
|
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Les puces ont de gros bras... Lun 9 Avr 2007 - 12:29 | |
| super !! j'aime bien ces echappements visibles. on devine le deuxième mot: montpellier le monde à l'envers, tu achètes de l'horlogerie, moi du materiel photo |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Les puces ont de gros bras... Lun 9 Avr 2007 - 12:33 | |
| Sympa cette pendule. j'ai souvent regardé de près ce type de modèles... Félicitations pour cette trouvaille _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Nombre de messages : 2051 Localisation : Herault Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Les puces ont de gros bras... Lun 9 Avr 2007 - 12:45 | |
| - h trois a écrit:
- duwan a écrit:
- extrait:
compensation à mercure Quel est l'intérêt du mercure dans ce cas de figure? C'est pour que le balancier ne soit pas plus lourd d'un coté que de l'autre, le mercure permettant de l'équilibrer plus exactement qu'avec un autre matière car liquide?
H3 Mes connaissances sont plus que limitées dans ce domaine. Je crois que le balancier de compensation au mercure permet de faire "tampon" avec les écarts de températures et non pas un plus juste équilibre. Des connoisseurs du forum devraient facilement éclairer notre lanterne à ce sujet
Dernière édition par le Lun 9 Avr 2007 - 13:16, édité 1 fois |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Les puces ont de gros bras... Lun 9 Avr 2007 - 12:49 | |
| très belle pendule à échappement Brocot j'ai souvent été tenté par l'achat d'un de ces modèles mais leur taille était trop imposante. Elles existent aussi en plus petit mais nettement plus rares.
pour le balancier à mercure c'est une histoire de compensation thermique. de mémoire, quand la température augmente, la tige du balancier s'allonge ce qui déplace le centre de gravité du pendule vers le bas et allonge la durée d'une oscillation du pendule. Mais ne même temps le mercure se dilate, forcément vers le haut ce qui élève son centre de gravité. les 2 effets se compensent donc et le centre de gravité du pendule entier ne bouge pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Les puces ont de gros bras... Lun 9 Avr 2007 - 12:51 | |
| - milwatch a écrit:
- super !!
j'aime bien ces echappements visibles. on devine le deuxième mot: montpellier le monde à l'envers, tu achètes de l'horlogerie, moi du materiel photo
J'ai exactement le même. C'est un appareil fétiche. Pour la pile, pas de problème : Va chez shop photo avec l'appareil et demande Pascal. Il remplace la px627 par 3 piles boutons. Tu as un sacré coup d'oeil, car effectivement, maintenant que tu le dis on dirait bien que le deuxième mot de l'inscription est "Montpellier". |
|
| |
| Sujet: Re: Les puces ont de gros bras... Lun 9 Avr 2007 - 12:55 | |
| - Bertrand a écrit:
- très belle pendule à échappement Brocot
j'ai souvent été tenté par l'achat d'un de ces modèles mais leur taille était trop imposante. Elles existent aussi en plus petit mais nettement plus rares.
pour le balancier à mercure c'est une histoire de compensation thermique. de mémoire, quand la température augmente, la tige du balancier s'allonge ce qui déplace le centre de gravité du pendule vers le bas et allonge la durée d'une oscillation du pendule. Mais ne même temps le mercure se dilate, forcément vers le haut ce qui élève son centre de gravité. les 2 effets se compensent donc et le centre de gravité du pendule entier ne bouge pas. Merci pour l'explication très claire Bertrant . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les puces ont de gros bras... Lun 9 Avr 2007 - 13:26 | |
| merci, encore une fois je serais moins couillon ce soir, à votre contact
H3 |
|
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Les puces ont de gros bras... Lun 9 Avr 2007 - 13:40 | |
| - Citation :
- J'ai exactement le même. C'est un appareil fétiche. Pour la pile, pas de problème : Va chez shop photo avec l'appareil et demande Pascal. Il remplace la px627 par 3 piles boutons.
arff l'armage est bloqué!! je pense que le prix d'une revision et de la pile dépasseront le prix d'un exemplaire en etat, il ira faire déco au milieu des reveils |
|
| |
ROUX Membre Hyper actif
Nombre de messages : 594 Age : 64 Localisation : Orient breton Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: Les puces ont de gros bras... Lun 9 Avr 2007 - 13:48 | |
| Eh oui Milwatch, ces petits Rollei 35 sont sexy mais assez fragiles...
Leur prix est souvent déraisonnable...
Bon courage !
Francis |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Les puces ont de gros bras... Lun 9 Avr 2007 - 14:56 | |
| Si on sort l'artillerie lourde alors ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
ROUX Membre Hyper actif
Nombre de messages : 594 Age : 64 Localisation : Orient breton Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: Les puces ont de gros bras... Lun 9 Avr 2007 - 15:19 | |
| Zen, c'est proprement déloyal ! Un III-f "chiffres rouges", non ? Amitiés Francis |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Les puces ont de gros bras... Lun 9 Avr 2007 - 17:05 | |
| Cette pendule n'est pas une horloge de table, mais une pendule de cheminée les horloges de table étant destinées à être fréquemment déplacées sont généralement équipées de balanciers annulaires C'est donc un Brocot ( comme l'a bien cité Bertrand , et son excellente explication du balancier mercure ) d'après le brevet de Louis Achild Brocot vers 1840 Ce modèle est de fabrication vers 1900, parfois appelé pendule de notaire, La signature du cadran est la signature du vendeur, elle était imprimée après la fabrication du cadran, c'est pour cette raison qu'elle s'efface plus facilement Marti est le fabricant du mouvement , ateliers de Montbelliard Des ateliers de montage achetaient ces mouvements et les montaient dans ces marbres pour les revendrent aux détaillants JCF |
|
| |
Charlie Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Localisation : les 400 coups Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Les puces ont de gros bras... Mar 10 Avr 2007 - 6:14 | |
| Elle est superbe, fonctionne t elle ? J ai presque la meme, mais le balancier n est pas compense au mercure ! sinon Prague est une ville superbe ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les puces ont de gros bras... Mar 10 Avr 2007 - 6:43 | |
| Salut Charlie, Je ne doutais pas que ton séjour à Prague t'enchanterai. N'y étant, comme toi, pas retourné depuis 8 ou 9 ans, la ville a-t-elle changé ? Le romantisme qui m'avait tellement surpris a-t-il disparu au profit du "fric'isme" rouleau compresseur ? Pour la pendule, oui elle est vraiment très précise. Ton modèle est superbe !!! Je vois par ailleurs que l'on a le même lutrin en fonte, que tu n'as toujours pas payé ta facture orange de mars, et que le Master Class a du mal partir dans les archives... |
|
| |
| Sujet: Re: Les puces ont de gros bras... Mar 10 Avr 2007 - 7:02 | |
| Un grand Merci à tous pour vos explications sur la pendule de cheminée. A ce sujet, "Les liaisons dangereuses" ont été rediffusées sur Arte hier, et ce fut l'occasion, outre d'apprécier les formes des pupitres d'écriture , de voir plusieurs pendules de cheminée du 18ème. Ces dernières n'étaient visibles que lorsque la cheminée étaient au repos, tandis que l'on voit clairement sur un plan que la pendule est absente lorsqu'il y a un feu. Cela me fait poser cette question : A cette époque, les cheminées étaient toutes fonctionnelles avant d'être décoratives. Les pendules se trouvaient réellement sur des cheminées actives ??? La chaleur, les résidus de fumée auraient dû être source d'incessantes pannes et dérèglements, non ? |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Les puces ont de gros bras... Mar 10 Avr 2007 - 8:00 | |
| Charlie, ton balancier est également un balancier compensateur brevet également de L. A. Brocot antérieur au Balancier Mercure ( brevet de 1847 ) d'après le principe d'Ellicot Si le modèl à balancier mercure se vendait jusqu'à la guerre 1914 , celui ci a été abandonné antérieurement... il est tout à fait exacte que les pendules de cheminées soufraient de la chaleur et des fumées, mais ces pendules ce trouvaient chez une clientèle aisée, et les révisions étaient fréquentes, l'horloge étant le garde temps indispensable, l'entretien pouvait être comparé à notre automobile, , l'horloger se déplaçait pour visiter les pendules et horloges de ses clients , en assurait l'entretien et conseillait une révision dés qu'il le trouvait nécessaire, alors que maintenant, on mène l'horloge chez l'horloger lorsqu'elle ne veut plus fonctionner, sans se préoccuper si depuis plus de 10 ans les huiles sont sèches , et que ce mouvement s'use prématurément JCF |
|
| |
Charlie Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Localisation : les 400 coups Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Les puces ont de gros bras... Mar 10 Avr 2007 - 8:39 | |
| Prague est une ville superbe !
Question montre j ai trtouve une boutique avec des vintages, les prix me semblent inferieur a ceux de la france 10000 couronne pour un 30t2 omega soit environ 300 euros...cela reste cher lorsque je suis passe c etqit ferme je vais y faire un tour cet apres midi...
Pas facile ces claviers tcheques ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les puces ont de gros bras... Mar 10 Avr 2007 - 9:19 | |
| - Charlie a écrit:
- Prague est une ville superbe !
Question montre j ai trtouve une boutique avec des vintages, les prix me semblent inferieur a ceux de la france 10000 couronne pour un 30t2 omega soit environ 300 euros...cela reste cher lorsque je suis passe c etqit ferme je vais y faire un tour cet apres midi...
Pas facile ces claviers tcheques ! Je n'avais pas compris que tu es encore sur place. Les prix semble avoir été revus sérieusement à la hausse. Je me souviens que j'allais tous les jours au resto pour 4 euros boisson comprise. Je ne pose même pas la question... |
|
| |
| Sujet: Re: Les puces ont de gros bras... Mar 10 Avr 2007 - 11:02 | |
| J'ai trouvé un site qui vend de nombreux modèles quasi identiques avec de légères variante au niveau de la décoration.
http://www.libertys.com/libert09.htm |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Les puces ont de gros bras... Mar 10 Avr 2007 - 12:01 | |
| Sympa cette pendule Duwan ! Déco pas trop chargée qui passe un peu partout. Balancier au mercure et échappement visible...
Belle pioche !
Christian.
|
|
| |
| Sujet: Re: Les puces ont de gros bras... Mar 10 Avr 2007 - 15:54 | |
| - steyr a écrit:
- Sympa cette pendule Duwan !
Déco pas trop chargée qui passe un peu partout. Balancier au mercure et échappement visible...
Belle pioche !
Christian.
Salut Christian, Bon ce n'est pas non plus un modèle de discretion Regarde une variante de déco de ce modèle : http://cgi.ebay.fr/PENDULE-en-Marbre-A-BALANCIER-A-MERCURE-ANNEE-1930_W0QQitemZ260073838038QQcategoryZ116462QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem .http://cgi.ebay.fr/belle-pendule-napoleon-3-marbre-avec-ses-2-cassolettes_W0QQitemZ170098269116QQcategoryZ79030QQrdZ1QQssPageNameZWD4VQQcmdZViewItem Oui, tu as bien lu |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Les puces ont de gros bras... Mar 10 Avr 2007 - 16:30 | |
| Ouch !!! Arf, de toute façon, maintenant, pour milles euro-balles, t'as plus rien... En plus de l'or massif, tu vas pouvoir te les faire rhodier... Christian. |
|
| |
Charlie Passionné absolu
| Sujet: Re: Les puces ont de gros bras... Mer 11 Avr 2007 - 6:04 | |
| Prague reste une ville pas cher si l on a la curiosite de sortir un peu du centre hyper touristique, un repas tres roboratif et 1,5 litre de Pilsen pour 7 euros !
Par contre le centre est devenu un piege a gogo...
J ai tout de meme ramene un souvenir vraiment tcheque une montre prim vintage annees 60 de plongee, il s agit de le premiere generation, c est exactement celle ci ...chere pour les prix du pays 50 euros ...
http://www.rltwatches.co.uk/forums/lofiversion/index.php/t11761.html
il s agit de le seule et unique manufacture tcheque, elle a ete relancee recemment
www.prim.cz
je crois que cette marque est nee d une collaboration avec LIP ? |
|
| |
| Les puces ont de gros bras... | |
|