FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mouvement Zenith 3000

Aller en bas 
+17
oliveka
bruno
jeanchris2B
alix
ZEN
NaKKdry
senator
BRxavier
TechTime
luimeme
Stam
ZNO1969
Pierre-Yves
Thomas78
Cedric92
francois77
gilou2511
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gilou2511
Pilier du forum
gilou2511


Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2013

Mouvement Zenith 3000 Empty
MessageSujet: Mouvement Zenith 3000   Mouvement Zenith 3000 EmptyVen 28 Mar 2014 - 1:34

Chers FAMeurs,
Avant tout, je profite de l'occasion, pour me présenter. Je suis devenu un lecteur assidu du FAM, et plus particulièrement du sous-forum Zenith, au moment de l'achat de ma première montre Zenith. Comme vous pouvez bien l'imaginer, la montre est achetée depuis un moment, mais je passe encore tous les soirs par ici  affraid Mais bon à priori c'est un phénomène assez courant  bravohap
Bon c'est vrai que je lis plus que j'écris, mais j'ai enfin franchi le pas, je poste ce premier message par ici, pour dire que je lis tous les soirs avec intérêt vos postes et je suis ravi de partager désormais cette passion naissante avec d'autres passionnés.  Chinois 

Les présentations faites, j'aimerais partager avec vous, une des nouveautés de la collection Pilot:

http://www.zenith-watches.com/fr_fr/collections/pilot/type-20-extra-special/pilot-type-20-extra-special.html

Ce qui m'a le plus intrigué, c'est le Mouvement Zenith 3000. Mon AD (connaissant mon intérêt pour les modèles Pilot) m'avait fait part il y a peu de temps, d'une nouveauté avec un diamètre intermédiaire (45mm). En rajoutant que le mouvement n'était pas un Elite (in-house) mais autre chose! Bref qu'en pensez vous de ce nouveau mouvement et avez-vous des informations plus détaillées là-dessus?

FAMicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement Zenith 3000 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Zenith 3000   Mouvement Zenith 3000 EmptyVen 28 Mar 2014 - 11:03

Cette déclinaison se veut abordable mais n'embarque pas de mouvement Manufacture  Chinois 
Un emboitage basique permettant de tirer les coûts  Chinois 

La montre devrait se dénicher pour moins de 5K€  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Mouvement Zenith 3000 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Zenith 3000   Mouvement Zenith 3000 EmptyVen 28 Mar 2014 - 17:24

A ce tarif là, un Elite ne serait pas plus approprié? En même temps je trouve dommage pour une manufacture du type de Zenith possédant deux (voir trois) beaux mouvements maisons d'aller chercher ailleurs un moteur... Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
gilou2511
Pilier du forum
gilou2511


Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 10/04/2013

Mouvement Zenith 3000 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Zenith 3000   Mouvement Zenith 3000 EmptySam 29 Mar 2014 - 1:15

c'est en effet bien dommage.

Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Mouvement Zenith 3000 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Zenith 3000   Mouvement Zenith 3000 EmptySam 29 Mar 2014 - 8:48

A voir mais 5000€ pour un ETA ?  Incompréhensible 

Ça fait cher de la boîte en acier même si elle est bien finie...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas78
Animateur
Thomas78


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2010

Mouvement Zenith 3000 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Zenith 3000   Mouvement Zenith 3000 EmptySam 29 Mar 2014 - 18:51

Si tout cela se confirme, c'est une ENORME erreur pour Zenith.
Aussi ENORME que le diamètre de cette montre.
Entre nous, ce serait tellement idiot que j'ai du mal à y croire.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15972
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Mouvement Zenith 3000 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Zenith 3000   Mouvement Zenith 3000 EmptySam 29 Mar 2014 - 18:58

Qui leur fournit ce mouvement "3000" ? ETA ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZNO1969
Nouveau



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 30/03/2014

Mouvement Zenith 3000 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Zenith 3000   Mouvement Zenith 3000 EmptyDim 30 Mar 2014 - 21:35

Nouveau venu sur votre forum, je participe d'habitude aux forums anglophones. Par contre, j'ai été tellement perturbé par les nouvelles au sujet du calibre 3000 que je suis venu consulter le forumamontres. Fini les présentations personnelles, revenons à cette nouvelle désolante...

Le calibre Zenith 3000 est un Sellita 300, la version "générique" du ETA 2892A2. Mr Dufour y fait référence à la fin d'une entrenue avec WatchInsider.com. Le modèle en question, la Pilot Type 20 Extra Spécial se trouve désormais sur le site de Zénith. Un diagramme et un fiche technique se trouvent en bas de page. Leur contenu confirme qu'il s'agit du 2892.

Je suis un grand fan et heureux propriétaire de montres Zénith, du El Primero ainsi que de l'Elite. Je trouve surprennant qu'après l'expérience de cette manufacture au cours des années sombres pendant lesquelles elle utilise des mouvements quartz et automatiques ETA (dont le 2892), qu'elle puisse s'entacher de nouveau en effectuant ce retour en arrière. Avec le retour de calibres génériques dans les modèles actuels, Zénith ne se compare plus aux marques telles que Jeager Lecoultre, mais plutôt à IWC ou Tag Heuer.

Si le capital de marque des compagnies horlogères est défini par ses modèles de plus haut et de plus bas de gamme, l'introduction d'un modèle à base de Sellita tire Zénith vers le bas. On accuse aux puristes d'être obsédés par les mouvements de manufactures et de ne pas prendre en compte la très bonne qualité du 2824, 2892, 7750, etc. Ces mouvements sont très bons, fonctionnels. Mais Zénith est une manufacture. Elle a le luxe de pouvoir se définir par ses propres mouvement et n'a pas a offrire des pièces de ce type.

Charles Vermot devra peut-être revenir répéter son acte de subterfuge des années 70!
Revenir en haut Aller en bas
Stam
Membre Actif
Stam


Nombre de messages : 83
Localisation : Antilles
Date d'inscription : 27/08/2007

Mouvement Zenith 3000 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Zenith 3000   Mouvement Zenith 3000 EmptyLun 31 Mar 2014 - 0:52

+1...
sans polémiquer, j'ai la facheuse impression que Zenith est en train d'effectuer un mauvais retour en arrière: quasiment toutes leurs nouveautés BASEL2014 sont importables par l'humain moyen (45 ou 48mm de diamètre???). Et comme sous l'ère précédente, elles deviennent très chères pour le contenu horloger proposé.
Certains se moquent d'Oris qui propose du 7750 ou du 2892 à 2500 euros... S'il n'y avait pas marqué Zenith sur le cadran, que dirait-on de la dernière pilote à base de mouvement Sellita...
My 2 cents.
Revenir en haut Aller en bas
luimeme
Membre super actif



Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 02/12/2011

Mouvement Zenith 3000 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Zenith 3000   Mouvement Zenith 3000 EmptyLun 31 Mar 2014 - 10:00

Diamètre importables, mouvements "cheap" achetés ailleurs ... donc Zenith se cale sur Panerai???
Revenir en haut Aller en bas
Thomas78
Animateur
Thomas78


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2010

Mouvement Zenith 3000 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Zenith 3000   Mouvement Zenith 3000 EmptyLun 31 Mar 2014 - 11:24

C'est donc vrai. Les bras m'en tombent.
A l'heure où toutes les marques essayent de gagner en indépendence et se battent pour avoir des mouvements in-house, Zenith fait le chemin inverse ? C'est d'autant plus incompréhensible qu'un Elite aurait très bien fait l'affaire sur ce modèle.
A un an du 150e anniversaire, c'était peut-être une des pires décisions à prendre.
Et ils l'ont prise.
 Mouvement Zenith 3000 781367

edit : il y a quelques mois, une amie qui travaille chez JLC me disait qu'ils regardez des près, et avec appréhension, le repositionnement de Zenith. Ils doivent bien rire aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Mouvement Zenith 3000 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Zenith 3000   Mouvement Zenith 3000 EmptyLun 31 Mar 2014 - 11:55

Selon moi ce choix enlève tout intérêt ce modèle : pourquoi créer une boîte aussi atypique pour l'alimenter avec un "bête" Sellita ?

Je ne vois pas quel est la clientèle visée...

Et pour info un SW300 (mouvement Sellita clone du ETA 2892) coûte dans les 250-300€...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement Zenith 3000 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Zenith 3000   Mouvement Zenith 3000 EmptyLun 31 Mar 2014 - 14:00

Mes infos étaient donc bonnes  confiused 
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

Mouvement Zenith 3000 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Zenith 3000   Mouvement Zenith 3000 EmptyLun 31 Mar 2014 - 15:26

A votre avis quelle est la marge la meilleure :

Vendre un mouvement Sellita bien emballé à 5000€ (allez je suis sympa je peux descendre à 3500€)

ou bien

Vendre un beau mouvement de manufacture à 6500€ 7000€.


Bref , ça se vendra parce qu'il y a Zenith sur le cadran.

De plus Zenith peut jouer sur le volume de vente : C'est plus facile d'écouler des montres à 4000€ qu'à 7000€.Ils s'y retrouveront sur le volume.

Et 90% des acheteurs se foutent de ce qu'il y a dedans...


Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Mouvement Zenith 3000 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Zenith 3000   Mouvement Zenith 3000 EmptyLun 31 Mar 2014 - 15:43

Sur l'aproche marketing, je suis bien d'accord avec toi, mais je trouve cela décevant de la part de Zenith qui ne nous avait pas habitué à faire du IWC ou du Panerai et d'optimiser ainsi ses marges, en faisant fi de son image de manufacture.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas78
Animateur
Thomas78


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2010

Mouvement Zenith 3000 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Zenith 3000   Mouvement Zenith 3000 EmptyLun 31 Mar 2014 - 16:17

BRxavier a écrit:
Sur l'aproche marketing, je suis bien d'accord avec toi, mais je trouve cela décevant de la part de Zenith qui ne nous avait pas habitué à faire du IWC ou du Panerai et d'optimiser ainsi ses marges, en faisant fi de son image de manufacture.

Tout est dit.
Une approche de puriste 100% manuf et des pièces de haute horlo (la christophe colomb, la répétition minutes...) les plaçaient depuis quelques temps dans le club très fermé des plus grands.
En embarquant du Sellita comme IWC and co. à des tarifs basés sur leur image de manufacture, ils perdent en crédit chez les passionnés.
Cela ne changera peut-être pas leur CA en Asie à court terme, certes, mais sur le long terme, quel sera l'impact sur l'image de la manufacture ??
Seul l'avenir nous le dira.

J'aimais profondément cette marque pour sa stratégie de repositionnement sur des modèles historiques à des tarifs raisonnables depuis sa reprise par JF Dufour.
Désormais je ne resents plus que de la déception et du dépit.


Dernière édition par Thomas78 le Lun 31 Mar 2014 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Mouvement Zenith 3000 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Zenith 3000   Mouvement Zenith 3000 EmptyLun 31 Mar 2014 - 16:50

TechTime a écrit:
A votre avis quelle est la marge la meilleure :

Vendre un mouvement Sellita bien emballé à 5000€ (allez je suis sympa je peux descendre à 3500€)

ou bien

Vendre un beau mouvement de manufacture à 6500€ 7000€.


Bref , ça se vendra parce qu'il y a Zenith sur le cadran.

De plus Zenith peut jouer sur le volume de vente : C'est plus facile d'écouler des montres à 4000€ qu'à 7000€.Ils s'y retrouveront sur le volume.

Et 90% des acheteurs se foutent de ce qu'il y a dedans...


Jean-François.

Pour l'entrée de gamme il y a pourtant le calibre Elite 681 qui permet à Zenith de proposer une gamme Héritage à 3500€... Du manufacture pour un prix contenu... Mais sans grande seconde centrale.
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

Mouvement Zenith 3000 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Zenith 3000   Mouvement Zenith 3000 EmptyLun 31 Mar 2014 - 17:32

BRxavier a écrit:
en faisant fi de son image de manufacture.

Je ne suis pas sûr que cela nuise à l'image de la marque.

D'une part ils continuent de faire du in house dans la plupart de leurs modèles et d'autre part , comme je le disais précédemment , finalement peu d'acheteurs se préoccupent de ces subtilités.
Zenith a une histoire , une légitimité et je pense que cela est plus important pour l'acheteur lambda que la mécanique.

Quand il y avait Nataf aux commandes nous hurlions au loup en voyant les modèles présentés mais cela semblait pas trop mal se vendre non ?

Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 77
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Mouvement Zenith 3000 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Zenith 3000   Mouvement Zenith 3000 EmptyLun 31 Mar 2014 - 17:43

TechTime a écrit:


Je ne suis pas sûr que cela nuise à l'image de la marque.

D'une part ils continuent de faire du in house dans la plupart de leurs modèles et d'autre part , comme je le disais précédemment , finalement peu d'acheteurs se préoccupent de ces subtilités.
Zenith a une histoire , une légitimité et je pense que cela est plus important pour l'acheteur lambda que la mécanique.

Quand il y avait Nataf aux commandes nous hurlions au loup en voyant les modèles présentés mais cela semblait pas trop mal se vendre non ?

Jean-François.

Je ne sais pas si ça va nuire à l'image , en tous cas je suis déçu ,amha cela ne peut que tirer la marque vers le bas.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas78
Animateur
Thomas78


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2010

Mouvement Zenith 3000 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Zenith 3000   Mouvement Zenith 3000 EmptyLun 31 Mar 2014 - 18:01

Ca mériterai presque un petit sondage sur ce forum...
Sans être représentatif du marché, je n'ai pas l'impression que les 1ères réactions à la sortie de ce modèle soient :
"youhou, une Zenith pas chère, je vais enfin pouvoir m'en offrir une !"
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Mouvement Zenith 3000 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Zenith 3000   Mouvement Zenith 3000 EmptyLun 31 Mar 2014 - 18:09

TechTime a écrit:


Je ne suis pas sûr que cela nuise à l'image de la marque.

D'une part ils continuent de faire du in house dans la plupart de leurs modèles et d'autre part , comme je le disais précédemment , finalement peu d'acheteurs se préoccupent de ces subtilités.
Zenith a une histoire , une légitimité et je pense que cela est plus important pour l'acheteur lambda que la mécanique.

Quand il y avait Nataf aux commandes nous hurlions au loup en voyant les modèles présentés mais cela semblait pas trop mal se vendre non ?

Jean-François.

Auprès du grand public, l'image ne souffrira pas dans un 1er temps, par contre la réputation souffrira à mon avis auprès des amateurs, qui dans le long terme sont ceux qui donnent l'avis qui compte.

Globalement, je pense que c'est une mauvaise idée pour Zenith.

De plus pour faire du volume sur base Eta/Sellita, il y a Tag dans le groupe LVMH, quel intérêt d'augmenter ainsi ses volumes sur Zenith avec le risque de dégrader l'image ?

Est-ce une baisse de prix déguisée chez Zenith car les produits ne vendent mal ?



.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas78
Animateur
Thomas78


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2010

Mouvement Zenith 3000 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Zenith 3000   Mouvement Zenith 3000 EmptyLun 31 Mar 2014 - 18:28

BRxavier a écrit:
De plus pour faire du volume sur base Eta/Sellita, il y a Tag dans le groupe LVMH, quel intérêt d'augmenter ainsi ses volumes sur Zenith avec le risque de dégrader l'image ?

D'autant plus que Zenith a annoncé mettre son calibre El Primero sur pas mal d'autres marques du groupe (Dior, Hublot) donc plus dans une logique "faisons bénéficier les autres marques de notre savoir-faire et de notre réputation" plutôt que "importons des calibres à bas coûts pour dynamiser notre offre entrée de gamme".
Je trouve la démarche surprenante et paradoxale.
Revenir en haut Aller en bas
luimeme
Membre super actif



Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 02/12/2011

Mouvement Zenith 3000 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Zenith 3000   Mouvement Zenith 3000 EmptyLun 31 Mar 2014 - 23:54

Cedric92 a écrit:


Pour l'entrée de gamme il y a pourtant le calibre Elite 681 qui permet à Zenith de proposer une gamme Héritage à 3500€... Du manufacture pour un prix contenu... Mais sans grande seconde centrale.

