| Projet réalisation d'une montre automatique | |
|
+20patmal Mister N Pascal montres67 Tremont H. Private_Fred rogan DjPierreD BenoÅ2 Hamil ft1000mp Milannimes shoulderblack carlgustav Zouzou77 fneck Hypnos pm007 shockbass 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Projet réalisation d'une montre automatique 16/5/2014, 17:37 | |
| - shockbass a écrit:
Je ne peux pas donner mon contact pour les usinages car c est en parti lie a mon travail. Bref je t invite a passer par un lycee technique. Ils sont tjrs en recherche de projet.
Je crois que ça fait longtemps que tu n'as pas mis les pieds dans un lycée technique... où on ne fait plus que de l'imprimante 3D. Quant aux lycées pro... No comment... Un prof te le fera peut être, si tu tombes sur un passionné d'usinage... |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Projet réalisation d'une montre automatique 16/5/2014, 17:44 | |
| Comme si les imprimantes 3D pouvaient remplacer l'usinage... |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Projet réalisation d'une montre automatique 16/5/2014, 19:27 | |
| - Pascal a écrit:
- Comme si les imprimantes 3D pouvaient remplacer l'usinage...
Pas encore mais, pour de joli choses (bijouterie) c'est quand même pas mal... Plume68 est demandé dans la place ! Après l’usinage permets d'obtenir des caractéristiques tribologiques (états de surface) et géométriques bien plus fine qu'avec une imprimante 3D. Quand aux caractéristiques mécaniques... J'en parle même pas... Du fritté encore ça va mais l'imprimante 3D bonjour les dégâts ! |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Projet réalisation d'une montre automatique 16/5/2014, 19:41 | |
| Nous sommes d'accord. J'avais cru comprendre que tu prêchais le contraire. Même si les imprimantes vont évidemment progresser, je doute, pour plein de raisons, qu'elles remplaceront un jour l'usinage. On n'est pas près de voir un vilebrequin sorti d'une imprimante ! |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
| Sujet: Re: Projet réalisation d'une montre automatique 16/5/2014, 20:14 | |
| - Pascal a écrit:
- Nous sommes d'accord. J'avais cru comprendre que tu prêchais le contraire. Même si les imprimantes vont évidemment progresser, je doute, pour plein de raisons, qu'elles remplaceront un jour l'usinage. On n'est pas près de voir un vilebrequin sorti d'une imprimante !
Bien au contraire je prêche pour que l'usinage reste confiné à son usage propre, les pièces fonctionnelles définitives ; quant à l’impression 3D elle doit se restreindre à la validation de prototypes du point de vue ergonomique. L'impression 3d n'est pas l'ennemi de l'usinage, mais son partenaire, pour éviter 300 définitions de produit et prototypes usinés avant mise en production définitive. Et ce que je voulais dire dans mon discours sur les lycées, c'est qu’aujourd’hui il va devenir de plus en plus compliqué de trouver des professeur de technique ... techniques... Il y a de bons professeurs mais ceux-ci sont désormais contraints à faire de la pédago à outrance pour faire plaisir aux instances supérieures... et se noient dans la paperasse administrative et la gestion typée "assistante sociale" des élèves... Où est passé le savoir réel là dedans ... Je me le demande... Mais bon on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... |
|
| |
cesar Membre référent
Nombre de messages : 6013 Age : 46 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Projet réalisation d'une montre automatique 16/5/2014, 20:19 | |
| - shockbass a écrit:
Enfin, cesar merci pour ton message très constructif ! mais de rien,c'est avec plaisir il faut te détendre un peu quand meme,ton projet est sympa,le partage aussi,tout va bien je te rassure |
|
| |
patou1966 Membre Actif
Nombre de messages : 128 Age : 58 Localisation : Vaud/Suisse Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Projet réalisation d'une montre automatique 16/5/2014, 20:22 | |
| - Pascal a écrit:
- Nous sommes d'accord. J'avais cru comprendre que tu prêchais le contraire. Même si les imprimantes vont évidemment progresser, je doute, pour plein de raisons, qu'elles remplaceront un jour l'usinage. On n'est pas près de voir un vilebrequin sorti d'une imprimante !
Pas si sur! Les progrès techniques son bien réels. Impression 3D |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Projet réalisation d'une montre automatique 16/5/2014, 20:27 | |
| - patou1966 a écrit:
Les progrès techniques son bien réels. Un couvercle et d'autres babioles à contraintes mécaniques faibles... |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
| Sujet: Re: Projet réalisation d'une montre automatique 16/5/2014, 21:00 | |
| Tant qu'on ne maitrisera pas la dépose nanométrique on ne sera capable de faire grand chose de plus qu'un pauvre bouchon où les contraintes mécaniques sont ultra faibles. On est pas encore prêts pour faire un mat réacteur d'A320 en Titane (TA6V Grade 5) car les contraintes de cohésion matière sont ultra exigeantes, contrôle radiographique et ressuage oblige... |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16250 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| |
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
| Sujet: Re: Projet réalisation d'une montre automatique 17/5/2014, 00:47 | |
| - Milannimes a écrit:
Le ressuage n'est pas une technique d'avenir... On utilise dans l'industrie, plus couramment, la magnétoscopie et les ultra-sons ! La magnéto pas possible sur du titane car pas ferromagnétique. Quand aux ultra-sons à part pour les défauts non débouchant... Ce qui est recherché sur ce type de pièce ce sont les défauts débouchant à la surface. |
|
| |
| Projet réalisation d'une montre automatique | |
|