FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres sont-elles trop chères ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres sont-elles trop chères ? Empty
MessageSujet: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? EmptyDim 28 Aoû 2005 - 18:18

La question est un classique du genre et naturellement notre première envie est de dire oui. Il faut dire que si nous avons une petite idée des coûts de revient des calibres ETA , des boites et Bracelets, d'un verre et d'un cadran, nous n'avons pas d'idée précise de ce que coûte un Piguet, un El Primero ou un calibre Rolex.

Il faut extrapoler...comme l'avait fait un magazine économique dans les années 90, secouant le petit monde de l'horlogerie en chiffrant à quelques centimes le prix d'un mouvement quartz et en annonçant des marges considérables.

Sans aucune espèce de doute, l'horlogerie dégage des marges assez importantes et il n'est pas scandaleux d'en parler.

Un calibre de base 7750 sort à peu près à 100/120 francs suisse soit 100 euros, ajoutez boite cadran et verre saphir , rappelez-vous que certaines marques offrent le tout à moins de 500 euros avec les mêmes charges ( hors communication ) que les autres et considérons que 250 euros est un coût raisonnable pour une boite acier, un bracelet cuir ou acier, un cadran et un verre saphir ...Avec 50 euros de plus l'antireflet, les index collés font leur apparition et la finition devient aux petits oignons et nous voilà à 300 euros.

J'entends déjà des protestations

"Comment comparer un calibre de base avec un calibre de haute finition ? Une marque bas de gamme avec une marque de "haute horlogerie"

Soit, ouvrons nous vers la finition "haut de gamme" et ajoutons à notre calibre 100% de son prix et nous voilà à 400 euros.

Ajoutons le coût de distribution, la communication ( jusqu'à 25 % du chiffre d'affaires de certaines marques et toujours à la louche nous serions à 500 euros ( ce qui est très large ...)

Non, dites vous , pas sûr ...

Une Omega chrono automatique avec date et calibre 7750 coûte environ 2000 euros soit 400 X 2 ( marge de la marque) = 800 X 2 ( marge du revendeur ) =1600 + 20% de TVA et on frôle les 2000.

Omega livre un bracelet croco, un beau coffret, une garantie ...et ne perd pas d'argent et fait de la communication ( non retenue dans le cas de ce calcul) .

Une montre avec un calibre de même finition qui coûte le double est-elle à son prix ? A chacun d'en juger ...

Personne n'est obligé de l'acheter...

Personne n'est obligé de croire à la haute horlogerie pour une montre avec calibre de finition moyenne ETA 2894 mais chacun a le droit de croire à la fée marketing, de rêver qu'il est un valeureux guerrier quand il porte tel ou tel modèle et qu'il est un héros parce qu'il a succombé sur telle ou telle marque.

Conclusion, aucune montre qui trouve preneur n'est trop chère pour la simple raison que quelqu'un a accepté de la payer au prix que la marque a fixé.

Bien sûr , on relèvera que ce prix se base sur des extrapolations, des idées présupposées ...Surement ...à quelques euros près mais pas si loin...

A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6706
Age : 57
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Les montres sont-elles trop chères ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? EmptyDim 28 Aoû 2005 - 18:37

ZEN a écrit:


Conclusion, aucune montre qui trouve preneur n'est trop chère pour la simple raison que quelqu'un a accepté de la payer au prix que la marque a fixé.

A+

Excellent ZEN : TRES bien vu thumleft

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




Les montres sont-elles trop chères ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? EmptyDim 28 Aoû 2005 - 19:04

salut zen
cest exactement ce dont je parlais hier,mais pour beaucoups d'entre nous c'est un besoin de s'aproprier une partie de l'image et du mythe que renvoi les grandes maisons, en plus de la beautée exterieure d'un boitier et de son cadran il y a aussi la magie des rouages qui font que l'on visualise des informations qui valent entre 2000 et 300000e alors que ce sont des informations que nous avons gratuitement dés le saut du lit.apres ont est libre d'estimer d'une maniere rationnelle la valeur de l'objet , mais dans tout les cas quand on est en phase d'achat il n'y a plus que le coeur qui dicte le prix,pour moi une navitimer(aussi meprisable soit elle...)à 3800e ou une speedmaster à 2300e me feront plus fremir de bonheur qu'une "tiret new york" à 1000000e qui n'est pas pour moi une montre mais une ignominie malgre sont mvt d'antoine presiuzo.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres sont-elles trop chères ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? EmptyDim 28 Aoû 2005 - 20:11

Principe vieux comme le monde :

Le bon prix est le prix que les gens sont prêts à payer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres sont-elles trop chères ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles trop chères ?   Les montres sont-elles trop chères ? EmptyLun 29 Aoû 2005 - 9:08

le prix me semble etre celui de la demande effectivement . le capitalisme n'est pas une variable, c'est une constante.

mais pour ceux qui les aiment pour ce qu'elles sont , et non pour le "status symbol" , elle sont un peu chères.

Somme nous prets a arreter de les acheter pour faire baisser les prix? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres sont-elles trop chères ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zenith Prime : Pourquoi sont-elles si peu chères ?
» Nos montres sont trop chères
» Pourquoi les belles montres sont elles chères ?
» Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"
» Les montres se vendraient-elles mieux si elles étaient moins chères ? (Billet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: