FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les puces ont de gros bras...

Aller en bas 
+4
Bertrand
ZEN
milwatch
Duwan
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Les puces ont de gros bras... Empty
MessageSujet: Les puces ont de gros bras...   Les puces ont de gros bras... EmptyLun 9 Avr - 1:09

Trouvée aux puces hier, à la dernière minute, au moment de faire le dernier p'tit tour. La dame venait finalement de se résigner à la sortir de sa voiture à grand peine. C'est lourd le marbre.

Il s'agit d'une horloge de table en marbre noir au mouvement Marti, médaille d'argent 1889 (l'année de l'expo universelle et la tour eiffel). Roue d'échappement devant le cadran et compensation à mercure. la marque sur le cadran est illisible (si quelqu'un à une idée ?) Hauteur 43cm, ça meuble.

Je l'ai eu à un prix très très doux car elle se voyait mal repartir avec. N'écoutant que mon bon coeur, je lui ai épargné un tour de rein Wink


Les puces ont de gros bras... Marti1

Les puces ont de gros bras... Marti2

Les puces ont de gros bras... Marti4

Les puces ont de gros bras... Marti3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les puces ont de gros bras... Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont de gros bras...   Les puces ont de gros bras... EmptyLun 9 Avr - 1:24

duwan a écrit:
extrait:
compensation à mercure

Quel est l'intérêt du mercure dans ce cas de figure?
C'est pour que le balancier ne soit pas plus lourd d'un coté que de l'autre, le mercure permettant de l'équilibrer plus exactement qu'avec un autre matière car liquide?

H3
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Les puces ont de gros bras... Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont de gros bras...   Les puces ont de gros bras... EmptyLun 9 Avr - 1:29

super !!
j'aime bien ces echappements visibles.
on devine le deuxième mot: montpellier
le monde à l'envers, tu achètes de l'horlogerie, moi du materiel photo I love you
Les puces ont de gros bras... DSCF0501
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les puces ont de gros bras... Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont de gros bras...   Les puces ont de gros bras... EmptyLun 9 Avr - 1:33

Sympa cette pendule. j'ai souvent regardé de près ce type de modèles... Félicitations pour cette trouvaille Impec

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Les puces ont de gros bras... Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont de gros bras...   Les puces ont de gros bras... EmptyLun 9 Avr - 1:45

h trois a écrit:
duwan a écrit:
extrait:
compensation à mercure

Quel est l'intérêt du mercure dans ce cas de figure?
C'est pour que le balancier ne soit pas plus lourd d'un coté que de l'autre, le mercure permettant de l'équilibrer plus exactement qu'avec un autre matière car liquide?

H3

Mes connaissances sont plus que limitées dans ce domaine. Je crois que le balancier de compensation au mercure permet de faire "tampon" avec les écarts de températures et non pas un plus juste équilibre. Des connoisseurs du forum devraient facilement éclairer notre lanterne à ce sujet quid 2


Dernière édition par le Lun 9 Avr - 2:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4249
Date d'inscription : 05/05/2005

Les puces ont de gros bras... Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont de gros bras...   Les puces ont de gros bras... EmptyLun 9 Avr - 1:49

très belle pendule à échappement Brocot
j'ai souvent été tenté par l'achat d'un de ces modèles mais leur taille était trop imposante. Elles existent aussi en plus petit mais nettement plus rares.

pour le balancier à mercure c'est une histoire de compensation thermique.
de mémoire, quand la température augmente, la tige du balancier s'allonge ce qui déplace le centre de gravité du pendule vers le bas et allonge la durée d'une oscillation du pendule. Mais ne même temps le mercure se dilate, forcément vers le haut ce qui élève son centre de gravité.
les 2 effets se compensent donc et le centre de gravité du pendule entier ne bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Les puces ont de gros bras... Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont de gros bras...   Les puces ont de gros bras... EmptyLun 9 Avr - 1:51

milwatch a écrit:
super !!
j'aime bien ces echappements visibles.
on devine le deuxième mot: montpellier
le monde à l'envers, tu achètes de l'horlogerie, moi du materiel photo I love you
Les puces ont de gros bras... DSCF0501

J'ai exactement le même. C'est un appareil fétiche. Pour la pile, pas de problème : Va chez shop photo avec l'appareil et demande Pascal. Il remplace la px627 par 3 piles boutons.

Tu as un sacré coup d'oeil, car effectivement, maintenant que tu le dis on dirait bien que le deuxième mot de l'inscription est "Montpellier".
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Les puces ont de gros bras... Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont de gros bras...   Les puces ont de gros bras... EmptyLun 9 Avr - 1:55

Bertrand a écrit:
très belle pendule à échappement Brocot
j'ai souvent été tenté par l'achat d'un de ces modèles mais leur taille était trop imposante. Elles existent aussi en plus petit mais nettement plus rares.

pour le balancier à mercure c'est une histoire de compensation thermique.
de mémoire, quand la température augmente, la tige du balancier s'allonge ce qui déplace le centre de gravité du pendule vers le bas et allonge la durée d'une oscillation du pendule. Mais ne même temps le mercure se dilate, forcément vers le haut ce qui élève son centre de gravité.
les 2 effets se compensent donc et le centre de gravité du pendule entier ne bouge pas.


Merci pour l'explication très claire Bertrant thumleft
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les puces ont de gros bras... Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont de gros bras...   Les puces ont de gros bras... EmptyLun 9 Avr - 2:26

merci, encore une fois je serais moins couillon ce soir, à votre contact

H3
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Les puces ont de gros bras... Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont de gros bras...   Les puces ont de gros bras... EmptyLun 9 Avr - 2:40

Citation :
J'ai exactement le même. C'est un appareil fétiche. Pour la pile, pas de problème : Va chez shop photo avec l'appareil et demande Pascal. Il remplace la px627 par 3 piles boutons.

arff l'armage est bloqué!!
je pense que le prix d'une revision et de la pile dépasseront le prix d'un exemplaire en etat, il ira faire déco au milieu des reveils Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
ROUX
Membre Hyper actif
ROUX


Nombre de messages : 565
Age : 64
Localisation : Orient breton
Date d'inscription : 19/11/2005

Les puces ont de gros bras... Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont de gros bras...   Les puces ont de gros bras... EmptyLun 9 Avr - 2:48

Eh oui Milwatch, ces petits Rollei 35 sont sexy mais assez fragiles...

Leur prix est souvent déraisonnable...

Bon courage !

Francis
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les puces ont de gros bras... Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont de gros bras...   Les puces ont de gros bras... EmptyLun 9 Avr - 3:56

Si on sort l'artillerie lourde alors ...

Les puces ont de gros bras... LEICA3

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ROUX
Membre Hyper actif
ROUX


Nombre de messages : 565
Age : 64
Localisation : Orient breton
Date d'inscription : 19/11/2005

Les puces ont de gros bras... Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont de gros bras...   Les puces ont de gros bras... EmptyLun 9 Avr - 4:19

Zen, c'est proprement déloyal !

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Un III-f "chiffres rouges", non ?

Amitiés

Francis
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Les puces ont de gros bras... Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont de gros bras...   Les puces ont de gros bras... EmptyLun 9 Avr - 6:05

Cette pendule n'est pas une horloge de table, mais une pendule de cheminée les horloges de table étant destinées à être fréquemment déplacées sont généralement équipées de balanciers annulaires
C'est donc un Brocot ( comme l'a bien cité Bertrand , et son excellente explication du balancier mercure ) d'après le brevet de Louis Achild Brocot vers 1840
Ce modèle est de fabrication vers 1900, parfois appelé pendule de notaire,
La signature du cadran est la signature du vendeur, elle était imprimée après la fabrication du cadran, c'est pour cette raison qu'elle s'efface plus facilement
Marti est le fabricant du mouvement , ateliers de Montbelliard
Des ateliers de montage achetaient ces mouvements et les montaient dans ces marbres pour les revendrent aux détaillants JCF
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Les puces ont de gros bras... Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont de gros bras...   Les puces ont de gros bras... EmptyLun 9 Avr - 19:14

Elle est superbe, fonctionne t elle ?

J ai presque la meme, mais le balancier n est pas compense au mercure !

Les puces ont de gros bras... DSCN6007


sinon Prague est une ville superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Les puces ont de gros bras... Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont de gros bras...   Les puces ont de gros bras... EmptyLun 9 Avr - 19:43

Salut Charlie,

Je ne doutais pas que ton séjour à Prague t'enchanterai. N'y étant, comme toi, pas retourné depuis 8 ou 9 ans, la ville a-t-elle changé ? Le romantisme qui m'avait tellement surpris a-t-il disparu au profit du "fric'isme" rouleau compresseur ?

Pour la pendule, oui elle est vraiment très précise. Ton modèle est superbe !!! Je vois par ailleurs que l'on a le même lutrin en fonte, que tu n'as toujours pas payé ta facture orange de mars, et que le Master Class a du mal partir dans les archives... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Les puces ont de gros bras... Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont de gros bras...   Les puces ont de gros bras... EmptyLun 9 Avr - 20:02

Un grand Merci à tous pour vos explications sur la pendule de cheminée.

A ce sujet, "Les liaisons dangereuses" ont été rediffusées sur Arte hier, et ce fut l'occasion, outre d'apprécier les formes des pupitres d'écriture Wink , de voir plusieurs pendules de cheminée du 18ème.

Ces dernières n'étaient visibles que lorsque la cheminée étaient au repos, tandis que l'on voit clairement sur un plan que la pendule est absente lorsqu'il y a un feu.

