FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Mon horloger a perdu ma montre !

+21
titos
laphroaig007
roudoudou
dzef
Le Güi
Zouzou77
moose9144
tititonio25
broncos
cesar
Arno
korigan
Basyl177
Etarcos
stef
senator
Cedric7959
lynx25
Kgérard
Mister N
prismolite
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
prismolite
Animateur
prismolite

Mon horloger a perdu ma montre ! Empty
MessageSujet: Mon horloger a perdu ma montre !   Mon horloger a perdu ma montre ! EmptyMar 18 Mar 2014 - 10:52

Bonne nouvelle du jour....
Une JLC vintage, full set d'origine, avec un boîtier plaque or. Une montre trouvée sur la baie . le plaquage or avait besoin d'une couche pour retrouver toute sa jeunesse d'époque!

Je la confie à mon horloger de quartier (cf un autre post positif sur lui... Bref!!!), il n'a pas les moyens techniques de le réaliser. Il adresse donc le boîtier à son collègue par voie postale, et garde le mouvement avec lui.

Le plaquage est réalisé par son collègue qui lui ré adresse par le même moyen utilisé auparavant.
Et à ce moment là, le boîtier est perdu!!!

Je me retrouve avec une montre sans boîtier, avec un super full set handicapé du principal:
- le boîtier avec les numéros de série gravés dessus et figurant sur les papiers du set

Une plainte a été déposée à la poste par l'horloger
Moi, si dans 72h je n'ai pas de nouvelles positives, je pense aller à la gendarmerie...

Je suis un peu perdu
Qui est responsable?
Quel recours?
Va t'on me rembourser le boîtier? Ou l'estimation globale de la montre et du set?

Journée de m****!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Mon horloger a perdu ma montre !   Mon horloger a perdu ma montre ! EmptyMar 18 Mar 2014 - 10:58

La réponse est simple

Il est responsable (et son interlocuteur aussi la VD n'étant pas inventée pour les chiens)  mais vis a vis de toi c'est lui le responsable.

Il doit soit te retrouver un boîtier (chez JLC ?) mais je doute

Soit te rembourser ton prix d'achat, en principe il doit avoir une assurance pour ce genre de chose
Si il n'en a pas c'est son problème pas le tien !

J'ai toujours du mal à comprendre comment des pros peuvent être aussi irresponsables.

Un dépôt de plainte à la gendarmerie ne me semble pas recevable (a vérifier) car le responsable direct de la perte c'est l'horloger qui a renvoyé le boîtier et qui est client de la poste, c'est lui qui sera indemnisé par la poste (si indemnisation il y a, ce dont je doute)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon horloger a perdu ma montre !   Mon horloger a perdu ma montre ! EmptyMar 18 Mar 2014 - 11:03

J'imagine que les deux horlogers concernés disposent d'une RC professionnelle.

Ca pourrait être une piste à étudier.

Par contre, la déclaration devra préciser clairement une perte du boitier par l'un des deux horlogers sans quoi l'assureur prendra appui sur l'acheminement postal pour refuser sa garantie (un autre recours étant identifié).

Je ne vois que cette hypothèse en dehors de l'arrangement amiable qui verrait un dédommagement direct (mais j'y crois modérément).

Bon courage pour les démarches.

Amicalement.
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard

MessageSujet: Re: Mon horloger a perdu ma montre !   Mon horloger a perdu ma montre ! EmptyMar 18 Mar 2014 - 11:25

A coup sur ils vont se renvoyer la faute, mais c'est pas ton problème.

De toute façon pour toi, tu exiges un remboursement intégral de ta montre.

Ils feront marché leur assurance.
lynx25
Pilier du forum
lynx25

MessageSujet: Re: Mon horloger a perdu ma montre !   Mon horloger a perdu ma montre ! EmptyMar 18 Mar 2014 - 11:37

Même s'ils arrivent tout de même a trouver un boitier, il ne correspondra pas a ton full set...
Moi je demande un remboursement et une compensation. prétextant le fait que tu tenais beaucoup a ta montre.  Incompréhensible 
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Mon horloger a perdu ma montre !   Mon horloger a perdu ma montre ! EmptyMar 18 Mar 2014 - 11:39

Je suppose que tu as un reçu ?

Ce reçu prouve que tu as confié une montre à un pro

Soit il te rend la montre soit il te rembourse, les autres détails du pourquoi et du comment ne sont pas ton problème.

Et si au final tu dois déposer une plainte à la gendarmerie c'est contre lui même si ce n'est pas de sa faute.

Cedric7959
Membre super actif
Cedric7959

MessageSujet: Re: Mon horloger a perdu ma montre !   Mon horloger a perdu ma montre ! EmptyMar 18 Mar 2014 - 11:40

Bonjour,
Tu as confié ta montre à ton horloger. On peut dire que tu as confié "la garde de la chose" à ton horloger qui doit ainsi la restituer le moment venu (en meilleur état compte tenu de sa mission).
On peut considérer que cette restitution doit être qualifié d'obligation de résultats. En d'autres termes, la responsabilité de ce professionnel peut être engagé à partir du moment où le résultat n'est pas atteint.
Il ne peut rejeter la faute sur quiconque (ou sur le manque de chance) pour échapper à sa responsabilité. Il lui appartiendra le cas échéant de rechercher la responsabilité du tiers responsable après t'avoir indemnisé.

En ce qui concerne l'indemnisation, il doit réparer le préjudice subi :
- soit on te rembourse le prix du boîtier te permettant d'en acquérir un en remplacement du disparu
- soit le boîtier est irremplaçable et dans ce cas, le préjudice est plus global.

J'aurai tendance a solliciter une indemnisation complémentaire pour le préjudice moral (mais n'exagère pas) ainsi que pour le temps perdu.

Bon courage !
Cedric7959
Membre super actif
Cedric7959

MessageSujet: Re: Mon horloger a perdu ma montre !   Mon horloger a perdu ma montre ! EmptyMar 18 Mar 2014 - 11:41

Petite précision : une plainte a la gendarmerie ou auprès de la police n'a aucun intérêt.
Nous sommes manifestement pas dans le domaine pénal mais plutôt civil!
senator
Membre référent
senator

MessageSujet: Re: Mon horloger a perdu ma montre !   Mon horloger a perdu ma montre ! EmptyMar 18 Mar 2014 - 11:44

Patience et confiance .
J'ai eu à plusieurs reprises des colis "perdus" ,en général ils réapparaissent 1 mois ou 2 après .c'est le temps qu'il faut habituellement pour un retour à l'envoyeur ...
as tu vérifié avec les horlogers s'il n' y a pas une petite erreur d'adresse ?
ça m'est arrivé avec la carte de garantie de ma zénith que l'horloger m'a renvoyé en lettre simple ,il n'avait pas mis de N° de la rue (dans ma rue il y a 15 N°...) la lettre lui est revenue 2 mois après .
prismolite
Animateur
prismolite

MessageSujet: Re: Mon horloger a perdu ma montre !   Mon horloger a perdu ma montre ! EmptyMar 18 Mar 2014 - 11:49

Oui, j'ai bien un recu avec un numéro client lorsque j'ai déposé la montre
l'horloger qui a réadressé le boitier en VD, l'a fait envoyé mardi la semaine dernière...
Sur le suivi, le VD est marqué livré!!!!
c'est là que ça coince, mon horloger n'a rien recu...

senator
Membre référent
senator

MessageSujet: Re: Mon horloger a perdu ma montre !   Mon horloger a perdu ma montre ! EmptyMar 18 Mar 2014 - 11:54

prismolite a écrit:
Oui, j'ai bien un recu avec un numéro client lorsque j'ai déposé la montre
l'horloger qui a réadressé le boitier en VD, l'a fait envoyé mardi la semaine dernière...
Sur le suivi, le VD est marqué livré!!!!
c'est là que ça coince, mon horloger n'a rien recu...

Il doit y avoir une signature et un nom de destinataire .

Dernière édition par senator le Mar 18 Mar 2014 - 12:06, édité 1 fois
stef
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Mon horloger a perdu ma montre !   Mon horloger a perdu ma montre ! EmptyMar 18 Mar 2014 - 11:57

Déjà, la VD c'est au minimum 600€ que la poste va rembourser ( selon le montant indiqué par
l'expediteur qui a replaqué)
Ensuite, c'est l'assurance du replaqueur qui doit prendre le relais et
assurer la difference
Ton interlocuteur est l'horloger chez qui tu as déposé l'objet mais lui
se fera indemniser pour toi par l'expediteur
C'est toujours l'expediteur qui est responsable et jamais le
destinataire
Des fois, il est marqué livré sur internet sans que cela soit vrai
A voir
Heureusement que l envoi s'est fait en VD
Ton horloger a du demander au replaqueur de poser reclamation pour cette
VD pour enquete et savoir ou est le colis
La poste ne rigole pas avec les VD car ils savent qu'il faut payer sans rechigner
si colis avéré volé ou perdu
En 30 ans, pas une seule VD perdue ou volée en ce qui me concerne
J'espere que tu auras gain de cause
Je suis un peu dans la partie donc par mp, n'hesite pas à me solliciter
Amitiés
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Mon horloger a perdu ma montre !   Mon horloger a perdu ma montre ! EmptyMar 18 Mar 2014 - 12:05

Ah ok si c'est en VD je n'ai rien dit

Il faut voir avec la poste ils ont du se tromper de destinataire, adresse à vérifier auprès de l'expéditeur. Bref tout n'est peut être pas perdu
prismolite
Animateur
prismolite

MessageSujet: Re: Mon horloger a perdu ma montre !   Mon horloger a perdu ma montre ! EmptyMar 18 Mar 2014 - 12:06

La poste enquête et me donne une réponse demain...
Voici la montre en question (photo du vendeur), je ne l'ai même pas portée encore...

Mon horloger a perdu ma montre ! Jaeger10

Dernière édition par prismolite le Mar 18 Mar 2014 - 12:15, édité 1 fois
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Mon horloger a perdu ma montre !   Mon horloger a perdu ma montre ! EmptyMar 18 Mar 2014 - 12:13

Si c'est en VD, il ne devrait pas y avoir grand-chose à craindre, ça devrait bien se terminer  Wink 
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177

MessageSujet: Re: Mon horloger a perdu ma montre !   Mon horloger a perdu ma montre ! EmptyMar 18 Mar 2014 - 13:53

Joli modèle, ça serait dommage que ça ne se finisse pas bien...  Wink 
Bon courage !
senator
Membre référent
senator

MessageSujet: Re: Mon horloger a perdu ma montre !   Mon horloger a perdu ma montre ! EmptyMar 18 Mar 2014 - 14:03

Etarcos a écrit:
Si c'est en VD, il ne devrait pas y avoir grand-chose à craindre, ça devrait bien se terminer  Wink 

+1
korigan
Pilier du forum
korigan

MessageSujet: Re: Mon horloger a perdu ma montre !   Mon horloger a perdu ma montre ! EmptyMar 18 Mar 2014 - 14:15

senator a écrit:

+1

Exact, dixit Madame qui travaille à la poste, les vd ont un circuit spécial, différent des autres colis. Donc facilement traçable en interne. Car sinon les coûts pour la poste seraient trop important!!! Normalement un VD ne se "perd" pas.
Bon courage et patience ;-)
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Mon horloger a perdu ma montre !   Mon horloger a perdu ma montre ! EmptyMar 18 Mar 2014 - 14:22

prismolite a écrit:

Voici la montre en question (photo du vendeur), je ne l'ai même pas portée encore...

Une photo du fond de cette montre ?

Animateur
prismolite

MessageSujet: Re: Mon horloger a perdu ma montre !   Mon horloger a perdu ma montre ! EmptyMar 18 Mar 2014 - 14:26

Arno a écrit:

Une photo du fond de cette montre ?

non que celle ci, dsl confiused 
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Mon horloger a perdu ma montre !   Mon horloger a perdu ma montre ! EmptyMar 18 Mar 2014 - 14:28

prismolite a écrit:

non que celle ci, dsl confiused 

Pas grave.
C'est une carrure monobloc ?

Animateur
prismolite

MessageSujet: Re: Mon horloger a perdu ma montre !   Mon horloger a perdu ma montre ! EmptyMar 18 Mar 2014 - 14:32

Arno a écrit:

Pas grave.
C'est une carrure monobloc ?

oui, il me semble
cesar
Membre référent
cesar

MessageSujet: Re: Mon horloger a perdu ma montre !   Mon horloger a perdu ma montre ! EmptyMar 18 Mar 2014 - 16:08

il y a une enquete ouverte par la poste pour les collis en vd qui disparaissent.
cette enquete dure 21 jours,a la suite il y a remboursement par cheque a hauteur de la vd du collis...

je viens de me faire rembourser par la poste suite a l'envoi d'un smartphone parti en réparation et jamais arrivé.

logiquement,ton horloger devrait se faire rembourser les 600 euros,ensuite,il va falloir trouver un terrain d'entente avec lui,je ne doute pas de sa bonne foie,tu devrais pouvoir trouver une issue.

et lui,qu'en pense t'il?
senator
Membre référent
senator

MessageSujet: Re: Mon horloger a perdu ma montre !   Mon horloger a perdu ma montre ! EmptyMar 18 Mar 2014 - 16:10

prismolite a écrit:
La poste enquête et me donne une réponse demain...

Mon horloger a perdu ma montre ! Jaeger10

Le boitier re-doré, et le cadran reste en l'état ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon horloger a perdu ma montre !   Mon horloger a perdu ma montre ! EmptyMar 18 Mar 2014 - 16:12

cesar a écrit:
je ne doute pas de sa bonne foie,tu devrais pouvoir trouver une issue.

Espérons que cette fois, la mauvaise foi ne nous donne pas un ictère de foie^^ Smile.

Mon horloger a perdu ma montre !
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant