| Conseils d'achat pour une première "très belle" montre | |
|
+41tuatha dej karamazov fan stellar Manivel leoloo fredpariz MaitreRobinton broncos Bouss chbrasse GMT h2o'clock 7 seiko007 il_drago johndorian POP56 Josh Homme lolofurax55 OpOw fred-tictac dedune cens1 Gibson ft1000mp km'rol Schmolduck matthieu14 moose9144 lalsacien frederic04000 senator loug Bender Eric67 otnox Lomaing cesar Eric l sardokard 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
il_drago Membre référent
| Sujet: Re: Conseils d'achat pour une première "très belle" montre Sam 15 Mar 2014, 22:26 | |
| Une Patek Nautilus |
|
| |
Josh Homme Membre éminent.
Nombre de messages : 15058 Age : 42 Localisation : Neuilly sur Marne - Corse Date d'inscription : 12/09/2013
| Sujet: Re: Conseils d'achat pour une première "très belle" montre Sam 15 Mar 2014, 22:26 | |
| C'est juste que le risque zéro en mécanique n'existe pas, aussi bien pour une montre que pour une voiture, un ascenseur ou un avion. Maintenant dans ton budget tu peux prendre une Omega Speedmaster, c'est intemporel, indémodable, fiable et aussi à l'aise en jean et baskets qu'en costume. |
|
| |
Nombre de messages : 15058 Age : 42 Localisation : Neuilly sur Marne - Corse Date d'inscription : 12/09/2013
| Sujet: Re: Conseils d'achat pour une première "très belle" montre Sam 15 Mar 2014, 22:29 | |
| |
|
| |
Schmolduck Passionné de référence
Nombre de messages : 3423 Age : 64 Localisation : Chili au sud du monde Date d'inscription : 22/11/2011
| Sujet: Re: Conseils d'achat pour une première "très belle" montre Dim 16 Mar 2014, 00:32 | |
| |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Conseils d'achat pour une première "très belle" montre Dim 16 Mar 2014, 01:46 | |
| - sardokard a écrit:
- Je note beaucoup de + pour l'AT que je trouve en effet superbe.
mais à la lecture des caractéristiques, je me dit qu'une DeVille est aussi un bon choix (2750€ au lieu de 4100€) et un look très sympa aussi (cadran bleu), tout ça pour le même mécanisme.
Grand Seiko, j'ai été voir suite à vos conseils mais je n'adhère pas trop au look. A la rigueur, je préférerai Breitling ou Longines (La St imier phase de Lune par ex) Salut, 2 montres magnifiques, j'adore l'AT bleue, mais également cette collection deville, d'une classe absolue. Si ça te plait , fonce, bien que sur ce forum, on n'en parle quasiment jamais, contrairement au reste de la gamme oméga. |
|
| |
h2o'clock 7 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Conseils d'achat pour une première "très belle" montre Dim 16 Mar 2014, 08:08 | |
| Suite à la lecture de ce post je proposerai celle-ci: Rolex Explorer I, sobre, robuste, mouvement de manufacture, iconique... |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils d'achat pour une première "très belle" montre Dim 16 Mar 2014, 08:15 | |
| Une Zenith captain Elite pourrai faire l'affaire: Mouvement manufacture éprouvée, sobre, belle esthétique... |
|
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4809 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Conseils d'achat pour une première "très belle" montre Dim 16 Mar 2014, 08:18 | |
| - h2o'clock 7 a écrit:
- Suite à la lecture de ce post je proposerai celle-ci:
Rolex Explorer I, sobre, robuste, mouvement de manufacture, iconique... +1 En effet Rolex est le bon choix AMHA .... voir les petites annonces pour un prix doux |
|
| |
chbrasse Membre Actif
Nombre de messages : 71 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/03/2014
| Sujet: Re: Conseils d'achat pour une première "très belle" montre Dim 16 Mar 2014, 11:42 | |