Cela me fait poser cette question : A cette époque, les cheminées étaient toutes fonctionnelles avant d'être décoratives. Les pendules se trouvaient réellement sur des cheminées actives ??? La chaleur, les résidus de fumée auraient dû être source d'incessantes pannes et dérèglements, non ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Les puces ont de gros bras... Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont de gros bras...   Les puces ont de gros bras... EmptyLun 9 Avr - 21:00

Charlie, ton balancier est également un balancier compensateur brevet également de L. A. Brocot antérieur au Balancier Mercure ( brevet de 1847 ) d'après le principe d'Ellicot
Si le modèl à balancier mercure se vendait jusqu'à la guerre 1914 , celui ci a été abandonné antérieurement...
il est tout à fait exacte que les pendules de cheminées soufraient de la chaleur et des fumées, mais ces pendules ce trouvaient chez une clientèle aisée, et les révisions étaient fréquentes,
l'horloge étant le garde temps indispensable, l'entretien pouvait être comparé à notre automobile, , l'horloger se déplaçait pour visiter les pendules et horloges de ses clients , en assurait l'entretien et conseillait une révision dés qu'il le trouvait nécessaire, alors que maintenant, on mène l'horloge chez l'horloger lorsqu'elle ne veut plus fonctionner, sans se préoccuper si depuis plus de 10 ans les huiles sont sèches , et que ce mouvement s'use prématurément JCF
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Les puces ont de gros bras... Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont de gros bras...   Les puces ont de gros bras... EmptyLun 9 Avr - 21:39

Prague est une ville superbe !

Question montre j ai trtouve une boutique avec des vintages, les prix me semblent inferieur a ceux de la france 10000 couronne pour un 30t2 omega soit environ 300 euros...cela reste cher lorsque je suis passe c etqit ferme je vais y faire un tour cet apres midi...

Pas facile ces claviers tcheques !
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Les puces ont de gros bras... Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont de gros bras...   Les puces ont de gros bras... EmptyLun 9 Avr - 22:19

Charlie a écrit:
Prague est une ville superbe !

Question montre j ai trtouve une boutique avec des vintages, les prix me semblent inferieur a ceux de la france 10000 couronne pour un 30t2 omega soit environ 300 euros...cela reste cher lorsque je suis passe c etqit ferme je vais y faire un tour cet apres midi...

Pas facile ces claviers tcheques !

Je n'avais pas compris que tu es encore sur place. Les prix semble avoir été revus sérieusement à la hausse. Je me souviens que j'allais tous les jours au resto pour 4 euros boisson comprise. Je ne pose même pas la question...
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Les puces ont de gros bras... Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont de gros bras...   Les puces ont de gros bras... EmptyMar 10 Avr - 0:02

J'ai trouvé un site qui vend de nombreux modèles quasi identiques avec de légères variante au niveau de la décoration.

http://www.libertys.com/libert09.htm
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Les puces ont de gros bras... Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont de gros bras...   Les puces ont de gros bras... EmptyMar 10 Avr - 1:01

Sympa cette pendule Duwan !
Déco pas trop chargée qui passe un peu partout.
Balancier au mercure et échappement visible...

Belle pioche !

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Les puces ont de gros bras... Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont de gros bras...   Les puces ont de gros bras... EmptyMar 10 Avr - 4:54

steyr a écrit:
Sympa cette pendule Duwan !
Déco pas trop chargée qui passe un peu partout.
Balancier au mercure et échappement visible...

Belle pioche !

Christian.


Salut Christian,
Bon ce n'est pas non plus un modèle de discretion Smile
Regarde une variante de déco de ce modèle :

http://cgi.ebay.fr/PENDULE-en-Marbre-A-BALANCIER-A-MERCURE-ANNEE-1930_W0QQitemZ260073838038QQcategoryZ116462QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem

.http://cgi.ebay.fr/belle-pendule-napoleon-3-marbre-avec-ses-2-cassolettes_W0QQitemZ170098269116QQcategoryZ79030QQrdZ1QQssPageNameZWD4VQQcmdZViewItem

Oui, tu as bien lu Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Les puces ont de gros bras... Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont de gros bras...   Les puces ont de gros bras... EmptyMar 10 Avr - 5:30

Ouch !!! Shocked
Arf, de toute façon, maintenant, pour milles euro-balles, t'as plus rien...
En plus de l'or massif, tu vas pouvoir te les faire rhodier...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Les puces ont de gros bras... Empty
MessageSujet: Re: Les puces ont de gros bras...   Les puces ont de gros bras... EmptyMar 10 Avr - 19:04

Prague reste une ville pas cher si l on a la curiosite de sortir un peu du centre hyper touristique, un repas tres roboratif et 1,5 litre de Pilsen pour 7 euros !

Par contre le centre est devenu un piege a gogo...

J ai tout de meme ramene un souvenir vraiment tcheque une montre prim vintage annees 60 de plongee, il s agit de le premiere generation, c est exactement celle ci ...chere pour les prix du pays 50 euros ...

http://www.rltwatches.co.uk/forums/lofiversion/index.php/t11761.html

il s agit de le seule et unique manufacture tcheque, elle a ete relancee recemment

www.prim.cz

je crois que cette marque est nee d une collaboration avec LIP ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Les puces ont de gros bras...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bras gauche , toujours le bras gauche
» Les présentations , la suite (4) ...
» bras de balancier spécial
» Une répétition de 29mm de diamètre....
» PUCES PARTICULERES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: