Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Je me relance, images en ligne... Lun 24 Mar - 21:20
Bonjour, Je vais essayer de mettre les images directement en ligne, c'est plus facile que de cliquer sur chaque lien. Dans mon précédent post, le 14 mars, je disais que j'avais quelques montres anciennes à documenter, mais tout n'est pas dans Tardy, alors si vous pouvez m'aider, j’apprécierai énormément.
MONTRE 1
J'ai repéré une chimère très usée, mais je ne connais pas le poinçon à côté:
Pourquoi un 7 seul sur le pendant?:
Sur la cuvette j'ai identifié ce que je crois être un numéro de "série" et le crabe, mais quelqu'un connait-il le CAB?
MONTRE 2:
Connaissez-vous le symbole aux lions au centre du cadran?
Cette inscription vous parle-t-elle? Rien de concluant ni à Vouzon, ni à Mouzon, ni dans Tardy pour M. Martin.
Est-ce-que ce dessin bizarre est un pinçon, car je ne distingue aucune forme?
MONTRE 3
Quelles sont ces "griffures" de part et d'autre du pendant?
Quels sont ce poinçon "phrygien"et ce poinçon d'orfèvre sur la cuvette?
MONTRE 4 Connaissez vous ce poinçon d'orfèvre (rien dans Tardy, ni sur les sites visités sur le net):
Ça y est, j'ai réussi!
Je vous remercie d'avance de tout renseignement que vous pourrez m'apporter.
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
Sujet: Re: Je me relance, images en ligne... Mar 25 Mar - 4:44
Les lions peut-etre bavarois?
franck272 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 545 Date d'inscription : 24/04/2012
Sujet: Re: Je me relance, images en ligne... Mar 1 Avr - 5:36
Montre 1 Le poinçon de droite en forme de fusée est un poinçon d'essai de décembre 1852 de Neufchatel pour l'argent 800/1000 en Suisse
Montre 2 Sûrement Pierre Martin dans le Baillie France environ 1695, la ville Wouzon. ? Rien dans le Tardy
Montre 3 Poinçon de bigorne pour la première photo
La suite plustard
D'autres photos seraient les bienvenues
aiguillage Nouveau
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Merci Mar 1 Avr - 6:39
Merci merci merci merci!!!!
Montre61: Je n'ai rien trouvé de concluant du côté de la Bavière, et je ne suis pas sûre que ce soit un blason, mais plutôt un motif ornemental puisqu'il n'a rien de distinctif.
Franck272 Montre 1 Le poinçon de droite en forme de fusée est un poinçon d'essai de décembre 1852 de Neufchatel pour l'argent 800/1000 en Suisse Je n'avais même pas vu que c'était une fusée...
Montre 2 Sûrement Pierre Martin dans le Baillie France environ 1695, la ville Wouzon. ? Rien dans le Tardy Qu'est ce que le Baillie France? Effectivement, rien dans le Tardy; quant à Wovzon, j'ai beaucoup cherché (Vouzon, dans le 28, Mouzon dans l'est, en Hollande, en Angleterre, et en Suisse, mais RIEN!!)[/!
Montre 3 Poinçon de bigorne pour la première photo [b]Je pensais bien à une bigorne, mais tout est tellement déformé...
La suite plustard
D'autres photos seraient les bienvenues
Quelles images voudriez-vous avoir en plus? Dites-moi et je les poste dès lundi, jour où je serai en compagnie les montres. Pour vous remercier, et si vous ne connaissez pas déjà, un lien vers un site qui permet de voyager dans un livre unique sur les coqs de montres: http://www.le-mont-saint-michel.org/merveille128.htm Il offre une classification dont je me sers actuellement pour essayer d'organiser aussi une collection d'une soixantaine de coqs.
Encore merci!!
franck272 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 545 Date d'inscription : 24/04/2012
Sujet: Re: Je me relance, images en ligne... Mar 1 Avr - 19:58
aiguillage a écrit:
Je n'avais même pas vu que c'était une fusée...
Cela n'en n'est pas une, mais cela en a la forme, parce que les fusée à l'époque ...
Le Ballie est un dictionnaire d'horloger en Anglais, beaucoup moins cher que le Tardy, car réimprimer "G. H. BAILLIE « Watchmakers and clockmakers of the WORLD » London, N.A.G. Press, 1951, un volume in 8 relié en cartonnage éditeur, 25pp, 388p"
Pour l'ensemble des poinçons, prend un coton de tige imbibé d'acétone et frotte, ensuite imbibé d'ammoniaque alcali (attention aux narines, et aux mouvements) et tu rince à l'eau savonneuse, tu verras mieux les poinçons après. Cela permettra d'identifier, celui à côté de la "fusée" et celui au dos de la bigorne.
Wouzon peut-être un village disparu ?
La montre de P. MARTIN à un coq à talon, qui indique normalement que c'est une montre Anglaise, mais Pierre Martin étant Français, cela devait être une montre produite pour l'Angleterre ...
Des photos des montres dans leur ensemble, sont intéressantes
Merci pour le lien sur les coqs de montres, mais je le connaissais déjà, le livre de référence est "les coqs de montres du mont saint-Michel par Tardy"
Un site intéressant : lien, ou tu trouveras peut-être ton bonheur pour les orfèvres, je n'ai pas regardé si les tiens y sont.
La montre 3 devait être vermeillée
aiguillage a écrit:
Connaissez-vous ce poinçon d'orfèvre (rien dans Tardy, ni sur les sites visités sur le net):
Il n'y a pas de poinçons d'orfèvres du XIXème dans les Tardy sur les poinçons, il y en a dans Emile BEUQUE, en 3 volumes (c'est dans le troisième volume), mais dans les 250€ mini les 3 volumes
Je regarderai, ce que j'ai pour les poinçons de d'orfèvres.
aiguillage Nouveau
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Oh la boulette! Mer 2 Avr - 2:28
Ben oui, c'est ça l'enthousiasme! On est tellement content d'avoir une réponse qu'on écrit de grosses bêtises; pour ma défense, je dirais que j'ai passé de longs moments œilleton collé à cette trace sans distinguer la moindre forme, alors pourquoi pas une fusée. Piètre défense, mais le ridicule ne tue pas, je suis encore là!
Tant qu'on est dans le ridicule, qu'est-ce qu'un poinçon d'essai?
Merci pour les références des livres; je n'ai pas de crédits pour les acquérir puisque je n'ai que 9 montres à documenter, mais si je peux les trouver en bibliothèque, ce sera bien aussi.
En fait, j'ai des images ici, tâchons simplement de les insérer plus facilement que la dernière fois... Pfff!
MONTRE 1
Montre "Mirabeau", avec trois symboles révolutionnaires que je dois encore identifier au dessus de sa tête. Le poinçon à côté de la fusée est la chimère, très usée, mais cohérente avec une montre suisse! Je n'ai pas d'images du mouvement, qui n'est plus solidaire du boîtier. Pour lundi?
MONTRE 2
J'ai trouvé des analogies avec une ou deux montres de la collection du Louvre
MONTRE 3
Restons dans les révolutionnaires, avec Marat, mais on sait au moins de quand elle ne peut pas dater, puisqu'on a ses dates de naissance et décès! Effectivement, elle est bicolore, dorée partout sauf pour le portrait sur la cuvette; y a-t-il un marquage spécifique pour le vermeil?
Il y a un "FC" sur la platine.
J'ai une troisième montre révolutionnaire, avec une guillotine cette fois, marquée "Lyon 1793", je posterai des photos plus tard.
MONTRE 4
C'est la première à laquelle je me suis attaquée! Elle porte le vieillard à listel tonneau, l'écrevisse 23 (Creuse) et la bigorne (usée), donc à priori une montre française fabriquée entre 1819 et 1838. Le cadran n'est plus solidaire du mouvement, et on voit des initiales et une gravure "manuscrite" derrière. Une gravure "manuscrite" dans la cuvette aussi. Je suppose que la suite de numéros, c'est le numéro de série, mais je ne sait pas pourquoi la cuvette porte aussi un 3 tout seul. Seul l'orfèvre qui est inconnu.
Encore mille fois merci pour tout!
aiguillage Nouveau
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: La vraie boulette!!!! Mer 2 Avr - 2:30
Pourquoi mes images ne s'affichent-elle pas?
Flûte , je réessaierai plus tard!
aiguillage Nouveau
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Bon, on recommence... Mer 2 Avr - 5:49
mais sans le baratin (voir message raté plus haut...)
MONTRE 1
MONTRE 2
MONTRE 3
MONTRE 4
Alors là, si ça ne valait pas la peine d'attendre, je ne m'appelle plus C'est le pseudo que j'airais dû prendre...
Encore mille fois merci pour tout!
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
Sujet: Re: Je me relance, images en ligne... Mer 2 Avr - 19:03
Des pieces interessantes et jolies.
franck272 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 545 Date d'inscription : 24/04/2012
Sujet: Re: Je me relance, images en ligne... Mer 2 Avr - 20:19
Pas eu le temps hier de regarder pour les autres poinçons.
Montre 1 Montre paysanne ou campagnarde, car robuste, ce type de montre a été produit jusqu'en 1860 environ et à commencer toute fin XVIII, le tienne date de 1860 environ grâce aux poinçons, cadran .... Tu dis que le mouvement, n'est pas solidaire de la boite, s'il ne manque que la goupille, ce n'est pas grave. Pour nettoyer la boite, lavage à l'eau savonneuse avec une brosse à dents poils souples, ensuite avec de l'acétone et ensuite produits pour l'argent, cela devrait lui redonner un peu de brillant. Des belles aiguilles soleil, par contre la soudure à la bélière est à revoir
Montre 2 C'est bien une montre fin XVII, pas courante, une très belle prise , tout est d'époque, avec une grosse fusée, un gros barillet, des piliers en forme de tulipe. La ville doit être Vouzon dans le loir et cher, il n'y avait pas vraiment de règle à l'époque pour l'écriture. Donc c'est surement Pierre MARTIN à Vouzon
Montre 3 Je verrai plutôt cette montre de 1810, 1820 que fin XVIII. Il manque l'aiguille des heures dite Lépine ou Breguet. Il me semble qu'il n'existe pas de poinçons pour le vermeil (je regarderai), il faut une quantité mini d'or pour avoir un double poinçon.
Montre 4 Sur la photo 3, il faut repousser le crochet (sous le rochet) sur le rocher (la roue en acier à droite sur la photo) pour qu'il vienne en contact avec le rochet, sinon elle ne pourra pas fonctionner. Montre de 1830 environ, extra plate par rapport aux autres non ? La suite de numéro, c'est le numéro de production que l'on trouve sur la boite et le mouvement. Les écritures manuscrites, c'était pour les révisions généralement.
Ce sont des belles montres , est-ce qu'elles fonctionnent ? Ne pas trop les faire fonctionner sans révision, car l'encrassement sert d'abrasif.
aiguillage Nouveau
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Compléments d'information... Jeu 3 Avr - 0:06
Ces montres ne sont pas à moi, je suis une dilettante à qui on les a confiées comme un "exercice". J'aime beaucoup, surtout quand je finis par trouver, ou qu'on partage ses connaissances avec moi !
Je n'ai donc pas essayé de les faire fonctionner, j'aurais trop peur de faire des âneries! J'étais déjà tellement dépitée quand certains verres ont sauté pendant mes manipulations, , ce qui m'a d'ailleurs valu quelques moqueries. Sur l'une d'elles, la chaîne est passée sous le barillet, une autre a un pignon qui est étrangement oblique et tremblotant... Le maximum auquel je me suis risquée, c'est le nettoyage des poinçons à l'alcool, et remettre en place un mécanisme en réinstallant la goupille dans tous ses passants. Quels exploits!
Par contre, grâce à vos conseils avisés, je vais pouvoir faire la liste des restaurations nécessaires pour les maintenir au mieux de leur état. Ce sont de très beaux objets, c'est vrai. Je vous montrerai aussi les autres. Il y en a 9 en tout.
franck272 a écrit:
Montre 1 Montre paysanne ou campagnarde, car robuste, ce type de montre a été produit jusqu'en 1860 environ et à commencer toute fin XVIII, le tienne date de 1860 environ grâce aux poinçons, cadran .... Tu dis que le mouvement, n'est pas solidaire de la boite, s'il ne manque que la goupille, ce n'est pas grave. Pour nettoyer la boite, lavage à l'eau savonneuse avec une brosse à dents poils souples, ensuite avec de l'acétone et ensuite produits pour l'argent, cela devrait lui redonner un peu de brillant. Des belles aiguilles soleil, par contre la soudure à la bélière est à revoir
Oui, bien robuste, parce qu'elle a un sacré enfoncement sur l'épaule gauche de Mirabeau... Pour la soudure de la bélière, ce n'est pas une soudure, c'est une sorte de patafix... Mais d'époque hein, enfin je l'ai eu avec quoi! Pourquoi je ne l'ai pas encore enlevé, ben euh
franck272 a écrit:
C'est bien une montre fin XVII, pas courante, une très belle prise, tout est d'époque, avec une grosse fusée, un gros barillet, des piliers en forme de tulipe. La ville doit être Vouzon dans le loir et cher, il n'y avait pas vraiment de règle à l'époque pour l'écriture. Donc c'est surement Pierre MARTIN à Vouzon
Point d'horloger à Vouzon (28), en dehors de quelques années à la fin du 19ème siècle, et il ne s'appelait pas Martin. J'ai contacté un natif, agrégé d'histoire passionné de sa ville (coup de chance), qui avait compulsé tous les registres paroissiaux et d'état civil de la ville depuis la fin du 16ème! Il n'y a même que 2 Martin à Vouzon, une née Martin, et un homme, mais pas horloger. C'est insensé! On a même supposé qu'il pouvait s'agir d'un riche installé de passage (baillage, intendant) qui aurait fait graver son nom sur une montre achetée ailleurs. On n'a aucun moyen de vérifier. Pourtant, la gravure est dorée à l'intérieur, donc la signature est contemporaine de la fabrication.
franck272 a écrit:
Montre 3 Je verrai plutôt cette montre de 1810, 1820 que fin XVIII. Il manque l'aiguille des heures dite Lépine ou Breguet. Il me semble qu'il n'existe pas de poinçons pour le vermeil (je regarderai), il faut une quantité mini d'or pour avoir un double poinçon.
A priori, je n'ai pas trouvé de marquage spécifique du vermeil non plus. C'est cette montre qui a les marques suivantes dans la cuvette.
Pourquoi trouve-t-on des nombres seuls sur les boîtiers? (15 ici, 7 sur le pendant de Mirabeau)? C'est quoi une aiguille Lépine ou Breguet?
franck272 a écrit:
Montre 4 Sur la photo 3, il faut repousser le crochet (sous le rochet) sur le rocher (la roue en acier à droite sur la photo) pour qu'il vienne en contact avec le rochet, sinon elle ne pourra pas fonctionner. Montre de 1830 environ, extra plate par rapport aux autres non ? La suite de numéro, c'est le numéro de production que l'on trouve sur la boite et le mouvement. Les écritures manuscrites, c'était pour les révisions généralement.
Oui, cette montre est plus fine que les autres. Une idée de la matière du cadran? Qu'est-ce qui s'oxyde en blanc? L'aluminium? Le cadran est hyper léger.
J'ai regardé sur le site de poinçons que tu m'avais conseillé; je le connaissais déjà, mais lui ne connait pas mes orfèvres...
En ce qui concerne les mouvements, toutes ces montres ont ces pièces
Puis je déduire que ce sont toutes des montres à échappement à verge?
Je suis très curieuse et surtout très inexpérimentée, j'espère que ça ne te t'assomme pas ! Et surtout, surtout, je n'aurais jamais cru être une fan des smileys...
Merci merci
franck272 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 545 Date d'inscription : 24/04/2012
Sujet: Re: Je me relance, images en ligne... Jeu 3 Avr - 9:53
Beaucoup de questions Faire une liste des problèmes, mieux vaut-il passer par un horloger, car un diagnostic a distance, pas très facile C'est en démontant, que l'on voit vraiment des problèmes, le pignon étrangement oblique sûrement un axe de cassé, donc ce n'est pas facile a réparé. L'enfoncement sur l'épaule de Mirabeau, un bon bijoutier peu réparer cela facilement. Pour Vouzon, les orfèvres et horlogers étaient dans un autre registre, les registres paroissiaux, c'est pour les naissances, décès, baptêmes, mariages uniquement. La signature est d'origine. Rien trouvé pour les orfèvres. Le cadran doit être en argent, et toutes ces montres sont a roue de rencontre, effectivement, ou a verge. La verge est l'axe du balancier, avec 2 palettes, la roue de rencontre, celle qui vient rencontrer ces 2 palettes.
aiguillage Nouveau
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Oulà! Jeu 3 Avr - 10:20
Oulà! Je regarde mais je ne démonte pas! J'imagine bien tous les petites pièces sautant partout sur mon bureau avant même que j'aie pu repérer leurs places! Pourtant, si c'était à moi, sûr que je me lancerais, au moins sur une, parce que je l'ai dit, je suis curieuse!
Toutes les infos que tu m'as données, ajoutées aux miennes, c'est déjà extra! Et je crois qu'il faut accepter qu'on ne peut pas tout retrouver, même quand c'est super frustrant! Ça n'empêche pas de se replonger dans les recherches si une nouvelle piste se révèle.
Je fais l'état des lieux, et l'historique! Ensuite, je pense que ces montres seront vues par un spécialiste, ne serait-ce qu'à cause de points de corrosion dans certains mouvements, et de certains verres qui sont tombés...
Je poste les autres montres dès que je peux.
Merci encore
franck272 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 545 Date d'inscription : 24/04/2012
Sujet: Re: Je me relance, images en ligne... Ven 4 Avr - 9:03
Je ne conseillai pas de démonter, mais pour faire un diagnostique correct, il faut démonter, d'où ma proposition de passer par un horloger. Les verres ce n'est pas trop grave, cela ne coûte pas grand chose, et cela veux dire qu'il était trop petit. Cela m'est déjà arrivé.
Montre 3 Le poinçon au dos de la bigorne doit être un poinçon de petite garantie ( pour Paris et pour les départements) mis en service le 19 juin 1798 jusqu'au 1er septembre 1809. Il ressemble a une hache, c'est un faisceau de licteurs.
aiguillage Nouveau
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Trop fort! Ven 4 Avr - 9:27
Je ne sais pas comment tu fais pour distinguer une forme dans ces griffures!
J'avais bien pensé à une petite garantie, mais là où tu vois un faisceau de licteurs , je cherchais quelque chose qui ressemble à ce que je prenais pour une porte en bois Un faisceau de licteurs, disais-tu... Hum, hum, au secours, wikipédia!
En tout cas, super, champagne !
Les verres, en fait, c'est une sourde angoisse... j'en ai fait sauter plusieurs... Gentilles moqueries, bon, zen . Le hic, c'est la montre sur laquelle le verre est cassé en deux (que je n'ai pas encore postée). Ce n'est pas ma faute! Elle était comme ça avant! Bon d'accord, j'ai fait sauté ce verre aussi, et du coup il s'est séparé; mais ce n'est pas moi qui l'avait brisé.
Je trouve tous les objets anciens tellement précieux que la moindre bricole qui leur arrive me désole.
Allez, j'arrête de papoter.
franck272 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 545 Date d'inscription : 24/04/2012
Sujet: Re: Je me relance, images en ligne... Ven 4 Avr - 9:56
Si tu mets des photos des autres montres ouvre un autre sujet sinon il va être difficile de s'y retrouver.
aiguillage Nouveau
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Faisceau de licteurs Sam 5 Avr - 0:01
Après avoir cherché ce qu'est un faisceau de licteur j'ai regardé sur le site: http://www.argenterie-et-orfevrerie.com/article-8--les-poincons-francais-1789-a-nos-jours-de-1789-a-1798-periode-dite-revolutionnaire.html?PHPSESSID=868690f77c57c260f9c3a5002c2b9987
Je verrais bien une petite garantie de province 1809-1819, inversée: " parce qu'on voit trois barres horizontales en tout, avec la hache à gauche, deux barres au dessus et une en dessous, alors que sur la petite garantie de la période précédente, on voit 4 barres, et la hache est en haut à gauche. En tout cas, le choc de "poinçonnage" a été assez fort pour déformer le pendant en bas.
Du coup, quid de la marque en face? Si tu as raison sur la garantie, il ne peut y avoir de bigorne, introduite seulement en 1818: http://www.silvercollection.it/DICTIONARYBIGORNEFRA.html Si j'ai raison, et que la garantie est un peu plus tardive, il y a très peu de chances aussi (possibilité sur un an seulement). Ce serait donc un coq provincial de titre, mais j'ai beau tourner la photo dans tous les sens avec les dessins de coqs à côté, je ne vois rien. Il faut que j'attende d'avoir la montre en main, je verrai peut-être ce que l'image ne montre pas.
franck272 a écrit:
Le poinçon de droite en forme de fusée est un poinçon d'essai de décembre 1852 de Neufchatel pour l'argent 800/1000 en Suisse
Pourrais-tu me donner la référence du doc où tu as trouvé l'info, pour que je la note dans le dossier, STP? Je ne trouve rien sur le net, à part du contemporain: http://www.poinconor.com/poincons-de-tous-pays/suisse-poincon-or-argent-et-platine/
Je pense à changer de sujet, si j'y arrive (!), pour les autres montres, pas de soucis.