| Bonjour, Je suis dans le même cas que toi, je souhaite acquérir une belle première montre avec le même budget. J'ai sélectionné les montres suivantes : 1. Omega DeVille PrestigePrix : 2750 EUR2. IWC Portofino AutomatiquePrix : 4120 EUR3. Zenith "Elite" Captain Central SecondPrix : 4200 EURJ'ai également envisagé sérieusement la Grand Seiko, mais je préfère finalement une marque Suisse. J'ai essayé les 3 de ma short list cette semaine et encore hier, elles sont toutes magnifiques. Aujourd'hui j'ai une préférence pour la Zenith car : - au poignet elle a plus de caractère et de personnalité que les 2 autres (les reflets sont magnifiques) ; - c'est une montre de Manufacture à 100% (Zenith fabrique ses propres mouvements ; jusqu'en 1999 Zenith fournissait les mouvements à Rolex) ; - c'est la plus confortable des trois (la plus légère aussi et la moins épaisse) ; - le bracelet en alligator chocolat est le plus robuste car il est doublé à l'intérieur de caoutchouc. Bref je vais me décider définitivement cette semaine, mais a priori mon choix va se porter sur la Zenith. Donc si je peux te donner un conseil, c'est d'essayer les 3 ou 4 montres qu tu envisages, et de choisir celle qui te séduit le plus et qui te correspond le mieux. - |
|
| |
sardokard Nouveau
Nombre de messages : 25 Localisation : IDF Date d'inscription : 14/03/2014
| Sujet: Re: Conseils d'achat pour une première "très belle" montre Dim 16 Mar 2014, 12:40 | |
| Merci pour tous ces conseils.
En effet, même si la grand Seiko à très bonne presse, je privilégie tout de même une marque Suisse. Je sais que ce n'est pas rationnel, mais sur ce genre d'achat, on sort du domaine de la raison.
Je trouve la Zénith magnifique. Pour ce qui est de Rolex, je trouve la marque trop tape à l’oeil, encore une fois on est dans le subjectif.
Pour la Omega Deville, celle qui est présenté est un mouvement 2500 si je ne me trompe et ça ce n'est pas du manufacturé maison mais le 8500 si ! (si j'ai bien tout compris)
Je vais passer voir la semaine prochaine pour les essayer en magasin. VOus avez des adresses sur Paris ou trouver la Zénith, oméga et IWC ? |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils d'achat pour une première "très belle" montre Dim 16 Mar 2014, 13:18 | |
| Chronopassion à Paris font Zenith. |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils d'achat pour une première "très belle" montre Dim 16 Mar 2014, 13:38 | |
| Tu as les 3 marques et beaucoup d'autres au Printemps et aux galeries Lafayette. |
|
| |
chbrasse Membre Actif
Nombre de messages : 71 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/03/2014
| Sujet: Re: Conseils d'achat pour une première "très belle" montre Dim 16 Mar 2014, 13:50 | |
| - sardokard a écrit:
Je vais passer voir la semaine prochaine pour les essayer en magasin. VOus avez des adresses sur Paris ou trouver la Zénith, oméga et IWC ? Pour essayer les 3 marques, tu peux aller au Printemps Bd Haussmann, ou aux Galeries Lafayette ou chez Bucherer (12 Boulevard des Capucines). |
|
| |
Bouss Puits de connaissances
Nombre de messages : 4873 Age : 46 Localisation : Lévouzan Date d'inscription : 28/03/2009
| Sujet: Re: Conseils d'achat pour une première "très belle" montre Dim 16 Mar 2014, 13:55 | |
| Oui, il faut nuancer pour le SAV Oméga. Depuis 2007, aucun soucis avec mes 3 Oméga. Par ailleurs, on parle de révisions tous les 5 ans pour Oméga, mais c'est ce que préconise en général toutes les marques, mais en réalité on peut repousser la révision. Un horloger de chez Oméga m'a confirmé il y a encore quelques mois qu'on pouvait attendre 7-8 ans, mais en tout cas, arrivé à 10 ans, c'était une nécessité (huiles qui gomment, usure prématurée des rouages...). J'ai une seamaster qui tourne depuis 2007 sans être passée au SAV et qui accuse un retard de 1.5 sec/jour. Pour revenir à ton cas: - Zénith El Primero 36000vph - Oméga PO - Sub |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24520 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Conseils d'achat pour une première "très belle" montre Dim 16 Mar 2014, 14:09 | |
| - chbrasse a écrit:
- c'est une montre de Manufacture à 100% (Zenith fabrique ses propres mouvements ; jusqu'en 1999 Zenith fournissait les mouvements à Rolex) ;
si tu veux tu 100% manufacture (si cela a un sens), prend plutôt une Grand Seiko... et Zenith ne fournissait à Rolex que des ébauches EP chrono pour la Daytona que Rolex finalisait à sa sauce... |
|
| |
MaitreRobinton Permanent passionné
Nombre de messages : 2178 Age : 58 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Conseils d'achat pour une première "très belle" montre Dim 16 Mar 2014, 15:07 | |
| Salut,
Il est normal que tu arrives sur ce forum avec tes questions et quelques idées préconçues venues du lieu commun ou du marketing.
Le deuxième challenge est de prendre de la distance par rapport à certaines réactions que tu auras pu lire en venant ici de ceux qui ont oublié qu'ils ont débutés, ou d'autres qui essayent de te faire comprendre que tu n'as pas assez de moyens pour les côtoyer...
Bref prends ton temps pour essayer et choisir le modèle qui TE plait, au niveau fiabilité tu ne prends pas forcément beaucoup de risques tout en considérant qu'il s'agit d'un instrument mécanique avec tout ce que cela emporte sur l'entretien et les précautions d'usage. Comme d'habitude, les gros pépins arrivent en général assez tôt soit pendant la période de garantie initiale. La lecture du forum t'apprendra beaucoup sur le sujet.
Il n'est pas possible d'avoir un montre sous garantie permanente si ce n'est de la faire réviser tous les 2ans, ce qui constitue une fréquence bien supérieure à ce qui est nécessaire, qui est d'une révision tous les 7 a 10 ans selon l'usage.
Si tu accroches à l'horlogerie, tu pourras orienter tes choix à venir de manière plus éclairée et passer outre les idées préconçues du début. Ta première montre, tu t'y attacheras parce que c'est la première, ou tu t'en sépareras pour progresser.
C'est le parcours que beaucoup ont suivi ici dont moi.
Bon premier achat! |
|
| |
Schmolduck Passionné de référence
Nombre de messages : 3423 Age : 64 Localisation : Chili au sud du monde Date d'inscription : 22/11/2011
| Sujet: Re: Conseils d'achat pour une première "très belle" montre Dim 16 Mar 2014, 15:55 | |
| - MaitreRobinton a écrit:
- Salut,
Il est normal que tu arrives sur ce forum avec tes questions et quelques idées préconçues venues du lieu commun ou du marketing.
Le deuxième challenge est de prendre de la distance par rapport à certaines réactions que tu auras pu lire en venant ici de ceux qui ont oublié qu'ils ont débutés, ou d'autres qui essayent de te faire comprendre que tu n'as pas assez de moyens pour les côtoyer...
Bref prends ton temps pour essayer et choisir le modèle qui TE plait, Si tu accroches à l'horlogerie, tu pourras orienter tes choix à venir de manière plus éclairée et passer outre les idées préconçues du début. Ta première montre, tu t'y attacheras parce que c'est la première, ou tu t'en sépareras pour progresser.
C'est le parcours que beaucoup ont suivi ici dont moi.
Bon premier achat! +1 Choisis celle qui te plait vraiment à toi après essais, études des modèles et des marques, ne te laisse pas emmener de la main par les commentaires hologeriquement corrects des fanas du Forum (La majorité nous sommes comme des hooligans question montres). Mon expérience ici est que je me suis vite éloigné dans mes goûts des montres qui me plaisaient le plus dans mes premiers six mois de Forum, ma première belle montre qui est fantastisque je la revends déjà car bien qu´elle soit superbe elle n´est pas ce que j´aime le plus (je me suis laissé influencer par la forum quand je l´ai acheté), si tout va bien le mois prochain elle sera remplacée par une autre d´une autre marque, mais dont je suis sûr qu´elle ne me quittera pas pendant des années... Mais tu peux faire aussi comme beaucoup ici qui tous les ans achètent et revendent des montres .... Tout va dépendre si après ton achat tu continue a fréquenter le forum régulièrement ou si tu n´y viens plus. Bon chance dans ta quête |
|
| |
fredpariz Permanent passionné
Nombre de messages : 2270 Age : 64 Localisation : PARIS Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Conseils d'achat pour une première "très belle" montre Lun 17 Mar 2014, 00:49 | |
| - chbrasse a écrit:
Aujourd'hui j'ai une préférence pour la Zenith car : - au poignet elle a plus de caractère et de personnalité que les 2 autres (les reflets sont magnifiques) ; - c'est une montre de Manufacture à 100% (Zenith fabrique ses propres mouvements ; jusqu'en 1999 Zenith fournissait les mouvements à Rolex) ; - c'est la plus confortable des trois (la plus légère aussi et la moins épaisse) ; - le bracelet en alligator chocolat est le plus robuste car il est doublé à l'intérieur de caoutchouc.
Bref je vais me décider définitivement cette semaine, mais a priori mon choix va se porter sur la Zenith.
Donc si je peux te donner un conseil, c'est d'essayer les 3 ou 4 montres qu tu envisages, et de choisir celle qui te séduit le plus et qui te correspond le mieux.- La ligne Captain de Zénith est absolument envoûtante, la finition exemplaire, et c'est exactement ça: les reflets du fond soleillé des cadrans, des aiguilles et des index rhodiés sont magnifiques, plus la trotteuse bleue.. un peu chère tout de même, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à négocier voire recourir aux bons plans du marché gris La DeVille est belle aussi pour un prix plus contenu ! mais moins de caractère et de présence, je suis d'accord. |
|
| |
fredpariz Permanent passionné
Nombre de messages : 2270 Age : 64 Localisation : PARIS Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Conseils d'achat pour une première "très belle" montre Lun 17 Mar 2014, 01:26 | |
| @ Sardokard certains t'ont donné de très bons conseils, notamment la patience et le discernement. ne te laisse pas décontenancer par quelques expressions de passionnés collectionneurs, tu verras que beaucoup aussi considèrent que ton budget est suffisant, avec un peu d'astuce, pour acquérir une très belle montre et qu'en effet c'est une somme conséquente. fais des essayages, c'est indispensable, et explore le forum comme cela t'a été conseillé par des fameurs avisés, il est vrai que dans la phase découverte les goûts évoluent beaucoup, voire considérablement. dans ton cas, si tu n'as pas l'intention d'accumuler les montres les unes après les autres, ou de revendre pour en acheter une nouvelle et que tes capacités budgétaires sont "serrées" (et rassures toi, beaucoup, même ici, sont dans ce cas) il est indispensable de bien laisser mûrir ton choix... tu verras aussi qu'au delà de ton achat "onéreux" (ta vraie "belle montre") il y a moyen de se faire plaisir pour alterner les ports, et parfois pour pas bien cher. fais des recherches sur le forum, tu trouveras de belles surprises à bon compte: La LLD et Frédérique Constant déja cités, dans une gamme de prix intermédiaires, mais aussi du sympa vraiment pas cher du tout: Orient (Bambino), Junkers (pilot), ... Il n'y a vraiment aucune raison que tu ne trouves pas ton bonheur |
|
| |
leoloo Pilier du forum
Nombre de messages : 1580 Age : 46 Localisation : Suisse Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Conseils d'achat pour une première "très belle" montre Lun 17 Mar 2014, 01:28 | |
| pas parce que j'en ai une mais la seamaster diver 300 est un bon choix aussi à mon avis et se porte en toute circonstance. elle est dans ton budget. A voir en vrai car la nouvelle version à vraiment évolué.
|
|
| |
leoloo Pilier du forum
Nombre de messages : 1580 Age : 46 Localisation : Suisse Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Conseils d'achat pour une première "très belle" montre Lun 17 Mar 2014, 01:31 | |
| et oui dans les premiers mois tu te fais une solide culture horlogère et tes goûts changent, donc prends le temps ou sinon tu risques de changer après peu de temps de montre. ce que j'ai fait et qui finalement n'est pas désagréable si c'est pour progresser vers quelque chose de mieux. mais on y perd toujours des ronds |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Conseils d'achat pour une première "très belle" montre Lun 17 Mar 2014, 10:05 | |
| - sardokard a écrit:
- Bonsoir,
Possesseur d'une Tag Heuer Link Quartz depuis 15ans, j'ai eu envie de m'offrir une belle montre automatique pour mes quarante ans.
Ne m'étant pas forcément intéressé à l'actualité horlogère dans la période, je me suis mis à regarder ce qui me plairait.
Ce que je recherche, c'est une montre avec un mécanisme "noble", c'est à dire pour moi tout automatique. Ensuite, je ne suis pas fan de gadget et j'aime la sobriété. Dans un premier temps, j'ai été voir chez Tag Heuer. Les nouvelles Link sont sympa et les carrera également. Leur mécanisme maison est homologué à priori. Mais comme c'est très proche de celle que j'ai aujourd'hui, j'ai aussi voulu voir chez Oméga. J'adore la série Aqua Terra Speedmaster ou les Deville. J'étais donc prêt à investir quelques 4000€ dans ce bijou lorsque je me suis rendu compte de quelques points gênants :
- Les montres que j'ai vu, que ce soit chez Tag ou oméga ne sont garantie "que" 5ans ! De plus, elles réclament une révision tout les 5-7 ans (avec un coûts sacrément élevé !). - Les Oméga Deville à bracelets cuir semblent solides mais dans la boutique ils m'ont indiqué que le bracelet ne durait que 1 ou 2ans. - J'ai lu des témoignages édifiant sur le SAV Oméga, dont un utilisateur qui a eu une montre qui n'a presque jamais fonctionné !
je suis donc franchement refroidit car je suis prêt à gros effort pour me payer une belle montre mais pour moi la fiabilité doit être au rendez-vous de façon incontournable. Je me demande donc s'il n'y a pas des marques Suisses qui proposent des garantie à vie ? Je n'ai pas trouvé l'info sur Internet.
Bref, je suis perdu et j'aurai donc besoin de vos lumières : - Quelles marques de montre devrait-je privilégier. Mes critères étant mouvement "noble", pas de gadgets (ni chrono, ni forcément calendrier annuel), tout ça pour un budget allant de 3000 à 40000 € ?
Je suis preneur de tout conseil.
En vous remerciant par avance et vous priant de m'excuser pour ma candeur sur le sujet qui me font peut-être employer des termes approximatifs.
Houhouuuu les enfaaaaaants! Il est temps de rentreeeeeer. Il fait beau, la récré a été bonne, mais en toute objectivité, c'est une Rolex qu'il défini... What else voyons? Pour le SAV, tu l’emmènes quand elle commence a déconner, varier de précision... ça peut attendre 20ans des fois! Bref, pour la SAV c'est la montre qui te le dira... Mais oui, Rolex, c'est évident. Et quoi de plus significatif pour tes 40ans? Rolex ce n'est pas ce que l'on croit, c'est Rolex...
Dernière édition par Manivel le Lun 17 Mar 2014, 10:08, édité 1 fois |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Conseils d'achat pour une première "très belle" montre Lun 17 Mar 2014, 10:07 | |
| Mais non voyons , tu va te faire pourfendre par les ardents défenseurs de l'exclusivité nippone Banzai |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Conseils d'achat pour une première "très belle" montre Lun 17 Mar 2014, 10:18 | |
| Oui, bon, Seiko ou Panerai aussi... patapé! patapé! |
|
| |
sardokard Nouveau
Nombre de messages : 25 Localisation : IDF Date d'inscription : 14/03/2014
| Sujet: Re: Conseils d'achat pour une première "très belle" montre Lun 17 Mar 2014, 10:53 | |
| Bon en tout cas, merci pour votre participation hyper active. Ca fait plaisir et ca m aide a cadrer mes idees.
Je commence a avoir les idees plus claires sur quelques uns de mes choix.
Ce sera une suisse, pour cet achat, je ne prendrait pas une Seiko. J y reviendrait peut etre mais la, j ai pas envie. Pour le mouvement, je suis pas bloque sur le manuf. Je suis attire par de la belle mecanique, donc pas de quartz, mais comme la fiabilité est importante pour moi, un mouvement eprouve peut aussi faire l affaire. En terme de look, ce serait plutot un bracelet cuir et un cadran bleu, ca peut paraitre Pueril mais c est un look que j aime bien.
Donc dans ma short list, il y a omega (at ou deville), rolex meme si c est un choix peu naturel pour moi mais j ecoute les conseils. Puis J ai aussi Vu une breitling (superocean Heritage 42). Des avis sur cette dernière? |
|
| |
| Conseils d'achat pour une première "très belle" montre | |
|