CHARLES VERMOT!! REVEILLE-TOI!!! ILS SONT DEVENUS FOUS!!

Le Elite 670 a la seconde centrale. Il équipe les captain central second et la New Vintage 1965 (disparue du catalogue d'ailleurs? je ne la trouve plus sur le site)

Le Elite est un mouvement il me semble historique car le premier conçu en pao.

Au final, Zenith va chercher une bouse dehors pour pas tellement plus cher qu'un Elite (voire même qu'un El Primero qui doit être amorti depuis le temps ...) et pour ventre une horloge de gare de 45mm probablement 2 fois plus cher que les modèles précités ...

Ridicule ... Surtout quand on a déjà hublot dans le groupe pour cette veine ...

Faire une montre "hommage" à l'histoire de Zenith et la motoriser ainsi, c'est à pleurer.

J'ai bien fait d'acheter ma New Vintage 65 ...

PS: le 3000 c'est Sellita? Et le 3001? même arnaque? cf les "captain port royal"

Et oser appeler mouvement "Zenith 3000" un truc acheté sur le marché du lundi matin ... c'est vraiment mentir au client ... Zenith se fout de ses client... On arrête l'Elite, on devient un emboiteur de plus sans intérêt autre que le marketing.

Le El Primero n'y suffira pas. Zenith, plus jamais.

CHARLES VERMOT!! REVEILLE-TOI!!! ILS SONT DEVENUS FOUS!!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas78
Animateur
Thomas78


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2010

Mouvement Zenith 3000 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Zenith 3000   Mouvement Zenith 3000 EmptyMar 1 Avr 2014 - 9:44

luimeme a écrit:

PS: le 3000 c'est Sellita? Et le 3001? même arnaque? cf les "captain port royal"

J'étais passé à côté de ces nouveautés...
J'ai peur que ce soit le même speach... 3001 étant la version avec date...
C'est incroyable. D'autant qu'avant (cad l'an dernier) il me semble que la port royal était équipée d'un beau et bon 2572PC, autre calibre historique de la maison.

Les mots me manquent.
Revenir en haut Aller en bas
luimeme
Membre super actif



Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 02/12/2011

Mouvement Zenith 3000 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Zenith 3000   Mouvement Zenith 3000 EmptyMar 1 Avr 2014 - 15:32

Pire, sur le blog d'Alex Linz (http://www.watch-insider.com/news/baselworld-2014-interview-with-jean-fred-dufour-ceo-zenith/) dans l'interview de JF Dufour, celui-ci affirme qu'ils remplacent l'Elite qui, selon lui, est un "bon mouvement mais seulement un 3 aiguilles ..., par le Sellita.

Il justifie cela, en pointillé, comme une condition pour se consacrer à la production d'El Primero ...

En gros, l'Elite est mort. Charles Vermot pourrait reprendre du service ...

Je suis curieux de savoir comment Zenith va justifier cette décision financière aux clients passionnés ... J'aimerais beaucoup voir Dufour ou notre ami de la boutique Zenith du BM venir nous expliquer cela ... "oui, bonjour, en fait, on va tuer un mouvement historique, élu meilleur mouvement en 94 pour prendre une copie d'ETA, emboitée au kilomètre dans des montres aussi bien finies et bien moins cher chez d'autres marques. Mais c'est pas grave, on garde le El Primero, bon, ok, on le vend maintenant à la terre entière en détruisant son exclusivité et donc celle de Zenith" ...

Faut-il voir la main de Biver derrière tout ça ...

Je suis furax ... mais alors furax ... si c'est un poisson d'avril, c'est le plus pourri de la création ...

Ca va a contre-sens de l'industrie, et cela fait d'une magnifique marque un vulgaire emboiteur ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement Zenith 3000
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Zenith Pilot Extra Special Cal.3000
» Le plus beau mouvement Zenith ?
» Mouvement Zenith
» ZENITH DEFY 28800 RECTANGULAIRE
» mouvement Zenith sympathique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: