FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"

+25
Zoltar1572
philalille
walkky
Jiminy
ft1000mp
YoshiBipBip
lithium
laphroaig007
justa
Omégon
bhao
Leopal
piotrv
rogerw650
Manivel
schtunks
25NNI
MONTEMONT
km'rol
Passionné de nature
Alecsendri
Kerangaro
EtienneBF
Le Güi
ZEN
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bhao
Permanent passionné
bhao

Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"   Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014, 20:13

Kerangaro a écrit:

Notre poignet sera occupé et je nous vois mal porter une montre mécanique ET une smartwatches...  rendeer 

quand je t'aurais dit que les hommes qui portent leur telephone portable à la ceinture ont des lésions de décalcification du bassin en regard dudit tél., je ne suis pas sûr que tu veuilles tjrs absolument avoir ta smartwatch au poignet
Revenir en haut Aller en bas
Omégon
Pilier du forum
Omégon

Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"   Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014, 20:19

Je ne crois pas une seule seconde à la SmartWatch... J'entends beaucoup de gens ne pas comprendre l'utilité de la SmartWatch, j'ai beau essayé de les convaincre mais rien à faire. Pour eux autant sortir directement le portable, ça fait une économie de batterie et moins d'onde.
justa
Membre Actif
justa

MessageSujet: Re: Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"   Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014, 22:01

Franchement des montres connectées "grand luxe", je n'y crois pas, vu la vitesse d'obsolescence des objets "high-tech", il faudrait être suicidaire pour investir là-dedans.
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007

MessageSujet: Re: Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"   Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014, 23:31

Analyse fort intéressante et à contre-courant, non pas de ce que l'on peut lire sur FAM, mais de ce que la presse généraliste économique relaie en général sur l'état de santé de l'horlogerie suisse...
Sell in / sell out, voilà vraiment le débat.
 Chinois 
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"   Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014, 00:39

Bonsoir,

Analyse intéressante de M. Pons

Grégory Pons a écrit:
la Suisse ne produit dans ses montagnes que deux boîtiers sur dix de sa production Swiss Made. D’où viennent les huit boîtiers suisses qui ne sont pas usinés en Suisse sur les dix produits ? La relocalisation industrielle est en cours, mais le marché est tendu parce que produire en Suisse coûte tout de même 15 % à 20 % de plus qu’en Chine…

Shocked 
... c'est quand même triste ou interpellant d'apprendre ça. Il est écrit "Swiss Made" dessus, mais huit boîtiers sur dix sont fabriqués en Suisse.
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT

MessageSujet: Re: Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"   Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014, 07:36

lithium a écrit:
Bonsoir,

Shocked 
... c'est quand même triste ou interpellant d'apprendre ça. Il est écrit "Swiss Made" dessus, mais huit boîtiers sur dix sont fabriqués en Suisse.

Euh, comment dire... T'es sur d'avoir bien lu ? Incompréhensible 
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"   Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014, 09:02

Blackeyed a écrit:
analyse très juste De GP, comme souvent d'ailleurs et c'est à souligner.

Quelques vérités, pas toujours bonnes à dire, concernant l'origine de certains composants.

Quelques exemples personnels pour illustrer...

J'ai en commande une montre chez Torsten Nagengast, commandée en Novembre livraison prévue fin mars. La livraison est retardée de 1 mois. Cause invoquée : le fournisseur asiatique de la carrure (oui, parceque chez TNT on dit la vérité sur l'origine des pièces...) a donné la priorité aux commandes et livraisons des grandes marques suisse exposant à Baselworld... Ah ? les suisses achètent leurs carrures en Asie ? Je pensais que c'était réservé à ce démon de Steinhart !

Toujours en commande, chez Breitling cette fois (là on est bien dans les alpages suisses !) : une montre cadran bleu, commandée début janvier. Sera livrée mi/fin avril. 3 mois et demi du jamais vu pour un modèle qui existe depuis 2008, il ne s'agit pas d'une nouveauté. Connaissant un peu les origines de pièces chez Breit' je dis en rigolant à mon AD : ''sûrement du retard chez leur cadranier en Thaïlande ?" Sourire gêné et changement de sujet... Dont acte.

Pour illustrer, dernier mail reçu de TnT watch

"Dear Thierry,

It has been long ago since we sent out an update about the production status, for which we apologize. We have been waiting for some crucial planning information to become clear. The planning was changing day-by-day and we didn't want to confuse our customers too much.

There is a small delay in the production of the cases. The reason not being technical, but purely due to some "Big Fish" companies pushing our supplier to give their orders a higher priority. We cannot blame our supplier for giving in. We are a very tiny customer after all: the total number of cases that are being produced for us are a fraction of their normal volume per order. The downside of exclusiveness...."

Les carrures de TNT viennent d Asie.

Comme 8 sur 10 des carrures de montres suisses selon G. Pons. Intéressant.
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"   Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014, 12:05

MONTEMONT a écrit:

Euh, comment dire... T'es sur d'avoir bien lu ? Incompréhensible 
Houlala il était tard en effet j'ai mal écrit.

Je voulais dire:
lithium a écrit:
Bonsoir,

:stock: 
... c'est quand même triste ou interpellant d'apprendre ça. Il est écrit "Swiss Made" dessus, mais huit boîtiers sur dix sont fabriqués en Asie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"   Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014, 12:47

Un article intéressant.

Nous vivons une véritable bulle horlogère, c'est l'évidence.

Le contexte est de plus en plus inquiétant.

Ces dernières années, les manufactures ont considérablement augmenté les cadences de production pour satisfaire une demande exponentielle.

Aujourd'hui, les marchés sont moins dynamiques (Europe et Chine notamment) et la production, elle, reste à un niveau très élevé de sorte que les stocks augmentent continuellement.

Les conséquence néfastes ne vont pas tarder : vivre sur le stock signifie, à terme, freiner la production. Le dégraissage fera très mal...

Le fond du problème doit être clairement identifié : une véritable reprise économique n'est pas pour demain.

En France, le remède n'a pas été administré et tant que les personnes ne comprendront pas que la mal nommée "crise économique" est en réalité une crise de l'intervention de l'Etat, ça n'ira pas mieux...

L'étatisme, la croyance en la dépense publique et la culture de l'impôt seront notre perte. Des décennies que la même soupe est servie par les hommes de l'Etat et au final, les résultats sont déplorables.

Le SG a peut-être raison de tout verrouiller maintenant... L'hécatombe est proche et seuls les plus résistants y survivront.
km'rol
Membre éminent.
km'rol

MessageSujet: Re: Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"   Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014, 12:55

j'ai dit la même chose que toi hier concernant la fin de ton message sur la France dans le post "paupérisation" et je me suis fais molesté par un modo , je savoure donc ton texte à sa juste valeur   Chinois

cela dit tant que la planche à billet tourne à plein régime , on a pas de soucis à se faire , la vie de cigale à crédit est une drogue dure  Rolling Eyes
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"   Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014, 13:47

lithium a écrit:

... c'est quand même triste ou interpellant d'apprendre ça. Il est écrit "Swiss Made" dessus, mais huit boîtiers sur dix sont fabriqués en Asie.

Le Swiss Made, quelle vaste blague...
https://www.ultramarine-watches.com/
YoshiBipBip
Animateur
YoshiBipBip

MessageSujet: Re: Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"   Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014, 14:08

adrien86 a écrit:

En France, le remède n'a pas été administré et tant que les personnes ne comprendront pas que la mal nommée "crise économique" est en réalité une crise de l'intervention de l'Etat, ça n'ira pas mieux...

L'étatisme, la croyance en la dépense publique et la culture de l'impôt seront notre perte. Des décennies que la même soupe est servie par les hommes de l'Etat et au final, les résultats sont déplorables.

Donc, en résumant, si les montres suisses sont trop chères, ce serait la faute de l'état français?
km'rol
Membre éminent.
km'rol

MessageSujet: Re: Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"   Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014, 14:29

bien résumé , l'état français paupérise les français qui ne peuvent plus accéder à la montre suisse (fin pas tous heureusement)

ps : à l'attention des modos :ce n'est pas moi qui suis intervenu le premier sur le sujet , merci  Wink 
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"   Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014, 14:42

En tout cas le marché gris nous réserve de beaux jours manifestement... ça va débouler grave!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"   Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014, 16:42

YoshiBipBip a écrit:

Donc, en résumant, si les montres suisses sont trop chères, ce serait la faute de l'état français?

L'exemple français vient simplement appuyer le propos tenu sur la crise du marché horloger européen.

Rappelons que la France n'est économiquement pas un cas isolé. Mettons de côté le Royaume-Uni et l'Allemagne, que reste-t-il? Des pays malades...

Il n'est pas grossier de dire que l'Etat tient un rôle majeur dans la stagnation du pouvoir d'achat des personnes. Nous payons de l'impôt, des taxes, des contributions... Bref, de l'impôt sur l'impôt, chronique d'un racket ordinaire.

Sans provocation pas là moindre, on comprend donc assez facilement que la consommation soit freinée par de telles pratiques.

L'essoufflement du marché de la montre en Europe n'est qu'un symptôme d'un mal beaucoup plus grave que cela.
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"   Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014, 16:47

Et euh.... pardonnez-moi Messieurs mais qu'ont à voir ces derniers propos avec le prix des montres Suisses ?

Invité

MessageSujet: Re: Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"   Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014, 17:07

ft1000mp a écrit:
Et euh.... pardonnez-moi Messieurs mais qu'ont à voir ces derniers propos avec le prix des montres Suisses ?

Le lien est simple.

D'un côté, tu as des manufactures horlogères qui pratiquent des prix élevés pour le commun (des prix de plus en plus élevés, devrais-je dire).

De l'autre, tu constates que le commun doit se résoudre à un ascétisme toujours plus grand en raison des cures de d'austérité qu'impose l'Etat.

Au final, la fracture se creuse...

Il semble de plus en plus évident que la Suisse va tourner le dos au marché européen en misant sur la Russie et la Chine.
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"   Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014, 17:13

adrien86 a écrit:

D'un côté, tu as des manufactures horlogères qui pratiquent des prix élevés pour le commun.

De l'autre, tu constates que le commun doit se résoudre à un ascétisme toujours plus grand à raison des cures de d'austérité qu'impose l'Etat.

Au final, la fracture se creuse.

C'est évident, toute l'économie horlogère Suisse repose sur le client Français, ça va mal chez nous il ne s'en sortent plus  clown 

Certains ici sont incorrigibles, je suis certain que si j'ouvre un sujet sur la recette du Bœuf Bourguignon, à la 3ème page les impôts, les taxes, la mauvaises gestion de nos gouvernants (toujours incompétents) vont débouler..... le café des sports quoi!  Mr. Green 

Invité

MessageSujet: Re: Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"   Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014, 17:28

ft1000mp a écrit:

C'est évident, toute l'économie horlogère Suisse repose sur le client Français, ça va mal chez nous il ne s'en sortent plus  clown 

Certains ici sont incorrigibles, je suis certain que si j'ouvre un sujet sur la recette du Bœuf Bourguignon, à la 3ème page les impôts, les taxes, la mauvaises gestion de nos gouvernants (toujours incompétents) vont débouler..... le café des sports quoi!  Mr. Green 

Tu m'as mal lu l'ami Smile.

Je suis très loin de placer le client français au centre de ce que je raconte.

C'est juste une illustration.

La réalité, c'est que la Suisse a fait un choix : celui de se tourner toujours plus vers la Russie et la Chine.

Il suffit de regarder les dernières pièces en édition limitée de certaines maisons comme Ulysse Nardin : la montre est livrée dans un oeuf de Fabergé qui doit coûter ma maison^^.

Ce choix laisse pensif quand on sait que sur ces marchés et surtout en Chine, ça rentre doucement dans le rang côté économie.

Reste à savoir comment la Suisse va négocier les conséquences des choix réalisés.
Jiminy
Membre très actif

MessageSujet: Re: Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"   Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014, 19:32

Article très intéressant.

Par contre, je ne suis pas convaincu par les smartwatches dans l'état actuel des choses. Peut-être que d'ici quelques années, les progrès techniques permettront de posséder une véritable machine à tout faire adaptée au poignet mais pour le moment, à taille de montre, ce n'est pas réalisable et donc encore au stade de gadget. Lorsqu'il sera possible de passer les appels, lire les sms, checker facebook/twitter, lire un roman, prendre des photos/films, etc le tout dans une montre, on en reparlera.

Et comme déjà lu, nous avons deux poignets  bravohap (Bien que nous sommes tous d'accord je pense sur le fait que les passionnés d'horlogerie ne représente qu'une part assez faible des consommateurs).
walkky
Membre très actif
walkky

MessageSujet: Re: Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"   Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014, 19:49

ft1000mp a écrit:

ben oui avec toutes ces taxes du à la mauvaise gestion de nos gouvernants, le pauvre français est obligé d'utiliser du vin de piètre qualité pour son boeuf bourguignon...
résultat le boeuf bourguignon est moins bon qu'avant...  clown Mr. Green

blague à part, dans le sujet paupérisation j'ai essayé une démonstration en comparant l'évolution du prix des montres avec le smic horaire, et donc oui, les montres suisses sont devenues trop chères. Mais c'est moins la faute de nos gouvernants que des marques qui ont augmenté leur prix au delà de toute mesure.  Crying or Very sad 

mon avis à 100 francs pacifique...c.a.d. pas grand chose  Mr. Green 
philalille
Animateur
philalille

MessageSujet: Re: Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"   Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2014, 14:09

Et encore, Grégory Pons ne parle que du prix des montres... moi je rajouterai le prix du SAV des marques qui devient dissuasif... Sans compter les rentes de situation que se créent les marques, pour obliger le client à passer par son propre SAV officiel et à s'assurer ainsi une rente de situation. Ainsi, les pièces détachées introuvables par les horlogers non-agréés (= hors le très cher réseau officiel ; par exemple Rolex, mais bien d'autres), ou, comme Omega, des mouvements Coaxiaux impossible à entretenir ailleurs que dans le réseau officiel. Que se passera-t-il lorsque, à l'identique de ce qui se passe dans l'industrie automobile, les marques devront augmenter drastiquement le prix de leur SAV (déjà commencé) pour assurer leur croissance économique / l'augmentation de leurs bénéfices ? Qui fera encore réparer ses montres ? (= qui en aura encore les moyens ?). Vous comprenez pourquoi je suis content d'avoir deux Omega d'avant le Coaxial...

L'article de Pons parle aussi des gros marchés contemporains qui tendent à s'effondrer aussi (Chine,...) au profit d'une production plus "locale". Cela reflète aussi la fragilité de la bulle horlogère, et les opérations de "hold up" que tentent les marques ou leurs grands groupes propriétaires, qui ont compris cela, ne nous leurrons pas, afin de rafler la mise pendant qu'il en est encore temps. C'est marrant, mais je pressent que dans un futur plus ou moins proche le secteur va se restructurer (se concentrer peut-être), et des marques changer de main. de toute façons, quoiqu'il arrive, les marchés se retrouvent toujours à l'équilibre naturellement, par la simple loi de l'offre et de la demande.

En bref, laisserons-nous un jour nos "belles" montres (= nos montres mécaniques) au placard, dans un tiroir ?

Au-delà de l'augmentation du prix des montres, il y a leur entretien...
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572

MessageSujet: Re: Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"   Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2014, 14:34

Pour l'instant, la montre connectée est un bide phénoménal...
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"   Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2014, 14:38

Zoltar1572 a écrit:
Pour l'instant, la montre connectée est un bide phénoménal...

Les produits réellement travaillés ne sont pas encore sortis.

Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572

MessageSujet: Re: Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"   Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères" - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2014, 14:39

Lacoste n'a jamais autant vendu de polos qui n'ont jamais été aussi merdiques et fabriqués aussi loin...

Idem pour toutes les autres griffes de mode "luxe".

Pons c'est le Monsieur catastrophe de l'horlogerie, c'est son fond de commerce. Mais concernant les prix, je suis d'accord avec lui.

Il faut toutefois tenir compte du gigantesque investissement consenti dans l'outil de dévelopement et le réseau de distribution ces dernières années.

20'000.- la page dans un journal en papier, voilà ce qui est cher.

Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant