La question est un classique du genre et naturellement notre première envie est de dire oui. Il faut dire que si nous avons une petite idée des coûts de revient des calibres ETA , des boites et Bracelets, d'un verre et d'un cadran, nous n'avons pas d'idée précise de ce que coûte un Piguet, un El Primero ou un calibre Rolex.
Il faut extrapoler...comme l'avait fait un magazine économique dans les années 90, secouant le petit monde de l'horlogerie en chiffrant à quelques centimes le prix d'un mouvement quartz et en annonçant des marges considérables.
Sans aucune espèce de doute, l'horlogerie dégage des marges assez importantes et il n'est pas scandaleux d'en parler.
Un calibre de base 7750 sort à peu près à 100/120 francs suisse soit 100 euros, ajoutez boite cadran et verre saphir , rappelez-vous que certaines marques offrent le tout à moins de 500 euros avec les mêmes charges ( hors communication ) que les autres et considérons que 250 euros est un coût raisonnable pour une boite acier, un bracelet cuir ou acier, un cadran et un verre saphir ...Avec 50 euros de plus l'antireflet, les index collés font leur apparition et la finition devient aux petits oignons et nous voilà à 300 euros.
J'entends déjà des protestations
"Comment comparer un calibre de base avec un calibre de haute finition ? Une marque bas de gamme avec une marque de "haute horlogerie"
Soit, ouvrons nous vers la finition "haut de gamme" et ajoutons à notre calibre 100% de son prix et nous voilà à 400 euros.
Ajoutons le coût de distribution, la communication ( jusqu'à 25 % du chiffre d'affaires de certaines marques et toujours à la louche nous serions à 500 euros ( ce qui est très large ...)
Non, dites vous , pas sûr ...
Une Omega chrono automatique avec date et calibre 7750 coûte environ 2000 euros soit 400 X 2 ( marge de la marque) = 800 X 2 ( marge du revendeur ) =1600 + 20% de TVA et on frôle les 2000.
Omega livre un bracelet croco, un beau coffret, une garantie ...et ne perd pas d'argent et fait de la communication ( non retenue dans le cas de ce calcul) .
Une montre avec un calibre de même finition qui coûte le double est-elle à son prix ? A chacun d'en juger ...
Personne n'est obligé de l'acheter...
Personne n'est obligé de croire à la haute horlogerie pour une montre avec calibre de finition moyenne ETA 2894 mais chacun a le droit de croire à la fée marketing, de rêver qu'il est un valeureux guerrier quand il porte tel ou tel modèle et qu'il est un héros parce qu'il a succombé sur telle ou telle marque.
Conclusion, aucune montre qui trouve preneur n'est trop chère pour la simple raison que quelqu'un a accepté de la payer au prix que la marque a fixé.
Bien sûr , on relèvera que ce prix se base sur des extrapolations, des idées présupposées ...Surement ...à quelques euros près mais pas si loin...
A+
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).