Salut Omégon. Les Stratos et plus généralement tous les modèles de la gamme actuelle Zénith sont en DLC et non pas en PVD.
PVD : Dépôt physique en phase vapeur. Est ajouté au métal une fine couche. Même si le PVD est souvent résistant et qu'en étant soigneux on peut le préservé dans le temps, il y a un risque d'avoir des manques dans le temps et en cas de porté régulier, l'acidité de la transpiration peu également érodé le revêtement.
DLC : Carbone dur comme le Diamant. Traitement obtenu par bain anodisé qui modifie l'aspect moléculaire du revêtement. Le résultat est que le support devient bien plus résistant et généralement les tests de rayures sont effectué au diamant.
En résumé le PVD est une couche résistante appliqué à une carrure acier, lorsque le DLC transforme la couche supérieur de l'acier pour la rendre très résistante, bien plus que l'acier.
J'ai jusqu'à la semaine dernière eu la Stratos Striking Flyback SL Alain Thébault. Je l'ai vendu après 1 an et demi, absolument neuve d'aspect sans aucun défaut. Donc si elle te fait de l'oeil, tu peux y aller les yeux fermés, certain que ta montre sera encore plus résistante que si elle avait été en acier. D'autant que l'alliage de Zénith pour sa carrure est basé sur du titane et de l'aluminium
